Boucle des trois villages au Sud de Beaufays

Promenade balisée par un losange Vert, située au Sud de Beaufays. Elle annonce immanquablement l'Ardenne et particulièrement lors du passage au sommet de la "Côtes des Forges" bien connue par les amateurs de "Liège-Bastogne-Liège". Tout au long, c'est la verdure qui domine : collines, chemins creux et lieux-dits. À tout moment, nous frôlons les turbulences de la civilisation mais la comparaison avec le calme de la nature nous permet une détente appréciable.

Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°3127169
Une randonnée Chaudfontaine créée le dimanche 05 avril 2020 par Laurent Rader. MAJ : jeudi 09 avril 2020
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 186m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 187m
Point haut Point haut : 305m
Point bas Point bas : 209m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Chaudfontaine
Départ Départ : N 50.551035° / E 5.661242°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer à la Croix-Michel sur le petit parking en bordure de la N62, à droite en venant de Beaufays.

:/A Traversez la route avec prudence et rentrez directement dans le lotissement de la Croix-Michel. Prenez tout de suite le chemin à votre droite qui pénètre plus loin dans un bois.

(1) Au croisement, virez à droite et poursuivez jusqu'à la N62.

(2) Vous êtes au sommet de la mythique Côte des Forges, emprunté par les coureurs cyclistes lors de la course Liège-Bastogne-Liège. Prêtez attention quand vous traverserez la grand route car il n'y a pas de passage protégé. Prenez en face et légèrement décalée sur la droite la Rue de la Drève pour arriver face au Château de Gomzé-Andoumont.

(3) Poursuivez à droite pour atteindre l'étang où vous pouvez apercevoir de très beaux oiseaux venant se prélasser entre deux vols.

(4) À l'angle de l'étang, virez à gauche. Un peu plus loin, vous profitez d'une vue encore plus belle sur l'arrière du château. Filez tout droit, traversez un bois pour déboucher sur le croisement avec la Rue de Ferreuse.

(5) Tournez à droite, ignorez le départ de chemin sur la droite. Peu après, obliquez à droite à la fourche pour atteindre la Rue de Stinval que vous suivez à droite en laissant sur la gauche la route qui mène à Blindef. Une centaine de mètres avant la Rue de Sendrogne, quittez la route pour suivre le chemin vicinal à droite qui la rejoint plus loin après avoir fait un coude à gauche.

(6) Prenez à droite pour longer la route. Franchissez le pont sur l'autoroute et continuez tout droit jusqu'au croisement avec la N30 à Hornay.

(7) Tournez à droite pour longer cette route avec prudence sur 400 m environ.

(8) Bifurquez à droite et poursuivez en gardant la même direction. Traversez l'Allée des Bouleaux puis virez à gauche pour rejoindre la N674.

(9) Traversez avec prudence puis prenez à droite. Attention ! Il s'agit du point négatif de cette balade où pendant 600 m vous longez une grand route où les voitures roulent assez vite. Veuillez marcher sur l'accotement et en file indienne si vous êtes en groupe. Passez sous l'autoroute et marchez environ 300 m.

(10) Prenez à gauche à 180° sur un chemin enherbé qui rejoint une voie goudronnée. Tournez à droite et filez tout droit jusqu'à la Croix Michel où se trouve le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 300m - Croix Michel
1 : km 1.01 - alt. 297m - Croisement, à droite
2 : km 1.68 - alt. 276m - La Côte des Forges
3 : km 2.28 - alt. 220m - Château de Gomzé
4 : km 2.51 - alt. 215m - Étang
5 : km 3.66 - alt. 259m - Rue de Ferreuse, à droite
6 : km 5.31 - alt. 253m - Rue de Sendrogne, à droite
7 : km 6.98 - alt. 282m - Hornay - N30, à droite
8 : km 7.37 - alt. 267m - Bifurcation à droite
9 : km 9.54 - alt. 240m - Attention
10 : km 10.14 - alt. 266m - N674
D/A : km 11.22 - alt. 300m - Croix Michel

Informations pratiques

Une bonne paire de baskets par temps sec est suffisant et une petite gourde n'est pas exclure par précaution.

(4) Variante : notez qu'il est possible de prendre un grand raccourci si cela est nécessaire en raison du temps ou pour une autre raison. Continuez tout droit et vous retomberez sur le circuit au niveau de l'Allée des Bouleaux, avant le (9). Il faudra alors tourner à droite pour terminer le circuit.

Une carte précise et des descriptifs des promenades pédestres sont disponibles à l'Office du Tourisme de Chaudfontaine et Sprimont, à l'Administration Communale, au Musée de la Pierre et dans les librairies de Sprimont.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 17:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
La 1ère partie du circuit était bien à tout niveau, diversité du panorama, chemins à emprunter .. malheureusement nous avons été déçu des passages le longs des routes avec trafic dangereux même si nous savions que c'était le point négatif du parcours.
Balisage vert bien visible et qui facilite le suivi du trajet, juste un panneau de balisage manquant vers la fin (chemin en T) ou il fallait prendre à gauche vers la suite du chemin pour passer sous l'autoroute.
Merci pour cette agréable découverte.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 11:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Rando très inégale au niveau paysages... Pour nous, bcp trop de routes (on aurait pu tout faire à vélo) et bcp trop de lotissements. Le passage en-dessous de l 'autoroute vers la fin était assez dangereux, les voitures roulant très vite et le balisage n'existait pas ou en tout cas n'était pas visible. Heureusement que nous pouvions suivre les indications qui étaient très claires...

Autres randonnées dans le secteur

Voie des ânes : Olne-Hansez-Nessonvaux
Distance 5.59km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard d'où on jouit d'une magnifique vue à 360° sur la vallée de la Vesdre, le village de Forêt, Fléron avec ses terrils, Saint-Hadelin, Olne et Vaux-sous-Olne. Elle vous amènera vers Chinehotte et Nessonvaux avec les vestiges des anciens moulins des vallées, avant de remonter vers le hameau de Hansez. À mi-parcours, belle perspective sur Moirivay et Fraipont. À Hansez, n’hésitez pas à faire une petite halte au bord de la mare classée.

À la découverte de Hansez : Olne - Saint-Hadelin - Forêt
Distance 8.34km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard et vous emmène vers Saint-Hadelin avant de remonter vers la station de radio-guidage Olno et le beau village de Forêt.
Ensuite, vous passerez par la réserve naturelle de Massouheid avant de traverser le hameau de Hansez. Admirez la mare classée et les quatre anciennes fermes avec leur teuté.
À mi-parcours, une halte pique-nique avec un superbe point de vue vous attend.

De la Magne à Olno par Hansez, Saint Hadelin et Forêt
Distance 5.76km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Nous quittons la Croix Renard et sa magnifique vue à 360°pour plonger sur Saint-Hadelin, sa chapelle et son arbre à clous. Un superbe chemin, appelé chemin des jonquilles, nous amène ensuite, à travers bois, aux abords du joli village de Forêt. Le sentier nous mène près d'Olno, station de radio guidage. De Forêt à la Croix-Renard, nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur les hameaux de Hansez et Gelivaux et sur les nombreuses cultures jalonnant le paysage.

Dans la vallée de la Vesdre, de Vaux à Chaudfontaine
Distance 8.87km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudfontaine - Province de Liège

Une belle randonnée qui vous emmènera au cimetière militaire et au Fort de Chaudfontaine, aux abord du Western-City, avec ensuite passage à Chaudfontaine, son casino. Pour terminer, vous découvrirez le magnifique Parc Hauster

Saint-Hadelin et ses légendes
Distance 5.44km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette balade démarre au Fief où se situe l'Église Saint-Hadelin et l'arbre à clous.
La Neuville, le Fief, le Rouau, le Faweux, Belle-Maison, Riessonsart : autant de lieux-dits évoquant des légendes et des tragédies. Les maisons du 17-18ème siècle avec leurs potales, croix et inscription témoignent de la richesse du patrimoine local. La Magne traverse paresseusement dans le hameau. Le Fief de Saint-Hadelin et le centre d'Olne font partie des Plus beaux villages de Wallonie

Distance 3.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -79m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Chaudfontaine - Province de Liège

La Lande Mehagne : un milieu atypique qui ressemble à une savane.
Les végétaux qui poussent dans la Lande sont spécifiques. En cause, un sol particulier dit "calaminaire", qui renferme de hautes teneurs en zinc. Les activités industrielles des anciennes usines de Trooz et d'Angleur dans l'extraction et le traitement du minerai de zinc depuis 1860 ont engendré, durant plus d'un siècle, des retombées qui ont imprégné les sols créant un biotope spécifique.

Distance 11.96km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sprimont - Province de Liège

Cette promenade au départ du Château de Florzé longe à distance la vallée de l'Amblève et revient par les champs et bois du pays de Sprimont.

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance 7.26km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -216m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.