Boucle vers Xhoris au départ de Harzé

Vous trouverez avec ce parcours une alternance de bois et de bocages avec ici et là des vues bien dégagées sur les campagnes. Les forêts sont généralement peu embroussaillées. En restant calme, vous pourriez voir du Gibier au (3).

Une randonnée Aywaille créée le mercredi 08 septembre 2021 par Daniel Stasse. MAJ : mardi 28 septembre 2021
Commune Commune : Aywaille
Sous-bois Vue panoramique rue de Chézy

Se garer au parking en face du château de Harzé, Rue de Bastogne.

(1) Prendre la Rue de Bastogne à droite en montant jusqu’à hauteur du n°54.

(2) Emprunter à droite la Rue du Chaffour, et monter tout droit pour continuer sur la Rue de Chézy jusqu’à un croisement en T.

(2) Prendre à droite Rue de l’Hermine et après environ 15 m, monter le chemin à gauche passant quelques jardins et champs pour retrouver la Rue de Chézy. Continuer à monter tout droit dans les campagnes. Prolonger ensuite sur un chemin et pénétrer dans le bois.

(3) Arrivé à un croisement à cinq directions, prendre le deuxième chemin à droite à angle droit (ignorer le premier chemin qui se dirige à droite en oblique). Après une bonne trentaine de mètres, suivre le chemin à gauche et passer tout droit un croisement à quatre directions pour trouver une longue descente qui amène à la route asphaltée (Rue de Saint-Roch).

(4) Prendre à droite cette route asphaltée sur une centaine de mètres et trouver après la courbe un chemin à gauche qui traverse l’ancienne ligne S16 vicinal (peu visible). Continuer tout droit jusqu’à un croisement à quatre directions.

(5) Virer à droite et aller tout droit jusqu’à un nouveau croisement en X à quatre directions. Virer à droite vers la Chapelle Saint-Hubert située au prochain croisement.

(6) Prendre à droite le Chemin de la Borne vers le hameau de Batis (Xhoris). Traverser la Rue de Saint-Roch pour continuer sur le chemin nommé Croix Frère Pierre, et filer tout droit à travers le bois pour trouver le chemin Sur les Houx.

(7) Prendre à droite à travers bois, passer tout droit un premier croisement à quatre directions. Plus loin, prendre à gauche. Après environ 50 m, le chemin se divise en Y : choisir celui de droite jusqu’à un croisement en T. Prendre à gauche sur 50 m, ensuite trouver à droite un petit chemin qui s’élargit plus loin dans le Bois de Xhoris.

(8) Continuer ce chemin toujours tout droit (passant trois croisements) et aboutir sur un autre chemin nommé Rue de l’Hermitrie. Prendre à gauche ce chemin qui sera asphalté un peu plus loin. Continuer tout droit à cet endroit et à la courbe gauche suivante, quitter la route asphaltée pour suivre tout droit le chemin qui descend vers le château de Harzé, Rue de Bastogne. Rejoindre la parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 229m - Parking en face du château de Harzé
7 : km 5.5 - alt. 349m - Chemin ‘Sur les Houx’
8 : km 6.82 - alt. 337m - Bois de Xhoris, croisement en T
D/A : km 8.65 - alt. 229m - Parking en face du château de Harzé

(4) Sur la route asphaltée Rue de Saint-Roch, à environ 100 m à gauche du point de passage (5), il y a une aire de barbecue dite du Vicinal.

Après la promenade, la Ferme de Harzé (Rue de Xhoris 22) vaut le détour pour les aliments et accessoires pour les animaux, le jardinage et son épicerie bio. https://www.fermedeharze.be/

Le Château de Harzé https : //www.chateau-harze.be
Hôtel, restaurant et salles de réunion / réception. Musée de la Meunerie et de la Boulangerie.

Moyenne globale : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le lundi 11 octobre 2021 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours qui suit presque entièrement le balisage rectangle bleu n° 29

le lundi 04 octobre 2021 à 10:30

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle promenade, très variée. Correspond plus ou moins à la promenade 29 du syndicat d'initiative d'Aywaille.

La Vallée de l'Amblève au départ de Florzé
Distance 11.96km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sprimont - Province de Liège

Cette promenade au départ du Château de Florzé longe à distance la vallée de l'Amblève et revient par les champs et bois du pays de Sprimont.

Remouchamps - Stoumont
Distance 16.65km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -396m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Cette étape du GRP® 571 démarre à Remouchamps passe par Sedoz et les Fonds de Quarreux au plus près de l'Amblève, remonte le ruisseau de la Chefna à la frontière du Parc Naturel des Sources et redescend dans la vallée pour finir à Stoumont.

Distance 11.35km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières (Belgique) - Province de Liège

Balade familiale sur l'ancienne commune de Werbomont.

Distance 16.94km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -559m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

La vallée des Légendes en passant pas la Chefna et le Ninglinspo. Entre légende et torrent.
Idéal pour les chiens, beaucoup de points d’eau, rivières et ruisseaux.

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Le long de l'Amblève et Oneux depuis Fraiture
Distance 18.4km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sprimont - Province de Liège

Vous descendrez vers l'Amblève que vous longerez sur la rive gauche.
Vous remonterez vers Oneux où vous aurez une très belle vue sur la vallée de l'Amblève.
Après une boucle vous reviendrez à Oneux pour descendre ce que les gens du coin appelle les tartines.
Quelques mètres après le début de la descente, tout droit, vous verrez un joli point de vue au-dessus de Comblain-aux-Ponts et sur la vallée de l'Ourthe.

Comblain-au-Pont - Remouchamps
Distance 19.59km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -471m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Comblain-au-Pont - Province de Liège

Cette étape du GRP®571 part du Pont-de-Sçay près du confluent de l'Ourthe et de l'Amblève, monte à l'assaut du versant de l'Amblève, traverse Oneux et Chambralles, retrouve la vallée et franchit la rivière à Martinrive. Elle poursuit son trajet sur l'autre rive de l'Amblève en passant par Aywaille, la Heid des Gattes et Remouchamps.

Amblève et Salm : deux Vallées de légendes
Distance 93.44km Dénivelé positif +2715m Dénivelé négatif -2361m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Comblain-au-Pont - Province de Liège

Des nutons malicieux des forêts d'Ardennes à Satan qui, dans un accès de colère, créa les Fonds de Quarreux, aux macralles ensorcelant les randonneurs dans les bois autour de Vielsalm bien des légendes hantent les vallées de l'Amblève et de la Salm.