Cipières et le Loup
Cette randonnée, courte mais sportive, au départ de Cipières, village situé au pied du plateau de Calern face au massif du Cheiron, vous conduira au bord du Loup, fleuve côtier de 49km (le 2ème plus long des Alpes-Maritimes) à travers des forêts de feuillus.
Une fois au bord du Loup, vous marcherez sur l'aqueduc enterré du Foulon qui alimente en eau Grasse et ses environs.
Malheureusement, bien que la rivière se trouve au bord du chemin, elle demeure peu accessible.












Description de la randonnée
Départ du parking de la salle polyvalente à côté du court de tennis (indiqué lorsque l'on rentre dans le village en voiture par la RD903.
(D/A) Longer le court de tennis pour prendre l'escalier menant au joli lavoir. Passer le porche situé derrière ce lavoir pour arriver dans la Rue de la Placette. Tourner à droite dans cette même rue en direction du centre du village jusqu'au pied de l'imposant Château de Cipières.
Prendre à gauche, passer le porche, descendre de quelques mètres et tourner à droite pour rejoindre la balise 25.
Continuer tout droit sur cette petite route direction Le Foulon jusqu'au virage qui remonte dans le village au niveau de la balise 24.
(1) À la balise 24, descendre les escaliers sur la gauche toujours en direction du Foulon. Le cheminement sera balisé en Jaune jusqu'au Loup.
Après une centaine de mètres de descente, arriver au niveau de la RD603 dans un virage. Ne pas prendre la route mais rester sur la gauche et descendre en suivant le balisage jusqu'à la borne 23. À cette balise, tourner à droite dans le sentier qui passe à travers les prés et rejoint la RD603 à la balise 22.
(2) De cette balise, descendre la route une cinquantaine de mètres sur la gauche jusqu'à une autre balise numérotée 22 et prendre le sentier qui descend sur la droite à travers les bois.
La descente par ce sentier mène rapidement au Loup. Attention, la fin est caillouteuse et un peu glissante. Arriver sur un pont, en aval du captage de l'aqueduc du Foulon, à hauteur d'une ferme piscicole proposant des truites bio à acheter... ou à pêcher dans un petit bassin !
(3) Passer sur le pont, contourner les bassins de truites et les longer pour rejoindre un chemin qui rentre dans la forêt. Vous marchez sur l'aqueduc du Foulon! Le chemin tourne à droite et traverse le Loup sur une double passerelle, une étroite à ne pas prendre et une plus large correspondant à la canalisation.
Attention, la main courante est d'un seul côté!
Continuer à suivre le cours de la rivière en marchant sur le passage de cet aqueduc. Vous êtes à quelques mètres à peine de la rivière, mais elle n'est pas accessible, ou alors difficilement. Poursuivre jusqu'à une 2ème passerelle du même acabit. Possibilité d'accéder au cours d'eau dans ce secteur. Mais l'eau n'est pas suffisamment profonde pour s'y baigner.
(4) Revenir sur ses pas de quelques mètres et continuer sur le sentier qui monte à gauche dans les bois. Après une centaine de mètres, arriver à la balise 167. Prendre à droite en direction de Cipières par le GR®51 (balisage Blanc et Rouge).
La montée est raide sous les chênes blancs et autres hêtres au milieu d'anciennes terrasses. Mais on est à l'ombre ! À la sortie de cette forêt, parvenir à un petit plateau constitué de prés, clapas et autres amas de pierres. Jolie vue sur le massif du Cheiron. Passage très chaud en été !
Continuer sur ce chemin jusqu'à une petite route au niveau d'un gîte à la balise 21.
(5) Suivre à gauche la route qui va en direction du village jusqu'à la balise 20 au bord de la RD603.
(6) Suivre la RD603 sur la droite sur une centaine de mètres puis prendre les escaliers sur la gauche qui passent à côté de l'école et mènent directement à la place du village.
Au jet d'eau, prendre à gauche en direction du parking de la salle polyvalente pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 768m - Parking de la salle polyvalente
1 : km 0.33 - alt. 741m - Balise 24, escaliers à gauche
2 : km 0.97 - alt. 688m - Balise 22 / RD 603
3 : km 2.16 - alt. 527m - Pont sur le Loup / Ferme piscicole
4 : km 3.2 - alt. 510m - Passerelle Aqueduc du Foulon
5 : km 4.83 - alt. 724m - Balise 21, à gauche sur la route
6 : km 5.38 - alt. 750m - Balise 20 / RD 603
D/A : km 5.69 - alt. 768m - Parking de la salle polyvalente
Informations pratiques
Pas d'eau potable sur le parcours. Prévoir au moins 1,5l par personne.
Même si 75% du parcours est ombragé, à éviter en plein été.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3543ET, 3642ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À proximité, les Gorges du Loup, les cascades du Saut du Loup (1 €/pers.), la Cascade de Courmes à voir depuis la route des gorges.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 07 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
La balade s'est arrêtée après la pisciculture en bordure du loup car le chemin était impraticable car disparaissant dans un terrain marécageux . Il serait peut-être judicieux d'indiquer un passage praticable plus haut par rapport à la rivière . Même par temps sec ...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une rando très sympa, pas trop difficile, bien ombragée, c'était parfait pour le mois de septembre !
Visorandonneur modérateur
Bonjour Franckie et merci pour le commentaire, mais je n'ai pas l'impression qu'il corresponde vraiment à la randonnée décrite dans la fiche. Celle-ci n'est pas dans le secteur de Gréolières, mais plus au Sud, à l'Est de Cipières.
De quelle passerelle s'agit-il ?
OSIRIS
Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 24 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
J'ai effectué cette randonnée au départ de Gréolières. Descente importante mais supportable jusqu'au Loup, avec deux ou trois coupures de la route départementale, puis remontée vers Cipières. Nous n'avons pas pu redescendre vers le Loup pour finir le tracé, un arrêté nous informant que la passerelle était endommagée. Le syndicat d'initiatives de Gréolières nous avait prévenu que certains touristes s'y risquaient quand même à leurs risques et périls, mais nous avons préféré boire un coup à Cipières et repartir sur le même trajet. Très sympa, de jolis paysages.
Autres randonnées dans le secteur







Superbe randonnée sur une longue crête avec paysage à l'infini sur tout le département.
La randonnée est assez longue mais néanmoins peut être allongée pour les plus sportifs en passant par Coursegoules voire Bézaudin.
Les plus chanceux apercevront la Corse par météo favorable.
Il est fréquent d'apercevoir chamois et marmottes.
Le retour par Vespluis et les Miroirs (sans difficulté) permet d'admirer toute la crête et l'adret de cette montagne dans une quiétude pastorale.







Ce plateau de Calern au-dessus de Caussols est extraordinaire par sa diversité botanique, ses reliefs karstiques, ses dolines, ses avens, ses effondrements. Cette randonnée fait découvrir un patrimoine agricole composé de dolines dépierrées, d'enclos et cabanes en pierres sèches, de clapas accumulés qui décorent le paysage. En mai, la rosée rajoute un peu de féerie aux orchidées sauvages, au thym en boule et lavandes naissantes.







Cime du Cheiron par un sentier très peu connu des marcheurs. Ce sentier a été nettoyé par notre club et balisé par des cairns.







Au départ de la station de Gréolières-les-Neiges, cette petite randonnée en boucle vous mènera à la Cime du Cheiron, point culminant du massif du même-nom.
Vous suivrez ensuite la crête jusqu'au Jérusalem pour quelques magnifiques points de vue sur le Mercantour et les plateaux plus au Sud, Saint-Barnabé, Calern et Caussols, avant de redescendre par des pistes.
Pendant cette randonnée, vous pourriez rencontrer des vautours, des chamois voire des marmottes.







Randonnée sportive sur la crête du Cheiron, avec passage à la cime du Cheiron (1778m), à Jérusalem (1768m) et la Croix de Verse (1706m). Pendant l’ascension, vous profiterez d’une vue à 360°, vous surplomberez les villages de Gréolières, Cipières et Coursegoules au Sud, et le village d’Aiglun avec sa clue, le Mont Long au Nord.







Pour ceux qui se demandent ce que c'est cette grosse boule blanche située sur la colline qui surplombe Cannes, Grasse, Antibes, etc.. , et bien il vont le découvrir.
Cette balade est assez facile néanmoins sur une partie de quelques centaines de mètres, on prend les courbes de niveaux perpendiculairement, donc ça monte.







Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.







Très jolie balade en forêt, fraiche, fleurie et champêtre avec de très beaux paysages sur les montagnes alentour. En profiter pour visiter Courmes, charmant petit village de montagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.