Chapelle de la Bonne Dame et Point de vue du Cheslin

Depuis le magnifique village de Lavacherie partez à la découverte de la Chapelle de la Bonne Dame et du Point de Vue du Cheslin. Passez au retour par le bivouac du Golet et par les rues du village où de magnifiques demeures en pierre de pays se dévoilent.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Chapelle de la Bonne Dame et Point de vue du Cheslin"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Sainte-Ode créée le vendredi 19 mars 2021 par lazzerini. MAJ : samedi 17 avril 2021
Commune Commune : Sainte-Ode
Ru traversant le chemin Pont au dessus du ruisseau de Bockaissart Vue depuis Le Cheslin Chapelle de la Bonne Dame

Parking 3 places près du Monument Pro Patria Place de l'Église.

Balisage GR®57

(D/A) Dos à l'arrière de l'église, partez vers l'Est dans la Rue de Bastogne. Marchez tout droit pendant environ 800 m. Ce faisant, passez devant la Chapelle Saint-Roch, puis traversez le Ruisseau La Mâle Racine, au-dessus de l'Ourthe Occidentale. Arrivez à une intersection, le Moulin de la Gottale est visible sur votre droite.

(1) Tournez à gauche dans la Rue de Hiémont. Dans le virage, poursuivez tout droit dans le chemin interdit aux motos, signalétique à l'entrée du chemin. Suivez le chemin forestier jusqu'à la route.

(2) Virez à gauche. Découvrez des traces de castors sur le bas-côté (mars 2021). Ignorez le chemin de terre dans le virage suivant de la route. Abandon du balisage.

Sans balisage

Restez sur la route et passez au-dessus de l'Ourthe Occidentale. À l'intersection avec la N829, tournez à droite. Atteindre un chemin forestier partant à gauche.

Balisage Rectangle Bleu

(3) Montez dans le chemin et prenez la direction de la Bonne Dame. Au croisement multiple, empruntez le chemin central devant vous. Découvrez la cascade et la chapelle.

(4) Empruntez le chemin montant, juste à côté de la chapelle. Au carrefour, poursuivez tout droit dans le chemin montant. Au 2d carrefour continuez encore tout droit dans le chemin montant. Sortez à découvert et montez jusqu'au Point de Vue du Cheslin.

(5) En haut, avancez vers le magnifique point de vue sur la vallée et sur Lavacherie. Revenez sur vos pas, laissez le chemin d'où vous veniez sur votre gauche et partez tout droit. Ignorez le chemin suivant sur votre gauche. Au carrefour continuez tout droit. Abandon du balisage.

Sans balisage

(6) Prenez le chemin de droite. Au carrefour en X, poursuivez en face. Partez tout droit, pendant environ 1km100, en enjambant de loin en loin 3 rus traversant le chemin forestier jusqu'à une intersection à découvert.

(7) Continuez tout droit et ensuite descendez à droite. À la route virez à gauche. À l’intersection suivante, sur votre gauche, se trouve le bivouac du Golet. Empruntez, à gauche du bivouac, le chemin forestier montant.

Balisage Rectangle Bleu

(8) Au croisement multiple, poursuivez tout droit. À l'intersection suivante, continuez à droite. Au croisement en T, partez à gauche. Marchez jusqu'à la vue d'une barrière. Juste avant la barrière, tournez à droite. Descendez pendant 250 m environ, un ru emprunte également le chemin; ne vous laissez pas distraire. Repérez une fourche qui ne figure pas sur la carte IGN.

(9) Obliquez à gauche. Le ru continue sur l'autre chemin. Descendez, une vue dégagée sur Amberloup au loin. Arrivez à un large chemin forestier, traversez-le et poursuivez tout droit. Le sentier vire à droite et s’élargit. Un ru traverse le chemin. Au carrefour continuez tout droit. Passez la barrière en la soulevant pour mieux tirer le verrou.

(10) Sur votre gauche, empruntez la passerelle enjambant le Ruisseau de Bockaissart. Le chemin devient route. À l'intersection avec un immense chêne et son oratoire, poursuivez tout droit. À la N829, partez à droite, passez le long de l'église et retournez à votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 380m - Parking 3 places place de l'Eglise
9 : km 7.53 - alt. 511m - Fourche abandon ru
10 : km 8.85 - alt. 426m - Barrière
D/A : km 9.9 - alt. 380m - Parking 3 places place de l'Eglise

Parking également Rue Le Jardin.

Pas d'eau potable sur le parcours sans filtration.

Il y a quand même 2 montées sur ce parcours mais des montées longues et régulières.

Tables pique-niques : avant le (1), après le (1)
Bancs : à la Chapelle au (4) , au bivouac du Golet après le (7) et au (10)

Très boueux suivant la période, de bonnes chaussures imperméables sont fortement conseillées. Beaucoup de rus empruntent les sentiers à partir du Bivouac du Golet.

D'octobre à décembre, pensez aux dates de Chasses.

Le premier dimanche de mai : promenade vers la chapelle au son de la fanfare. Promenade organisée par les associations du village. Messe à la chapelle.

Bivouac du Golet : où tout randonneur, cavalier ou cycliste peut installer son campement pour une nuit (de 17 h à 9 h) en pleine nature (pas de campement de longue durée). En Belgique, le bivouac sauvage (en dehors des sites officiels, campings ou terrains privés) est strictement interdit. Aucun véhicule à moteur, caravane ou remorque n’y est autorisé.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant

Chapelle de la Bonne Dame : en pierre du pays trouvée sur place. En lire plus ici

Source dite miraculeuse au pied de la chapelle : guérirait les yeux abimés ou fatigués

Le Cheslin : point de Vue sur la Vallée et le village de Lavacherie

Bivouac du Golet

Magnifiques maisons en pierre de pays de Lavacherie

Moyenne globale : 0/5
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mercredi 28 avril 2021 à 16:08

Malheureusement ce lundi 26/04/21 un feu de végétation s'est déclaré au Point de Vue du Cheslin.

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Itinéraires Wallonie: https://www.balnam.be/

Le sentier artistique de la Réserve Naturelle d'Orti
Distance 4.17km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Ode - Province de Luxembourg

La balade débute par un verger avec d’anciennes variétés fruitières et un rucher pour ensuite emprunter un sentier encaissé qui descend vers le fond de la vallée du Laval. Les castors, les mares, les œuvres artistiques... autant de découvertes qui vous attendent.

Dans la vallée du Laval et de l'Ourthe occidentale
Distance 9.9km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -136m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Ode - Province de Luxembourg

Un peu de sculptures, un peu de réserve naturelle avec ça et là quelques traces de castors, un peu de campagne : voici le menu de cette promenade.

En passant par La Basseille
Distance 8.48km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Tenneville - Province de Luxembourg

Partez à la découverte de la rivière La Basseille, affluent de l'Ourthe prenant sa source à Saint-Hubert. La rivière dont les rives sont Réserve Naturelle coule exclusivement dans la Forêt de Freyr et sur à peu près 10 km.
À noter : 2 chemins plus délicats à repérer, la trace GPX est souhaitable.

Autour du hameau de Beauplateau
Distance 14.31km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -232m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Ode - Province de Luxembourg

Au départ du hameau de Beauplateau, et de l'ancien couvent construit en 1880, partez à la découverte de la Chapelle Notre-Dame de Lorette par des sentiers, routes et chemins de terre à couvert comme à découvert.

Distance 9.22km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -81m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bastogne - Province de Luxembourg

Balade entre champs et forêt à la rencontre d'un ancien château d'eau et d'un magnifique étang.

Distance 17.9km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -575m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nassogne - Province de Luxembourg

Belle randonnée à travers les forêts de la commune de Nassogne. Il faut cependant ne pas avoir peur du dénivelé et des chemins boueux.

Du Cheslé au Hérou
Distance 10.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Balade difficile dans la région de l'Ourthe Supérieure, le long du tronçon le plus sauvage et le plus pittoresque de la vallée. Découverte d'une ancienne forteresse celtique ainsi que du site du Hérou panorama classé 2 étoiles au Michelin.

Parcours champêtre à Libramont-Chevigny
Distance 18.02km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -199m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libramont-Chevigny - Province de Luxembourg

Par des routes de campagne, des chemins agricoles et forestiers, parcourons la campagne libramontoise.