Trouver une randonnée 21 - Côte-d'Or
Randonnées 21 - Côte-d'Or








Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.








Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.








L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.








Randonnée au bout du monde, une reculée jurassienne en pleine Côte d'Or! De majestueuses falaises de calcaire creusées petit à petit par la Cozanne.
Parcours en sous bois et en bord de falaises.(pas de danger réel tant que l'on reste sur le chemin)








Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.








Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.








Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.








Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.








2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.








Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.








Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.








Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.








Ce chemin traverse la ligne de partage des eaux Manche - Méditerranée par la "Montagne" dans laquelle est percée le tunnel de Blaizy, long de 4km.
Sur votre parcours, découvrez le puits XV, le panorama sur la vallée de l'Ouche et la falaise de Baulme la Roche.








Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.








Cette très belle randonnée non seulement vous fera cheminer à travers de beaux paysages mais elle vous fera voyager à travers le temps entre ordre de Malte et 2ème guerre mondiale.
Le point d'orgue étant l'église des Templiers d'Écharnant construite au XIIème siècle et située sur le chemin menant à Compostelle, raison pour laquelle des Templiers s'y installèrent.








Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.
Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.








Une belle randonnée, un peu sportive, avec de magnifiques points de vue sur des villages et vignobles prestigieux (Meursault, Puligny-Montrachet) et une collection extraordinaire de cabottes.








Sentier assez varié avec plusieurs beaux points de vue. Plusieurs passages dans des rochers, une des plus belles vallées de Côte d'Or, très fréquentée.








Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.








Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.








Belle randonnée qui vous mènera du château de La Rochepot à Orches et retour. De très beaux points de vue rendront cette balade des plus agréables et de nombreuses tables de pique-nique émaillant le parcours pourront vous accueillir pour des pauses bien méritées.








Une belle balade aux deux-tiers ombragée, dans la nature, aux portes de Dijon, entre Talant et Plombières, entre combes et vignes, de belles vues sur Talant, la vallée de l'Ouche et au loin le Mont Afrique. Le dénivelé est raisonnable et fractionné en trois courtes côtes, ce qui rend cette balade très souple et relativement rapide.








Passage par les Cent Marches de Fixin, puis direction le haut de la combe de Fixey côté Sud, puis côté Nord pour redescendre par les vignes.







Ce circuit vous fera découvrir sur la petite commune Côte d'Orienne de Saint Martin du Mont, le site naturel du Ru Blanc et les vestiges d'un village médiéval datant du 14ème siècle.








Entre sous bois et le long des falaises, découvrez 2 sites archéologiques avec des paysages magnifiques en ce début d'automne.








Situé au cœur de la Bourgogne, à mi-chemin entre Pouilly en Auxois et Saulieu, à la lisière du Morvan et de l'Auxois, Mont Saint Jean est un bourg médiéval dont le château se dresse à 490 mètres sur un éperon rocheux et surveille une large vallée où coulent le Doran et le Serein. Son point culminant s'élève à 578 mètres (croix Thomas).







Ce circuit sans dénivelé, nous fait découvrir un des ouvrages majeurs construits au 13ème siècle par les moines de Cîteaux pour assurer leur approvisionnement en eau: le Canal de la Cent Fonts.







Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.








Vous pouvez découvrir la superbe combe Durey de l'intérieur mais aussi d'innombrables variétés de champignons.








Randonnée familiale, avec 75% de chemins ombragés en forêt et 25% de chemins blancs de vignes. En partant vous aurez une vue sur le village de Chaux et son plateau, puis vous passerez devant le Monument du Canon datant de 1872. Enfin, par le Chemin des Vignes, vous pourrez apercevoir des cabottes, abris typiques des travailleurs de la vigne.








Cette petite boucle balisée en Bleu fait partie du sentier du tour des lacs de l'Auxois balisé en Vert-Jaune qui fait environ 200 kilomètres.
Ces sentiers de randonnées sont entretenus et balisés par les 5 baliseurs de l'association Rando-Gym-Civry affiliée au CDRP21.
Cette randonnée d'une durée d'une demi-journée vous permettra de découvrir le joli village médiéval de Mont-Saint-Jean et, depuis les hauteurs, les beaux points de vue sur l'Auxois à l'Est, sur le Morvan au Sud et à l'Ouest.








Ce sentier contourne le réservoir artificiel du Lac de Pont. Barrage créé en 1982 et remis aux normes fin 2018. Parking, camping, restaurant, plage et base de loisirs sont d'actualité. Une passerelles et des escaliers permettent de rejoindre la digue et le sentier rive droite. Autres modifications en cours suite à la sécheresse de 2018. Ce 11 Octobre 2018 : plongeoir et plage ont été démolis et seront réhabilités. Prévision d'une passerelle flottante qui desservira les zones d'activités.








Randonnée d'une demi-journée qui vous mènera des vallons aux plateaux de l'Auxois dans un cadre bucolique.







Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.








Cet itinéraire de randonnée vous fera découvrir trois sources et de beaux panoramas en passant par des chemins boisés qui évoluent dans de jolies combes.








Un joli circuit qui passe par un vieux lavoir du XVIIIe siècle, une source et un éperon barré qui nous ramène 6000 ans en arrière.








Découverte du village aux sorcières de Mâlain, son château et du village de Prâlon.








Un circuit mixte, traversant villages, pelouses sèches et forêt... le tout aux portes de Dijon.








Une belle randonnée un peu sportive pour découvrir un ensemble de combes profondes, de jolis points de vue et de belles sources : dépaysement garanti à 10km de Dijon.








Une jolie randonnée autour de la combe du Leuzeu, haut lieu de la résistance en Côte d'Or. Une bataille entre les maquisards et la milice de Vichy vit la victoire des premiers en Juillet 1944.








Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.








Le Creux Bleu est la résurgence (massif kastique) des pertes du ruisseau de Francheville qui se perd quelques kilomètres en amont et est située à 20m de la rivière l'Ignon au centre du village.








Un beau point de vue depuis la Roche Aigüe et un aperçu intéressant d'anciennes installations minières








Un bon dénivelé sur une distance raisonnable. Une randonnée agréable sur les crêtes des combes, alliant paysage rocheux, forestiers, grottes. Le parcours est plutôt ombragé, idéal à la belle saison.








Salives, une commune médiévale incontournable en Côte d'Or : ses remparts, son donjon, le circuit héraldique racontant la vie médiévale du village mais aussi son lavoir avec la source principale de la Tille sous l'église. Ce parcours permettra de voir aussi le Château de Barjon et la Chapelle Saint-Frodulphe. Un peu plus loin, son moulin avec sa roue à aubes encore en fonctionnement. Également à voir sur le Meix le lavoir sous la mairie et le château.








A la découverte des grottes et cavités à Nuits-Saint-Georges, de la Combe Pernand et de sa carrière toujours en activité.







Belle randonnée d'une demi-journée sur les hauteurs de l'Auxois avec des vues très lointaines par temps clair.








Petite promenade à Mirebeau-sur-Bèze , en forêt domaniale par les sommières et le long de la Béze.








Jolie randonnée en pays d'Alésia qui vous mènera de sources en sources.








Quelques points de passage sympathiques, les Cents Marches de Fixin, la Rente de Chamerey avec vue sur Chamboeuf et le Col de la Toppe.
Plus de circuits de randonnée 21 - Côte-d'Or
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :