Trouver une randonnée Butte Bergeyre

+ de critères

Randonnées Butte Bergeyre

Butte située dans le 19ème arrondissement de Paris, à l'Ouest des Buttes Chaumont. Sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse, la butte n'est accessible que par de raides escaliers et une unique rue autorisée aux voitures. Une vigne et un jardin participatif y ont été implantés.

Le stade Bergeyre y a été inauguré en 1918 en hommage à Robert Bergeyre (1894-1914), emblématique jouer de rugby du Sporting Club de Vaugirard, tué au front au tout début de la première guerre mondiale. Le stade a accueilli la finale de la coupe de France en 1920 et plusieurs matches de football lors du tournoi olympique de 1924. Le stade fut détruit en 1926 pour y construire des habitations mais la butte a gardé le nom du jeune sportif mort à l'âge de 20 ans.

Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville
Distance 7.89km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -89m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.

De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris
Distance 27.5km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -118m Durée 5 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.

Randonnées à proximité de Butte Bergeyre
Sur les pas de Georges Brassens : la Goutte d'Or, Montmartre et Trinité
Distance 7.6km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce deuxième tronçon nous fait découvrir l'ancien cabaret (chez Patachou) où Georges Brassens se produisit la première fois en public. La traversée de Montmartre, avec ses déclivités, ses sentes et ses rues-escaliers, est particulièrement agréable (à faire de préférence en "basse saison touristique").

A pied Promenade dans le Marais ( Téléchargez : )
Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Distance 11.35km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -153m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.

La Petite Ceinture du 20e, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette
Distance 6.83km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -79m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une déambulation dans les 20e et 19e arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.

Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Distance 30.36km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -224m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, cette balade urbaine n'est pas réservée aux seuls "brassensophiles patentés".

Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Distance 7.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

A pied Un tour au Parc de la Villette ( Téléchargez : )
Un tour au Parc de la Villette
Distance 2.61km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -7m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.

La Villette, la Chapelle et les passages du 18e
Distance 6.78km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19e et 18e arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Distance 5.06km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...

Depuis l'incendie du 15 avril 2019, il faut contourner le parvis de Notre-Dame dont l'accès est interdit.

De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Distance 14.29km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -95m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.