Boucle près de Villers-en-Fagne dans l'Entre Sambre et Meuse

Randonnée sans difficulté principalement dans les bois entre Villers-en-Fagne, Sautour et Merlemont.

Une randonnée Philippeville créée le lundi 10 mai 2021 par joel mosbeux. MAJ : dimanche 11 juillet 2021
Commune Commune : Philippeville
Faubourg de Sautour

Départ du lotissement Petite Suisse à Villers-en-Fagne.

(D/A) Partir vers l'Ouest et, à la sortie du lotissement, emprunter le chemin d'un ancien lotissement qui n'a jamais été occupé. Peu après l'entrée dans le bois, le chemin traverse le tracé d'une conduite de gaz enterrée repérée par des plots de couleur orange. Au croisement en T qui suit rapidement, virer vers la droite. Le chemin tourne à gauche puis à droite environ 150 m plus loin.

(1) Après 200 m, quitter le large chemin et prendre le 1er sentier à gauche. Vous trouverez sur ce sentier quelques bornes en pierre. Après 500 m environ, le sentier débouche sur une route asphaltée (Villers-en-Fagne - Sautour).

(2) Traverser la route pour emprunter un sentier (pas toujours très visible) juste en face. Ce sentier s'élargit rapidement et après environ 1 km il rejoint une route forestière.

(3) Continuer la route forestière tout droit pour déboucher plus loin sur une petite route (Roly - Samart).

(4) Suivre la route à droite avec le balisage Rouge et Blanc du GR®12.

(5) Après 350 m, quitter la route et suivre le GR®12 à droite pour entrer dans le bois (attention ! l'entrée dans le bois est assez discrète et se trouve une vingtaine de mètres avant une croix Rouge et Blanche du GR®) ). Demeurer sur le chemin balisé, qui peut être très boueux par temps de pluie. Sortir du bois. Après encore 500 m depuis la sortie du bois, on atteint les premières maisons du village de Sautour.

(6) À la première maison, abandonner le GR®12 pour bifurquer à droite puis aussitôt à gauche. Passer à proximité d'une éolienne artisanale, retrouver le goudron et déboucher rapidement sur un croisement T.

(7) Suivre à droite un chemin qui longe des prairies et plonge vers un ruisseau avant de remonter dans le bois. Après environ 200 m dans le bois, obliquer à gauche. Rejoindre la route de Villers-en-Fagne à Sautour.

(8) Remonter la route vers la droite jusqu'à son sommet.

(9) Au sommet, prendre le chemin à gauche pour entrer dans le bois. Après un virage à droite, retrouver une intersection empruntée à l'aller.

(1) Continuer tout droit et, après 200 m, virer à gauche. Par le chemin inverse de l'aller, regagner le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 214m - Lotissement Petite Suisse
1 : km 1.12 - alt. 229m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.62 - alt. 239m - Traversée de route
3 : km 2.56 - alt. 243m - Jonction chemin route forestière
4 : km 3.52 - alt. 258m - Sortie du bois
5 : km 3.79 - alt. 255m - Rentrée dans le bois
6 : km 5.72 - alt. 200m - Première maison de Sautour
7 : km 6 - alt. 203m - Croisement en T. Proche de l' - Hermeton (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
8 : km 7.26 - alt. 217m - Sortie du bois
9 : km 7.79 - alt. 251m - Rentrée dans le bois
D/A : km 9.62 - alt. 213m - Lotissement Petite Suisse

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Moyenne globale : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5

le mardi 13 juillet 2021 à 17:34

Merci pour votre commentaire et comme vous l'avez suggéré, j'ai apporté une précision quant au WP 5 dans la description. Au plaisir

le lundi 12 juillet 2021 à 19:47

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021
Circuit très fréquenté : Non

Belle marche, bien décrite et dans notre cas bien expliquée par l’auteur du parcours qui nous a aimablement renseigné en voyant notre embarras suite à une confusion de parcours. Il est toujours très gratifiant de pouvoir mieux vivre une randonnée, lorsqu’elle est détaillée de vive voix par son initiateur que je tiens à remercier ici. Dans pareil cas, la notion d’amitié par la marche prend tout son sens.

Entre Sambre et Meuse, par Villers-en-Fagne, Sautour et Merlemont
Distance 8km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Une petite randonnée en boucle dans la campagne environnante de Villers-en-fagne dans l'entre Sambre et Meuse.

La poudrière entre Villers-en-Fagne et Matagne-la-Grande
Distance 9.25km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Boucle au départ de Villers-en-Fagne vers Matagne-la-Grande en passant près du site désaffecté d'une ancienne poudrière (dans l'Entre Sambre et Meuse)

De Villers-en-Fagne à Matagne-la-Grande et Fagnolle en empruntant le RAVEL
Distance 14.74km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -122m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Randonnée sans dificulté en boucle au départ de Villers-en-Fagne vers Matagne-la-Grande et Fagnolle en empruntant le RAVEL dans l'Entre-Sambre et Meuse (randonnée possible en VTT)

Dans les environs de Villers-en-Fagne
Distance 4.25km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Petite rando en boucle dans les environs de Villers-en-Fagne (Entre Sambre et Meuse)

Sart-en-Fagne, Romerée et Matagne-la-Grande (entre Sambre et Meuse)
Distance 12.99km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Circuit en boucle facile au départ de Sart-en-Fagne vers Romerée puis Matagne-la-Grande en empruntant le RAVEL dans l'Entre-Sambre et Meuse (Itinéraire praticable en VTT)

La petite Suisse depuis Roly
Distance 23.32km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -316m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Partez à la découverte, par un parcours boisé et en passant par la Suisse, des beaux villages de Roly, de Villers-en -Fagne et de Sautour .

Montagne aux Buis depuis Dourbes
Distance 10.03km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -207m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Itinéraire visant l’ascension vers la Croix de la Roche à Lomme, d’où la perspective sur Nismes est magnifique. Ce pic calcaire surmonté d'une croix offre une vue unique sur la vallée du Viroin.
La Roche à Lomme est connue au-delà des frontières pour sa grande valeur biologique. Le versant rocheux situé au Sud-Est couvert d'une flore aux teintes méditerranéennes, rehaussée par la présence abondante de buis.

Boucle au départ d'Omezée, le plus petit village de Belgique
Distance 13.85km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -171m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Partez, par les petits chemins et les sentiers, à la découverte des villages d'Omezée, de Romedenne et de Surice et suivez l'Hermeton jusqu'au Moulin Bayot.