Campagne et forêt dans le Brabant autour de Pécrot-Nethen

Une randonnée Grez-Doiceau créée le lundi 04 septembre 2017 par jacques.vos@skynet.be. MAJ : mercredi 08 novembre 2017

Promenade facile qui traverse des bois et longe la forêt de Meerdaal et des zones de prairies avec de belles vues la vallée de la Nethen.

Commune Commune : Grez-Doiceau
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ de la gare de Pécrot.

(D/A) Prendre la Rue Wauters vers Bossut et tourner à droite après 50m et suivre les balises Rouges et Jaunes.
En face de la maison n°19, virer à gauche dans le chemin piétonnier (Chemin de Pecrot-Bossut) qui serpente dans la forêt. Suivre toujours les balises PR Jaunes et Bleues.

(1) En haut, près d'un lotissement, tourner à gauche en restant dans la forêt.

(2) À la sortie du bois, vue sur la vallée de la Nethen et le village. Prendre à droite et 200m plus loin virer dans le chemin vers la gauche qui descend vers le village et devient un chemin pavé.

(3) Devant l'Église Saint-Jean-Baptiste, tourner vers la droite (Route de Bossut) puis dans le premier chemin à gauche. Au niveau de la place, continuer tout droit pour emprunter le Chemin de Savanel qui longe la bibliothèque.
Peu après le manège, tourner à droite et traverser la rivière.

(4) En face de l'entrée du domaine, suivre à gauche le sentier qui longe la Forêt de Meerdaal. Aller toujours tout droit.

(5) À hauteur d'un panneau explicatif sur le lotissement, avant une petite montée, tourner à gauche et traverser la route Weert Saint-Georges - Hamme Mille. Continuer sur la Route de Beaumont : route asphaltée qui traverse des villas et devient un chemin dans la forêt.

(6) Au croisement de la Route Pécrot-Nethen, continuer en face le long de la lisière de la forêt.

(2) Virer à droite et, par le parcours de l'aller, redescendre vers la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 39m - Gare de Pécrot
1 : km 0.71 - alt. 79m - À gauche en haut d'un lotissement
2 : km 1.14 - alt. 88m - Vue sur le village de Nethen, à droite
3 : km 2.5 - alt. 46m - Église Saint-Jean-Baptiste Nethen
4 : km 3.69 - alt. 38m - À gauche le long de la forêt
5 : km 4.66 - alt. 48m - À gauche au panneau explicatif
6 : km 7.02 - alt. 85m - Croisement route Pécrot-Nethen, en face
D/A : km 8.76 - alt. 39m - Gare de Pécrot

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

L'Étang de Pécrot est un site intéressant pour l'avifaune. On y a observé plus de 100 espèces d'oiseaux dont le héron cendré, le vanneau huppé, le martin-pêcheur ... (accès par la Rue de Rode et de Pensis à partir de la gare).
Autre étang avec point d’observation : le Grootbroek via Saint-Agatha Rode.

La Forêt de Meerdaal entre Louvain et Hamme Mille, offre un espace naturel de 1.500h avec de nombreux sentiers de promenade de part et d'autre de la frontière linguistique.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 26 mars 2018 à 17:25 : Re: Campagne et forêt dans le Brabant autour de Pécrot-Nethen

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Bonne balade quasi exclusivement sur des sentiers et avec de belles vues.

le lundi 12 février 2018 à 18:38 : Re: Campagne et forêt dans le Brabant autour de Pécrot-Nethen

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018

Jolie randonnée assez variée, maisons, champs, bois. Chemins sans doute difficiles au printemps et en automne à cause de la boue mais praticable quand le sol est gelé.

le lundi 05 février 2018 à 16:17 : Re: Campagne et forêt dans le Brabant autour de Pécrot-Nethen

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Bonne randonnée familiale

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Le Golf de Waterloo, la vallée du Smohain et son vieux moulin
Distance12.23km Dénivelé positif+134m Dénivelé négatif-134m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lasne - Brabant Wallon

Cette balade vous fait découvrir Ohain. Miss Kika vous emmène par de petits chemins, des sentiers, ou des ruelles, et en traversant le Golf, vers la vallée du Smohain que vous suivrez sur la majeure partie de son parcours. Avec la Lasne dans laquelle il se jette, il donne à la commune tout son relief, les nombreux étangs attirant quant à eux de nombreuses espèces d'oiseaux. La variété des paysages, les chevaux et les nombreuses randonnées balisées font tout le charme de la commune.

A pied Ohain champêtre (Téléchargez : PDF)
Ohain champêtre
Distance12.8km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-155m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lasne - Brabant Wallon

Circuit adapté à la marche nordique, malgré quelques menus passages en asphalte sur des petites routes de campagne ou quelques fois des pavées.
Ohain est réputée pour son agriculture et pour la diversité et la beauté de son paysage.
Plusieurs cours d’eau traversent la commune, comme la Lasne (un affluent de la Dyle) et quelques ruisseaux dont l’Ohain.

Orne, campagne et châteaux autour d'un ruisseau en Brabant Wallon
Distance13.28km Dénivelé positif+112m Dénivelé négatif-113m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chastre - Brabant Wallon

Randonnée champêtre en Brabant Wallon, à la découverte de quelques villages traversés par l'Orne et ses affluents.

Parc du Château de la Hulpe ou Domaine Solvay
Distance11.28km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-180m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Hulpe - Brabant Wallon

Le Domaine Solvay s'est construit sur un territoire qui faisait partie de la Forêt de Soignes. Il doit son nom à Ernest Solvay, industriel qui inventa un nouveau procédé de fabrication de la soude (utilisé dans la fabrication du verre ou dans la métallurgie). En 1893, il acquiert le domaine pour en faire sa résidence secondaire. Le Domaine Solvay comporte un très beau château. En 1968, le petit fils d'Ernest Solvay, Ernest-John Solvay fait don du domaine à l'état.

Boucle autour de Profondsart et Rixensart
Distance6.73km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-45m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Wavre - Brabant Wallon

Boucle sans difficulté au départ de la gare de Profondsart en passant par le centre de Rixensart avec ses quartiers résidentiels aérés et passage dans la campagne de Profondsart.

Domaine régional Solvay et Château de La Hulpe
Distance8.87km Dénivelé positif+88m Dénivelé négatif-86m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à La Hulpe - Brabant Wallon

Après une escapade en Forêt de Soignes, Miss Kika vous fait découvrir le Domaine Solvay et son château "à la Moulinsart". Peut-être croiserez-vous le Professeur Tournesol ? En revanche, aucun risque d'apercevoir le Capitaine Haddock, les nombreux plans d'eau du parc, c'est pour les marins d'eau douce !

Distance8.9km Dénivelé positif+21m Dénivelé négatif-20m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Pont-à-Celles - Hainaut

Circuit sans grande difficulté faisant le tour des villages d'Obaix et Buzet en passant par quelques fermes caractéristiques de la région.

Vallée de l'Ijse à Huldenberg
Distance15.31km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-84m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Huldenberg - Brabant flamand

Promenade adaptée à la marche nordique. Huldenberg est une commune de la province du Brabant flamand, non loin de la frontière linguistique. La région est connue pour la culture de son raisin de table et la réserve naturelle De Doode Bemde. Doode, signifiant mort (nature du sol inadapté à l'agriculture) et Bemde, prairie humide.

La campagne de Lasne et Ottignies
Distance12.57km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-73m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wavre - Brabant Wallon

Randonnée facile dans la campagne de Lasne et Ottignies.