Campagne entre Marche-en-Famenne et Verdenne

Ce parcours vous amène au village de Verdenne, sur le plateau à l'Est de Marche-en-Famenne.

Une randonnée Marche-en-Famenne créée le mercredi 28 février 2018 par toptilt. MAJ : mercredi 30 septembre 2020
Commune Commune : Marche-en-Famenne

Le départ est situé Rue du Viaduc, face a l'Athénée (zone de parking).

(D/A) Face a l'Athénée, allez vers la droite, Rue du Viaduc.

(1) Au carrefour face à la chapelle, tournez à droite dans la Chaussée de Marenne. À la fourche, continuez vers la droite (à gauche, Rue de la Centaurée).

(2) Virez à droite et passez sous le pont du chemin de fer (attention). À la fourche qui suit un virage sur la gauche, prenez à droite la Rue du Panorama. Allez tout droit dans cette rue et passez devant l'entrée du camping Paola. Croisez, côté droit, la Rue du Levant puis une autre rue.

(3) Traversez la Chaussée de Marenne (prudence) et allez tout droit Rue des Bergeronnettes. Au croisement en Y, allez vers la droite, Rue des Rossignols.

(4) Après un net virage à droite, au début de la Rue des Chardonnerets, prenez à gauche le chemin qui conduit au bois de Grosse Haie. Ignorez un départ de chemin sur la droite et cheminez Est-Nord-Est en sous-bois.

(5) À l'intersection, tournez a droite. Au croisement suivant, obliquez à droite puis tout de suite à gauche, Voie de la Liberté. Suivez cette rue jusqu'à un croisement de quatre rues : suivez alors à droite la Rue du Calvaire sur une cinquantaine de mètres.

(6) Au croisement en T, prenez à droite la Rue du Refuge. À la sortie du village, quittez la Rue du Refuge et bifurquez à gauche sur un chemin de terre. Suivez ce chemin au Sud-Ouest, entre bois et champs.

(7) Au bout du chemin, suivez a droite le Chemin de Verdenne. Après une cinquantaine de mètres, tournez a droite. À la croix, allez vers la gauche.

(8) Au croisement, tournez a droite et pénétrez dans la Réserve naturelle du Fond des Vaulx. Ignorez un départ de chemin à droite (il conduit à un refuge de spéléologie) et continuez vers l'Ouest. Au croisement suivant, obliquez à gauche.

(9) Empruntez à droite le tunnel sous la voie ferrée. A la sortie du tunnel, tournez à droite, Rue du Viaduc, et retrouvez immédiatement le parking de l'Athénée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 231m - Parking de l'Athénée
1 : km 0.25 - alt. 217m - Chapelle (Chée de Marenne)
2 : km 0.78 - alt. 232m - Pont de chemin de fer

Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Chouette petite balade.
Mais il y a une erreur dans la description du parcours au point 5. Il y est écrit: "Suivez alors à gauche le Rue du Calvaire...".
C'est à droite. Si on va à gauche, on s'enfonce directement dans les bois.
Bonne balade

Parcours géologique dans la réserve naturelle du Fond des Vaulx
Distance 3.99km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Marche-en-Famenne - Province de Luxembourg

Le fond des Vaulx fait partie du géoparc Famenne-Ardenne, le premier géoparc mondial de l'Unesco en Belgique.
À deux pas du centre-ville, la petite vallée encaissée offre un paysage qui contraste avec l'étendue de la plaine marchoise. Plusieurs grottes, chantoirs, trous s’y trouvent, dont le gouffre de Trotti-aux-Fosses, unique en Belgique et remarquable par sa morphologie de gouffre d'effondrement.

Hotton, village typique de La Famenne
Distance 12.03km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotton - Province de Luxembourg

Les pierres de calcaire et les pierres bleues composent une partie importante de l'habitat. La Rue Haute en est un bel exemple. Plusieurs maisons en calcaire, datant du XVIIIe siècle se succèdent. Parmi celles-ci, deux bâtiments classés, le Moulin Faber et la Maison Godenir accueillant le Royal Syndicat d'Initiative.
Grotte de l'Aïve/grotte néolithique, Ti Château/camp romain, Trou Fré Djame... sont d'autres endroits rencontrés lors de ce parcours.

En route vers le Fourneau Saint-Michel
Distance 10.78km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nassogne - Province de Luxembourg

Au départ de Masbourg, les sentiers forestiers vous conduiront à mi-parcours au Fourneau Saint-Michel, domaine comprenant le musée de plein air de la vie rurale en Wallonie et le musée du Fer, avec un retour par les hauteurs de la vallée de la Masblette.

Dans la vallée des saveurs, promenade entre le Condroz et la Famenne
Distance 9.86km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Havelange - Province de Namur

Milieu agréable, calme et isolé. Le parcours souvent forestier est propice à observer la faune et la flore et des arbres remarquables, dont un vieux chêne et un sequoia. Il y a plusieurs points de vue intéressants.

Il s’agit ici d’une variable d'une promenade locale appelée 'du Chêne au Gibet'. Le parcours emprunte aussi une portion du GR®575.

Dans la belle région marquant la limite entre le Condroz et la Famenne, vous ferez une superbe balade forestière avec de belles vues.

Promenade géologique de Han-sur-Lesse
Distance 9.55km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -170m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort (Belgique) - Province de Namur

L'Unesco a crée le label Géoparc afin de valoriser un héritage géologique. Avec cette promenade partez à la découverte d'une partie du premier Géoparc de Belgique celui de Famenne-Ardenne. Au menu : grotte, tiennes, résurgences.

Ermitage et Château de Resteigne
Distance 16.41km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -243m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tellin - Province de Luxembourg

Parcours au départ de Tellin à la découverte des villages de Resteigne et de Belvaux par la vallée de La Lesse et le Bois de Niau où vécut un ermite. Il y subsiste encore des ruines de l'ermitage de cet ancien officier de Napoléon et héritier du château de Resteigne. En chemin passez le point de vue Rocher à Pic, la chapelle de Belvaux, l'Ermitage, le Moulin, le Château et l'ancienne carrière de Resteigne.

Distance 13.86km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -230m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

Randonnée variée, entre routes asphaltées peu passagères, chemins, campagne, bourgs et la traversée de Durbuy. Jolis points de vue.

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.