Circuit des capitelles de Saussines

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source

Une randonnée Saussines créée le lundi 02 février 2015 par dimanche rando 34. MAJ : samedi 20 octobre 2018
Commune Commune : Saussines (34160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2842OT
Ancienne draille 5eme Capitelle Panneau Viso Rando Capitelle n° 5 dans la végétation

Départ de la randonnée au parking devant les écoles.

(D/A) Prendre l'Avenue de Montpellier à gauche de la statue de la Vierge. Passer devant la mairie et l'Église Saint-Étienne.
Prendre à droite la Grand Rue sur une centaine de mètres puis tourner à gauche dans la Rue du Château, à son extrémité tourner à gauche et emprunter la RD135 sur 200m.

(1) Prendre à droite le petit chemin qui mène au vieux lavoir. Poursuivre sur ce chemin vers la petite route que l'on traverse en se dirigeant en face dans la prairie. Au bout, on tourne à gauche pour passer sur le radier du ruisseau. Suivre le large chemin sur 700m en négligeant les autres.

(2) Prendre à gauche une sente en balcon avec une belle vue sur le village. En sortie de garrigue, tourner à gauche sur le chemin communal pour arriver sur une petite route goudronnée que l'on emprunte par la droite sur 400m.

(3) En haut de la côte s'engager à droite dans le bois sur un beau sentier de garrigue pour arriver à la 1ère capitelle. Suivre la trace à droite pour arriver à la rivière Bénovie puis s'engager à gauche dans une anciennes draille: le Chemin de Montredon dit de la Monnaie que l'on suit sur 300m. À la sortie, prendre à droite, longer la parcelle et rejoindre la 2ème capitelle.

Suivre sur le côté de celle-ci, la sente qui chemine dans la garrigue pour arriver à la 3ème capitelle.

(4) Là vous avez le choix : soit aller à droite (trait Jaune) pour faire le circuit normal, soit aller à gauche (points Jaunes) pour suivre une variante qui monte dans la garrigue. Ce tracé ayant l'avantage d'éviter le lit de la rivière Bénovie impraticable en temps de crue. En sortie de ce sentier, prendre le circuit normal par un virage à gauche.

Circuit normal : 50m après cette capitelle, tourner à droite et longer la rivière Bénovie. Au bout de cette sente, tourner à gauche pour remonter vers un bosquet que l'on traverse. On longe l'ancienne draille par la droite dans un beau sous-bois pour arriver à la 4ème capitelle que l'on contourne par la droite. On franchit un muret et on s'engage dans la draille qu'on longe sur 200m pour arriver à hauteur de la 5°°ème capitelle ( située dans une parcelle privée mais accès autorisé par le propriétaire ) Après la photo! revenir sur le chemin principal, à son extrémité traverser le chemin de terre rouge pour franchir à nouveau un muret.

(5) En poursuivant dans une belle allée bordée de murs en pierre sèche, sortir de la garrigue par la gauche puis tout de suite tourner à droite, emprunter un large chemin qui mène à la 6°°ème capitelle. 150m après cette capitelle, rejoindre un carrefour avec un arbre marqué d'un 8 et panneau Visorando
* Là également vous avez le choix
(6) Poursuivre tout droit (randonnée de 14Km) et suivre le balisage matérialisé par des points Jaunes.
(Ou, tournez de suite à gauche sur une sente qui traverse la garrigue et arrive sur un large chemin pour le circuit normal de 10Km).

(7) Faire un petit aller-retour pour voir les passes sur la rivière Bénovie.
De retour, continuer à droite et 200m après les maisons, prendre à gauche la route qui monte.

(8) Quitter la route pour prendre à gauche un chemin de terre. Suivre le balisage Jaune. À l'angle du second champs, virer à droite et rejoindre un chemin. Continuer en face sur 200m et arrivé à la lisière du bois, poursuivre dans la garrigue. En bout de chemin, tourner à droite pour suivre le sentier botanique qui vous conduit à la Source des Tourilles.

(9) Suivre le sentier botanique qui présente les différentes plantes de la garrigue jusqu'à l'aire de pique-nique située en bord du ruisseau. À l'extrémité, prendre à droite le chemin caladé qui conduit à la D135 (prudence).

(10) L'emprunter par la droite sur une centaine de mètres puis à gauche, prendre le chemin qui serpente parmi les vignes pour arriver sur une petite route goudronnée.

(11) La suivre sur la droite pendant 200m.

(12) Prendre à gauche, le chemin en terre rouge, qui conduit au point haut de la randonnée. Au carrefour de quatre chemins, continuer en face et au suivant, prendre à gauche la petite route goudronnée qui descend vers le village.

(13) Dans la courbe à gauche, partir à droite vers la pinède et la traverser pour arriver dans la Rue des Zibelines que l'on remonte par la gauche. Arrivé sur la route, tourner sur la droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 44m - Parking devant les écoles
6 : km 5.2 - alt. 41m - Arbre marqué d'un 8, en face
7 : km 6.8 - alt. 39m - Passes sur la rivière Bénovie
8 : km 7.94 - alt. 64m - Chemin de terre à gauche
9 : km 9.56 - alt. 46m - Sentier botanique, à droite .
10 : km 10.02 - alt. 43m - D135, à droite
11 : km 10.65 - alt. 45m - Route goudronnée, à droite
12 : km 11.19 - alt. 46m - Chemin en terre rouge à gauche
13 : km 12.24 - alt. 49m - Courbe à gauche, à droite vers la pinède
D/A : km 13.18 - alt. 44m

Nota important: Ne pas tenir compte des chiffres marqués sur le terrain mais bien s'en tenir au descriptif de Visorando

Randonnée interdite aux VTT, chaussures montantes recommandées.
Source aux Tourilles (même au mois d’Août), aire de pique-nique aménagée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Une capitelle (en occitan capitèla) est une cabane construite en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier, dans les anciennes garrigues des villes du département du Gard. Cette appellation, à l'origine, strictement nîmoise, tend à prendre le sens générique de «cabane en pierre sèche» et à gagner les départements voisins (Ardèche, Hérault, Aude). (Wikipedia)

Possibilité de visiter l'église sur RDV 0467866353.
Au retour de rando possibilité de déguster les vins locaux (voir infos sur panneau Départ Rando).

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 25 septembre 2019 à 17:05

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Randonnée très agréable et facile. Circuit très bien décrit et les capitelles sont originales pour certaines. On a pu constater à quel point la nature souffre du manque d'eau!

le mercredi 08 mai 2019 à 12:39

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Faite pour la 3eme fois, toujours aussi belle et intéressante.

le samedi 04 mai 2019 à 18:15

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

petite randonnée agréable et instructive sans difficulté
c'est beau une capitelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le lundi 15 avril 2019 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Agréable randonnée sympa pour profiter sans forcer.mise en jambe facile.
Coin sympa pique nique et soleil belle Capitelles bien entretenu comme le chemin bien indiqué pour les 2 parcours .

le lundi 25 mars 2019 à 17:28

OK OK autant pour moi je devrais preciser : pour le circuit court de 10 Km effectivement on tourne à gauche il y a un TAG sur un poteau 50 m avant c'est pour le circuit de 14 Km qu'effectivement on tourne à droite ! SORY !

le lundi 25 mars 2019 à 10:55

bonjour pas du tout il suffit de regarder les nombreux message sur le circuit

le lundi 25 mars 2019 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Bonjour
Je ne change rien du descriptif car sur le terrain c'est exactement ça !
DR 34

le lundi 25 mars 2019 à 10:18

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Randonnée agreable avec de belle capitelles. Seul petit soucis il faudrait changer sur le descriptif la partie entre 8 et 9 car il faut pas tourner a droite mais a gauche

Visorandonneur modérateur
le mercredi 20 mars 2019 à 17:43

Bonjour,

@patrickmainier

Merci pour ce retour.

il est vrai que je suis un randonneur encore débutant

Tout le monde a commencé un jour. Par contre si vous avez quelques difficultés à vous orienter, je vous invite à utiliser l'Application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le lundi 18 mars 2019 à 08:56

pour répondre à Henri, il y ,a au niveau du point une indication sur une vanne d' arrosage jaune, variante avec un numéro 10 et un panneau sur un arbre en face indiquant 8 kms.

Il serait peut être judicieux d'indiquer au point de délaisser la variante à gauche et continuer à droite.

il est vrai que je suis un randonneur encore débutant

le lundi 11 mars 2019 à 14:54

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Randonnée très agréable qui joint le culturel (visite de l'église et des capitelles) à l'agréable (zone de pique nique aménagée). Entre 8 et 9, une clôture empêche le passage prévu, il suffit de contourner la zone clôturée par la gauche.

le lundi 11 mars 2019 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

beaucoup de petite route goudronnée enlève un peu de plaisir mais c'est indiqué donc pas de surprise

le samedi 02 mars 2019 à 16:16

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Très très belle randonnée. La restauration de ces capitelles au milieu de la garrigue nous laisse entrevoir ce que devait être la transhumance à une époque révolue. Superbe.

Visorandonneur modérateur
le jeudi 28 février 2019 à 17:36

Bonjour,

Pouvez vous nous faire des propositions d'amélioration du descriptif entre (10) et (11) ?

A+

Henri (Modérateur)

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le jeudi 28 février 2019 à 15:06

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

belle randonnée avec un petit manque de précisions au niveau du raccourci, qui prête à confusion avec le circuit indiqué sur la carte ( entre point 10 et point 11 de la carte).

Globalement très belle journée avec discussion avec des agriculteurs locaux rencontrés en longeant la petite route au bord des vignes, qui nous ont fait part de leur difficultés d'exploiter leur vignes et oliviers.

pour en savoir plus.

Sur la trace des Romains
Distance 10.14km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

À la découverte de quatre villages Héraultais
Distance 16.31km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Au départ de Saussines, cette randonnée vous fera découvrir le patrimoine rural de quatre villages Héraultais.

Boucle autour de Sommières
Distance 4.77km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Cette randonnée, très facile, emprunte une partie de l'ancienne voie ferrée aménagée en voie verte qui relie Sommières à Caveirac et permet de visiter la ville de Sommières.

Les moulins du Vidourle et Montredon
Distance 7.47km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée indissociable de l'histoire du Vidourle, fleuve qui a modelé la vie et les paysages de la région.
Vous y croiserez des moulins, vous y traverserez des passes millénaires.

Les moulins du Vidourle et ruines de Montredon
Distance 15.89km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -93m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée sans difficulté et agréable. Elle s'effectue essentiellement sur des chemins, parfois sur des petites routes. Paysages de garrigue, vignes et sous-bois. Plusieurs moulins jalonnent ce parcours. Il faut faire un petit aller-retour jusqu'au Vidourle pour les admirer et profiter du calme reposant de ce fleuve (ce jour-là!!).

Les châteaux au départ de Villevielle
Distance 7.79km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villevieille - 30 - Gard

Un circuit de découverte du riche passé de la vallée du Vidourle: châteaux, vieux mas, fontaines, lavoirs.
Quelques passages sur des routes goudronnées rendent accessibles cette balade à tous les publics.

Les norias à partir de Salinelles
Distance 5.21km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Salinelles - 30 - Gard

Agréable balade familiale le long du Vidourle pour découvrir deux moulins avec leur passage à gué et deux magnifiques norias dont une avec son lavoir qui rythmaient la vie d'autrefois.

Le Prieuré de Saint Pierre à partir d'Aspères
Distance 7.5km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Une très agréable randonnée dans le Bois de Paris à travers la garrigue et les chênes verts jusqu'à de beaux points de vue sur les Cévennes.