Circuit de Lanaye par la Montagne Saint-Pierre
Cette randonnée, aux confins de la Wallonie, de la Flandre et des Pays Bas, traverse la Montagne Saint-Pierre de part et d'autre du canal Albert, pour aboutir à l'écluse de Lanaye qui permet aux péniches de rejoindre la Meuse en direction de Maastricht.
Avant, le circuit emprunte les petits sentiers le long du Geer. Plusieurs belles vues sur la vallée de la Meuse, sur les écluses et les hauteurs à proximité.











Description de la randonnée
Depuis le monument faisant face à l'église de Lanaye, Place du Roi Albert, parking directement avant la place (sinon, une demi-douzaine de places de parking également disponibles juste après le pont sur le canal).
(D/A) Prendre à gauche l'allée arborée et traverser le Canal Albert. Emprunter la route goudronnée qui monte à gauche.
(1) La route, maintenant pavée, effectue un tournant en épingle à cheveux vers la droite. Continuer tout droit sur le sentier et entrer sur le site de la Montagne Saint-Pierre. Plusieurs caves creusées dans la paroi s'ouvrent sur le sentier. Poursuivre sur celui-ci jusqu'au bout (clôture) et prendre l'escalier qui redescend à gauche sur le chemin en contre-bas. Le prendre à droite puis, à la fourche, monter à droite sur le sentier étroit coincé entre un grand talus enherbé (à droite) et un bois (à gauche).
À mi-côte : point de vue sur la vallée et la cimenterie CBR. Poursuivre la montée; le sentier rentre dans la végétation, devient très encaissé et se termine par quelques marches d'escalier pour déboucher dans les champs.
(2) Suivre le chemin de terre qui démarre à cet endroit et traverser le plateau en ligne droite jusqu'à atteindre, après une descente, un chemin plus important, bordé d'une rangée de sapins.
(3) Bifurquer à droite et s'engager directement, après quelques mètres, dans le sentier qui part en biais à droite. Franchir la petite porte et continuer à travers la prairie (étable creusée dans la roche à droite) pour en atteindre l'autre extrémité. Passer la porte et s'engager sur le chemin en gravier à gauche. Le descendre jusqu'à son intersection avec une route goudronnée qu'on reprend à droite, en contre-bas du sentier que l'on vient de quitter. Monter tout droit sur le chemin en béton.
(4) Avant d'atteindre le sommet de la côte, prendre le petit sentier à gauche qui descend en ligne droite entre deux haies jusqu'à la rivière (le Geer). Longer le ruisseau sur 200m, traverser le petit pont et rejoindre le goudron. Prendre à droite et poursuivre jusqu'au bout, au centre du village. Tourner alors à droite dans la Rue du Garage jusqu'au pont.
(5) Bifurquer à gauche avant le pont sur le petit sentier qui longe le ruisseau. Le suivre jusqu'à son intersection avec la Rue du Fort.
(6) De là, il est possible de rejoindre le Fort d'Eben-Emael en traversant le pont .
(7) Itinéraire bis(voir infos pratiques). Revenir sur ses pas.
(6) S'engager, à droite, sur le sentier au bord du ruisseau et poursuivre dans la Rue Wérihet qui passe derrière plusieurs lotissements avant de déboucher dans la rue principale (N619). Prendre à droite sur 200 m, traverser et s'engager à gauche dans la Rue Avergat qui part en diagonale. Au bout de la rue, prendre le sentier à droite qui mène directement au pont.
(8) Monter l'escalier qui mène au pont. Passer de l'autre côté du pont à mi-course (passage protégé) et descendre par l'escalier à l'autre bout. Poursuivre le long du ruisseau jusqu'à la Rue Brugstraat. Prendre à droite, passer le ruisseau et reprendre à droite dans la Rue Hubertusstraat. La remonter jusqu'au carrefour et s'engager tout droit dans la Pruisstraat. Alors que celle-ci marque un tournant à gauche, s'engager dans le sentier (marches) qui grimpe en face.
(9) Ce sentier émerge sur un chemin plus large (tourniquet), en territoire des Pays-Bas, que l'on prend à droite et que l'on suit sur 700m environ : celui-ci (GR®) décrit une longue courbe vers la gauche puis vers la droite.
(10) Alors qu'il longe une prairie, le sentier part alors à angle droit vers la droite (retour en territoire belge, toujours sur le GR®). 400m après (table de pique-nique), à la Ferme de Caster (en réfection), continuer tout droit sur le même chemin qui s'enfonce à nouveau dans les bois.
(11) Au sortir du bois, virer dans le chemin à gauche entre deux pâtures. À peine rentré dans le bois, prendre à gauche sur le sentier qui descend.
(12) Poursuivre ce sentier sur une centaine de mètres et arriver soudainement en face d'une gorge profonde et étroite qui mérite certainement d'être observée de même qu'on passe devant une cave démesurée, creusée dans la roche.
(13) Revenir sur ses pas.
(12) Prendre à gauche le chemin qui repart en arrière et décrit une chicane et continue à descendre pour rejoindre la route à hauteur du canal.
(14) Arrivé en bas du sentier, prendre à droite sur la route longeant le canal, puis à gauche après une grande villa, pour rejoindre le lé du canal (canal donnant accès à l'écluse de Lanaye sur la Meuse). Poursuivre en direction d l'écluse.
Peu avant l'écluse, avant une palissade en béton, rejoindre la route (pas d'accès à la route au pied de l'écluse). Prendre la route passant au-dessus de l'écluse et contourner celle-ci.
(15) À mi-chemin du bassin d'écluse, prendre le petit sentier à gauche qui serpente en hauteur entre le canal et un bras mort de la Meuse. Il rejoint bientôt un chemin en béton qui descend jusqu'au village de Lanaye. À l'entrée du village, serrer à gauche dans la Rue du Village puis à droite dans la rue Derrière les Haies. Continuer tout droit jusqu'à la Place du Roi Albert et rejoindre le parking (D/A) .
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 51m - Parking Place du Roi Albert, Lanaye
1 : km 1.13 - alt. 90m - Entrée de la Réserve Naturelle
2 : km 2.14 - alt. 112m - Escalier débouchant dans les champs
3 : km 2.73 - alt. 93m - Intersection (bordure de sapins)
4 : km 3.55 - alt. 76m - Descente entre deux haies - Vers le - Geer (rivière) - Belgique
5 : km 4.99 - alt. 67m - Rue du Garage, avant le pont
6 : km 5.46 - alt. 65m - Rue du Fort, avant le pont
7 : km 5.6 - alt. 65m - Fort d'Eben-Emael (parking et panneau)
8 : km 7.5 - alt. 62m - Pont sur le Canal Albert, Kanne
9 : km 8.6 - alt. 92m - Début tronçon en territoire des Pays-Bas
10 : km 9.33 - alt. 118m - Retour en territoire belge (courbe à droite)
11 : km 10.49 - alt. 111m - Sortie du bois (pâtures)
12 : km 10.76 - alt. 104m - Vers gorge et cave en aller-retour
13 : km 10.97 - alt. 96m - Gorge et cave
14 : km 11.54 - alt. 61m - Bas du sentier, canal
15 : km 13.57 - alt. 51m - Début sentier entre canal Albert et > - Meuse (fleuve)
D/A : km 15.21 - alt. 51m - Place du Roi Albert, Lanaye
Informations pratiques
Se munir de bonnes chaussures de marche, mais pas de passage boueux ou humide.
(7) : Itinéraire bis : Il est également possible d'atteindre directement le canal Albert en s'engageant sur le chemin partant en ligne droite depuis cette position. On rejoint alors le circuit au niveau du pont ((8)) au-dessus du canal en empruntant le lé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(7) Visite du Fort d'Eben-Emael
(7) Brasserie du Moulin Loverix, pour quelques rafraîchissements le long du Geer en cours de promenade.
Écluse de Lanaye : diverses visites organisées au cours de l'année (voir Maison du Tourisme)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
très beau parcours à éviter toutefois par temps humide
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
montée et descente réservées aux avertis. La descente le long des pâtures pour moutons est assez raide et par endroits sans garde-fou se qui peu présenter un danger en cas de chute
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 17 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Nous avons démarré cette randonnée au point (7) en partant non pas en direct vers le canal Albert mais en montant sur le plateau du Fort d'Ében-Émael et en suivant le balisage 'losange bleu'... c'est le point faible de cette proposition que de ne pas faire découvrir ce site !
Superbe balade.
Allez même légèrement plus loin que le point (13) pour un point de vue sur la vallée de la Meuse avant de rebrousser chemin.
Au retour (pour nous), juste après le pont et bien avant avant le point (1) prendre à droite et remonter dans les MAGNIFIQUES pelouses calcaires en suivant à nouveau le balisage 'losange bleu'. En haut, prendre à droite et rejoindre le fort en direct.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Petite hésitation au numéro 12
Autres randonnées dans le secteur






Balade à travers les prairies et les champs en passant au milieu des vergers. Petit bonus possibilité de faire un arrêt chez le glacier à Richelle.







Randonnée campagnarde variée menant aux Hauts de Froidmont en passant par les champs et les chemins arborés pour rejoindre le Geer et parcourir le fond de vallée à hauteur Wonck. Le circuit longe plusieurs carrières de craies, marne et silice dont certaines, abandonnées sont en cours de re-végétalisation et côtoie plusieurs réserves naturelles.
Parcours proposé par le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).







Promenade agréable et variée sur la plateau et aux abords de la vallée du Geer. Au départ du petit village de Houtain-Saint-Siméon, le tracé rejoint celui d'Heure-le-Romain en suivant des chemins arborés pour atteindre les Hauts de Froidmont et revenir par les sous-bois du versant Sud de la vallée du Geer. Le parcours longe quelques anciennes carrières, actuellement reconverties en réserves naturelles.






Randonnée quelque peu physique car à plusieurs reprises elle plonge dans la vallée pour revenir sur le plateau mais qui fait découvrir les paysages variés de la région : bosquets, chemins creux et arborés, champs et prés.







Dernier village à l'Ouest du plateau hesbignon donc entouré de champs, Houtain-Saint-Siméon est également idéalement situé pour aborder les itinéraires de la vallée du Geer. Ce circuit y plonge par deux fois en empruntant des sentiers ombragés et des chemins creux.
Randonnée proposée par le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).







Cette promenade explore le site et le pourtour immédiat du ruisseau et des Étangs de la Julienne, passant du fond du vallon aux versants de celui-ci et offrant au passage quelques belles vues sur la vallée de la Meuse.







Ce circuit suit le ruisseau et les étangs de la Julienne et poursuit le long du vallon en direction de Housse pour atteindre le Fort de Barchon, un peu plus en hauteur. Le retour s'effectue en contournant le village de Housse et en pénétrant à nouveau dans le site de la Julienne par le coteau Est.






Je vous invite à la découverte du domaine de Blegny-Mine et de la très belle région qui l'entoure en empruntant des sentiers et chemins bucoliques parfois dans les bois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.