Cascade d'Allerheiligen et Schliffkopf en Forêt Noire

Belle randonnée en boucle qui démarre au pied de la cascade d'Allerheiligen. Découverte de l'ancien couvent de la commune. Ensuite l'itinéraire grimpe progressivement vers les hauteurs au-dessus d'Ottenhöfen et enfin, retour en boucle vers le Schliffkopf.

Une randonnée Oppenau créée le dimanche 02 septembre 2018 par Coumbaya. MAJ : lundi 05 novembre 2018
Région Région : Forêt Noire
Commune Commune : Oppenau
Ruine du monastère d'Allerheiligen Le Schliffkopf Sentier qui longe la rivière Hameau Allerheiligen

Le point de départ se situe au parking de la cascade (Allerheilgen Wasserfall) sur le Lierbachtalweg, en arrivant depuis Oppenau.

(D/A) Dirigez-vous en direction de l'entrée du site, on ne peut pas la manquer.

(1) Suivez le sentier "Wasserfallweg" qui mène au pied de la cascade, itinéraire indiqué et pas d'alternative possible.

Remontez la cascade par le sentier balisé, des escaliers et garde-fou facilitent grandement la montée.

(2) Une fois en haut, continuez sur le sentier jusqu'à l'entrée de la commune. Une bifurcation à droite est possible par un petit sentier qui monte et rejoindra ensuite le sentier initial.

(3) Restez sur l'axe principal et passez les auberges qui se situent sur votre droite. Profitez du cadre type de la région de la Forêt Noire et découvrez les ruines de l'ancien couvent. Vous y repasserez au retour.

(4) Au-dessus des ruines, prenez à gauche le sentier qui monte vers une chapelle qui surplombe la commune.
Continuez votre route sur l'unique sentier qui repart de la chapelle à sa droite.

(5) Continuez sur ce sentier jusqu'à rejoindre un parking que vous longerez sur votre droite. Dirigez-vous droit devant jusqu'à atteindre la route.

(6) Passez la glissière et rendez-vous de l'autre côté afin de longer la route vers la gauche. Restez du côté droit de la route. Continuez jusqu'à une intersection avec un chemin forestier qui monte en épingle sur la droite.

(7) Virez donc à droite pour emprunter ce chemin. Suivez ce sentier sans vous en écarter jusqu'à atteindre une nouvelle fois la route.

(8) Traversez cette dernière et poursuivez sur le même chemin en face de vous. Restez sur le Schwabenweg jusqu'à la prochaine intersection ou vous prendrez à droite. Continuez sur le même chemin jusqu'à atteindre un parking. Traversez la route pour rejoindre ce parking et remontez le vers la gauche.

(9) Vous apercevrez un sentier qui monte vers la droite et surplombe la route. Empruntez ce dernier et continuez sur la "Vogelkopfstrasse" (sentier de randonnée).

Continuez sur ce chemin sur environ 2km jusqu'à prendre un virage vers la droite. Poursuivez pendant encore 1km environ jusqu'à atteindre une intersection en épingle.

(10) Ne continuez pas tout droit mais montez sur le chemin à droite qui engage le retour. Restez plusieurs kilomètres sur ce chemin en observant les balisages. La direction à suivre est le "Schliffkopf".

Sur votre route, vous rencontrerez le "Melkereikopf" et vous passerez à hauteur du "Schweinkopf" alors que vous vous situez sur le "1000 Meter Weg".

(11) Ne vous dirigez pas vers le "Schweinkopf" mais continuez en direction du "Schliffkopf" (Sud-Est).
Après environ 2km vous arriverez sur le site du Schliffkopf. Par temps clair la vue est imprenable. Si les températures ne sont pas trop basses c'est un bon moment pour faire une pause repas alors que vous êtes environ au kilomètre 12 sur les presque 18 à parcourir.

(12) Reprenez votre route. Sur le Schliffkopf, se trouve une table d'orientation ; lorsque vous y êtes, continuer sur le sentier droit devant en face de celui par lequel vous êtes arrivés.

(13) A l'embranchement, ne prenez pas à droite sur le 1000 Meter Weg mais virez à gauche. Peu après, obliquez à droite pour emprunter le sentier "Renchtalsteig" qui s'enfonce rapidement dans les bois pour redescendre en direction d'Allerheiligen. Continuez sur ce chemin jusqu'à la commune, peu d'alternatives sont possibles. Il suffira de suivre le balisage en direction d'Allerheiligen.

(14) Vous arrivez à hauteur de l'ancien couvent que vous pouvez traverser afin de rejoindre l'axe principal qui traverse la commune. Redescendez à travers la bourgade.

(3) Une fois à l'intersection où se trouvent des panneaux de randonnées et des toilettes publiques ne reprenez pas le chemin par lequel vous étiez monté mais empruntez sur la droite le chemin qui monte légèrement et longe un grand bâtiment. Suivez ce chemin tout droit le long des barrières de sécurité.

(15) Vous pouvez profiter d'une vue impressionnante sur les flancs de collines. Poursuivez sur ce sentier (Renchtalsteig) en descendant à travers les bois. Le balisage est difficile à trouver par endroits mais il n'y a pas vraiment d'alternative possible.

(16) Virez gauche pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 524m - Parking de la cascade d'Allerheiligen
1 : km 0.35 - alt. 606m - Wasserfallweg
2 : km 0.85 - alt. 625m - Bifurcation - Mémorial "Wir heissen Evali Hoffen"
3 : km 1.27 - alt. 629m - Commune d'Allerheiligen
15 : km 15.79 - alt. 646m - Retour par le Renchtalsteig
16 : km 17.34 - alt. 561m - Bifurcation à gauche vers parking
D/A : km 17.7 - alt. 525m - Parking de la cascade d'Allerheiligen

• Randonnée sans trop de difficulté. Bien gérer l'effort afin de tenir un rythme régulier sur les 18km.
  • Chaussures de randonnée conseillées (basses ou montantes selon préférence).
  • Certains passages peuvent paraître un peu monotones, notamment sur les hauteurs pendant 6km environ mais l'ensemble du parcours reste varié, la cascade au départ de la randonnée est magnifique, le cadre de la Forêt Noire est très beau également.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le lundi 21 octobre 2019 à 11:33

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

Tracé GPX suffisant pour effectuer le parcours, le recours au descriptif n'est pas indispensable.
C'est une très jolie randonnée effectuée sous les couleurs de l'automne. Les sentiers sont larges et sans difficulté et le passage par les cascades est magnifique et vaut qu'on s'y attarde. La suite du parcours est très agréable et l'automne apporte de belles couleurs à la forêt et au plateau du Schliffkopf en particulier.
En résumé un très beau tracé, que nous avons respecté "presque" à la lettre en ne faisant qu'un écart minime afin de profiter du petit abri Auerhahnhütte au 8ème km environ pour notre pose de midi, la pluie menaçant. Si la descente vers l'abri (au sud du tracé et à l'est de la Hermann-Beier Hütte) emprunte un joli petit sentier, le retour sur le tracé passe par un chemin de débardage non balisé aux profondes ornières, donc un peu moins commode, mais praticable. Cet écart a un impact négligeable sur la distance de la rando.

le mercredi 18 septembre 2019 à 14:01

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

randonnée un peu sportive, 600 m de dénivellé quand même.
tres sympathique, tres beaux points de vue.
nous avons laissé la voiture à l ancien couvent et nous n'avons donc pas fait toute la randonnée. Nous avons apprécié de pouvoir déguster une excellente forêt noire dans le café en fin de notre randonnée.
Nous étions sur le genoux, mais heureux de ce que nous avons fait.
Cette randonnée est également dans un petit bouquin allemand Rother.

le lundi 27 mai 2019 à 08:43

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Le début est sympa avec la passage le long de la cascade, après ça ce corse avec la montée au Schliffkopf, mais ça en vaut la peine
rando assez longue tout de même, je conseil de la démarrer vers 9h pour être cool

Mühlenweg (Circuit des moulins) à Ottenhöffen im Schwarzwald
Distance 11.48km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Sur ce circuit autour du village de Ottenhöffen vous pourrez voir 5 moulins, 1 forge utilisant l'énergie de l'eau et ... de nombreuses fontaines à schnapps (Schnappsbrunnen) en libre-service. On est prier de payer sa consommation en mettant sa pièce dans la caissette mise à disposition. On peut aussi y trouver diverses boissons non alcoolisées.
Le circuit traverse des paysages de prairies de moyennes montagnes et des forêts.

Distance 13km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -593m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Une succession de 10 amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöffen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.

Distance 14.76km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -468m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seebach (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Un circuit facile dans la forêt. Passage le long d'un torrent. Le clou est le lac d'origine glaciaire Wildsee, l'un des plus beau et plus sauvage de la Forêt Noire. Au retour, nous empruntons le sentier en balcon sur la plaine du Rhin et passons devant le monument commémoratif de la tempête "Lothar" de 1999.

Distance 16.54km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Une randonnée dans les vignobles, les vergers et la forêt. Beaux points de vue sur la plaine du Rhin.

Variante autour du Wiesensteig
Distance 15.35km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -588m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bad Peterstal-Griesbach - Ortenaukreis (District)

Randonnée alternant forêts et pâtures en pente dans le cadre typique de la Forêt Noire, avec de jolies vallées verdoyantes et des ruisseaux bondissants.
Plus accessible toute l'année au départ du parking du Dollenberg (accessible via la route B28), cette variante est un peu plus longue que l'officielle 'Wiesensteig' de 13,4km proposée par l'Office du Tourisme de Bad Peterstal Griesbach.

Distance 12.98km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -351m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

Distance 17.74km Dénivelé positif +702m Dénivelé négatif -700m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sasbachwalden - Ortenaukreis (District)

Des cascades, un vieux château, des rochers imposants, des beaux points de vue sur la plaine du Rhin, de la forêt partout et pour finir des vignobles et des schnapsbrunnen. En octobre il y a en plus des couleurs et des châtaignes.