Calais - Framezelle

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le sentier côtier de Bray-Dunes à Étaples.

Cette superbe étape alterne plages et falaises et passe par les sites remarquables du Cap Blanc-Nez, du petit Blanc-Nez, de la baie de Wissant et s'achève au Cap Gris-Nez.

Fiche technique
n°2513851
Une randonnée Calais créée le lundi 02 septembre 2019 par Grawl. MAJ : mercredi 09 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 24.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 207m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 178m
Point haut Point haut : 142m
Point bas Point bas : 0m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Calais (62100)
Départ Départ : N 50.958977° / E 1.849207°
Arrivée Arrivée : N 50.865473° / E 1.590044°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2103ET
Téléchargez : -
Le cap Gris-Nez La baie de Wissant Le cap Blanc-Nez Les falaises du cap Blanc-Nez

Description de la randonnée

(D) Au départ de la Tour de Guet, place d’Armes, descendre vers la mer par la Rue de la Mer (direction port / plage). Poursuivre dans la même direction par l’esplanade des Sauveteurs en Mer. Passer deux chenaux, arriver à un rond-point, longer le Fort Risban et prendre en face à gauche la rue passant devant la résidence Rodin. Arriver au littoral.

(1) Tourner à gauche et suivre la promenade du front de mer. Au bout de celle-ci, laisser la route qui part sur la gauche, longer un parking, continuer par une allée pavée puis rejoindre la plage.

(2) . Suivre la plage dans la même direction. Après les dernières cabines de plage, passer un groupe de deux blockhaus partiellement enterrés dans le sable. Passer plus loin un blockhaus plus volumineux de forme grossièrement rectangulaire. Deux-cents mètres plus loin repérer un accès à la plage.

(3) Hors GR® : continuer par la plage (pour suivre le GR®, tourner à gauche et quitter la plage). Après un radar (ou une antenne ?), serrer vers les terres pour accéder à une promenade bétonnée en haut d’une digue de pierre.

(4) Retour au GR® : continuer dans la même direction sur la digue de front de mer. Quelques mètres avant la fin de la digue, tourner à gauche, quitter la promenade et le bord de mer et arriver devant l’église de Sangatte.

(5) Prendre tout de suite la RD 940 à droite. À la sortie du village, prendre à gauche la voie d'accès au cimetière. Juste après le parking et avant le cimetière, prendre le sentier à droite qui longe la RD 940. Traverser une route qui rejoint la RD 940 par la gauche.

(6) Quitter le GR®120. Suivre les GR® 145 et GRP®. Prendre en face une piste qui monte en divergeant peu à peu de la RD 940. La piste longe une clôture à gauche, domine à gauche la vasière du Fond Pignon et arrive à une intersection.

(7) Laisser la piste qui continue tout droit, tourner à droite et continuer à monter. Arriver à une intersection un peu avant le point le plus haut du chemin.

(8) Prendre à droite et continuer à monter par un sentier empierré. Arriver à une route d'accès à un point de vue avec une table d’orientation.
Accès possible par un petit sentier abrupt en face à droite qui accède au sommet du Mont d'Hubert avec parking et antenne-relais.

(9) Tourner à droite et suivre la route qui descend vers le Cap Blanc-Nez par un sentier qui longe le côté gauche de la route. Arriver à un carrefour. Prendre en face l’allée d’un parking,

(10) Retour au GR® 120 : en haut du parking, continuer tout droit par le chemin d’accès au monument du Cap Blanc-Nez. Après quelques mètres, prendre à gauche un sentier qui descend le long du versant Ouest du cap. Arriver à un parking.

(11) Remonter le parking en direction de l’intérieur des terres sur quelques mètres et traverser la route d'accès pour prendre en face le sentier herbeux bien visible qui surplombe les falaises. Ne pas prendre le sentier qui descend rapidement vers le rivage. Arriver au Petit Blanc-Nez.

(12) Le sentier continue en surplombant les falaises et descend petit à petit. Rejoindre finalement une plage.

(13) Suivre la plage en gardant la même direction et arriver à Wissant. Monter sur la promenade de bord de mer en haut de la digue et continuer à longer le littoral pour arriver au bout de la digue.

(14) Hors GR® : retourner sur la plage en gardant la même direction (pour suivre le GR® prendre le sentier sableux à gauche). 500m plus loin, retrouver le GR® qui rejoint la plage.

(15) 500 mètres plus loin (soit 1km après avoir laissé la digue de front de mer) repérer sur l'avant-plage une palissade en bois étayant la dune.

(16) Quitter la plage par le chemin d’accès juste après la palissade et gagner un parking. Prendre à droite le chemin sablonneux qui traverse les dunes. Peu après, arriver à une intersection avec une passerelle sur la gauche.

(17) Laisser à droite un sentier d’accès à la plage et prendre la passerelle à gauche. Arriver à un belvédère. Plus loin, laisser à droite un autre chemin d’accès à la plage et continuer à monter. Plus loin, le sentier descend vers une route avec un parking.

(18) Prendre à gauche et suivre la route. Laisser à droite la RD 191, poursuivre dans la même direction et arriver à un carrefour avec à nouveau la RD 191 à l’entrée de Framezelle en face d'un café-restaurant (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 8m - Place d'Armes, Calais - Tour du Guet (Calais)
1 : km 0.94 - alt. 7m - Front de mer, plage de Calais
2 : km 2.2 - alt. 5m - Accès plage 1
3 : km 2.94 - alt. 0m - 1ère séparation du GR
4 : km 6.3 - alt. 3m - 1ère jonction avec le GR
5 : km 8.29 - alt. 6m - Eglise de Sangatte
6 : km 9.07 - alt. 20m - Séparation GR 120 - GR 145
7 : km 10.39 - alt. 87m - Intersection du Fond Pignon
8 : km 10.88 - alt. 132m - Intersection des Noires Mottes
9 : km 11.65 - alt. 139m - Parking du Mont d'Hubert - Mont d'Hubert
10 : km 12.3 - alt. 110m - Parking du cap Blanc-Nez - Cap Blanc-Nez
11 : km 13.56 - alt. 24m - Parking du Cran d'Escalles
12 : km 14.57 - alt. 39m - Le Petit Blanc-Nez
13 : km 15.73 - alt. 5m - Accès plage 2 (baie de Wissant)
14 : km 19.12 - alt. 5m - 2ème séparation du GR
15 : km 20.02 - alt. 7m - 2ème jonction avec le GR.
16 : km 21.02 - alt. 3m - Sortie de plage baie de Wissant
17 : km 22.35 - alt. 7m - Passerelle du Châtelet
18 : km 24.34 - alt. 16m - Parking de la rue de la Plage, Framezelle - Cap Gris-Nez
A : km 24.82 - alt. 41m - Arrivée au cap Gris-Nez

Informations pratiques

L'itinéraire suit le GR® 120 avec 2 petits accrocs où j'ai suivi à tort la plage :
- après Calais (au fort Lapin), jusqu'à la digue de mer de Sangatte,
- après la promenade de bord de mer de Wissant.
Un troisième écart entre Sangatte et le cap Blanc-Nez avec un emprunt au GR® 145

Il n'y a pas de passage dangereux sur cette randonnée. Néanmoins, les personnes sujettes à la phobie du vide, sont susceptibles d'être en difficulté, en particulier dans la descente du Cap Blanc-nez et sur le chemin en haut des falaises qui suit.

Lorsque le sentier suit la plage, il n'y a pas toujours beaucoup de repères pour déterminer à quel endroit il faut quitter la plage (d'autant plus si on marche sur l'estran, on se retrouve alors assez loin de l'avant-plage et il est difficile de voir le balisage). L'utilisation d'un GPS ou d'un smartphone avec l'application Visorando est sûrement le meilleur moyen de ne pas faire d'erreur.

Cotation selon la FFRP : effort = 3 ; technicité = 2 ; risque = 2

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2103ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D) À Calais : l'hôtel de ville, les Bourgeois de Calais, l'église Notre-Dame de Calais, la Tour de Guet.
(9) Le Mont d'Hubert (accès à un point de vue avec table d'orientation, soit en allant au fond du parking, soit en prenant le raidillon qui escalade le sommet en face de l'intersection du sentier avec la route d'accès).
Le Cap Blanc-Nez
Le Petit Blanc_Nez (belle vue sur les 2 caps de part et d'autre).
La baie de Wissant.
Le Cap Gris-Nez.
(A) 271, 281 Rue du Sodit, 62179 Audinghen L'estaminet du Cap Gris-Nez, Les Margats de Raoul.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.89km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Une magnifique randonnée pour admirer le ballet des ferries et des navires en tous genres dans le détroit du Pas de Calais. Par beau temps, vous admirerez les côtes anglaises... N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux vestiges du premier puits de creusement du Tunnel sous la Manche, dont les travaux débutèrent en 1875 sous Napoléon III.

Le Cap Blanc-Nez et les hauts de Sangatte
Distance 10.23km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -227m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée vivifiante en bord de mer, sur les hauteurs de Sangatte en passant par les falaises du Cap Blanc-Nez. Une balade mêlant nature et culture, en un lieu labellisé Grand Site de France depuis 2011. De nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale témoignent du passé, au milieu d'un paysage à couper le souffle.

Autour du Cap Blanc-Nez
Distance 11.95km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -221m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée très agréable permettant d'avoir de magnifiques points de vue sur la Plage de Wissant, le Cap Gris Nez, le Cap Blanc Nez et les côtes anglaises.

La Dame Blanche des Clochers, le long de la Rivière d'Oye
Distance 4.39km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Offekerque - 62 - Pas-de-Calais

À quelques kilomètres du littoral, ce sentier de promenade qui longe en partie la rivière d’Oye, est idéal en famille. C’est une invitation à découvrir une campagne où dominent encore moulins et corps de ferme traditionnels, témoins
de l’intensité de la vie agricole de ces terres sillonnées par de nombreux cours d’eau appelés «wartergangs».

Le Platier d'Oye
Distance 9.35km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Oye-Plage - 62 - Pas-de-Calais

Les sentiers sont balisés. Hiver comme été, ils sont accessibles et la randonnée que je vous propose, permet découvrir nos belles plages du Nord.
Attention, 2 randonneurs nous ont signalé que les 2 passerelles permettant de passer de la plage aux Ecardines sont inutilisables

Sentier du Marais à Nortkerque
Distance 9.23km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Nortkerque - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier vous emmène dans l’un des quatre villages du Pays du Brédenarde, Nortkerque, que l’on peut traduire par « église du Nord ». Géologiquement, l’ancien Pays du Brédenarde est composé d’une couche d’argile posée sur la craie qui domine la plaine maritime. C’est un pays de bocage, de haies, d’arbres fruitiers et d’élevage. Jadis, le Brédenarde comprenait également les communes d’Audruicq, de Zutkerque et de Polincove.

Sentier du Cap Blanc-Nez - Boucle au départ de Wissant
Distance 18.73km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -267m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Balade au départ de Wissant, à travers champs et hameaux, à la découverte de la côte et de l'arrière pays entre Wissant et le Cap Blanc-Nez. Jolis points de vue depuis les différents monts du sentier.

Sentier du Fartz
Distance 4.6km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Situé dans un espace naturel protégé, le sentier du Fartz, jalonné d'observatoires à oiseaux, permet de découvrir toute la faune et la flore de la baie de Wissant.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.