Boucle sur les coteaux Sud-Est d'Alunis

Petite promenade entre vallées, coteaux et forêts depuis le centre du village d'Alunis, en Roumanie, avec quelques jolis points de vue. Le village est assez isolé car la route qui y mène n'est pas encore goudronnée quoique carrossable. Les touristes y sont donc très rares et l'on peut randonner en croisant uniquement paysans et bergers.

Une randonnée Roumanie créée le vendredi 27 décembre 2019 par Alkan. MAJ : dimanche 05 janvier 2020
Commune Commune : Roumanie

Départ d'Alunis, département de Bistrita-Nàsàud, Nord de la Roumanie.
Depuis Zagra, prendre la rue à droite de l'église et suivre le panneau "Alunis". Le chemin de terre et gros cailloux est difficile pour une voiture et goudronné seulement à l'entrée du village. Il est préférable de l'emprunter dans un véhicule surélevé.
Il y de la place pour se garer près du "Càmin Cultural" (Foyer Culturel), au centre du village.

Autres points de départ : voir § Infos pratiques.

(D/A) Depuis le carrefour près du "Càmin Cultural", au centre du village, prendre la direction Sud-Sud-Ouest. La route monte légèrement. Au niveau d'un virage à gauche, elle commence à descendre et à se rapprocher de la rivière. Dépasser les dernières maisons et marcher encore pendant 1 km environ dans la vallée jusqu'au carrefour devant une ferme, 200 m après un large virage à droite.

(1) Au niveau des bâtiments de la ferme, prendre le chemin à gauche. D'abord horizontal entre les bâtisses, il tourne rapidement sur la gauche puis se met à monter.

Le premier embranchement, au niveau d'une fourche sur la carte, n'existe pas sur le terrain. Les chemins indiqués sont en réalité des ruisseaux et leurs buissons. Poursuivre donc sur le chemin qui présente un virage à gauche à cet endroit en direction du Nord.

Après un virage en épingle à cheveux, le chemin prend la direction Sud-Sud-Est. Cette partie du circuit présente de beaux points de vue sur la vallée et sur la colline en vis à vis. Le chemin fait ensuite un grand virage à gauche.

(2) À la sortie du virage, prendre le chemin qui monte à gauche, vers le Nord, en passant devant quelques maisons. Au niveau d'un virage à angle droit vers la droite, un nouveau point de vue s'offre à vous. Continuer à monter puis arriver à un carrefour après une courte descente.

(3) Laisser le chemin qui descend à gauche à travers bois vers le village et garder le chemin principal. Le point de vue est joli ici également. Une centaine de mètres plus loin, laisser un petit chemin herbeux qui continue tout droit et continuer sur le chemin légèrement à droite qui mène très vite à un embranchement avant une ferme.

(4) Avant la ferme, virer complètement à gauche dans un chemin que l'on ne quittera plus jusqu'au village. Le chemin garde une orientation moyenne Nord-Ouest en descente puis rencontre un ruisseau.

(5) Franchir le ruisseau et remonter un petit sentier sur quelques mètres pour rejoindre un chemin à l'entrée du village. Continuer tout droit jusqu'au centre du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 539m - Càmin Cultural
1 : km 1.59 - alt. 496m - Ferme
2 : km 2.5 - alt. 591m - Sortie du virage à gauche
3 : km 3.36 - alt. 675m - Carrefour
4 : km 3.58 - alt. 705m - Carrefour avant une ferme
5 : km 4.58 - alt. 560m - Ruisseau
D/A : km 4.92 - alt. 538m - Càmin Cultural et groupe scolaire

Il est possible de rallier Alunis à pied, itinéraire depuis Zagra ou depuis le village de Poienile Zagrei.

Équipez-vous d'un gros bâton, en cas de rencontre avec des chiens de berger mais ne l'agitez pas, protégez juste vos mollets…

Un gîte est en projet au village. Demander Florea Bobol ou Grigore Basota pour un éventuel hébergement. Prononcer "Floréa Bobol - Grigoré Bachota"
Dire "cazare" (prononcer cazaré) pour demander un hébergement et "masa" (massa) pour repas. Pour être logé nourri, cazare cu masa (cazaré cou massa).

Il y a un petit magasin-bar juste au-dessus du càmin Cultural et du groupe scolaire mais il est parfois fermé quand les villageois sont aux champs ou aux foins. Mieux vaut se ravitailler à Zagra avant de venir à Alunis.
On peut demander de l'eau aux villageois (dire "apa").

Les villageois appellent habituellement leur village par l'ancien nom, Gàureni (prononcer Guehourègne). Le nom actuel, Alunis (Alounich) qui veut dire forêt de noisetiers, a été imposé par le régime stalinien sans le consentement des habitants. Ce nom vient de Gàurà, trou, et signifie approximativement "ceux du trou". Ce que vous comprendrez aisément en contemplant le village depuis le sommet de la colline.

Pour visiter la petite église d'Alunis (bisericuta), il faut demander son ouverture aux villageois. L'intérieur est richement peint, comme toutes les églises de la région.

Les collines d'Alunis à Suplai
Distance 7.27km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -208m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roumanie

Départ d'Alunis, département de Bistrita-Nàsàud, Nord de la Roumanie.
Ce tracé est la deuxième étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Zagra. On peut également accéder au village en 4X4 surélevé depuis Zagra mais le chemin de terre et gros cailloux est difficile pour une voiture et pas encore goudronné.

Boucle en Forêt de Suplai
Distance 5km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Roumanie

Petite promenade en forêt et point de vue sur le Massif du Tibles.

Les collines entre Suplai, Runcu et Zagra
Distance 20.9km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -692m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Roumanie

(D) Départ de Suplai, département de Bistrita-Nàsàud, nord de la Roumanie.
Ce tracé est la troisième étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Zagra.
On peut également faire cette randonnée sur une journée en accédant au départ en minibus depuis Nàsàud et loger à Zagra à l'arrivée. Il y a des minibus tôt le matin pour repartir à Nàsàud ou à la gare de Salva.
En cas d'orage, mieux vaut passer par les vallées via le Monastère Sfânta Treime (voir le lien dans "infos pratiques")

Monastère Sfânta Treime, de Suplai à Zagra par Runcu.
Distance 23.08km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -498m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Roumanie

Promenade de Suplai à Zagra en passant par le monastère Sfânta Treime (Sainte-Trinité) également appelé monastère de Bichigiu. Il n'y a qu'un passage un peu raide dans les deux derniers kilomètres (le même que dans l'étape par les collines).
La seule difficulté est la longueur de plus de 23km.

Hauts pâturages de Bichigiu
Distance 12.3km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -429m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roumanie

Promenade sur les hauteurs du village de Bichigiu, dans le Nord de la Roumanie.
C'est le domaine des ours, des loups mais aussi des forestiers et des bergers.

Les crêtes de Zagra à Alunis
Distance 9km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -218m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roumanie

Départ de Zagra, au Nord-Ouest de Nàsàud, département de Bistrita-Nàsàud, Nord de la Roumanie.
Promenade au sommet des collines avec vue sur la vallée qui mène à Alunis (droite) et à Suplai et le Mont Tibles (gauche). On peut faire le retour le lendemain ou enchaîner plusieurs étapes entre Zagra, Alunis, Suplai, Mont Tibles, monastère de Bichigiu, collines de Bichigiu et Runcu-Salvei.

Cette randonnée est la première étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Runcu - Zagra.

L'ascension du Tibles par le Sud-Est
Distance 14.69km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1117m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Roumanie

L'ascension des trois sommets du Tibles, frontière naturelle du département de Bistrita-Nàsàud avec le Maramures.