Bour - Mersch

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Vallée des sept châteaux.

Parcours en forêt essentiellement de la Chapelle Saint-Celse de Bour au château de Mersch en passant par quatre autres châteaux, les grottes Mamerleeën et les rochers de Mamerlach.

Fiche technique
n°4328959
Circuit de plusieurs jours :
Vallée des sept châteaux
Une randonnée Tuntange créée le samedi 14 novembre 2020 par lazzerini. MAJ : jeudi 26 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 14.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 299m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 334m
Point haut Point haut : 369m
Point bas Point bas : 218m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Tuntange
Départ Départ : N 49.700935° / E 6.017451°
Arrivée Arrivée : N 49.747527° / E 6.103979°
Téléchargez : -
Château de Mersch Passage entre 2 rochers de Mamerlach Entrée de la grotte Huellee Donjon du château de Schoenfels

Description de la randonnée

Balisage Rectangle Jaune sur Fond Bleu Trait Jaune sur le tronc des arbres

(D) La chapelle de Bour sur votre gauche marchez jusqu'à l'intersection avec la N12. Traversez et partez à droite. Longez la route pendant environ 500 m jusqu'à l'intersection suivante.

(1) Prenez à gauche en direction de Mersch. Entrez dans Ansembourg et, suivant le feuillage des arbres, repérez le vieux château sur votre gauche. Passez devant la Chapelle Notre-Dame d'Ansembourg. Continuez sur la route et retournez-vous de temps en temps afin de mieux voir le vieux château. Après le virage découvrez le Grand-Château d'Ansembourg. Sur votre gauche en haut de la colline le presbytère d'Ansembourg. Continuez jusqu'à la route sur votre gauche après la tourelle.

(2) Montez, sur votre gauche, la route pour vélo vers Hollenfels. Vue sur la chapelle Au Mont Marie pendant le début de la montée. Plus loin passez devant une stèle religieuse et montez jusqu'au chemin de terre sur votre droite.

Sans Balisage

(3) Partez dans le chemin de terre sur votre droite et continuez dans celui immédiatement à gauche. Plus loin longez, sur votre droite, un verger réserve naturelle. Découvrez une autre stèle au carrefour avec l'entrée du verger et poursuivez tout droit. Au croisement prenez le sentier à gauche et virez ensuite à droite pour descendre les escaliers. Traversez le parc et découvrez le château d'Hollenfels sur votre droite. Sortez du parc. À gauche découvrez l'église d'Hollenfels. Revenez sur vos pas et partez ensuite à droite afin de découvrir le château. Entrez dans la cour à gauche l'auberge de jeunesse, à droite le centre de jeunesse se trouvant dans le château. Dirigez-vous en face et prenez le passage près du bâtiment.

(4) Descendez à droite les escaliers. Gardez votre gauche au passage sous le pont vous reviendrez par là. Faites le tour du château. Tenez votre droite et montez à droite voir la grotte donnant son nom au village. Après cet aller-retour, continuez à monter puis descendez jusqu'au panneau. Dirigez-vous vers la route et remontez-la un peu afin de découvrir une chapelle dans le virage. Revenez au panneau et continuez le tour du château. Montez, passez sous la voûte du pont et reprenez les escaliers sur votre gauche.

(4) En haut partez à droite et retrouvez la route de l'autre côté de l'église. Partez à droite jusqu'à l'intersection avec un sentier.

Balisage Rectangle Jaune sur Fond Bleu Trait Jaune sur le tronc des arbres

(5) Partez dans les escaliers du sentier Didelbur. Enjambez le tronc au sol. Descendez et en bas partez à gauche. Gardez votre gauche, enjambez la source et continuez jusqu'à un autre sentier sur votre droite.

(6) Descendez vers la route. Traversez en oblique à gauche et prenez le chemin de terre en face. Vue depuis la plaine sur le château d'Hollenfels. Passez au-dessus de l'Eisch. Au croisement multiple, prenez le chemin du milieu montant et virant à droite. Le chemin vire ensuite très vite à gauche. Repérez tout de suite le sentier sur la droite.

(7) Montez le sentier sur votre droite. Au croisement partez à gauche mais pas dans le 1er chemin (pas sur la carte). En haut ignorez le chemin partant à droite en direction de Reiterlay. Poursuivez tout droit. Un chemin revient sur votre gauche, continuez tout droit. À l'intersection, avec la barrière sur votre droite, continuez tout droit pendant environ 700 m jusqu'à une intersection.

(8) Tournez à gauche. À l'intersection suivante partez à droite. À la fourche partez à gauche. Marchez tout droit pendant 1 km jusqu'à un croisement multiple.

Balisage Fanion Bleu 2

Ignorez les trois chemins sur votre gauche ainsi que celui sur votre droite et partez dans celui en face. Virez de suite dans le sentier sur votre droite. Au carrefour (pas sur la carte), partez tout droit. Au suivant (pas sur la carte), poursuivez tout droit.

(9) Au carrefour plus marqué, continuez tout droit. Au carrefour suivant (pas sur la carte), continuez encore tout droit. Au large chemin, dirigez-vous tout droit vers l'abri.

Balisage Croix Jaune

(10) Dos à l'abri descendez le sentier en face avec les barrières. À l'angle du grillage vue sur le donjon du château de Schoenfels. À la fin du grillage sur la gauche, faites un aller-retour vers la grotte Huellee. Revenu sur vos pas, prenez le sentier passant au dessus de la grotte. Suivez le sentier, descendez des escaliers et passez plusieurs grottes, des abris sous roches. Poursuivez jusqu'à un sentier descendant sur votre droite.

Sans Balisage

(11) Continuez tout droit. Découvrez d'autres grottes, plissements rocheux et abris sous roches.

(12) À la fourche, partez à droite et descendez. Récupérez le balisage.

Balisage Croix Jaune

Poursuivez à gauche. Longez les rochers de Mamerlach pendant 1 km environ. Passez entre deux parois. Découvrez la suite des rochers et au large chemin continuez à gauche jusqu'à la fourche.

(13) Au sentier, partez à droite et descendez. Au carrefour, à la sortie de la forêt, continuez tout droit. Récupérez le balisage originel.

Balisage Rectangle Jaune sur Fond Bleu Trait Jaune sur le tronc des arbres

Le chemin devient route. À l'intersection, continuez à droite jusqu'au chemin pour piétons à main gauche.

(14) Prenez les escaliers et continuez à droite. Passez au-dessus de l'autoroute. Descendez les escaliers et, à la route, partez à gauche. Traversez et prenez sur votre droite la piste pour vélo en direction de Mersch. Passez le pont et continuez tout droit sur la piste cyclable. Longez la Mamer pendant 700 m. Vue sur les clochers de l'église de Mersch sur votre gauche. Traversez la route et continuez sur la piste cyclable jusqu'au carrefour proche de l'étang du parc Kirchewiss.

(15) Tenez votre gauche, passez une prairie humide. Prenez ensuite à droite et gardez votre droite. Longez la Mamer et prenez à gauche vers le pont au-dessus de La Mamer. Montez la rue et restez à gauche au carrefour, vue sur l'ancienne tour Place Saint-Michel. Prenez à droite et traversez la place afin de vous retrouver devant le château de Mersch (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 256m - Chapelle de Bour
1 : km 0.56 - alt. 259m - Direction Mersch
2 : km 2.85 - alt. 266m - Route après tourelle du Grand Château d'Ansembourg
3 : km 3.34 - alt. 328m - Chemin de terre
4 : km 4.42 - alt. 316m - Escaliers
5 : km 4.94 - alt. 315m - Escaliers sentier Didelbur
6 : km 5.74 - alt. 261m - Sentier descendant vers la route puis vers l' - Eisch (rivière) - Belgique
7 : km 6.03 - alt. 274m - Sentier montant
8 : km 7.69 - alt. 322m - Intersection
9 : km 9.4 - alt. 366m - Carrefour
10 : km 9.62 - alt. 352m - Abri
11 : km 10.24 - alt. 343m - Sentier tout droit. Abandon balisage
12 : km 10.48 - alt. 348m - Fourche
13 : km 12.14 - alt. 301m - Sentier descendant
14 : km 12.74 - alt. 226m - Escaliers au-dessus de l'autoroute
15 : km 13.9 - alt. 220m - Prairie humide
A : km 14.35 - alt. 224m - Château de Mersch

Informations pratiques

Début du parcours avec un peu plus de 3 km de route qu'il n'est pas possible de contourner, les bois privés de Bour au Grand-Château d'Ansembourg.
Les transports en commun sont gratuit au Grand Duché du Luxembourg depuis mars 2020 : pour vous aider à organiser vos déplacements cliquer ici.

Nous ferons une petite entorse au balisage originel afin de voir le donjon du château de Schoenfels ainsi que les grottes Mamerleeën et les rochers Mamerlach.
Grottes Mamerleeën : Bien que les grottes soient accessibles à pied, la visite des tunnels artificiels les relayant se visitent sur réservation de mi-avril à mi-novembre, cliquer ici pour réserver.

Bancs : au verger après le (3), en bas du sentier après le (5)
Table pique-nique : dans le parc après le verger avant le (4) , à l'abri au (10)
Attention passage très glissant pour le tour du château d'Hollenfels
Chaussures de randonnées vivement conseillées.
Boueux et glissants par endroit
Pensez aux dates de chasses d'Octobre à Décembre

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Vieux Château d'Ansembourg : Château du 12e siècle. Privé ne se visite pas. Accès possible via Airbnb ou Temps d’Or Hôtel

Grand-Château d'Ansembourg : construit au 17e siècle par un pionnier de l’industrie du fer. Le château en lui-même appartient depuis 1987 à la communauté religieuse japonaise de Sukyo Mahikari et n’est pas ouvert au public. Les jardins sont ouverts au public.

Château de Hollenfels : centre d’activités pour la jeunesse. Le donjon domine à 39 mètres et surplombe l’étroite vallée de l’Eisch, sur laquelle il offre une vue impressionnante. Château du 11e siècle.

Château de Schoenfels : Tour de défense habitée. Château du 13e siècle. Au 19e siècle, il adopte le style néogothique. Les fenêtres sont élargies et des mansardes sont rajoutées au bâtiment.

Château de Mersch : château du 13e siècle. Il abrite à présent les bureaux administratifs de la municipalité.

Grottes de Mamerleeën

Rochers de Mamerlach

Autres randonnées dans le secteur

Koerich - Bour
Distance 12.45km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -262m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Koerich - Luxembourg (Pays)

Parcours entre forêts et prairies, du château de Koerich à la Chapelle Saint-Celse de Bour en passant par le Château de Septfontaines.

Vallée des sept châteaux
Distance 26.8km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -596m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Koerich - Luxembourg (Pays)

Ce sentier vous fait découvrir la vallée de l’Eisch, appelée encore «Vallée des sept châteaux». Prés et forêts sont dominés par d’impressionnants châteaux et ruines. Découvrez les vestiges du passé, les grottes de Mamerleeën ainsi que les rochers de Mamerlach et savourez le calme paisible des chemins et sentiers forestiers !

Boucle en Pays d'Arlon
Distance 12.67km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlon - Province de Luxembourg

Partez de l'Abbaye de Clairefontaine en direction du Grand Duché du Luxembourg et découvrez la Réserve Naturelle de Stengeforter-Steekaulen, l'ancien barrage de Steinfort sur l'Eisch ainsi que la Réserve Naturelle Domaniale du Plateau des Sorcières.

De Luxembourg-ville à Echternach
Distance 46.05km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -868m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Luxembourg (Pays)

Cette randonnée propose de rallier Luxembourg-ville à Echternach, ville qui accueille le tombeau du seul saint du pays, Saint-Willibrord. Echternach est mondialement connue par sa procession dansante inscrite au patrimoine culturel immatériel par l'Unesco en 2010 et qui a lieu le mardi de Pentecôte.

La marche à travers bois et campagne permet de découvrir les impressionnants grès du Luxembourg, lieux envoûtants et mystérieux. On peut imaginer que Willibrord a emprunté cette voie en son temps.

Luxembourg-ville - Junglinster
Distance 20.57km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -358m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luxembourg (Pays)

Cette marche essentiellement en forêt vous conduira par de belles pistes de l'Église Saint-Michel dans le centre-ville de Luxembourg au village de Junglinster.
En chemin, vous passerez par Bourlingster, célèbre pour son château, son restaurant et sa brasserie.
Le retour se fait aisément par car.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.