Circuit des deux ravels

Randonnée entre bois et champs dans le Parc Naturel des Hauts Pays.

Une randonnée Dour créée le mercredi 26 janvier 2022 par heler. MAJ : mercredi 16 février 2022
Commune Commune : Dour
Carte Carte IGN : : Ref. 2706OT - Version mobile (cliquer-ici)
Mémorial de la bataille d'Audregnies Porte de l'ancienne Abbaye de la Trinité XVIIIe

Départ du parking de la salle omnisports d'Élouges

(D/A) Tournez le dos au parking et suivez le ravel en direction Mons Roisin.

(1) À l'intersection avec le ravel de Roisin, virez en épingle à droite, direction Bavay. Poursuivez sur 100 m et traversez la Rue du Commerce (soyez prudents) puis continuez sur le ravel vers Roisin.
Après avoir marché 4 km, longé une grande bâtisse moderne (le home Notre Dame de Paix ), passé un pont sur la rivière (la Petite Honnelle), arrivez à un croisement avec la Chaussée Brunehaut.

(2) Prenez-la à droite sur 5 m et prenez la première route pavée sur votre droite.
Continuez tout droit jusqu'à une petite chapelle.

(3) Prenez la route à gauche et continuez tout droit jusqu'à la Place d'Audregnies qui est la plus grande de Belgique (2 hectares). Sur la place vous pouvez voir (au Nord) l'Abbaye de la Trinité (long bâtiment de style tournaisien de la fin du XVIIIe qui s'ouvre sur la place par une porte en pierre datée de 1763 frappée d'écu représentant à gauche la croix de l'ordre de la trinité et à droite trois licornes sur croix pattée.
Longez la place et prenez une petite ruelle qui se trouve en face.

(4) Arrivé à la route, traversez avec prudence et suivez-la sur 10 m à droite pour prendre à gauche un chemin de terre qui longe le mémorial de la Bataille d'Audregnies (800 soldats anglais y ont laissé la vie le 24 août 1914).

:5:: Continuez tout droit vers les éoliennes.

(6) Au hameau, continuez tout droit vers le champ d'éoliennes (chemin très boueux par temps de pluie).

(7) Au croisement avec le ravel, empruntez celui-ci à droite.

(8) Traversez la Rue de la Chapelle avec prudence et continuez sur le ravel jusqu'au parking de la salle omnisports (D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking. Salle omnisports d'Élouges
7 : km 8.93 - alt. 103m - croisement avec le ravel
8 : km 10.22 - alt. 97m - Croisement dangereux. Rue de la Chapelle
D/A : km 10.56 - alt. 97m - Parking. Salle omnisports d'Élouges

Par temps de pluie prévoir chaussures étanches.

Distance 9.54km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dour - Hainaut

Balade paisible au départ de Blaugies vers la frontière française à travers monts et vaux avec de belles étendues dégagées. Par temps ensoleillé la balade est peu ombragée (prévoir de l'eau) et elle permet de s'oxygéner un maximum. Les paysages bucoliques, les voies peu empruntées en font une randonnée au calme.

Sauwartan depuis le Petit Dour
Distance 3.77km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Dour - Hainaut

Une promenade mi-forestière et mi-champêtre où l'on découvre les vestiges du charbonnage de Sauwartan et le site d'un ancien moulin à eau ainsi que "Nounours" le lama.
Les plus courageux pourront monter au sommet du terril.

Campagnes et bois aux alentours de Roisin et le long de la Grande Honnelle
Distance 11.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Circuit de la vallée du marbre au départ de Gussignies
Distance 9.37km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de
Bellignies et Gussignies.

La pierre, or bleu de la vallée du marbre au départ de Gussignies
Distance 5.13km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -45m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.

Boucle pittoresque entre Avesnois français et hauts-pays belges
Distance 19.3km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -163m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Départ et retour à la brasserie au baron, voyageant entre le Parc Naturel de l'Avesnois français et celui des hauts-pays en Belgique, cette randonnée rassemble les segments les plus pittoresques à travers ruelles dérobées, sentiers tortueux, cœurs de villages remarquables, chemins au milieu du bocage et anciennes lignes de chemin de fer.

Distance 3.52km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -26m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Frameries - Hainaut

Agréable promenade forestière et champêtre, un peu vallonnée, au départ de la Tour du Lait Buré.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.81km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -50m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)