Czarny Staw Gasienicowy Tatras

Une magnifique randonnée largement en crêtes qui permet d'avoir des vues panoramiques sur la région de Zakopane. Sans aucune difficulté, elle fait une boucle au milieu des fleurs et d'une végétation riante. Ses sommets escarpés qui se détachent sur un ciel souvent tourmenté accentuent les couleurs somptueuses. Un petit aller-retour jusqu'au Lac Cznarny Staw complète la randonnée.

Une randonnée Pologne créée le vendredi 23 août 2019 par moniquemz. MAJ : samedi 02 novembre 2019
Difficile Difficulté : Difficile
Commune Commune : Pologne
Le lac Czarny Staw Paysage bucolique près de Hala Hala Gasienicowa Vue sur la vallée de Zakopane

À l'Est de Zakopane, aller jusqu'à la station de ski de Bystre et se garer sur l'un des parkings payants le long de la Mieczystawa Kartowicza.

(D/A) Suivre cette rue jusqu'au premier embranchement à gauche de la petite rue qui suit la rivière Bystra. Continuer cette petite route jusqu'à la fin.

(1) Faire un court aller-retour pour voir le joli barrage sur la Bystra puis revenir sur ses pas pour prendre le sentier à l'entrée du parc national (entrée payante) qui monte vivement en zigzags dans la forêt. Magnifiques rochers en promontoires dont le Nosal à 1205m. En partant de 950m, le sentier appelé Murowanica Przetecz Nosalowa, monte rapidement à 1100m avec de magnifiques vues sur Zakopane et ses montagnes environnantes dont le Giewont.

(2) Au grand carrefour de quatre voies, prendre le deuxième sentier en partant de la droite appelé Przetecz Nosatowa Kuznice qui contourne la montagne sans dénivelé jusqu'au prochain embranchement.

(3) Prendre à gauche vers Hala Gastenicowa et monter à nouveau dans la forêt jusqu'à environ 1350m.

(4) Continuer alors en crête dans un paysage beaucoup plus dégagé qui offre de très belles vues sur les Tatras jusqu'au prochain embranchement.

(5) Poursuivre tout droit en laissant l'embranchement de droite en montant toujours en crête jusqu'au petit hameau de Hala Gastenicowa.

(6) Prendre le sentier de gauche pour atteindre le refuge café-restaurant de Schronisko Murowaniec à 1500m.
Une pause agréable avec de très bons gâteaux ou un déjeuner selon l'heure y est possible. Continuer sur le côté du restaurant et prendre le sentier de droite qui passe à nouveau en crête avec de très belles vues sur l'Est. Continuer ce sentier appelé Pod Murowancem Czarny Staw Gasiennicowy qui monte tranquillement jusqu'au bord du llLac Czarny Staw à 1630m.

(7) Après avoir admiré le lac, revenir sur ses pas jusqu'au restaurant puis suivre l'itinéraire de montée en sens inverse.

(5) Prendre le sentier de gauche, appelé Kuznice Przetecz miedzy Kopami, qui descend vivement dans la forêt en grands virages. Dans les éclaircies de la forêt, on a à nouveau de très belles vues sur les Tatras. Le sentier très facile et bucolique traverse quelques fermes isolées, souvent abandonnées, jusqu'au carrefour à l'arrivée d'un autre lac de barrage de la Bystra à 1020m.

(8) Tourner à droite le long du lac en suivant le sentier Przetecz Nosalowa Kuznice qui remonte légèrement.

(3) Poursuivre tout droit et refaire le même chemin en sens inverse pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 967m - Parking sur la Mieczystawa Kartowieza
1 : km 0.56 - alt. 996m - Entrée du parc national
2 : km 1.83 - alt. 1153m - Sentier nosalowa przetecz
3 : km 2.37 - alt. 1138m - Sentier vers hala Gastenicowa
4 : km 4.08 - alt. 1384m - Orée de la forêt
5 : km 5.04 - alt. 1542m - Embranchement gauche vers Hala Gastenicowa
6 : km 6.28 - alt. 1553m - Hala Gastenicowa
7 : km 8.07 - alt. 1668m - Lac Czarny Staw
8 : km 14.13 - alt. 1058m - Lac de barrage sur la Bystra
D/A : km 16.89 - alt. 956m - Parking sur la Mieczystawa Kartowieza

Zakopane.

Ascension du Giewont
Distance 16.75km Dénivelé positif +1414m Dénivelé négatif -1413m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Pologne

Le Giewont est l'un des sommets les plus remarquables de la région de Zakopane. Très escarpé et surmonté d'une énorme croix de fer, il se voit de partout et constitue un but pour de nombreux randonneurs. Associé à une route de crêtes des Tatras polonaises impressionnante, il est le centre de randonnées passionnantes aux vues superbes. Si l'ensemble de la randonnée est relativement facile, malgré le dénivelé, le sommet très escarpé et muni de chaînes est réservé aux randonneurs expérimentés.

Ascension du Mont Krivan
Distance 14.54km Dénivelé positif +1354m Dénivelé négatif -1349m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovaquie

Cette superbe randonnée traverse à l'aller des paysages arides, elle est très sportive dans sa partie supérieure et traverse des prairies fleuries et bucoliques sur sa partie inférieure. Étant souvent à flanc de montagnes ou en crête, elle permet des panoramas splendides sur les Tatras. Au mois d'août, on peut l'agrémenter par des cueillettes de myrtilles et de framboises sauvages délicieuses.

Ascension du Mont Rysy
Distance 19km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -1331m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Slovaquie

Une magnifique randonnée dans les Tatras slovaques, juste à la frontière avec la Pologne qui offre des panoramas splendides sur toute la chaîne dans les deux pays. Agrémenté de nombreux lacs, le parcours est parfaitement tracé et assez facile. Seule la dernière partie pour atteindre le sommet du Mont Rysy est délicate. Le retour se fait par le même chemin.

Mlynicka Dolina Tatras
Distance 15.42km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1039m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovaquie

Très belle randonnée en boucle qui permet d'appréhender toutes les merveilles des Tatras avec de nombreux lacs, des végétations variant selon l'altitude. Très bien balisé, ce sentier ne présente de difficultés que vers le col où les amoncellements de rochers peuvent être délicats à franchir. Superbes vues tout au long du chemin.