Campagne entre Marche-en-Famenne et Verdenne

Une randonnée Marche-en-Famenne créée le mercredi 28 février 2018 par toptilt. MAJ : lundi 26 mars 2018

Ce parcours vous amène au village de Verdenne, sur le plateau à l'Est de Marche-en-Famenne.

Commune Commune : Marche-en-Famenne

Le départ est situé Rue du Viaduc, face a l'Athénée (zone de parking).

(D/A) Face a l'Athénée, allez vers la droite, Rue du Viaduc.

(1) Au carrefour face à la chapelle, tournez à droite dans la Chaussée de Marenne. À la fourche, continuez vers la droite (à gauche, Rue de la Centaurée).

(2) Virez à droite et passez sous le pont du chemin de fer (attention). À la fourche qui suit un virage sur la gauche, prenez à droite la Rue du Panorama. Allez tout droit dans cette rue et passez devant l'entrée du camping Paola. Croisez, côté droit, la Rue du Levant puis une autre rue.

(3) Traversez la Chaussée de Marenne (prudence) et allez tout droit Rue des Bergeronnettes. Au croisement en Y, allez vers la droite, Rue des Rossignols.

(4) Après un net virage à droite, au début de la Rue des Chardonnerets, prenez à gauche le chemin qui conduit au bois de Grosse Haie. Ignorez un départ de chemin sur la droite et cheminez Est-Nord-Est en sous-bois.

(5) À l'intersection, tournez a droite. Au croisement suivant, obliquez à droite puis tout de suite à gauche, Voie de la Liberté. Suivez cette rue jusqu'à un croisement de quatre rues : suivez alors à gauche la Rue du Calvaire sur une cinquantaine de mètres.

(6) Au croisement en T, prenez à droite la Rue du Refuge. À la sortie du village, quittez la Rue du Refuge et bifurquez à gauche sur un chemin de terre. Suivez ce chemin au Sud-Ouest, entre bois et champs.

(7) Au bout du chemin, suivez a droite le Chemin de Verdenne. Après une cinquantaine de mètres, tournez a droite. À la croix, allez vers la gauche.

(8) Au croisement, tournez a droite et pénétrez dans la Réserve naturelle du Fond des Vaulx. Ignorez un départ de chemin à droite (il conduit à un refuge de spéléologie) et continuez vers l'Ouest. Au croisement suivant, obliquez à gauche.

(9) Empruntez à droite le tunnel sous la voie ferrée. A la sortie du tunnel, tournez à droite, Rue du Viaduc, et retrouvez immédiatement le parking de l'Athénée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 231m - Parking de l'Athénée
1 : km 0.25 - alt. 217m - Chapelle (Chée de Marenne)
2 : km 0.78 - alt. 232m - Pont de chemin de fer

Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 23 avril 2018 à 11:29

Pas encore parcouru mais ça viendra

Promenade de Petit Modave
Distance 7.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).

Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne
Distance 16.86km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -398m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.

Hotton, village typique de La Famenne
Distance 12.03km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotton - Province de Luxembourg

Les pierres de calcaire et les pierres bleues composent une partie importante de l'habitat. La Rue Haute en est un bel exemple. Plusieurs maisons en calcaire, datant du XVIIIe siècle se succèdent. Parmi celles-ci, deux bâtiments classés, le Moulin Faber et la Maison Godenir accueillant le Royal Syndicat d'Initiative.
Grotte de l'Aïve/grotte néolithique, Ti Château/camp romain, Trou Fré Djame... sont d'autres endroits rencontrés lors de ce parcours.

Boucle autour de la Lesse au départ de Redu, Village du Livre
Distance 12.96km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -264m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

La Haute Lesse sauvage à découvrir au départ de Redu avec un passage à La Roche aux Chevaux et à la Chapelle Notre-Dame de Walcourt du village de Lesse.

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.

Bomal : d'un versant à l'autre de l'Aisne
Distance 12.91km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -278m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

Balade d'environ 13km au départ de Bomal (commune de Durbuy).

Le grand tour de Mirwart
Distance 16.04km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -300m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.

Distance 6.09km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Havelange - Province de Namur

Barsy-Flostoy
Marche dans la campagne condruzienne.