Favoris Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais

Une randonnée Belflou par elpatrok. MAJ : jeudi 14 juin 2018

Très joli petit circuit, sans difficulté, avec de superbes points de vue sur le Lac de la Ganguise, les coteaux ou les Pyrénées.
Très peu de goudron, le principal du cheminement se faisant sur de larges et propres chemins.
Le point de départ permet de découvrir le magnifique petit château de Belflou.

Commune Commune : Belflou (11410)

Stationner dans le village de Belflou, sur le parking en face le château ou plus bas, en face l'église.

(D/A) Tourner le dos au château et s'engager vers la sortie du village sur la rue principale. À l’embranchement en Y, prendre la route à droite. Tout de suite après, traverser la D333 pour continuer en face sur la route qui va longer le cimetière. Plus loin, quitter la route et emprunter le chemin à gauche, parvenir à un nouveau carrefour en T cette fois.

(1) Continuer sur la droite en descendant. Le chemin débouche au lieu-dit les Plagnoussur la D33, la suivre à gauche pour rejoindre un carrefour à quatre directions.

(2) Quitter la D33 dans le virage et s'engager sur la petite route à gauche (le Carla). L'abandonner très vite, après le passage sur le ruisseau des Pradels, pour suivre un chemin à droite.
Longer le ruisseau et arriver sur un carrefour de chemin.

(3)Prendre à droite pour rejoindre le village de Saint-Michel-de-Lanès. Retrouver à nouveau la D33, la traverser pour suivre la rue en face, Rue de la Fontaine.

(4) Au bout de cette rue, prendre à droite la Rue du Château d'Eau. Celle-ci s'élève, traverse un chemin et continue tout droit, pour longer le cimetière. Puis le goudron laisse la place à un chemin. Suivre ce chemin qui monte doucement, en ignorant un départ de sentier à gauche. Rejoindre un chemin plus important, continuer tout droit en montant encore.
Plus loin, quitter la piste principale qui tourne à droite pour suivre le chemin enherbé en face. Arriver en crête avec un beau point de vue sur la Montagne Noire, le Lauragais et avec de la chance, les Pyrénées.
Entamer la descente et rejoindre une petite route goudronnée. La suivre sur la droite, profiter au passage des premiers points de vue sur le Lac de la Ganguise. Retrouver encore la D333.

(5) La traverser pour prendre la route montant en face, Route du Moulin. Conserver celle-ci en restant en crête. Ignorer peu après le chemin descendant à gauche sur la Ganguise en continuant tout droit. Rejoindre une nouvelle fois la route de Belflou (D33), la suivre en face jusqu'au carrefour avec un chemin de terre à droite.

(6) Prendre ce chemin de terre et continuer tout droit. En arrivant devant un corps de ferme, traverser la route d'accès au hameau pour suivre en face la suite du chemin. Celui-ci serpente encore en crête, toujours avec des points de vue sur la Ganguise puis tourne à angle droit et monte sur la droite.

(7) En haut, au carrefour de chemin, prendre à droite pour le retour vers Belflou. Profiter encore de beaux points de vue. Le chemin devient piste puis goudronné et débouche sur la D333. La suivre en face sur 100m pour, lorsqu'elle tourne à gauche, prendre la petite route en face.
Peu après, la route tourne à gauche, la quitter pour le chemin enherbé qui continue tout droit. Celui-ci descend doucement pour rejoindre 500m plus loin l'itinéraire de départ, à hauteur du plan d'eau.

(1) Prendre à droite 2 fois, pour rejoindre l’entrée de Belflou et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 280m - Parking en du Château de Belflou
6 : km 6.77 - alt. 322m - Vers le lieu-dit Lanta
7 : km 8.08 - alt. 331m - Chemin du retour
D/A : km 10.98 - alt. 309m - Parking en du Château de Belflou

Le parcours suit différents balisages (PR® jusqu'au (7) puis Tours de Pays).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2245O.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Château de Belflou : superbe château du XIII, proche de son apparence d'origine, avec encore le fossé qui l'entoure et les vestiges de son pont levis. C'est un bel exemple des petites forteresses défensives féodales du Lauragais.

Lac de la Ganguise : Grand lac artificiel construit en 1979, pour les besoins d'irrigation. Il est équipé d'une grande base nautique. C'est un plan d'eau réputé pour les sports nautiques. Par fort vent d'autan, le spectacle est assuré par les véliplanchistes.

Moyenne globale : 4.67/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le lundi 08 octobre 2018 à 10:28 : Re: Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Randonnée très agréable dans le Lauragais . Belle vue sur le lac de la Ganguise et les coteaux .

A recommander pour une petite randonnée le dimanche .

le vendredi 14 septembre 2018 à 20:20 : Re: Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée facile dans un paysage vallonné mais malheureusement rendu monotone par la quasi-monoculture du tournesol.
Le château de Belflou, au départ du parcours, mérite un détour. Sa douve en eau, à mi-pente de la vallée, sans alimentation apparente, surprend.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:39 : Re: Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Il y a une ambiguité au point (5) Il faudrait lire :
laisser la route goudronnée qui vire en descendant à gauche vers la base nautique et aller tout droit sur le chemin enherbé

le lundi 06 août 2018 à 12:43 : Re: Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

rando très agréable et facile!

le mardi 19 juin 2018 à 09:44 : Re: Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Agréable randonnée, facile. Jolis points de vue sur le barrage de la Ganguise et les Pyrénées. On chemine au travers des sentiers qui traversent des champs agricoles. Nous avons vu un grand nombre d'orchidées dans des prés. La senteur des genêts en fleurs, nous a accompagné pendant un moment.
Marcher sur les crêtes nous a donné une perspective sur le Lauragais.
Nous avons aussi découvert Belflou, petite bourgade typique et son château restauré.

le lundi 18 juin 2018 à 20:10 : Re: Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Attention en cas de fortes pluies

Saint-Ferreol
Distance 14.17km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -309m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revel - 31 - Haute-Garonne

Tronçon du "sentier des sommets", amputé de la liaison avec Revel, ramenant la distance totale à 14km.
Sans difficulté technique, avec de belles vues sur le Lauragais. Final par le tour ombragé du lac, possibilité de baignade en saison.

Le Chemin des Amoureux
Distance 7.01km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -250m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Circuit non balisé sauf sur le GR® ou aux endroits ou c'est spécifié.
Le Chemin des Amoureux remonte la vallée du Laudot en direction des Cammazes. Le retour se fait par le GR®7.

À travers les coteaux du Lauragais
Distance 16.3km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -62m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Ce circuit arpente les coteaux doucement vallonnés du Lauragais, avec des points de vue sur la plaine, sur la montagne Noire et par temps clair, sur toute la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi.

Distance 8.05km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -246m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Les Cammazes - 81 - Tarn

Magnifique forêt de chênes et de hêtres dont un tricentenaire, avec des sous-bois de houx et de noisetiers. Calme et reposante, c'est une balade de détente. Magnifique point de vue sur la plaine du Revélois au Puylaurentais ainsi que sur l'Oppidum pré-romain de Berniquaut.
Hors balisage, que l'on rencontre parfois

Autour de Cazals-des-Bayles
Distance 17.45km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -338m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Moulin-Neuf - 09 - Ariège

Petite randonnée familiale sans trop de dénivelé. Mais le circuit monte et descend sans arrêt. Sentier non balisé la plupart du temps, donc la carte et le descriptif sont nécessaires.

Distance 11.4km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -380m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Un parcours au départ du Lac de Saint-Ferréol qui emprunte le Chemin des Amoureux le long du Laudot pour monter sur le plateau autour de Peyre Bazal. Il offre un magnifique point de vue sur la digue, le lac, la ville de Revel et les collines de Montgey, Saint-Félix et Saint-Julia.
Circuit non balisé

Oppidum de Berniquaut
Distance 7.82km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -332m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Circuit vers des ruines gauloises bénéficiant d'un panorama à 360° sur la Plaine de Sorèze.

Port-Lauragais, Montferrand et le Canal du Midi
Distance 6.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Promenade sans soucis dans la plaine du Lauragais au milieu des champs bien cultivés. Retour par le Canal du Midi.
Les intitulés des cartes IGN me laissent songeurs. La route de Toulouse à Carcassonne que tout le monde appelle "la 113" dans la région porte, sur la carte, différents numéros. Elle est D6113 dans la campagne et devient D813 en entrant Dans Avignonet-Lauragais. Je l'appellerai D113 dans le descriptif ci-dessous.