Circuit de Lanaye par la Montagne Saint-Pierre

Cette randonnée, aux confins de la Wallonie, de la Flandre et des Pays Bas, traverse la Montagne Saint-Pierre de part et d'autre du canal Albert, pour aboutir à l'écluse de Lanaye qui permet aux péniches de rejoindre la Meuse en direction de Maastricht.
Avant, le circuit emprunte les petits sentiers le long du Geer. Plusieurs belles vues sur la vallée de la Meuse, sur les écluses et les hauteurs à proximité.

Fiche technique
n°2243438
Une randonnée Visé créée le jeudi 04 juillet 2019 par ManuRavel. MAJ : mercredi 24 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 15.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 143m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 143m
Point haut Point haut : 120m
Point bas Point bas : 48m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Visé
Départ Départ : N 50.781777° / E 5.694447°
Téléchargez : -
Moulin Loverix, Eben-Emael Fort d'Eben-Emael L'écluse de Lanaye Gorge surprenante au sein de la Montagne St-Pierre

Description de la randonnée

Depuis le monument faisant face à l'église de Lanaye, Place du Roi Albert, parking directement avant la place (sinon, une demi-douzaine de places de parking également disponibles juste après le pont sur le canal).

(D/A) Prendre à gauche l'allée arborée et traverser le Canal Albert. Emprunter la route goudronnée qui monte à gauche.

(1) La route, maintenant pavée, effectue un tournant en épingle à cheveux vers la droite. Continuer tout droit sur le sentier et entrer sur le site de la Montagne Saint-Pierre. Plusieurs caves creusées dans la paroi s'ouvrent sur le sentier. Poursuivre sur celui-ci jusqu'au bout (clôture) et prendre l'escalier qui redescend à gauche sur le chemin en contre-bas. Le prendre à droite puis, à la fourche, monter à droite sur le sentier étroit coincé entre un grand talus enherbé (à droite) et un bois (à gauche).
À mi-côte : point de vue sur la vallée et la cimenterie CBR. Poursuivre la montée; le sentier rentre dans la végétation, devient très encaissé et se termine par quelques marches d'escalier pour déboucher dans les champs.

(2) Suivre le chemin de terre qui démarre à cet endroit et traverser le plateau en ligne droite jusqu'à atteindre, après une descente, un chemin plus important, bordé d'une rangée de sapins.

(3) Bifurquer à droite et s'engager directement, après quelques mètres, dans le sentier qui part en biais à droite. Franchir la petite porte et continuer à travers la prairie (étable creusée dans la roche à droite) pour en atteindre l'autre extrémité. Passer la porte et s'engager sur le chemin en gravier à gauche. Le descendre jusqu'à son intersection avec une route goudronnée qu'on reprend à droite, en contre-bas du sentier que l'on vient de quitter. Monter tout droit sur le chemin en béton.

(4) Avant d'atteindre le sommet de la côte, prendre le petit sentier à gauche qui descend en ligne droite entre deux haies jusqu'au ruisseau (le Geer). Longer le ruisseau sur 200m, traverser le petit pont et rejoindre le goudron. Prendre à droite et poursuivre jusqu'au bout, au centre du village. Tourner alors à droite dans la Rue du Garage jusqu'au pont.

(5) Bifurquer à gauche avant le pont sur le petit sentier qui longe le ruisseau. Le suivre jusqu'à son intersection avec la Rue du Fort.

(6) De là, il est possible de rejoindre le Fort d'Eben-Emael en traversant le pont .

(7) Itinéraire bis(voir infos pratiques). Revenir sur ses pas.

(6) S'engager, à droite, sur le sentier au bord du ruisseau et poursuivre dans la Rue Wérihet qui passe derrière plusieurs lotissements avant de déboucher dans la rue principale (N619). Prendre à droite sur 200 m, traverser et s'engager à gauche dans la Rue Avergat qui part en diagonale. Au bout de la rue, prendre le sentier à droite qui mène directement au pont.

(8) Monter l'escalier qui mène au pont. Passer de l'autre côté du pont à mi-course (passage protégé) et descendre par l'escalier à l'autre bout. Poursuivre le long du ruisseau jusqu'à la Rue Brugstraat. Prendre à droite, passer le ruisseau et reprendre à droite dans la Rue Hubertusstraat. La remonter jusqu'au carrefour et s'engager tout droit dans la Pruisstraat. Alors que celle-ci marque un tournant à gauche, s'engager dans le sentier (marches) qui grimpe en face.

(9) Ce sentier émerge sur un chemin plus large (tourniquet), en territoire des Pays-Bas, que l'on prend à droite et que l'on suit sur 700m environ : celui-ci (GR®) décrit une longue courbe vers la gauche puis vers la droite.

(10) Alors qu'il longe une prairie, le sentier part alors à angle droit vers la droite (retour en territoire belge, toujours sur le GR®). 400m après (table de pique-nique), à la Ferme de Caster (en réfection), continuer tout droit sur le même chemin qui s'enfonce à nouveau dans les bois.

(11) Au sortir du bois, virer dans le chemin à gauche entre deux pâtures. À peine rentré dans le bois, prendre à gauche sur le sentier qui descend.

(12) Poursuivre ce sentier sur une centaine de mètres et arriver soudainement en face d'une gorge profonde et étroite qui mérite certainement d'être observée de même qu'on passe devant une cave démesurée, creusée dans la roche.

(13) Revenir sur ses pas.

(12) Prendre à gauche le chemin qui repart en arrière et décrit une chicane et continue à descendre pour rejoindre la route à hauteur du canal.

(14) Arrivé en bas du sentier, prendre à droite sur la route longeant le canal, puis à gauche après une grande villa, pour rejoindre le lé du canal (canal donnant accès à l'écluse de Lanaye sur la Meuse). Poursuivre en direction d l'écluse.
Peu avant l'écluse, avant une palissade en béton, rejoindre la route (pas d'accès à la route au pied de l'écluse). Prendre la route passant au-dessus de l'écluse et contourner celle-ci.

(15) À mi-chemin du bassin d'écluse, prendre le petit sentier à gauche qui serpente en hauteur entre le canal et un bras mort de la Meuse. Il rejoint bientôt un chemin en béton qui descend jusqu'au village de Lanaye. À l'entrée du village, serrer à gauche dans la Rue du Village puis à droite dans la rue Derrière les Haies. Continuer tout droit jusqu'à la Place du Roi Albert et rejoindre le parking (D/A) .

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 51m - Parking Place du Roi Albert, Lanaye
1 : km 1.13 - alt. 90m - Entrée de la Réserve Naturelle
2 : km 2.14 - alt. 112m - Escalier débouchant dans les champs
3 : km 2.73 - alt. 93m - Intersection (bordure de sapins)
4 : km 3.55 - alt. 76m - Descente entre deux haies
5 : km 4.99 - alt. 67m - Rue du Garage, avant le pont
6 : km 5.46 - alt. 65m - Rue du Fort, avant le pont
7 : km 5.6 - alt. 65m - Fort d'Eben-Emael (parking et panneau)
8 : km 7.5 - alt. 62m - Pont sur le Canal Albert, Kanne
9 : km 8.6 - alt. 92m - Début tronçon en territoire des Pays-Bas
10 : km 9.33 - alt. 118m - Retour en territoire belge (courbe à droite)
11 : km 10.49 - alt. 111m - Sortie du bois (pâtures)
12 : km 10.76 - alt. 104m - Vers gorge et cave en aller-retour
13 : km 10.97 - alt. 96m - Gorge et cave
14 : km 11.54 - alt. 61m - Bas du sentier, canal
15 : km 13.57 - alt. 51m - Début sentier entre canal Albert et Meuse
D/A : km 15.21 - alt. 51m - Place du Roi Albert, Lanaye

Informations pratiques

Se munir de bonnes chaussures de marche, mais pas de passage boueux ou humide.
(7) : Itinéraire bis : Il est également possible d'atteindre directement le canal Albert en s'engageant sur le chemin partant en ligne droite depuis cette position. On rejoint alors le circuit au niveau du pont ((8)) au-dessus du canal en empruntant le lé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(7) Visite du Fort d'Eben-Emael
(7) Brasserie du Moulin Loverix, pour quelques rafraîchissements le long du Geer en cours de promenade.
Écluse de Lanaye : diverses visites organisées au cours de l'année (voir Maison du Tourisme)

Autres randonnées dans le secteur

Étangs de la Julienne
Distance 9.08km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Visé - Province de Liège

Cette promenade explore le site et le pourtour immédiat du ruisseau et des Étangs de la Julienne, passant du fond du vallon aux versants de celui-ci et offrant au passage quelques belles vues sur la vallée de la Meuse.

Étangs de la Julienne - Fort de Barchon - Housse
Distance 14.42km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Visé - Province de Liège

Ce circuit suit le ruisseau et les étangs de la Julienne et poursuit le long du vallon en direction de Housse pour atteindre le Fort de Barchon, un peu plus en hauteur. Le retour s'effectue en contournant le village de Housse et en pénétrant à nouveau dans le site de la Julienne par le coteau Est.

Distance 8.81km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -127m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blegny - Province de Liège

Je vous invite à la découverte du domaine de Blegny-Mine et de la très belle région qui l'entoure en empruntant des sentiers et chemins bucoliques parfois dans les bois.

Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -67m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Soumagne - Province de Liège

Découvrez Melen et sa campagne, ses sentiers, traversez ses prairies et admirez le village d'un joli point de vue.

Distance 6.08km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Soumagne - Province de Liège

Une belle petite balade au départ du village de Melen empruntant sentiers et chemins boisés sans oublier la traversée de prairies.

Rocourt - Lantin - Juprelle - Liers par les champs et le RAVeL
Distance 10.98km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ans - Province de Liège

Promenade agréable et facile à travers les champs où alternent les cultures traditionnelles betteraves, blé, orge d'hiver, parfois entrecoupées d'un champ de pomme-de-terre, maïs, voire lin. La promenade passe devant la célèbre prison de Lantin et le Fort de Lantin (l'un des douze forts établis pour la défense de Liège à la fin du 19° siècle) et revient à son point de départ par le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), construit sur l'ancienne voie de chemin de fer Liers - Ans.

Distance 6.76km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -115m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soumagne - Province de Liège

Au départ du Centre Culturel de Melen (près du terrain de football) , une boucle d'environ 7km empruntant chemins, sentiers et routes de villages.

Les Côteaux de la Citadelle - Fond des Tawes - Bernalmont - Vieux Liège
Distance 13.77km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -236m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liège - Province de Liège

À un jet de pierre du cœur de la cité, le mérite de ce circuit est d'emmener le promeneur à travers prés et bois en évitant quartiers et rues encombrées, tout en offrant des vues imprenables sur la ville et la vallée de la Meuse. Il n'est pas rare de croiser un troupeau de moutons ou de bovins. Le passé minier de la région est également présent. Au plus bas du parcours, passage dans le vieux quartier de Liège avec ses impasses et ses escaliers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.