D'Alfort au Pont d'Austerlitz par le Lac de Daumesnil

Au départ de la Marne peu avant son confluent avec la Seine, on traverse Charenton-le-Pont. Le grand parc autour du Lac de Daumesnil offre une transition bucolique avant d'entrer dans Paris. Après avoir déambulé dans le Parc de Bercy, on franchit la Seine sur une passerelle piétonnière avant de rejoindre la gare d'Austerlitz à proximité du pont du même nom.

Fiche technique
n°4128647
Une randonnée Maisons-Alfort créée le jeudi 01 octobre 2020 par Netra. MAJ : lundi 07 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 22m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 54m
Point bas Point bas : 28m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Bois de Vincennes
Commune Commune : Maisons-Alfort (94700)
Départ Départ : N 48.814927° / E 2.422293°
Arrivée Arrivée : N 48.842315° / E 2.366346°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pont du métro Gare d'Austerlitz Pont de Bercy La Seine

Description de la randonnée

Point de départ et accès : École Nationale Vétérinaire d'Alfort.
- Métro - Ligne 8. Emprunter la sortie 1 Carrefour de la Résistance.
- Bus - Lignes 24, 103, 104, 107, 125, 181 et 325. Gagner le côté des numéros impairs de l'Avenue du Général Leclerc.

Sans balisage

(D) Au sortir de la bouche de métro, suivre tout droit l'Avenue du Général Leclerc sur une vingtaine de mètres, le long de la façade de l'ancienne distillerie Suze (panneau d'information). S'engager à droite dans l'Allée de l'Amourette et passer entre deux immeubles. Au bout, traverser le Quai Fernand Saguet et gravir une volée de marches.

Balisage Rouge et Jaune

Suivre alors à gauche la promenade Paul Cézanne, une large allée pavée (ne pas descendre les escaliers qui conduisent à la berge de la Marne). À une sorte de carrefour, deux étroites allées pavées se présentent en face : remonter l'une ou l'autre.

Sans balisage

En haut, virer à droite et emprunter le Pont de Charenton au-dessus de la Marne (barrage de l'écluse Saint-Maurice sur la droite). Enjamber ensuite l'autoroute A4 et traverser la route D103 au feu tricolore.

(1) Virer aussitôt à gauche, traverser la Rue du Pont au feu et suivre la D103 en direction de Charenton-Bercy. Prendre la 1re à droite, juste avant le pont du métro, la Rue de l'Abreuvoir. La rue laisse place à une sente entrecoupée de marches.

En haut, tourner à gauche dans une rue pavée, la Rue de Paris. Longer un square et une fontaine à main gauche. Passer devant l'hôtel de ville de Charenton et une statue d'Henri IV. Continuer Rue de Paris, croiser la Rue Gabrielle côté droit, traverser la Rue Alfred Savouré et déboucher sur le parvis de l'Église Saint-Pierre.

Balisage Jaune

(2) Passer entre le monument aux morts (à gauche) et l'église (à droite), traverser la Rue de la République et suivre l'Avenue Jean Jaurès, de préférence sur son trottoir de gauche. Aller tout droit, longer une école puis un complexe sportif (marché couvert le samedi), et ignorer toutes les rues sur la droite. Au bout, traverser l'Avenue de Gravelle au passage protégé situé sur la gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(3) S'engager en face sur un chemin stabilisé et passer entre, à gauche, un ancien vélodrome (aujourd'hui stade de rugby du PUC) et, à droite, le cimetière ancien de Charenton. À une fourche, obliquer à droite. Traverser successivement deux allées goudronnées et continuer sur un chemin stabilisé (noter la pagode de Vincennes sur la gauche et le rocher du Zoo de Vincennes au loin en face). Traverser de nouveau deux allées goudronnées successives et aboutir à un carrefour.

Prendre alors le 2e chemin à gauche pour rejoindre la rive du Lac de Daumesnil. Obliquer à gauche et demeurer au plus près du lac.

Balisage Jaune

(4) Au croisement, emprunter sur la droite le pont qui donne accès à l'Ile de Reuilly. Au sortir du pont, prendre le 2e chemin à droite pour atteindre immédiatement le "Temple grec" et bénéficier d'un point de vue sur le lac.

Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Au sortir du pont, avancer d'une trentaine de mètres et prendre à droite la Promenade Maurice Boitel. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite et demeurer au plus près du lac. N.B. En cas de travaux sur la rive (situation de décembre 2020) emprunter un chemin un peu plus éloigné.

Sans balisage

À un carrefour à la hauteur d'un panneau "Promenade Maurice Boitel", prendre le 3e chemin à gauche, vers l'Ouest, et s'écarter du lac. Au croisement suivant, aller tout droit puis contourner un massif planté par la droite.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

Traverser une allée goudronnée (Ceinture du lac) et, à la fourche qui se présente immédiatement, choisir le chemin de droite. Peu après, déboucher sur une large allée et la suivre à droite. Longer une aire de jeux à main droite, aller tout droit en ignorant tous les départs sur les côtés et passer au-dessus du tunnel du Boulevard Périphérique. Déboucher sur une semi-rotonde (portail métallique de la Foire du Trône sur la gauche).

(5) Traverser une route sur la droite et descendre la Place du Cardinal Lavigerie sur son côté gauche. Traverser ensuite le Boulevard Poniatowski et les voies de Tram et continuer en face dans la Rue Claude Decaen.

Sans balisage

Juste avant un pont, franchir un portillon métallique sur la gauche et pénétrer dans le parc de la Petite Ceinture du 12e. Gravir un escalier. En haut, virer à droite pour traverser la voie ferrée (désaffectée depuis longtemps). Repiquer à gauche sur un chemin stabilisé et longer la voie ferrée à main gauche. Sous une passerelle métallique, virer à droite, gravir une volée de marches et déboucher sur l'Avenue du Général Bizot.

Balisage Rouge et Blanc

(6) Traverser l'avenue et suivre en face la Rue des Meuniers. Aller toujours tout droit et croiser successivement la Rue de Fécamp, la Rue de Madagascar et la Rue Nicolaï. Au bout, effectuer un droite/gauche pour suivre la Rue de Wattignies.

Au feu, traverser à gauche la Rue de Charenton, puis faire un droite/gauche pour suivre la Rue des Fonds Verts. Au feu suivant, traverser la Rue Coriolis et s'engager dans le Tunnel Proudhon qui passe sous les voies ferrées de la Gare de Lyon voisine. Au sortir du tunnel, longer une église à main droite.

Balisage Rouge et Jaune

Traverser la Rue Baron Le Roy puis la Rue de la Nativité. Virer alors à droite pour traverser au feu et suivre à gauche la Rue de Dijon. Croiser la Rue de Pommard côté droit puis la Rue Paul Belmondo.

(7) Aussitôt après, pénétrer à droite dans le Parc de Bercy et aller tout droit sur une quarantaine de mètres.

Sans balisage

Prendre la 1re allée pavée à gauche et longer une aire de jeux à main droite. Virer ensuite à droite et longer des arcades à main gauche. À l'extrémité des arcades, suivre à gauche une allée pavée plus étroite. Face à un point d'eau et au pied d'un grand platane, prendre à droite une allée pavée plus large. Aller toujours tout droit et passer un portillon métallique. Longer à main gauche l'entrée de la gare routière de Paris-Bercy puis gravir un grand escalier sur la gauche.

Balisage Rouge et Blanc

Emprunter la Passerelle Simone de Beauvoir sur la Seine (palais omnisports et Ministère de l'Économie et des Finances sur la droite, Bibliothèque Nationale de France en face). Demeurer sur le tablier inférieur.

(8) Au sortir de la passerelle, virer à droite et longer le Quai d'Austerlitz. Après une centaine de mètres, descendre un escalier et rejoindre le quai sur la droite à la hauteur de la Piscine Joséphine Baker. Longer la Seine à main droite et passer sous le Pont de Bercy. Plus loin, le quai devient couvert.

Passer sous le Pont Charles de Gaulle et, tout de suite après, virer à gauche pour trouver un escalier. Gravir l'escalier et, au palier, virer à gauche pour gravir un second escalier. En haut, tourner à droite et traverser le Quai d'Austerlitz au feu. Descendre alors à droite un plan incliné puis descendre sur la gauche un escalier qui conduit à l'entrée de la Gare d'Austerlitz (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Pontoise, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Massy-Palaiseau, Étampes ou Dourdan.
- Métro - Lignes 5 et 10.
- Bus - Lignes 24, 57, 61, 63, 89, 91 et 215.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 39m - École Nationale Vétérinaire d'Alfort
1 : km 0.47 - alt. 40m - Route D103 - Marne (rivière)
2 : km 1.12 - alt. 54m - Église Saint-Pierre (Charenton-le-Pont)
3 : km 1.54 - alt. 50m - Chemin stabilisé
4 : km 2.25 - alt. 51m - Pont - Lac Daumesnil
5 : km 3.38 - alt. 49m - Place du Cardinal Lavigerie
6 : km 3.92 - alt. 49m - Rue des Meuniers x Avenue du Général Bizot
7 : km 5.24 - alt. 40m - Parc de Bercy
8 : km 6 - alt. 36m - Quai d'Austerlitz - Seine (fleuve)
A : km 7.3 - alt. 39m - Gare de Paris-Austerlitz

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain plutôt court.

Quelques toilettes et points d'eau potable sur le parcours, représentés sur le fond de carte, notamment dans le Parc de Bercy, entre (7) et (8). Bars, restaurants et commerces le long du parcours.

Horaires des parcs publics :
Petite Ceinture du 12e :
Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Parc de Bercy :
Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Fermeture : 17h45 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 décembre 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Barrage de l'écluse Saint-Maurice sur la Marne, entre (D) et (1).
- Hôtel de ville de Charenton-le-Pont, entre (1) et (2).
- Église Saint-Pierre (XIXe) (2). L'inscription de la devise de la République Française et de la mention "Propriété communale" sur le fronton de l'église date de 1896 (la loi de séparation de l'Église et de l'État ne sera votée que neuf ans plus tard).
- Lac Daumesnil et Ile de Reuilly (4).
- Petite Ceinture du 12e (voie ferrée désaffectée), avant (6).
- Parc de Bercy, entre (7) et (8).
- Beau point de vue sur la Seine depuis la Passerelle avant (8).

Autres randonnées dans le secteur

L'Arboretum et l'Allée Royale dans le Bois de Vincennes
Distance 8.05km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une randonnée en plein Bois de Vincennes. Départ du Kiosque de Gravelle, après une boucle dans l'Arboretum, un panorama sur Vincennes à partir du Belvédère du bois. Un passage sur l'allée royale en vue du château et retour au parking par les petits sentiers.

Au confluent de la Seine et de la Marne
Distance 6.25km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -15m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Maisons-Alfort - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.

Les murs peints de Vitry-sur-Seine
Distance 8.24km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vitry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Parfois qualifiée de capitale française du Street Art, Vitry-sur-Seine offre une densité et une diversité impressionnantes d’œuvres graphiques de rue ! Ce circuit urbain de gare à gare permet d'en découvrir un bon nombre, sans aucune prétention à l'exhaustivité. Une randonnée à effectuer grands yeux ouverts et en tournant la tête de tous côtés !

D'Ivry à Arcueil par le Fort de Bicêtre
Distance 8.13km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -66m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ivry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.

Du bois de Vincennes aux quais de la Marne
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Aux portes de Paris, une promenade en trois temps. Tout d'abord, une flânerie au bord du Lac Daumesnil et sur ses îles qui hébergent de nombreux oiseaux. Ensuite, une traversée du Bois de Vincennes le long du Ruisseau de la Gravelle jusqu'au célèbre hippodrome. Enfin, un agréable parcours sur le chemin de halage de la Marne.

Les murs peints d'Ivry et du quartier Rive Gauche du 13e arrondissement
Distance 8.02km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ivry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

À la découverte du Street Art de part et d'autre du Boulevard Périphérique ! On traverse d'abord Ivry-sur-Seine, où les murs peints ou tagués alternent avec un patrimoine nettement plus ancien. Ensuite, on tournicote au sein du quartier Rive Gauche du 13°e° arrondissement de Paris, actuellement en pleine rénovation, et où les œuvres murales et l'architecture moderne côtoient un intéressant patrimoine industriel.

Boucles de la Marne de Joinville-le-Pont à Neuilly-Plaisance
Distance 8.78km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -20m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Joinville-le-Pont - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée en milieu urbain et de gare à gare, le long de la Marne et sur une de ses îles. Une promenade rythmée par les ponts et les nombreux clubs d'aviron installés sur les rives.

La Petite Ceinture du 12e et le village de Charonne
Distance 7.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -16m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un très joli parcours urbain dans les 12e et 20e arrondissements de Paris. On emprunte l'ancienne voie de Petite ceinture puis on musarde dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.