Boucle entre Dohan et Bouillon

À l'aller, des points de vue comme le Rocher Lecomte, le Rocher des Clappes, le point de vue Charlier et, au retour, le GR® 16 pour l'essentiel ainsi que le lieu-dit le Sati et sa route désaffectée où la végétation a un peu repris sa place.

Fiche technique
n°24160251
Une randonnée Bouillon (Belgique) créée le lundi 18 juillet 2022 par lazzerini. MAJ : vendredi 05 août 2022
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 19.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 388m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 388m
Point haut Point haut : 423m
Point bas Point bas : 218m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Bouillon (Belgique)
Départ Départ : N 49.795801° / E 5.14147°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF -
Vue sur Dohan depuis le rocher Lecomte Vue depuis le Rocher des Clappes Point de vue Charlier Couloir dans les maïs

Description de la randonnée

Quelques places de parking sur la Route du Sati, non loin de l'église de Dohan.

Balisage Rectangle Rouge 23

(D/A) Le chevet de l'église sur votre gauche, descendez la route vers la Semois. Passez le pont et empruntez la route à droite.

Sans Balisage

Prenez la route suivante à droite. Dépassez les chalets et marchez jusqu'à l'intersection avec la route entrant dans le lotissement de chalets. Repérez un sentier sur votre gauche.

(1) Prenez celui en oblique : pas celui le plus visible à l'extrême gauche mais celui en oblique démarrant sur le talus. Le départ est peu marqué dans des orties. Entrez sous les arbres et montez. Découvrez des rochers sur votre droite. Attendez d'être arrivé au Rocher Lecomte pour avoir un point de vue car bien qu'il y ait des traces de passage aucun point de vue n'est possible avant. Montez encore, un sentier revenant sur votre gauche. Récupération du balisage.

Balisage Rectangle Rouge 23

(2) Ignorez toujours les sentiers sur les rochers. Le sentier vire à droite et aboutit au point de vue du Rocher Lecomte.

(3) Reprenez le sentier dans votre dos en laissant celui d'où vous venez. Celui-ci devient rapidement plus large. Ignorez le chemin sur votre droite (absent des cartes). Aboutissez au panneau du point de vue Rocher Lecomte. Partez à droite. À la fourche, continuez à droite et descendez. Au carrefour, empruntez à droite le sentier partant au Rocher des Clappes. Revenez sur vos pas et, au carrefour, poursuivez tout droit, montez. Au carrefour suivant continuez tout droit.

Sans Balisage

(4) Au suivant, virez à droite. Marchez pendant 800 m environ, jusqu'au large chemin forestier.

Balisage Vélo Rouge : Triangle sur deux Ronds

(5) Virez à droite. Restez sur le chemin principal pendant environ 2.4 km jusqu'au lieu-dit Rond le Duc. Le chemin vire fortement à gauche au début avec un passage à découvert : profitez d'un magnifique panorama sur la vallée de la Semois.

(6) Au lieu-dit Rond le Duc, partez à droite. 150 m plus loin, passez devant un 2ème panneau "lieu-dit Rond le Duc" en ignorant le chemin à sa gauche. Marchez pendant 400 m environ jusqu'à l'intersection avec un chemin sur votre droite. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(7) Tournez à droite et prenez directement le chemin forestier en face, dans les bois. Le chemin est peu marqué au début mais une fois entré sous les arbres il devient évident. Marchez en parallèle du large chemin forestier au début. Au large tronc au sol , contournez-le par la gauche afin de virer à droite, une petite ravine vous confirmant le passage. Descendez et récupérez un autre chemin, continuez vers la gauche jusqu'à une fourche.

(8) Prenez à droite et descendez jusqu'au chemin forestier. Tournez à droite : au lieu-dit Point de Vue Charlier, partez à gauche afin de voir la vue sur la Semois. Revenez sur vos pas et reprenez le chemin. Continuez le chemin forestier virant à droite en ignorant le sentier partant tout droit dans le virage.

Balisage Vélo Vert : Triangle sur deux Ronds

Marchez sur ce large chemin. Récupérez un autre chemin forestier que vous poursuivez à droite jusqu'au croisement quelques mètres plus loin.

(9) Empruntez le chemin à droite. Découvrez l'emplacement de la Redoute de Leauwez sur votre droite. Suivez le chemin agricole qui devient route et entrez dans le quartier résidentiel. Suivez la route en gardant votre droite. La route vire fortement à gauche. Passez devant la Réserve Naturelle de la Platinerie sur votre gauche. Passez sous le viaduc et virez à gauche directement après dans le sentier montant. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(10) Montez et, en haut, virez à gauche afin de passer sur le viaduc, en sécurité derrière le rail. Passez l'entrée de l'internat et continuez à suivre avec prudence la N89 jusqu'à un sentier montant le talus sur la gauche avant la passerelle de béton enjambant la route.

(11) Montez et, en haut, gardez votre droite.

Balisage GR®

Virez à droite et traversez la passerelle enjambant la N89. Au lieu-dit Morsehan, partez entre les champs (maïs en 2022). Sortez de la parcelle cultivée au lieu-dit Grimouty. Continuez le sentier et passez un second panneau du lieu-dit Grimouty.

(12) Marchez pendant 450 m environ jusqu'à une fourche.

(13) Prenez à droite et descendez. Passez le Ruisseau des Burnelles et suivez le chemin forestier. Ignorez le chemin dans le virage et poursuivez sur le chemin principal jusqu'à un sentier bien marqué sur votre droite.

(14) Obliquez à droite. Marchez pendant 2 km et passez le lieu-dit Île Stassart.

(15) Poursuivez jusqu'à revenir sur un chemin forestier que vous continuez à droite. Marchez jusqu'à un sentier sur votre gauche dans le virage de votre large chemin.

(16) Empruntez-le et marchez jusqu'au lieu-dit les Enclaves.

(17) Descendez à droite, passez le ru et remontez sur un plus large chemin. Gardez votre droite et récupérez un chemin plus loin que vous continuez à droite. Descendez. À la route, virez à droite en direction de l'aire de pique-nique du lieu-dit les Enclaves. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(18) Suivez la route qui vire à gauche et, au Céder le passage, partez à droite. Empruntez la route, désaffectée depuis 2010, pendant 2 km environ. À la fin de la partie désaffectée, contournez la barrière et poursuivez. Partie à découvert. Une route revient sur votre droite, entrez dans Dohan. Passez la statue mariale et marchez jusqu'au chemin de terre sur votre droite.

(19) Virez à droite. À l'intersection avec la route, poursuivez tout droit. À la route suivante, sur votre gauche, tournez et descendez vers votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 244m - Parking Dohan - Semois (rivière) - Belgique -Affluent de la Meuse
1 : km 0.63 - alt. 243m - Sentier sur talus
2 : km 0.86 - alt. 268m - Sentier revient à gauche
3 : km 1.1 - alt. 290m - Point de vue Lecomte
4 : km 2.55 - alt. 328m - Carrefour
5 : km 3.33 - alt. 377m - Large chemin forestier
6 : km 5.75 - alt. 418m - Rond le Duc
7 : km 6.43 - alt. 403m - Chemin à droite
8 : km 7.14 - alt. 334m - Fourche
9 : km 8.25 - alt. 311m - Chemin à droite
10 : km 9.98 - alt. 222m - Sentier après piliers du pont
11 : km 10.57 - alt. 258m - Sentier talus
12 : km 11.63 - alt. 275m - Lieu-dit Grimouty
13 : km 12.07 - alt. 271m - Fourche à droite
14 : km 12.87 - alt. 241m - Sentier à droite
15 : km 14.87 - alt. 236m - Lieu-dit Ile Stassart
16 : km 15.71 - alt. 235m - Sentier à gauche
17 : km 16.36 - alt. 251m - Sentier lieu-dit les Enclaves
18 : km 17.09 - alt. 233m - Lieu-dit les Enclaves
19 : km 19.41 - alt. 258m - Chemin de terre après la statue mariale
D/A : km 19.99 - alt. 244m - Parkign Dohan

Informations pratiques

Bien que le parcours longe la Semois vous n'aurez pas beaucoup d'endroits de baignade. Aucun à l'aller et au retour l'endroit le plus facile sera au lieu-dit les Enclaves au (18), avec sa plage de mise à l'eau.

Banc : au (3) et au Point de vue Charlier après le (8).

Table pique-nique au (18).

Le retour par le GR® 16 est plus boueux après les épisodes pluvieux

À partir du (14) passage couvert/découvert en alternance, pensez à vous couvrir la tête au besoin

D'octobre à Décembre pensez aux dates de Chasse

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Rocher Lecomte.
Rocher des Clappes.
Point de vue Charlier.
Redoute de Leauwez : situé en surplomb de la Semois, cet ancien poste de guet faisait partie des vingt-huit redoutes construites le long de la Semois par Louis XIV. Cet habitat rudimentaire flanqué d'un rempart était entouré d'un fossé. Un système défensif simple et efficace. Cette garnison était occupée par une douzaine d'hommes.
Réserve naturelle de la Platinerie : ne peut être visitée qu'accompagné d'un guide officiel.

A proximité
Château de Bouillon.
Parc animalier de Bouillon.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Chapelle de Buhan depuis Dohan
Distance 12.04km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -354m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Petite randonnée sur les hauteurs de Dohan à la découverte de la Chapelle de Buhan en passant par le point de vue de Viaumont et le Moulin Hideux.

Visorandonneur
Distance 7.72km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -205m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Promenade des points de vue dans le village de Dohan, entre Bouillon et Florenville.
Un parcours tracé presque entièrement sur des chemins de forêts.

Visorandonneur
Boucle à Dohan, village sur la Semois
Distance 14.16km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -298m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.

Visorandonneur
De Dohan aux hauteurs des Hayons
Distance 8.27km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -205m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Une approche de la vallée de la Semois en amont de Bouillon. De jolies vues sur la Semois et sur les reliefs environnants.

Visorandonneur
Promenade de la Schevauchée
Distance 6.53km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Promenade très facile dans un des nombreux méandres de la Semois.

Visorandonneur
Les Hayons, un des villages de l'entité de Bouillon
Distance 12.82km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Roche Levée, Saut des Sorcières, point de vue du Mont Zatrou, Roche Percée, voici les quelques endroits que vous découvrirez lors de cette randonnée.

Visorandonneur
En passant à la Grotte de Saint Remacle de Cugnon
Distance 11.04km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -310m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.

Visorandonneur
En passant par le pont suspendu de l'Épine
Distance 11.85km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -413m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Du Pont de Cordemoy, montez la côte d'Auclin, découvrez ses points de vues et son belvédère. Poursuivez par les points de vues de l'Abbatiale Notre-Dame et de L’Épine. Traversez le pont suspendu, long de 55 m, qui enjambe la Semois au Moulin de l’Épine. Partez découvrir le point de vue du Rocher du Pendu, l'Arboretum botanique et géographique et terminez par la vue sur le Château de Bouillon depuis La Ramonette.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement