Chapelle du Banquet au départ d'Ouroux-en-Morvan

Randonnée au paysage varié : champs, forêt de sapins, sous-bois, ruisseau, table d'orientation avec vue panoramique sur le Morvan depuis la chapelle du Banquet.
Le circuit existe en version imprimée à l'Office de Tourisme d'Ouroux-en-Morvan.

Une randonnée Ouroux-en-Morvan créée le mardi 30 juin 2020 par re@ction. MAJ : vendredi 24 juillet 2020
Région Région : Morvan
Commune Commune : Ouroux-en-Morvan (58230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2723ET, 2723SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
sapins bois arbre creux champs et vue sur le lac de pannecière

Stationner à proximité de l'église d'Ouroux-en-Morvan.

(D/A) Prendre la direction du camping des Genêts, passer devant et trouver un carrefour de sentier.

(1) Emprunter le chemin sur la gauche entre les champs, le suivre sur la gauche. Descendre jusqu'au village des Poutières. Le traverser en prenant à droite la D301. Couper le virage en lacets pour trouver un carrefour de sentiers.

(2) S'engager à droite dans ce sentier, prolonger pour rejoindre le carrefour de plusieurs sentiers au niveau du Ruisseau de l'Oussière.

(3) Prendre celui de droite, sortir peu après de la forêt pour tourner à gauche sur la D232. La quitter très rapidement à droite pour continuer sur la route desservant le hameau de l'Huis Lardy.

(4) Laisser à droite la route du hameau, continuer en face et longer le ruisseau de l'Anguison. Atteindre dans un virage de la route un carrefour de sentiers.

(5) Emprunter ce sentier à gauche. Retrouver plus avant le carrefour du PR® balisé Jaune. Tourner à gauche puis 2 fois à droite aux carrefours suivants en suivant les panneaux pour accéder à la Chapelle du Banquet. Profiter ici d'une belle vue sur la vallée du Morvan.

(6) Redescendre par le même chemin, rester à droite au 1er carrefour et retrouver au 2nd le PR® balisé Jaune. Rester à droite sur le PR® sur quelques mètres pour trouver dans la boucle un nouveau sentier.

(7) Quitter le PR® en prenant à gauche. Poursuivre sur une portion quasiment plane pour accéder au lieu-dit Pierre Pendant.

(8) S'engager à gauche, poursuivre en légère descente. Déboucher sur une route, la prendre sur quelques mètres à gauche. Arriver au carrefour de la route D232.

(9) Délaisser les routes pour partir en face dans le chemin qui rejoint le carrefour du ruisseau de l'Oussière.

(3) Reprendre le cheminement inverse de l'aller jusqu'au carrefour du lacet de la route des Poutières.

(2) S'engager à droite, puis à gauche pour traverser le hameau. Rejoindre l'Écomusée, tourner à gauche dans la route du Lac, puis encore à gauche rue du Marché pour retrouver le parking de l'église d'Ouroux-en-Morvan (D/A).

D/A : km 0 - alt. 567m - Parking de l'Église d'Ouroux-en-Morvan
1 : km 0.62 - alt. 557m - Carrefour après le camping
2 : km 1.64 - alt. 475m - Carrefour lacet
3 : km 2.3 - alt. 430m - Patte d'oie de la boucle
4 : km 3.83 - alt. 462m - Carrefour l'Huis Lardy . Longer l' - Anguison (rivière)
5 : km 4.62 - alt. 441m - Carrefour sentier
6 : km 6.42 - alt. 548m - Chapelle du Banquet
7 : km 7.15 - alt. 533m - Carrefour PR - Sentier
8 : km 8.17 - alt. 540m - Lieu-dit Pierre Pendant
9 : km 9.88 - alt. 494m - Carrefour D232
D/A : km 12.83 - alt. 567m - Parking de l'Eglise d'Ouroux-en-Morvan

Bancs et coins ombragés à la Chapelle du Banquet pour une pause avec vue.
Toilettes publiques sur la place de l'église et à l'Office de Tourisme.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET, 2723SB.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

La cave-épicerie régionale Barbotte : très bon accueil et conseil, bon choix de vin de la région et de France, épicerie bio s'il manque quelques biscuits pour la randonnée.
Marché sur la place de l'église.

Entre étang et bourg à Ouroux-en-Morvan
Distance 2.37km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Une petite promenade pour découvrir Ouroux-en-Morvan, son étang et ses zones humides, son bourg et son histoire. Accessible à tous, cette agréable balade ravira toute la famille.

Maquis Chaumard
Distance 9.13km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -389m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumard - 58 - Nièvre

Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.

Boucle des Soulins
Distance 3.57km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -169m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Corancy - 58 - Nièvre

Jolie randonnée au départ du Camping des Soulins, avec de beaux panoramas sur le Lac de Pannecière.

Grand tour de Montigny-en-Morvan
Distance 15.73km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-en-Morvan - 58 - Nièvre

Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.

Le Réservoir de Chaumeçon
Distance 18.36km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.

Les Monts du Morvan au Sud de Brassy
Distance 20.72km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -438m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets.
Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.

Tour du Lac des Settons
Distance 14.67km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsauche-les-Settons - 58 - Nièvre

Magnifique balade autour du Lac des Settons offrant une vue pratiquement permanente sur le lac. Circuit très bien balisé et très ombragé tout au long du parcours. Très peu de bitume et calme assuré !

Circuit forestier par la Chapelle de Faubouloin
Distance 8.69km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Corancy - 58 - Nièvre

Randonnée forestière dans le Morvan pour aller découvrir 3 sources guérisseuses et une chapelle loin de toute occupation humaine sur le circuit du GRP® tour du Morvan
Le tracé est ultra simple et très bien marqué en Jaune