Compil du Diable, de la Gazelle et du Prince

Vu le succès de mes autres randonnées "Balade dans le Bois du Grand Fréchy à Biesme" et "Boucle dans les bois et campagnes au nord de Biesme" (habitant le quartier, j'ai pu rencontrer énormément de randonneurs Visorando), je propose ici un itinéraire de 21 km, principalement dans les bois, avec quelques courtes liaisons macadam (petites routes, mais toujours dans un joli cadre). Cette compilation des meilleurs endroits en une seule rando, se termine tel le bouquet final d'un feu d'artifices !

Fiche technique
n°4709150
Une randonnée Mettet créée le dimanche 24 janvier 2021 par Pounet Rando. MAJ : mardi 02 mars 2021
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 21.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 269m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 264m
Point haut Point haut : 271m
Point bas Point bas : 146m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mettet
Départ Départ : N 50.346951° / E 4.61564°
Téléchargez : -
Ruisseau de l'Etang du Diable Petit pont de bois

Description de la randonnée

Le départ et l'arrivée s'effectuent sur le petit parking (entre le n° 26 et le n°30) Rue Belle Vue à 5640 Biesme.

(D/A) Au niveau du n° 30, prendre la direction des campagnes (Panneau blanc barré de fin de localité "Biesme"). Arriver très vite au 1er embranchement, au niveau du gros chêne.

(1) Prendre à droite et longer l'allée d'arbres. Atteindre le manège au carrefour avec la petite Rue de Rosimbois.

(2) Tourner à droite. Au carrefour avrec la Rue Belle Vue, prendre à gauche la petite impasse et se diriger vers la barrière où débute le sentier en forêt.

(3) Poursuivre le chemin qui descend pour longer le Ruisseau de l'Étang du Diable. Même si elles sont communes au début de notre parcours, attention, les marques (Disques Verts sur les arbres) ne sont pas à suivre continuellement.
Passer une grande mare de boue (en été c'est une petite flaque persistante) en marchant si nécessaire sur le tronc placé horizontalement à sa gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, un arbre porte une petite pancarte avec le n°7 (Poste de Chasse).

(4) À ce niveau, prendre à gauche le large sentier. Remonter ce sentier jusqu'à atteindre la prairie et bifurquer tout au-dessus à droite. Longer celle-ci et à son angle, tourner à gauche. Éviter par la gauche un amas de branches. Le sentier longe toujours la prairie en s'en écartant progressivement puis oblique vers la droite en direction de la Rue Insebois.

(5) À l'approche de cette route poursuivre à droite. Rester dans la forêt tout en longeant un court moment la route. Atteindre rapidement et emprunter un sentier qui démarre à droite de la route.
Descendre ce sentier jusqu'à la sortie de la forêt où se trouvent plusieurs embranchements.

(6) Virer à gauche, franchir le petit pont et se diriger vers les habitations et l'Étang du Vivier. Remonter la rue jusqu'au carrefour de la Rue du Vivier. Tourner à droite et descendre le "S" de la route qui contourne un étang et un chalet privés. Rester sur la route et monter jusqu'à la bifurcation. Une petite chapelle est à main droite.

(7) Quitter la route dans le virage et emprunter le sentier qui part vers la gauche. Poursuivre tout droit. Le chemin prend ensuite l'allure d'une petite faille. Atteindre une première grille verte à main gauche. Poursuivre quelques dizaines de mètres. Ignorer le chemin de gauche conduisant à une barrière fermée. Arriver à un carrefour.

(8) Au carrefour, tourner à gauche sur le chemin principal. Se diriger vers l'Étang du Diable. Profiter de la vue puis faire demi-tour. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(8) Prendre cette fois à gauche et remonter le chemin pierreux jusqu'au carrefour (petite chapelle à main droite). Prendre à gauche vers les "Écuries des Ruelles". Passer devant le manège et poursuivre le chemin qui descend en direction du Château de Sart-Eustache.

(9) Longer la propriété du château. Vous évoluez dans le domaine du "parcours de la Pichelotte". Atteindre l'Église de Sart-Eustache. (Possibilité de faire un petit crochet hors tracé pour aller admirer le château).

(10) Prendre à droite la Rue de l'Église. Au carrefour, tourner à gauche, toujours sur la Rue de l'Église. Emprunter la 2e à droite, Rue de la Ramée, en direction des campagnes. Avant le léger virage à droite, virer à 90° à droite sur la longue ligne droite qui coupe les labours en direction du bois.

(11) Le sentier oblique vers la droite. Ignorer ensuite le petit sentier de gauche et poursuivre tout droit vers la Rue le Mouria. Un étang est visible à main gauche. Continuer jusqu'au carrefour de la route principale, la Rue du Sartia.

(12) Tourner à gauche et remonter la Rue du Sartia jusqu'au carrefour suivant. Bifurquer à droite vers la Rue du Vivier. Rejoindre le parcours de l'aller.

(7) Rester sur la route et redescendre le "S" de l'aller. Contourner l'étang et le chalet, et continuer en montant. Au carrefour, prendre à gauche en direction de l'Étang du Vivier. Descendre jusqu'au niveau du vieux motorhome, passer le petit pont et atteindre le nœud de bifurcations emprunté à l'aller.

(6) Prendre cette fois le sentier à l'extrême gauche et remonter vers l'Est, en direction du nouveau quartier de la Rue Taille Maiche. Atteindre la route principale du Sartia.

(13) Traverser la route vers la droite puis quelques mètres plus loin, prendre tout de suite à gauche la Rue de Puagne prolongée par la Rue de Gazelle vers les éoliennes visibles au loin. Franchir le petit pont au niveau de la dernière habitation et continuer tout droit dans la forêt jusqu'au 1er embranchement.

(14) Continuer tout droit sur le sentier principal en ignorant les petits chemins à droite ou à gauche. Atteindre le carrefour avec la rue principale, Rue Bois du Prince, au pied des éoliennes.

(15) Tourner à gauche, poursuivre sur cette petite route, Chemin du Bois des Princes, entre champs et forêt en direction du pylône gsm. Un peu avant celui-ci, au niveau d'une borne en béton (Marque Bleue), dans un léger virage à droite, remarquer à gauche le petit sentier qui entre dans le bois.

(16) L'emprunter pour traverser le bois et rejoindre la Rue Cocriamont. Prendre à gauche à la sortie du bois. Au carrefour suivant, tourner à gauche Rue de Fontarciennes. Continuer tout droit vers la forêt. Atteindre le pont du ruisseau de Gazelle. Bifurquer à gauche entre les habitations et franchir le passage à gué (été) ou emprunter le petit pont (hiver).

(17) Juste après le pont, emprunter à gauche le sentier un peu raide et pierreux qui monte dans la forêt en face en ignorant le chemin privé qui est à sa droite. Au petit replat, le sentier oblique légèrement vers la droite (important en automne quand les feuilles recouvrent complètement le sentier, ou la neige en hiver). Poursuivre toujours tout droit. Longer deux "mises à blanc" qui ont été replantées en automne 2020. Laisser les chemins de droite ou de gauche (marques "Privé" en orange sur les troncs). Atteindre la bifurcation de quatre chemins rencontrée à l'aller.

(14) Prendre pour ainsi dire en face. Continuer toujours tout droit en laissant les chemins privés à droite ou à gauche (couleur Orange). Atteindre un petit pont de bois franchissant le ruisseau. Poursuivre sur le sentier principal qui oblique légèrement vers la gauche après le pont. Rejoindre la route principale du Sartia. Le village de Devant-Les-Bois est à votre gauche et celui de Sart-Eustache à votre droite.

(18) Traverser la route et emprunter le sentier en face. Poursuivre tout droit. Atteindre la petite route, Rue d'Insebois. Tourner à droite. Marcher une centaine de mètres, jusqu'au léger virage à gauche. Quitter la route en utilisant à droite un petit sentier qui entre dans la forêt vraiment en bord de route, entre deux arbres. Attention : il ne s'agit pas du large chemin (panneau vert d'interdiction absolue) que vous voyez aussi.

(19) S'écarter progressivement de la route. Suivre un large virage vers la droite, tout en évitant la végétation, et rejoindre un chemin. L'emprunter vers la droite (vous avez la route dans le dos). En janvier 2021, un gros tronc est tombé dans l'axe de ce chemin. En attendant son déblaiement, contourner l'arbre par la droite puis obliquer dès que possible vers la gauche pour rejoindre le chemin bloqué. Poursuivre un court moment jusqu'à atteindre un croisement.

(20) Ne pas emprunter le large chemin en face, mais tourner à gauche à l'arbre portant un petit panneau d'indications de postes de chasse.
À partir d'ici, pas de sentier réellement visible. Garder toujours le même axe en face de vous direction Ouest-Nord-Ouest en ignorant les chemins à droite ou à gauche. Marcher toujours tout droit dans l'axe de deux bornes d'environ 60 cm en béton que l'on rencontre successivement. Descendre vers le ruisseau en serpentant légèrement vers la gauche pour le franchir à l'endroit le plus opportun.

(21) Remonter la butte et se remettre dans l'axe précédent pour poursuivre à nouveau tout droit. Continuer tout droit dans la forêt. Atteindre le ruisseau au pied du sentier utilisé au tout début de la randonnée.

(22) Remonter sur le sentier et prendre à gauche. Poursuivre jusqu'à la barrière vue à l'aller.

(3) Poursuivre dans l'impasse. Continuer en face au carrefour et emprunter la Rue Belle Vue. Rejoindre le quartier Belle Vue. Au carrefour des Rues Maistrecocq et Belle Vue (notée rue des Ferons par erreur sur certaines cartographies), prendre à droite et rejoindre le parking du quartier Belle Vue (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 248m - Quartier Belle Vue à Biesme
1 : km 0.28 - alt. 239m - Gros chêne
2 : km 0.69 - alt. 249m - Manège
3 : km 1.24 - alt. 259m - Barrière, entrer en forêt
4 : km 2.44 - alt. 195m - Bifurcation après la grande mare
5 : km 3.31 - alt. 251m - Avant la Rue d'Insebois
6 : km 4.2 - alt. 180m - Embranchement à l'aller et au retour
7 : km 5.23 - alt. 182m - Bifurcation au-dessus du "S"
8 : km 5.98 - alt. 160m - Carrefour de l'Étang du Diable
9 : km 7.11 - alt. 156m - Domaine du château de Sart-Eustache. Proche de la - Biesme (rivière)
10 : km 7.61 - alt. 147m - Église de Sart-Eustache
11 : km 8.98 - alt. 167m - Au bout des campagnes
12 : km 9.68 - alt. 184m - Carrefour route principale dans Sart-Eustache
13 : km 11.89 - alt. 211m - Quartier de Taille Maiche et route principale
14 : km 12.5 - alt. 217m - Embranchement commun
15 : km 13 - alt. 239m - Au pied des éoliennes de Devant-Les-Bois
16 : km 14.09 - alt. 237m - Sentier dans la forêt à Cocriamont
17 : km 16 - alt. 185m - Passage à gué de Fontarciennes
18 : km 18.42 - alt. 243m - Route de Devant-Les-Bois / Sart-Eustache
19 : km 19.3 - alt. 270m - Petit sentier dans la forêt
20 : km 19.56 - alt. 261m - Bifurcation arbre indications postes de chasse
21 : km 19.64 - alt. 257m - Traversée du ruisseau
22 : km 20.1 - alt. 241m - Traversée 2e ruisseau et sentier du début
D/A : km 21.01 - alt. 248m - Parking du départ, quartier Belle Vue

Informations pratiques

IBP index = 61 ( Randonnée moyenne pour un randonneur avec entraînement moyen). Notée "Difficile" à cause du kilométrage ; le parcours en lui-même est bien un peu vallonné, mais sans difficulté.
J'ai effectué ce parcours le dimanche 24 janvier 2021 en 5 h (pauses uniquement photos et boissons). En été, la durée serait plus courte. À cette date, le sol était enneigé et très boueux à certains endroits. Toutefois, il est toujours possible d'éviter de se mouiller les pieds en se décalant légèrement du chemin et en longeant parallèlement les traces les plus boueuses.

De bonnes bottines de randonnée, ne craignant pas l'eau et la boue, sont incontournables en hiver. L'utilisation de deux bâtons est fortement recommandée en hiver surtout, afin de prévenir les glissades.

Comme décrit dans l'introduction, le but de ce tracé est de dépasser la barre des 20 km pour ceux qui recherchent un long parcours. Il est toutefois loisible à chacun d'adapter la distance en coupant d'un waypoint à l'autre là, où cela est possible.

Quelques courtes liaisons sur macadam (petites routes) sont nécessaires pour rejoindre d'autres "beaux morceaux", mais le cadre reste toujours enchanteur.

En période de chasse, c'est souvent le vendredi que les traques ont lieu. Mais à vérifier chaque année, bien entendu.
Vu la distance, en automne-hiver, partir le matin, sinon vous terminez dans le noir, dans les bois...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(8) Étang du Diable

(9) Château de Sart-Eustache

(10) Église de Sart-Eustache et juste en face la pizzeria, ouverte le soir (aussi à emporter) de mon ami Fredo.

Dans le village de Biesme : le château, l'église St Martin, la chapelle St Roch (rue de la Colonoise), les étangs du Moulin Botte (rue du Moulin Botte) et le mini trajet le long de la Biesme de l'étang cité à l'ancien pont (rue Agrappe) .

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 10:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando dans les bois: sources, ruisseaux, étangs et petits lacs. Peu de macadam (un peu sur la boucle 15-16-17). Finalement pas si boueux que ça (il y a pire). Enchainement de très beaux endroits. Et surprise, à la sortie nous sommes accueillis par l'auteur himself ! Très sympa en fort impliqué. Un grand merci à Papounet-Rando pour cette belle rando. Nous reviendrons sans faute. Quatre personnes, 22km + 400m, 6 heures en mode balade, 28 fév. 2021.
Christian


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 20:21

Super. Merci pour votre retour. Vous étiez sûrement dans les premiers à effectuer cettre rando, à refaire avec la verdure du printemps...


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 09:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando par une journée marquant un début de printemps. Variée, bien équilibrée, de très beau panoramas, de jolis village. Fort boueux, mais cela, nous le savions vu le dégel ! Il faut juste s'équiper en conséquence. Nous l'avons fait en 5h30 y compris arrêts et un agréable piquenique.
À faire!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.44km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -122m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Pour ravir les locataires de gîtes environnants ou tous les autres marcheurs, profitez de cette belle randonnée apaisante, avec un peu de dénivelé entre campagnes, bois et rivières.

Balade dans le Bois du Grand Fréchy à Biesme
Distance 4.34km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Ce circuit de 4 km pourrait être appelé "spécial enfants". Il convient très bien, en effet, à de jeunes enfants qui veulent découvrir les joies de la randonnée ou à tout autre randonneur dont le souhait est de prendre son temps dans la nature... Quelle que soit la saison, ce parcours vous fera découvrir les splendeurs du Bois du Grand Fréchy, tout le long du Ruisseau de l'Étang du Diable. Parcours vraiment dépaysant malgré la courte distance.

Distance 7.16km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Petite balade sympathique dans les campagnes de Mettet.

Vers les campagnes gerpinnoises au départ de Bouffioulx
Distance 15.85km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelet - Hainaut

Randonnée qui devrait ravir tout le monde. RAVeL, chemins, sentiers, routes campagnardes, bois et beaux quartiers sont au menu de cette balade.

Distance 11.92km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Randonnée sans difficulté dans les environs de Saint-Gérard, traversant des vastes champs et quelques bois par des chemins de terre et des petites routes goudronnées peu fréquentées. Belle vues lointaines dans les champs, belle vue sur l'Abbaye de Brogne, et passage dans le Bois de Neffe.

Boucle de Ham-sur-Sambre
Distance 10.39km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -147m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fosses-la-Ville - Province de Namur

Petite randonnée dans les bois de Ham et Roly, et le long de la Sambre. On peut faire la randonnée avec un chien sans problème et aussi en VTT mais peut-être dans l'autre sens car le dénivelé du Bois Roly est assez important, plus facile à descendre en vélo qu'à monter.

Forêt autour du centre de délassement de Marcinelle
Distance 4.15km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Charleroi - Hainaut

Balade aisée, très plate et accessible à tous (sauf aux personnes en chaise). Sortie très agréable qui longe une résurgence d'un ruisseau après la carrière et le mémorial.

Réserve Naturelle de la Montagne de Sosoye
Distance 2.08km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -50m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

Courte promenade à travers la réserve naturelle de la montagne de Sosoye et son point de vue sur le village et la vallée de la Molignée

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.