Circuit du Sundgau : Hundsbach-Franken

Une randonnée Hundsbach créée le lundi 23 novembre 2015 par Vianney M.. MAJ : mardi 01 décembre 2015

En contre-bas de la Hochistross, la route haute d’Altkirch à Bâle, les villages s’égrènent le long du Thalbach. L’ancien moulin à grain de Hundsbach revit depuis peu, pour le plus grand bonheur des artistes et des amoureux de l’Histoire.

Commune Commune : Hundsbach (68130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3721ET
Eglise de Franken ©Vianney-MULLER Moulin de Hundsbach ©Vianney-MULLER

Se garer devant l’église de Hundsbach.

(D) Prendre la Rue Principale à l'Est. Passer devant l’ancien presbytère converti en mairie.

(1) Prendre à droite la Rue des Ruisseaux (rond Bleu), puis plus loin, encore à droite, la Rue des Champs. Après quelques mètres (croix rurale en bois), prendre le chemin de gauche (sens interdit). 250 mètres plus loin, au croisement, continuer tout droit. Garder la même direction (Sud-Est) jusqu’au chemin goudronné 1,5 kilomètres plus loin.

(2) Au croisement en T (poteau indicateur du Club Vosgien), prendre à gauche vers Franken (rectangle Jaune). Demeurer sur la petite route avec une orientation générale Nord-Nord-Est puis Nord. Passer sous la ligne électrique.

(3) Au croisement, traverser la route D16 (Rue de Bâle), continuer tout droit dans la Rue Principale (rectangle Jaune) et franchir un ruisseau.

(4) A la fourche qui suit, prendre à gauche la Rue Principale (rectangle Jaune). Après le cimetière, descendre à gauche par la Rue Saint-Georges (rond Rouge). Juste avant le pont, prendre à droite le chemin qui longe la rivière. Garder la même direction (Ouest).

(5) Après le lotissement, prendre à gauche vers le village (rond Rouge). Passer le pont sur le Thalbach et, arrivé sur la Rue Principale, prendre à droite. Quelques mètres plus loin, dans le virage (attention à la circulation !), emprunter à gauche la Rue Sainte-Odile et monter jusqu’au bâtiment qui surplombe la route.

Revenir sur ses pas dans la rue Principale et continuer vers la gauche (Ouest). Après le pont sur le Hundsbach, passer à la fourche empruntée à l'aller (1) puis revenir à l’église.

D/A : km 0 - alt. 324m - Eglise de Hundsbach
1 : km 0.16 - alt. 323m - Fourche
2 : km 2.23 - alt. 358m - Croisement en T
3 : km 3.47 - alt. 345m - Croisement Route D16
4 : km 3.88 - alt. 337m - Franken
5 : km 5.19 - alt. 329m - Croisement
D/A : km 6.03 - alt. 324m - Eglise de Hundsbach

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Ne pas manquer de visiter l’église Saint-Martin- et ses abords (D).

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le dimanche 19 août 2018 à 18:00

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Marche facile sans montée. Peu de passages ombragés, à privilégier le matin à la fraîche. Merci pour cette rando.

Céline

le lundi 26 juin 2017 à 18:07

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle petite promenade.

le lundi 15 mai 2017 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Promenade à la lisière de forêts et bordure de champs très agréable et calme.
A éviter durant les fortes chaleurs car peu d'ombre.

Petite erreur entre le tracé et le descriptif tout à la fin. Nous avons choisi de suivre le descriptif qui nous éloignait de la route.

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance 11.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance 7.94km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -92m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

Circuit du Sundgau : Oberlarg - Autour du Morimont
Distance 9.3km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberlarg - 68 - Haut-Rhin

Les paysages traversés ici comptent parmi les plus beaux du Sundgau. L’abri sous roche du Mannlefelsen, site majeur du mésolithique en Alsace, y précède les Ebourbettes qui racontent l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, les ruines du Morimont proposent une intéressante leçon d’histoire sur l’adaptation d’un château médiéval aux armes à feu.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 1:du Pont-levis à l'Écluse Le Corbusier
Distance 6.45km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Écluse Le Corbusier (1961).

Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)
Distance 5.22km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Illfurth - 68 - Haut-Rhin

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

Circuit du Sundgau à Leymen
Distance 6.66km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -223m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Leymen - 68 - Haut-Rhin

Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.

La Grotte des Nains
Distance 8.65km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrette - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.