Col de Teovere

Une très belle randonnée qui va nous mener à 600 m d'altitude au Col de Toevere. De là, on a un panorama unique sur l'intérieur de l'île. On peut contempler en face de soi le célèbre sommet nommé le Diadème.
C'est par ce col que l'armée française est passée pour prendre le Fort de la Fachoda à revers.
En cours de route, on va profiter d'un point de vue magnifique sur la Cascade de la Fautaua, traverser les ruines du Fort de la Fachoda, puis les anciens jardins du gouverneur.

Fiche technique
n°2730495
Une randonnée Polynésie Française créée le jeudi 07 novembre 2019 par kalimero99. MAJ : samedi 30 mai 2020
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 12.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 831m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 827m
Point haut Point haut : 635m
Point bas Point bas : 125m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Polynésie Française
Départ Départ : S 17.565282° / O 149.538543°
Téléchargez : -
Vue sur la cascade la Fautaua Superbe vue sur le diadème du col de Teovere refuge de chasse

Description de la randonnée

Rejoindre le parking de la SPEA (Société polynésienne des eaux et de l’assainissement). Arriver devant la grille qui ferme l'accès et sonner si la grille est fermée. Le gardien vous demandera votre autorisation (voir infos pratiques).

(D/A) Suivre le très beau chemin qui longe la rivière et qui est bordé de différentes essences d'arbres. Arriver au pont qui traverse la rivière.

(1) Ne pas continuer tout droit, ce qui emmène au bas de la cascade, mais prendre le pont. Tout de suite après celui-ci, le chemin devient beaucoup plus étroit et commence à grimper.

(2) Arrivée aux ruines du Fort de la Fachoda que l'on pourra visiter. Malheureusement ces ruines ne sont pas entretenues et elles se dégradent avec le temps. Elles font pourtant parties d'un moment important de la guerre franco-tahitienne et comptent parmi les rares vestiges de cette époque.

(3) À proximité d'un refuge de chasseurs, visible de loin car une bâche rouge et jaune forme le toit de l’abri. Elle couvre un gros rocher et s'étend vers l'avant formant ainsi une zone abritée. Il n'est pas nécessaire de s'y rendre, le chemin bifurque sur la droite juste avant. Si vous continuez vers l'abri, respectez le lieu.

(4) Au Col de Teovere, profiter d'une vue à couper le souffle sur le Diadème et l'intérieur sauvage de l'île. Le site Tahiti Héritage donne quelques explication sur le diadème. Profiter de ce point de vue unique. C'est le but de cette promenade.

Le retour se fait par l'itinéraire inverse jusqu'au parking de la SPEA (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 127m - Parking de la SPEA
1 : km 2.75 - alt. 234m - Pont de la Fautaua
2 : km 4.59 - alt. 505m - Ruines - Fort de la Fachoda
3 : km 5.95 - alt. 570m - Cabanne de chasseurs
4 : km 6.21 - alt. 630m - Col de Teovere
D/A : km 12.59 - alt. 127m - Parking de la SPEA

Informations pratiques

Pour accéder à la vallée de la Fautaua, il est nécessaire d'avoir une autorisation préalable de la mairie de Papeete. En effet, les captages d'eau de la ville se trouvent dans cette vallée. Il est souhaitable de se rendre quelques jours auparavant afin de l'obtenir. Le coût est de 600 CFP (5,01 €). Il est possible de se renseigner sur le site de la ville.

Si on se fait surprendre par une averse, le refuge de chasseur est un bon endroit pour attendre qu'elle passe.

L'eau de la Fautaua est très pure une fois le fort passé. Les captages de la ville de Papeete sont d'ailleurs plus bas. Si je suis en panne d'eau, je m'approvisionne directement à la rivière.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au niveau du Fort de la Fachoda, juste après à l'aller ou avant au retour, on traverse la rivière Fautaua qui se jette en cascade une petite centaine de mètres plus loin. Cette cascade est célèbre car c'est à ses pieds que Pierre Loti a rencontré sa petite amie Rarahu. Il raconte cette rencontre dans son roman "Le mariage de Loti". La cascade est classée 28e cascade la plus haute.
Juste après avoir traversé la rivière, en remontant vers le fort dans le sens du retour un petit chemin sur la gauche permet de descendre vers le haut de la cascade. La vue y est magnifique et il est possible de s'y baigner et de profiter de toboggans naturels. Attention cependant à ne pas aller dans la dernière vasque de laquelle la cascade part. C'est dangereux.

Après le Col de Toevere, il est possible de continuer. Soit on part vers le Diadème, et on atteint la vallée de la Punaruu par le Col du Diadème. Il faut compter deux jours pour faire l'ensemble. Soit après le col, on part sur la droite et on peut suivre à l'envers "la Boucle de l'Armée", le chemin suivit par l'armée française dans les années 1880 pour prendre le Fort de la Fachoda. Ces deux chemins sont très peu marqués. Attention à ne pas se perdre.

Autres randonnées dans le secteur

Fort de la Fachoda
Distance 10.33km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -751m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Polynésie Française

Un grand classique des randonnées à Tahiti.
Le fort a été le lieu d'un épisode de la guerre Franco Tahitienne en 1846.
Le début de la randonnée est, sur les 3 premiers kilomètres, une balade familiale dans la vallée de la Fautaua.
Après avoir atteint le fort, on poussera la balade sur quelques centaines de mètres supplémentaires afin d’atteindre le haut de la Cascade de la Fautaua. C'est une belle cascade de 135m de haut dont nous aurons un magnifique aperçu au cours de la randonnée.

Le pluviomètre du Pic Vert
Distance 5.19km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -327m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Polynésie Française

Au départ du Pic Vert, une randonnée qui démarre simplement avec de magnifiques points de vues.

Mise en garde modérateur au 22/09/2020 : ATTENTION ! Problème possible de propriété privée, voir les avis

La grande boucle de la Mission
Distance 7.37km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -491m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Polynésie Française

Les balades sur les collines de la mission sont de grands classiques. Les variantes sont nombreuses. L'itinéraire le plus connu est la "petite boucle" ou Chemin du Rosaire.
La réhabilitation récente de vieux chemins permet de découvrir autrement ce coin, notamment via la "grande boucle" proposée ici.
Le sens choisit est à mon avis le meilleur car la première partie de la boucle est un peu raide et la seconde permet une descente plus en douceur.

La cascade asséchée de la Faaiti
Distance 5.92km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Polynésie Française

C'est un aller-retour en pleine nature, une randonnée courte qui permet de profiter de belles vasques pour se baigner et d'atteindre une cascade asséchée sur un ancien bras de la rivière. À cet endroit, niche une colonie de salanganes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.