Trouver une randonnée Chièvres
Randonnées Chièvres







Agréable promenade au long du Canal Ath-Blaton et retour par les bois du château de Belœil.








Randonnée sans difficulté pour piétons, cyclistes à VTT et cavaliers, et pour chaque saison : au printemps il y a des jolies fleurs, en automne il y a les couleurs et les champignons.








Promenade facile et accessible à tous à la Mer de Sable, dans la forêt indivise de Stambruges, à la découverte de la Fontaine Bouillante et retour le long du canal Blaton-Ath sur chemin de halage.








Voici une balade assez facile pour visiter un coin pittoresque du Borinage au gré d'anciens sentiers de mineurs et découvrir le charme des marais d'Harchies.








Voici un itinéraire inédit qui visite des coins assez peu courus du Parc Naturel du Pays des Collines et fait une incursion sur les hauteurs entre Ellezelles et Flobecq. Il offre l'opportunité de visiter l'écomusée de ce parc naturel et deux belles églises, celles de Flobecq et de Wodecq.








Voici l'itinéraire d'une belle balade autour d'Ellezelles (Wallonie picarde). Ce circuit vous promènera sur les hauteurs de cette localité réputée pour être le haut lieu des sorcières. Capitale du pays des Collines, elle mérite surtout d'attirer les randonneurs pour la qualité de ses chemins et sentiers et de ses paysages.








Une randonnée transfrontalière entre Flandre orientale et Hainaut. Ce circuit parcourt un paysage varié, champêtre surtout, bocager et forestier aussi. Le relief reste modéré dans cette région bosselée.







À la découverte de Gottignies et de Ville-sur-Haine en parcourant les méandres de la Wanze. Cette rivière qui peut également s'écrire "Wance" est le cours d'eau qui prend sa source à Montauban et qui traverse de part en part la petite localité de Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine.







La Wanze est une petite rivière qui traverse, de part en part, Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine. Cette balade nous emmène vers la source de cette rivière que vous pourrez franchir à gué. Une manière de découvrir les paysages bucoliques de ce petit village.







Une découverte de la localité de Gottignies avec ses collines, ses vallons, ses magnifiques panoramas et sa quiétude. Un paysage bucolique à découvrir.







Tous en selle pour une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez les paysages verdoyants de notre entité, le charme et la quiétude des berges du nouveau Canal du Centre et le cœur historique de notre petite cité princière.







Au départ de la Grand'Place du Roeulx, partez à la découverte du village de Mignault qui a conservé une importante tradition agricole.
Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer l’une ou l’autre imposante vieille cense bien souvent multi-centenaires. Vous apprécierez la variété des paysages, tantôt champêtres, tantôt bucoliques.







Découvrez la région du Roeulx et de La Louvière avec ses sites campagnards et ses vues du canal du Centre Historique, avec ses anciens ascenseurs hydrauliques et son ascenseur funiculaire.
Possibilité de location de vélos (voir infos pratiques)







Une visite bucolique de la ville du Roeulx et de ses environs.







Promenade détente dans et autour de la ville du Roeulx.







Une balade entre les campagnes et les canaux de l'entité du Roeulx.
Possibilité de location de vélos (voir infos pratiques)







Une balade qui vous fera découvrir les sites remarquables de la ville du Roeulx ainsi que ses paysages bucoliques.







Une balade parmi les maisons et sites remarquables de la ville du Roeulx.







Départ de la place Hardat à Thieu (entité de Le Roeulx).
Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses, ascenseurs). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.








Une randonnée sur les chemins de halage du nouveau et de l'ancien canal qui va de Nimy jusqu'à Péronnes.
Au départ, vous pouvez admirer les deux écluses géantes qui ont remplacé les 8 écluses que vous longerez ensuite en descendant le long de l'ancien canal.
Admirez les anciennes maisons éclusières sur l'ancien canal.
Attention cependant par grand vent entre les points (8) et (9) les arbres sont fragiles et il vaut mieux s'abstenir
Toute la randonnée s'effectue sur chemin goudronné ou pavé.







Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses et ascenseurs…). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.







Départ de la place Hardat àThieu (entité de Le Roeulx)
Une belle façon de visiter les 4 ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre historique. Des vues
superbes sur les paysages de l'entité.







Thieu, village entre-deux-eaux - entre le nouveau et l'ancien Canal du Centre - vous offre une grande variété de paysages tantôt au bord de l'eau, tantôt dans la campagne.








Admirez le paysage du Canal du Centre, les ponts levis centenaires et les ascenseurs fonctionnant uniquement avec la force hydraulique.








Laissez-vous charmer par les paysages de la campagne mignaultoise et de celle du Roeulx au son des pas de votre cheval.
Le circuit sera très bientôt balisé par un fléchage de couleur Jaune.







À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".








L’itinéraire valorise les activités liées au sous-sol du Bavaisis. Vous longerez de multiples carrières de sables, argiles ou pierres. Ce parcours vallonné est adapté à des cyclotouristes avertis.








Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de
Bellignies et Gussignies.








Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.








Départ et retour à la brasserie au baron, voyageant entre le Parc Naturel de l'Avesnois français et celui des hauts-pays en Belgique, cette randonnée rassemble les segments les plus pittoresques à travers ruelles dérobées, sentiers tortueux, cœurs de villages remarquables, chemins au milieu du bocage et anciennes lignes de chemin de fer.








«La Tournée des Chapelles» s’adresse aux promeneurs habitués à la marche et parcourt la vallée de l’Hogneau.
Il emprunte des chemins agricoles et des petites routes et relie les hameaux de Hon et Hergies.








Parcours complémentaire à «la Tournée des Chapelles», il permet la découverte d’anciennes machines agricoles et relie par son thème les différentes générations.
Parcours historique et rural : des pierres bleues et des instruments oratoires du début du siècle dernier installés à des endroits officiels et chez des particuliers également, rappellent l’histoire économique du village, entre la pierre et le bocage.








Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)








Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours Malplaquet 1709. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces des soldats de la plus sanglante bataille du 18è siècle.
Aventure garantie ! Louis Ambroise vous guidera au fil de cette randonnée ponctuée de questions et de jeux.








Ce circuit recoupe en partie le circuit boucle entre les ruisseaux. Promenade sur des petits chemins qui serpentent dans le bocage où l’arbre dispute la vedette à l’eau et qui permet de découvrir la diversité des milieux naturels.








Promenade sur des petits chemins qui serpentent dans le bocage où l’arbre dispute la vedette à l’eau et qui permet de découvrir la diversité des milieux naturels.








Ce circuit transfrontalier emprunte des petites routes et des chemins agricoles. Le site classé du Caillou-qui-Bique
invite à un comportement respectueux.








Circuit familial à la découverte de La Flamengrie, commune enclavée en territoire belge.
Meilleure saison d’avril à septembre.








Au coeur du Hainaut-Wallon, les chemins et les petites routes traversent ce plateau agricole coupé de ruisseaux et parsemés de «censes». Cette région frontalière, riche en histoire, a connu les Pèlerins de Compostelle mais a
également été le théâtre des deux conflits mondiaux.








Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de
Bellignies et Gussignies.








Une randonnée pour découvrir les multiples usages de la pierre bleue d'autrefois à aujourd'hui.








Circuit familial à parcourir toute l’année.
Il allie la découverte culturelle et historique du site de Bavay à un itinéraire longeant sources et cours d’eau, au caractère naturel prononcé.








Circuit au cœur du bocage adapté aux familles et aux randonneurs débutants. Il utilise des chemins agricoles, des petites routes et des sentiers bocagers.







Circuit destiné aux bons randonneurs. Après la coulée verte, vous cheminerez au milieu des champs avant
d’emprunter à Gognies-Chaussée de charmantes ruelles. Vous passerez devant le Fort Leveau construit entre 1882 et 1884 qui vous invitera à sa découverte.








Cette boucle tracée entre la Coulée Verte et le Complexe sportif Didier Eloy relie différents espaces du centre ville. Elle comporte des prairies, des boisements, ainsi que des milieux humides, un cours d’eau et un étang. Ces différents milieux recèlent une diversité animale et végétale étonnante. La faune, plus de 30 espèces ont été recensées dont une espèce d’intérêt patrimonial : le martin-pêcheur. La flore,130 espèces végétales ont été observées dont un séquoia géant de Californie.








Itinéraire en six étapes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Région des Hauts-de-France. Après avoir traversé l'Avesnois, on entre dans le Cambrésis.








De Mairieux à l’église de Maubeuge, puis la Route d’Avesnes et, enfin, le Champ-de-l’Alouette.








Pour cette boucle, garez-vous sur le petit parking devant l'Abbaye de Bonne Espérance. Au retour, vous pourrez profiter d'une bière ou d'un morceau de tarte au sucre...








Cet itinéraire s’adresse à des promeneurs habitués à la marche.
Il est caractéristique de la zone bordière de la Forêt de Mormal et emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.








Au Nord de la forêt de Mormal, ce circuit familial part à la découverte du bocage de l’Avesnois.
La proximité de la cité gallo-romaine de Bavay, la présence importante de gui dans la ceinture bocagère et le massif forestier imposant de Mormal ont inspiré le nom du circuit.







Circuit familial et agréable longeant le bocage, le Bois de la Ferrière et les haies. Le cheminement sur petites routes offre, malgré le macadam, le plaisir de la randonnée en campagne. À proximité, vous avez également la possibilité de vous rendre à la cascade de Quélipont (à cet endroit, jadis, un moulin était en activité).







Ce circuit charmera le promeneur par les nombreux points de vue et l’architecture du village groupé de Préseau.







Entre Hainaut-Wallon et Val de Sambre, les chemins et les petites routes se succèdent à la découverte du patrimoine naturel, militaire et industriel du secteur.








Balade dans la vallée de la Rhônelle, entre plateau cultivé et fond de vallée bocager. De longueur variable, l’itinéraire est adapté à la pratique familiale.
Meilleure période d’avril à septembre.








Un circuit péri-urbain qui vous permet de découvrir les principaux monuments et sites touristiques de Maubeuge : le zoo, le Moulin tablette, l'arsenal, la ferme du zoo, les espaces fortifiés.
En suivant le chemin de halage le long de la Sambre, laissez-vous surprendre par des espaces préservés.
Maubeuge est formé de 11 quartiers, votre circuit vous permettra de les traverser.
Ce circuit est conçu pour les VTT et VTC mais est tout à fait accessible à pied.








Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours de "Maubeuge à travers les siècles". Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces du centre-ville de Maubeuge et de son histoire.
Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez la ville, découvrez ses mystères, ses monuments. Ouvrez l’œil, soyez attentifs : sur chaque pierre peut se cacher un indice utile à votre enquête !
Vous y êtes ? À vous de jouer !








Partez à la découverte de Maubeuge, son patrimoine historique et naturel à pied ou à vélo !
Côté histoire, vous voici au cœur des fortifications Vauban. Un peu plus loin, c'est un autre architecte, André Lurçat qui, venu reconstruire Maubeuge après la seconde guerre mondiale, a laissé son empreinte dans de nombreux bâtiments.
Tout au long du parcours, appréciez les espaces naturels : parc, Sambre, Étang Monier...








Maubeuge est une ville stratégique située au bord de la frontière Nord du Pays. Au XVIIème siècle, sous Louis XIV, Vauban a intégralement construit les remparts. À la fin du XIXème siècle, il a fallu faire évoluer cette muraille en construisant plusieurs forts de type Seré de Rivières, ils constituaient la ceinture fortifiée de la ville.
Des 13 forts construits autour de Maubeuge qui ont combattu de fin août à septembre 1914, seul le Fort à Feignies est accessible au public et aménagé en musée.








Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours de Maubeuge. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces de la première guerre mondiale.








Ce circuit cyclotouristique permet de découvrir les principaux sites du siège de Maubeuge qui s’est déroulé du 27 août au 8 septembre 1914. Certes, ce siège immobilise pendant plusieurs jours des dizaines de milliers de soldats allemands qui ne peuvent combattre lors de la bataille de la Marne, mais il s’achève par une grave défaite française, avec plus de 40 000 prisonniers, soit le dixième de l’ensemble des captifs français de l’ensemble de la Grande Guerre.








Jeumont, une ville frontalière avec la Belgique, est une ville à la campagne. Venez découvrir ses lieux emblématiques, aussi bien ses perles architecturales comme son église ou la tour du château du XIIème siècle, que ses espaces naturels comme le Watissart ou encore la Sambre. Ce circuit des chapelles vous emmènera à travers toute la ville.








Au départ de Jeumont, le circuit fait découvrir une facette plus rurale de la vallée de la Sambre. Rues, petites
routes de campagne et chemins flânent au fil de la Sambre et traversent un ancien site d’exploitation de marbre rouge et blanc ainsi que de grès, utilisé pour nos chers pavés du Nord.
Plus de circuits de randonnée Chièvres
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :