Boucle entre Bomerée et Jamioulx

Agréable balade en boucle dans les bois proches de Charleroi. Découverte d'une partie de la vallée de l'Eau d'Heure et du sympathique village de Jamioulx.
L'Eau d'Heure est une petite rivière qui se jette dans la Sambre à Marchienne-au-Pont. Elle tire son nom de la particularité de pouvoir monter en une heure et de redescendre tout aussi vite.

Fiche technique
n°3167212
Une randonnée Montigny-le-Tilleul créée le vendredi 24 avril 2020 par MINOULAT. MAJ : dimanche 26 avril 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 164m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 162m
Point haut Point haut : 213m
Point bas Point bas : 115m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montigny-le-Tilleul
Départ Départ : N 50.36741° / E 4.390831°
Téléchargez : -
Château de Bomerée Point de vue vers Montigny-le-Tilleul Dans la vallée de l'Eau d'Heure Jacinthes des Bois

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le parking d'un petit centre commercial, entrez dans le petit lotissement du Val d'Heure en face du parking, tournez immédiatement à gauche puis prendre à droite un étroit sentier entre deux villas. À la sortie, prenez à droite puis empruntez un autre petit sentier sur la gauche.

(1) À la sortie du sentier, tournez à gauche dans la Rue du Faubourg et puis la deuxième rue à droite. À l'entrée de cette rue, prenez l'étroit sentier sur la droite. À sa sortie, monter la Rue François Bovesse jusqu’à son sommet où débute un sentier en montée avec quelques marches assez hautes. Poursuivre le sentier jusqu'à la route.

(2) Traversez prudemment cette route (appelée l'M de Bomerée où se déroule chaque année des courses de côtes). À la barrière sur votre droite, engagez-vous sur le chemin forestier et prenez immédiatement le sentier à droite et suivez jusqu'à l'intersection. Vous traverserez ainsi le Bois de Marbaix. Prenez le sentier vers la gauche et poursuivez jusqu'à une intersection en T.

(3) À cet endroit, il est possible de faire un petit crochet de 100 m vers la gauche puis vers la droite d'où l'on jouira d'un joli panorama vers Mont-sur-Marchienne. Sinon, à l'embranchement en T, suivez le sentier qui descend vers la droite qui aboutit après une petite pente assez raide à un petit gué aisément franchissable sur le ruisseau du Faya.

Continuez le sentier en montée jusqu'au carrefour en T et prenez la branche de droite qui monte en serpentant jusqu'au sommet du Bois de Marbaix où vous pourrez faire une pose sur un banc.

(4) À hauteur du banc, tournez sur le chemin forestier vers la gauche qui vous conduira après une petite descente jusqu'au gué du Ruisseau de la Forêt.

(5) Prenez le sentier à droite qui aboutit à un autre lotissement qui porte aussi le nom de Val d'Heure. Virez dans la rue à gauche et poursuivez-la jusqu'à son extrémité puis traversez la Rue Baudouin Leprince. Tournez à droite puis suivez le chemin qui descend vers la droite. Après une épingle vers la gauche, poursuivez la descente jusqu'en bas.

(6) Ignorez la passerelle et prenez le chemin vers la gauche. On se trouve alors dans le fond de la vallée de l'Eau d'Heure. Traversez prudemment les deux passages à niveau et poursuivez la route jusqu'à une intersection à droite dont une barrière empêche la passage des voitures.

(7) Empruntez cette route à droite jusqu'au barrage sur l'Eau d'Heure que l'on franchit sur une étroite passerelle. Prenez le chemin vers la gauche en contrebas de la voie de chemin de fer.

(8) Arrivez à la gare de Jamioulx, traversez la rue sans franchir le passage à niveau.
Mais rien ne vous empêche de prendre un rafraîchissement sur la jolie Place de Jamioulx où se trouve aussi le syndicat d'initiative de la localité.
Continuez tout droit, longez les terrains de tennis et le terrain de football en traversant le petit bois. À son extrémité, descendez le chemin qui longe la buvette.

(9) Prenez le sentier en face de vous et suivez-le jusqu'à la passerelle qui enjambe l'Eau d'Heure. Gravissez les quelques (hautes) marches qui vous font face et tournez à droite. Poursuivez le sentier jusqu'à son extrémité. Vous découvrirez le panorama de la vallée de l'Eau d'Heure, de Mont-sur-Marchienne. On peut distinguer par dessus le Bois de la Magneroule le terril du Bois du Cazier.

(10) À l'extrémité du sentier, prenez à gauche puis tout de suite à droite la Rue du Verbois et continuez tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 115m - Parking d'un petit centre commercial
1 : km 0.69 - alt. 140m - Rue du Faubourg à gauche
2 : km 1.69 - alt. 206m - Sommet de l'M de Bomerée
3 : km 2.83 - alt. 187m - Point de vue du Vert Bois
4 : km 4.13 - alt. 211m - Bois de Marbaix (banc)
5 : km 4.91 - alt. 172m - Ruisseau de la Forêt
6 : km 5.7 - alt. 142m - Passerelle au-dessus de l' - Eau d'Heure (rivière)
7 : km 6.7 - alt. 126m - Route à droite
8 : km 7.25 - alt. 128m - Gare de Jamioulx
9 : km 8.11 - alt. 122m - Birfurcation (sentier)
10 : km 9.43 - alt. 122m - Traversée de la Rue de la Station
D/A : km 9.78 - alt. 115m - Parking d'un petit centre commercial

Informations pratiques

Balade sans grandes difficultés mais le passage des deux gués peut nécessiter le port de bottes après une période pluvieuse. Elle n'est pas accessibles aux poussettes ni aux fauteuils pour personnes handicapées.
Le parcours est décrit pour une grande promenade à pied mais peut aussi être parcouru en VTT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Jolis points de vue sur le Sud de Charleroi.
Village de Jamioulx.

Autres randonnées dans le secteur

Une boucle sur les hauteurs de l'Abbaye d'Aulne
Distance 7.06km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -196m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Thuin - Hainaut

Voici une petite randonnée aisée dans les bois de Leernes et le long de la Sambre.

Autour de Thuin
Distance 6.66km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Thuin - Hainaut

Autour de Thuin, petite ville fortifiée pleine de charmes, cette petite randonnée empreinte en partie le Ravel 3 et le Ravel de la ligne 109/2, des rues typiques sur les remparts de Thuin et passe par le magnifique bois du Grand Bon Dieu.

Vers les campagnes gerpinnoises au départ de Bouffioulx
Distance 15.85km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelet - Hainaut

Randonnée qui devrait ravir tout le monde. RAVeL, chemins, sentiers, routes campagnardes, bois et beaux quartiers sont au menu de cette balade.

Au Pays des Marcheurs de Thy-le-Château
Distance 17.41km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -135m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walcourt - Province de Namur

Une belle balade en boucle au départ de Thy-le-Château pour découvrir un peu du passé industriel de la région ainsi que ses trésors tant naturels (campagnes et forêts) qu'humains (châteaux, églises, chapelles).

En marge de la balade, l'occasion de découvrir les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Distance 6.34km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée courte et facile amenant du bassin versant de la Sambre à celui de la Senne.

Distance 8.9km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Circuit sans grande difficulté faisant le tour des villages d'Obaix et Buzet en passant par quelques fermes caractéristiques de la région.

Distance 7.52km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -35m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée autour du ruisseau de Rosseignies, sur le sommet d'un bassin versant de la Senne. Grande variété de surfaces et de paysages.

Circuit de la Salamandre depuis Cousolre
Distance 12.51km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -144m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules, coqs, canards, buses, chèvres, moutons et avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois… La visite de la Tour apportera un soupçon de culture.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.