Chaumont et la vallée de La Strange

Les Ardennes ne sont pas uniquement faites de forêts de résineux... On y trouve aussi des vallées, des pâtures, des prés de fauche, des bosquets, des cultures... Venez découvrir cette autre facette de l'Ardenne avec cette boucle aux paysages ouverts.

Une randonnée Vaux-sur-Sûre créée le vendredi 18 juin 2021 par lazzerini. MAJ : dimanche 01 août 2021
Commune Commune : Vaux-sur-Sûre
Départ Départ : N 49.91915° / E 5.671032°
Panorama sur la Vallée de la Strange Chemin d'ambiance Arrêt de Sainlez Gare de Chaumont

Départ du parking près du Canon de la Place Général A. Irzyk à Chaumont.

Balisage Rectangle Vertical Bleu

(D/A) Le parking sur votre gauche, partez tout droit dans la voie sans issue. La route devient chemin caillouteux après la ferme. Marchez sur le chemin agricole pendant un peu plus de 600 m.

(1) Passez l'affluent du Grandru et marchez jusqu'au changement de revêtement et le chemin sur votre droite.

(2) Virez à droite. Puis au croisement en T, partez à gauche. Au changement de revêtement du chemin, continuez tout droit. Au croisement, ignorez la route en épingle à gauche.

Sans Balisage

(3) Empruntez le chemin de terre (pas sur OSM) sur la gauche et avant la maison. Passez sous les lignes à haute tension. Gardez ce chemin principal pendant environ 700 m et aboutissez au carrefour avec le RAVeL.

(4) Poursuivez à gauche pendant 500 m. Repérez une trace de sentier à droite dans les hautes herbes. Elle permet d'aller voir la passe à poissons sur La Strange. Si vous êtes devant le panneau explicatif sur la passe à poissons de la Strange, vous êtes trop loin pour la voir. Il faudra retourner légèrement sur vos pas.

(5) Reprenez ensuite le RAVeL et continuez jusqu'au panneau de la Gare de Chaumont. Traversez la route avec prudence.

(6) Prenez le chemin de terre à gauche avant de continuer le RAVeL. Retrouvez le RAVeL plus loin et poursuivez à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(7) À l'arrêt de Sainlez, prenez à gauche et quittez définitivement le RAVeL. Passez à gué l'affluent de la Strange et continuez. Plus loin, passez au-dessus du Ruisseau du Harjê. Le chemin vire franchement à gauche, montez.

(8) Passez devant le chalet de chasse et poursuivez tout droit. Le chemin devient route. Ignorez le chemin sur votre droite et continuez tout droit. Ignorez le chemin suivant sur votre droite 1 km plus loin. Au croisement à gauche, la route devient chemin empierré.

Balisage Croix Verte

(9) Au chêne isolé, virez à gauche. Restez sur ce chemin jusqu'au carrefour. Poursuivez tout droit. Au suivant, continuez aussi tout droit jusqu'au carrefour au coin d'une sapinière.

Balisage Rectangle Vertical Bleu

(10) Virez à droite et descendez jusqu'à la route. Continuez à droite. Passez le Ruisseau Grandru. Marchez le long de la route avec prudence.

(11) Au croisement multiple, poursuivez à gauche. Passez le Ruisseau de Chaumont et retournez à votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 446m - Place Général Irzyk
10 : km 9.8 - alt. 464m - Carrefour sapinière
11 : km 10.89 - alt. 448m - Croisement Multiple
D/A : km 11.02 - alt. 446m - Place Général Irzyk

D'octobre à décembre, pensez aux dates de Chasses
Pas d'eau potable sur le parcours.
Parcours principalement à découvert sur de larges chemins, pensez à vous protéger.

Pendant
Panneaux explicatifs de l'ancienne ligne de chemin de fer devenu RAVeL.
Les ruisseaux Grandru, Hardjê et Chaumont.
La passe à poissons.
Vallée de La Strange.

À la découverte de la Forêt d'Anlier et de l'église de La Misbour
Distance 14.23km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -185m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fauvillers - Province de Luxembourg

Parcours dans la Forêt d'Anlier du côté de Fauvillers et découverte des vestiges de l'église de La Misbour.

Flânerie entre bois et prairies à Fauvillers
Distance 12.66km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -272m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fauvillers - Province de Luxembourg

Village niché à l'orée du massif forestier d'Anlier, venez découvrir ses abords boisés parsemés de prairies et vues dégagées.

Distance 8.57km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -58m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bastogne - Province de Luxembourg

À proximité de Bastogne, itinéraire au calme et loin du bruit de la route. Avec de la chance, possibilité de voir divers animaux de la forêt.

Autour du Mardasson
Distance 9.01km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bastogne - Province de Luxembourg

Au départ de Bastogne, partez à la découverte du Mardasson et de ses villages voisins, routes et chemins de terre à couvert comme à découvert.

Distance 9.22km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -81m Durée 2h55 Moyenne Moyenne

Balade entre champs et forêt à la rencontre d'un ancien château d'eau et d'un magnifique étang.

Lac de la Haute-Sûre et Pont Misère
Distance 11.62km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -349m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rambrouch - Luxembourg (Pays)

Randonnée en boucle autour du Lac de la Haute-Sûre et du Pont Misère. Entre sentiers et points de vue, un concentré des meilleurs chemins et sentiers avec une distance plus conséquente.

Pont Misère - Esch-sur-Sûre
Distance 19.95km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -653m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rambrouch - Luxembourg (Pays)

Au départ du Pont Misère, partez sur le versant du lac le moins exposé au soleil ce qui se verra par la végétation rencontrée. Passez par le belvédère de Burfelt, la plage d'Inserborn, le chemin des sculptures de Lultzhausen et terminez par les ruines du château d'Esch-sur-Sûre.

Le tour du Lac de la Haute-Sûre
Distance 41.43km Dénivelé positif +1334m Dénivelé négatif -1334m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Rambrouch - Luxembourg (Pays)

Ce sentier vous fait découvrir le Lac de la Haute-Sûre. Au milieu du Parc Naturel de la Haute-Sûre, ce tour du lac vous offrira des vues magnifiques en toutes saisons. Vous découvrirez le chemin des sculptures de Lultzhausen, le belvédère de Burfelt, les ruines du château d'Esch-sur-Sûre, la tour d'observation de Baschleiden-Tempelskamp ainsi que le bunker 40-45 de Kaundorf au détour des 41 km de ce parcours.