Circuit Portes romaines - Les Chaumottes - Temple de Janus

Petit circuit historique au Nord d'Autun, rejoignant la porte Saint-André, le Temple de Janus, la Porte d'Arroux, le collège militaire et l'église Saint-Jean. Magnifique promenade à travers prés, avec de petites passerelles piétonnières qui traversent les rivières et qui permet de flâner le long des berges de l'Arroux.

Une randonnée Autun créée le samedi 30 mai 2015 par Augusto71. MAJ : jeudi 18 juin 2015
Région Région : Morvan
Commune Commune : Autun (71400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2925SB
La Porte Saint André Rue de Gaillon Quartier de la Genetoye Chemin Jeanne Barret

Départ de la Porte Saint-André. Emprunter au Nord la route d'Arnay en direction de Dijon (D681). 150 mètres après le carrefour, prendre à gauche la Rue de Charolles (1) (afin d'éviter la grande route). Traverser le passage à niveau puis, 150 mètres après, tourner à gauche sur le chemin de la passerelle.

Franchir la rivière par la passerelle piétonne (2) et rejoindre la Route de Saulieu (D980).
Prendre à gauche, passer devant le camping municipal et poursuivre jusqu'au pont de l'Arroux.

Juste avant le pont, tourner à droite (3) et passer devant l'Hostellerie du Vieux Moulin. Traverser de nouveau la rivière par deux passerelles piétonnes et poursuivre jusqu'au Temple de Janus par le Chemin Jeanne Barret.
Après le Temple, tourner à gauche sur la Route de la Genetoye et rejoindre la D681.

Traverser l'Arroux par le pont et prendre tout de suite à gauche (4) la promenade Montmerot (signalée avant le café). Longer les bords de l'Arroux avant de rejoindre la porte éponyme. Passer sous la porte et prendre tout de suite à gauche la Rue du Parc Saint-Jean qui longe le collège militaire.

Passer devant l'entrée du collège (5) et continuer tout droit jusqu'à la D980 (Rue du Faubourg d'Arroux). Tourner à gauche sur le pont de chemin de fer et de nouveau à gauche, Rue Naudin.

A l'église Saint-Jean, tourner à gauche Avenue de la République, puis à droite Rue de Gaillon.
Rejoindre enfin la Porte Saint-André (église réformée juste avant).

D/A : km 0 - alt. 303m
1 : km 0.5 - alt. 293m - Rue de Charolles
2 : km 1.62 - alt. 285m - Passerelle
3 : km 2.41 - alt. 287m - Hostellerie du Vieux Moulin
4 : km 3.63 - alt. 287m - Promenade Montmerot
5 : km 4.6 - alt. 303m - Collège militaire
6 : km 5.33 - alt. 304m - Rue de Gaillon
D/A : km 5.7 - alt. 303m

Départ également possible depuis le terrain de camping municipal aux Chaumottes (D980) ou depuis le parking du Temple de Janus.
Tables de pique nique à hauteur de l'hostellerie du Vieux Moulin (Chemin Jeanne Barret).
Toilettes publiques au niveau du repère (4) (boulevard de l'industrie) - Boulangerie et café à proximité.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2925SB.

Vue sur les terrils (anciens crassiers de schiste bitumeux) depuis le chemin de la passerelle, repère (2).
Admirer les portes et le temple romain de Janus (panneaux explicatifs). L'été, regardez bien autour de ces monuments, des artistes y exposent régulièrement des œuvres originales.
Point d'eau au camping (restauration en été).
Jolies vues sur le collège militaire et sur l'Arroux.
Rempart Gallo-romain 200 mètres sur votre gauche après le point de départ de la randonnée (œuvre d'artiste local exposé l'été), ainsi que le long de la promenade Montmerot.
Temple de Janus.
Fontaine au pied de la porte Saint-André.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 03 juin 2019 à 22:31

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Eviter les journées trop chaudes, aucune ombre sur le parcours. Si non jolie parcours facile, pour les passionnés d'archéologie gallo-romaine.

le lundi 15 octobre 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Randonnée très intéressante, je précise qu'elle est très bitumée ( mais je pense qu'il n'y avait pas le choix ).

le vendredi 17 août 2018 à 11:34

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Bonne promenade mais à réaliser quand il ne fait pas trop de soleil ni trop chaud car peu d'ombre.

le lundi 17 octobre 2016 à 16:30

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

randonnée sympa, avec plein de choses à découvrir, et en plus faire le centre ville d'Autun et la cathédrale

le lundi 18 juillet 2016 à 13:44

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016

Randonnée agréable que nous avons complétée par la montée à la cathédrale d'Autun.

Autun, la gallo-romaine
Distance 7.77km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Autun - 71 - Saône-et-Loire

Découvrez Autun, ses faubourgs, ses 20 siècles d'histoire et de patrimoine. Empruntez ses ravissants chemins détournés et venelles confidentielles. Admirez ses remparts, ses monuments antiques et ses quartiers médiévaux.

De Pont l’Évêque à Couhard par la route des Gorges de Brisecou
Distance 10.13km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autun - 71 - Saône-et-Loire

Au départ du très agréable plan d'eau du Vallon, découvrez de magnifiques vues sur Autun depuis la route forestière des Gorges de Brisecou.

Circuit Couhard, Montmain et Château du Petit Montjeu
Distance 6.42km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -158m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autun - 71 - Saône-et-Loire

Joli circuit au départ de la Pierre de Couhard passant par un chemin bucolique menant à la Cascade de Brisecou. De jolies vues sur Autun et le quartier historique.

Les Crêts de Curgy
Distance 9.73km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -623m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Curgy - 71 - Saône-et-Loire

Jolie randonnée qui serpente sur les collines près du petit bourg de Curgy. Sur ces hauteurs, que les habitants appellent ici "les Crêts" ou "les Crays", vous profiterez de superbes vues sur l'Autunois et sur la montagne Morvandelle si proche.

Circuit découverte de la Louvetière
Distance 5.37km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Broye - 71 - Saône-et-Loire

Le parcours qui vous est proposé ici répond à plusieurs buts dont celui d’inviter le promeneur à découvrir les chemins de petite et grande randonnée en suivant des balisages. Sur ce circuit, en plus du fléchage à l’effigie du loup propre au Circuit de la Louvetière, vous rencontrerez aussi un balisage Jaune que vous pourrez retrouverez partout en France.

Forêt de Planoise et Etang du Martinet
Distance 7.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Antully - 71 - Saône-et-Loire

Belle balade au bord de l'eau et en forêt sur des chemins faciles.

Château de Sully
Distance 6.52km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Bois - 71 - Saône-et-Loire

Petit circuit au faible dénivelé qui vous fera découvrir un ancien chevalement de mine ainsi que le Château de Sully, propriété de la Duchesse de Magenta, où est né le Président Mac Mahon. Vous découvrirez aussi la voie verte qui rejoint Saint-Léger-du-Bois.

Petit circuit d'Uchon
Distance 8.81km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -209m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Uchon - 71 - Saône-et-Loire

Ce petit circuit à la portée de tous, permet de passer à côté de plusieurs étangs et de la plupart des sites rocheux d'Uchon. Il s'effectue à l'ombre pour 85% du trajet. De courte durée, vous pouvez éventuellement prendre un repas avant, ou déguster un 4 heures Morvandiaux, après cette petite randonnée, à l'auberge de la croix de Messire Jean.