Castellu de Ceccia

Une très brève ascension jusqu'à un site mégalithique en bon état de préservation avec, en prime, un beau panorama sur les montagnes environnantes et le Golfe de Porto-Vecchio.

Une randonnée Porto-Vecchio créée le samedi 29 octobre 2022 par Netra. MAJ : mardi 01 novembre 2022
Distance Distance : 1,03 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 94 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 95 m
Point haut Point haut : 148 m
Point bas Point bas : 52 m
Commune Commune : Porto-Vecchio (20137|20144)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 4254ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Panorama depuis le Castellu Panorama depuis le Castellu Panorama depuis le Castellu Castellu de Ceccia

Départ à Ceccia, sur un petit parking en face des conteneurs pour le tri des déchets. Un panneau indique "U Casteddu".

Fléchage Orange

(D/A) Partir au Nord-Est sur un sentier en direction des sites préhistoriques (panneau) et laisser des maisons sur la droite. Le sentier pénètre rapidement en sous-bois. Monter, rejoindre un muret de pierre et le longer à main droite. Après un passage encombré (arbre en travers en octobre 2022), atteindre une bifurcation.

(1) Obliquer alors à gauche, s'éloigner du muret et monter de façon raide sur un sentier rocailleux. En face d'un bloc de rocher, virer à gauche (ignorer une trace sur la droite) et effectuer quelques courts lacets. Quelques marches de pierre donnent accès au pied du Castellu. Atteindre le sommet, soit par la gauche, soit par la droite, par quelques pas d'escalade facile.

(2) Redescendre par le même sentier.

(1) À la bifurcation, deux options :
- Obliquer à droite et redescendre au parking par le même itinéraire qu'à la montée.
- Comme tracé sur la carte, obliquer à gauche, longer le muret de pierre à main droite et remonter doucement.

Sans balisage

À une fourche, tenir la droite (ignorer une flèche Orange qui invite à suivre une trace sur la gauche). Demeurer toujours au plus près du muret et descendre. Atteindre un réservoir d'eau, le contourner par la droite et poursuivre la descente sur un chemin. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 54m - Parking de Ceccia - Conteneurs pour le tri
1 : km 0.19 - alt. 102m - Bifurcation
2 : km 0.36 - alt. 140m - Castellu de Ceccia (Casteddu di Ceccia)
D/A : km 1.03 - alt. 53m - Parking de Ceccia - Conteneurs pour le tri

La randonnée est brève et le dénivelé total faible, ce qui vaut à cette randonnée une cotation Facile. Toutefois, le sentier est raide et enserré par la végétation et le final nécessite quelques pas d'escalade facile : de bonnes chaussures de marche ou de sport sont recommandées Au sommet, être prudent avec des enfants.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 octobre 2022.

Le Castellu de Cessia est un ancien site fortifié datant du XIIIe siècle avant J.C. On y bénéficie d'un beau panorama sur les montages avoisinantes et sur le Golfe de Porto Vecchio.

Les ruines du village abandonné de Pruna depuis la route de Piccovaggia
Distance 2,73 km Dénivelé positif +161 m Dénivelé négatif -161 m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Porto-Vecchio - 2A - Corse-du-Sud

Une courte promenade vers le village abandonné de Pruna. Le point d'orgue est indéniablement la vue à 180° sur l'embouchure du golfe de Porto Vecchio et sur la pointe de San Ciprianu, juste en face.

Castellu d'Arraggio
Distance 1,17 km Dénivelé positif +130 m Dénivelé négatif -130 m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Une brève ascension jusqu'à un site mégalithique en très bon état de préservation. Pour les amateurs de vestiges préhistoriques avec, en prime, une superbe vue sur le Golfe de Porto-Vecchio.

Distance 1,77 km Dénivelé positif +20 m Dénivelé négatif -21 m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Bonifacio - 2A - Corse-du-Sud

Le long du chemin du parc, une boucle qui rejoint la petite plage de Prisarella et longe l'étang par son côté Sud.
Petite balade d'une demi-heure quasiment à plat tout le long.

Punta di Rondinara
Distance 2,82 km Dénivelé positif +30 m Dénivelé négatif -30 m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Bonifacio - 2A - Corse-du-Sud

Petite balade de moins d'une heure sur la presqu'île de la Rundinara.
Balade familiale, avec une petite montée de 5 minutes. On fait d'abord un petit détour vers la petite plage, située au Sud de la baie, puis on prend le chemin qui rejoint la côte Sud de la baie de Rondinara, avec de beaux rochers rouge orangé, se détachant sur le bleu de la mer. Une fois au sommet (53 m), on a une vue de toute la côte corse jusqu'à la Sardaigne voisine.

La boucle de la Punta di a Vacca Morta
Distance 5,68 km Dénivelé positif +284 m Dénivelé négatif -279 m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Porto-Vecchio - 2A - Corse-du-Sud

Les vues du sommet à 360° sur la baie de Porto-Vecchio, sur le barrage de l'Ospedale et sur l'Alta Rocca, justifient la dernière grimpette, courte mais assez rude.
La boucle démarre près du gîte de Cartalavonu, Le Refuge.

Punta d'Arasu au départ de San Ciprianu
Distance 5,16 km Dénivelé positif +35 m Dénivelé négatif -35 m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lecci - 2A - Corse-du-Sud

Promenade sur la Plage de San Ciprianu avec la montée de la Punta d'Arasu .
Cette promenade emprunte le coté plage du cordon lagunaire appelé lido pour se rendre à la Punta d'Arasu , le retour s'effectuant par les marais.

Promenade puis baignade dans l'Osu
Distance 9,02 km Dénivelé positif +115 m Dénivelé négatif -115 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Venez découvrir un espace de baignade dans l'eau de l'Osu après une heure de marche.
Possibilité de sauter du rocher dans une piscine naturelle de deux à trois mètres de profondeur.

La cascade de Piscia di Gallu
Distance 4,64 km Dénivelé positif +105 m Dénivelé négatif -113 m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

En français, cascade du pin, c’est une des sept merveilles de l’Alta Rocca. Une véritable cascade de beauté de 70 mètres.