Boucle en huit au départ de Nouvelles

Une double boucle campagnarde longeant une vigne avec de jolies vues dégagées qui font l’attrait de ces 6 km sans difficulté

Une randonnée Mons (Belgique) créée le jeudi 19 août 2021 par mich simon. MAJ : samedi 18 septembre 2021
Commune Commune : Mons (Belgique)
Ferme de Beugnies

Garez-vous au carrefour des Rues Briffaut et de Spiennes dans le village de Nouvelles.

(D/A) Prolongez dans la Rue de Spiennes pour atteindre la lisière du bois.

(1) Prenez à droite le sentier qui longe les arbres et rejoignez un carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(2) Obliquez à gauche, passez sous la ligne électrique et prolongez pour accéder à la Ferme de Beugnies.

(3) Contournez la ferme puis engagez-vous dans le sentier montant à droite. Prolongez sur une portion quasiment rectiligne pour trouver un nouveau chemin à angle droit.

(4) Prenez-le à droite pour atteindre le carrefour du Point du Jour.

(5) Tournez dans le chemin de droite, passez à nouveau sous la ligne électrique et retrouvez ensuite le carrefour des boucles passé à l'aller.

(2) Partez à gauche, longez plus loin la lisière du Bois de Nouvelles pour revenir ensuite au parking au carrefour des Rues de Spiennes et Briffaut (D/A).

D/A : km 0 - alt. 49m - Parking Rue de Spiennes
1 : km 0.81 - alt. 44m - Carrefour sentier arboré
2 : km 1.57 - alt. 52m - Carrefour des boucles
3 : km 2.89 - alt. 49m - Ferme de Beugnies
4 : km 3.55 - alt. 65m - Chemin
5 : km 4.51 - alt. 52m - Croisement du Point du Jour
D/A : km 6.18 - alt. 49m - Parking Rue de Spiennes

La promenade du silex à Nouvelles
Distance 5.15km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -34m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Mons (Belgique) - Hainaut

Promenade campagnarde depuis l’église de Nouvelles avec la découverte du site du silex et de jolies vues sur ses environs. Chemins creux, sentiers, panorama, panneaux d'informations sur les mines de silex sont au programme.

Le Bois Là-Haut à Hyon
Distance 5.26km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Mons (Belgique) - Hainaut

La cascade d'Hyon, la rivière la Trouille, des rues calmes, des sentiers, des chemins boisés et campagnards montant sur le Bois là Haut agrémentent cette promenade de 5 km un peu pentue par endroits. Des panneaux vous informeront sur l'histoire du site de la cascade.

Promenade à Bougnies
Distance 5.79km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Quévy - Hainaut

À la découverte du joli petit village de Bougnies où fut édifiée la première auberge de jeunesse de Belgique en 1939. Les chemins creux et campagnards au pied des éoliennes avec des vues lointaines agrémentent ce trajet sans difficulté.

Distance 7.87km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mons (Belgique) - Hainaut

Le château des Ducs d'Havré, nombreux sentiers entre les jardins et prairies ainsi que le tour du Bois du Rapois, moins fréquenté et plus sauvage que le Bois d'Havré.

Distance 7.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Frameries - Hainaut

Sentiers campagnards et lisière de forêt sont au programme de ces sept kilomètres tout en douceur.

Promenade de Sars-la-Bruyére
Distance 5.08km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Frameries - Hainaut

Une promenade familiale et champêtre via les sentiers et rues calmes du village.
Sars-la-Bruyére est mentionné pour la première fois le 25 octobre 1185. Son nom vient du latin sartum signifiant endroit défriché ou sarclé et fut bâti le long de la chaussée romaine Bavay – Utrecht. Il sera le témoin de la bataille de Malplaquet en 1709 et de combat entre américains et allemands en septembre 1944.

Distance 3.52km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -26m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Frameries - Hainaut

Agréable promenade forestière et champêtre, un peu vallonnée, au départ de la Tour du Lait Buré.

Sentier du moulin de la Salmagne à Bettignies
Distance 9.9km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bettignies - 59 - Nord

Au coeur du Hainaut-Wallon, les chemins et les petites routes traversent ce plateau agricole coupé de ruisseaux et parsemés de «censes». Cette région frontalière, riche en histoire, a connu les Pèlerins de Compostelle mais a
également été le théâtre des deux conflits mondiaux.