Trouver une randonnée Cimetière du Père Lachaise

+ de critères

Randonnées Cimetière du Père Lachaise

Cimetière situé dans l'Est de Paris, dans le 20ème Arrondissement, qui avec une superficie de 44ha est le plus vaste cimetière de Paris intra-muros.

Mis en service en 1804, il fut le théâtre de combats sanglants en mars 1814 lors de l'entrée des troupes russes et prussiennes dans Paris. Lors de la Commune de Paris, en mai 1871, les Fédérés se retranchèrent dans le cimetière qui fut assiégé par les Versaillais et les Prussiens. Les 147 survivants furent fusillés le 28 mai 1871 devant le mur qui prit ensuite le nom de Mur des Fédérés.

Le cimetière du Père Lachaise est réputé pour le très grand nombre de célébrités, françaises ou étrangères, qui y ont été inhumées. Il accueille ainsi chaque année entre 3 et 4 millions de visiteurs, ce qui en fait sans doute l'un des cimetières les plus visités du monde.

Un tour au cimetière du Père Lachaise
Distance 4.3km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Au détour des allées du célèbre cimetière du Père Lachaise, en grande partie aménagé comme un jardin à l'anglaise, à la découverte des tombes de personnages célèbres ou de monuments pour le moins originaux.

Randonnées à proximité de Cimetière du Père Lachaise
La Petite Ceinture du 20e, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette
Distance 6.83km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -79m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une déambulation dans les 20e et 19e arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.

A pied La coulée verte René Dumont ( Téléchargez : )
La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Distance 7.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Distance 30.36km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -224m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, cette balade urbaine n'est pas réservée aux seuls "brassensophiles patentés".

De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Distance 11.35km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -153m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.

A pied Promenade dans le Marais ( Téléchargez : )
Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

La Petite Ceinture du 12e et le village de Charonne
Distance 7.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -16m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un très joli parcours urbain dans les 12e et 20e arrondissements de Paris. On emprunte l'ancienne voie de Petite ceinture puis on musarde dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.

L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Distance 7.58km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.

Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.

Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Distance 5.06km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...

Depuis l'incendie du 15 avril 2019, il faut contourner le parvis de Notre-Dame dont l'accès est interdit.

Du Pont d'Austerlitz au Port de Javel par les berges de la Seine
Distance 8.36km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un circuit urbain qui permet de profiter de l'entière piétonisation des berges de la Seine sur sa rive gauche dans Paris ! On longe agréablement le fleuve et on passe au pied de lieux parmi les plus réputés de la capitale : Île Saint-Louis, Île de la Cité et Cathédrale Notre-Dame, Pont Neuf, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel.

Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine : voir la rubrique des informations pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.