Circuit du Sundgau : Hagenthal-Neuwiller

Une randonnée Hagenthal-le-Bas créée le mercredi 25 novembre 2015 par Vianney M.. MAJ : mardi 01 décembre 2015

Les Eptingen, déjà établis sur les marges du Sundgau au XIVe siècle, détenaient les deux Hagenthal
et Neuwiller où ils habitaient de confortables châteaux. Cette promenade traverse leur ancienne seigneurie et passe par un goulet d’étranglement d’un kilomètre de large entre les frontières, puisque Neuwiller forme une sorte de presqu’île française en territoire helvétique. Texte Marc Glotz tiré du topoguide de randonnée dans le Sundgau.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Hagenthal-le-Bas (68220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3721ET
Paysage agricole sur les hauteurs de Hagenthal ©Vianney-MULLER Eglise de Neuwiller ©Vianney-MULLER Maison située à Hagethal ©Vianney-MULLER

Se garer près de la mairie, la poste et l’Eglise Saints-Pierre-et-Paul de Hagenthal-le-Bas, construite en 1869.

La randonnée est balisée disque Vert tout du long. D'autres couleurs de balisage peuvent être observées mais le plus simple est de s'en tenir au balisage disque Vert.

(D) Rejoindre le carrefour. Prendre en face (Nord-Est) la direction de Hégenheim. Tourner ensuite à droite vers Neuwiller. Prendre ensuite à gauche la Rue des Prés, toujours en direction de Neuwiller, et rejoindre le cimetière israélite.

(1) Après avoir dépassé le cimetière, continuer à droite sur la route puis sur un chemin, orientation Est.

(2) Suivre à droite la petite route.

(3) Traverser la route départementale D16, faire quelques mètres sur la gauche et descendre par le chemin balisé à droite (Est) jusqu’à Neuwiller.

(4) Dans le village, arrivé sur la route, continuer à gauche par la Rue Principale. Au croisement (5), continuer tout droit puis tourner à gauche et rejoindre l’église de Neuwiller.

(6) Revenir sur ses pas et tourner à droite dans la Rue Principale. Au croisement (5), tourner à droite dans la Rue d’Oberwil.

(7) Plus haut, emprunter à droite (Sud) la Rue des Bonnes Gens vers Biel-Benken. La rue laisse plus loin la place à un chemin qui entre en forêt. Ignorer un départ de sentier sur la droite puis un sur la gauche.

(8) A une bifurcation, sortir de la forêt et descendre à droite.

(9) Arrivé sur la route, prendre la deuxième rue à gauche, Rue de Leymen. Franchir un ruisseau et demeurer sur l'itinéraire balisé qui oblique bientôt Ouest-Sud-Ouest.

(10) Avant que le chemin ne fasse un coude à droite, tourner à gauche à angle droit. Quelques bornes marquent la frontière franco-suisse que l’on franchit à travers prés (11). Quelques dizaines de mètres plus loin, poursuivre à droite sur un beau chemin. Au croisement suivant (à nouveau sur la ligne frontière), monter à gauche.

(12) Continuer à droite (Ouest). Poursuivre en direction de Leymen. Dans la descente, rester sur le chemin de gauche vers Leymen. On passe à côté d’une ferme avant de rejoindre les premières maisons du village.

(13) Rester dans la Rue des Vignes suivie à droite de la Rue du Ruisseau pour rejoindre la route départementale. Prendre la rue en face et rester sur l'itinéraire balisé pour rejoindre la Chapelle de Heiligenbrunn.

(14) Entrer dans la forêt et, 50m plus loin, prendre à droite l’itinéraire balisé. Au croisement suivant, poursuivre tout droit en direction de Hagenthal-le-Haut jusqu’au village. Arrivé à la place de la mairie, rejoindre le point de départ en suivant la direction de Hagenthal-le-Bas.

D/A : km 0 - alt. 361m - Parking de la mairie
13 : km 8.19 - alt. 334m - Rester Rue des Vignes
14 : km 10.62 - alt. 421m - Chapelle Heiligenbrunn
D/A : km 13.11 - alt. 361m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Chapelle de Heiligenbrunn.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 09 avril 2018 à 08:37

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir cette région.
Nous nous sommes juste un peu égarés en sortant de Neuwiller, nous sommes partis à gauche dans la forêt mais avons récupérés le chemin avant biel-benken.
très belle randonnée.
Nous avons mis 4 h avec une pause d'1/2 heure pour le pic nic.

le mercredi 26 avril 2017 à 10:45

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2017

Belle randonnée sur très bons chemin.

le lundi 16 janvier 2017 à 17:41

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2017

Ballade agréable même en hiver.

le jeudi 08 décembre 2016 à 20:38

Date de la randonnée : jeudi 08 décembre 2016

Bonjour
On viens de faire la rando aujourd'hui mais en sens inverse étant donné que nous avons déjeunés à l'Auberge de Neuwiller.
Je préfère d'abord passer par la chapelle de Heigenbrun pour rejoindre Neuwiller , c'est une très belle rando assez facile qu'on peut faire toute l'année, nous avons croisés 3 fois des biches dans les champs.
Pour ma part je souhaiterai qu'on indique sur les parcours les points de restaurations à titres indicatifs.
Autre chose:
Avec votre logiciel créer un itinéraire sur la carte IGN est-il possible de rajouter le marquage des chemins existants; ex: losange jaune ou rond vert etc...
Merçi et à +
Senne B.

le lundi 14 mars 2016 à 15:10

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016

Bonjour,
Belle et facile rando possible au mois de mars.
Vue sur le château du Landskron et passage en territoire helvétique.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.

Circuit du Sundgau à Leymen
Distance 6.66km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -223m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Leymen - 68 - Haut-Rhin

Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 5 : la Petite Camargue Alsacienne
Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. À l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 3 : du Canal de Huningue au Vieux Rhin
Distance 10.05km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve fut ramené dans un chenal unique. L’écosystème rhénan en fut profondément modifié. Il apparaît aujourd'hui un contraste saisissant entre une nature qui se revégétalise en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.

Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg
Distance 11.2km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wolschwiller - 68 - Haut-Rhin

La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.

Distance 7.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligsdorf - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.

Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance 6.93km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Distance 4.28km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.