Dans la belle région de Blegny-Mine

Je vous invite à la découverte du domaine de Blegny-Mine et de la très belle région qui l'entoure en empruntant des sentiers et chemins bucoliques parfois dans les bois.

Fiche technique
Une randonnée Blegny créée le mardi 09 avril 2019 par Jicé2910. MAJ : vendredi 26 avril 2019
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 126m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 127m
Point haut Point haut : 189m
Point bas Point bas : 120m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Blegny
Départ Départ : N 50.68709° / E 5.722027°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre au domaine de Blegny-Mine dont l'adresse est Rue Lambert Marlet 23, 4670 Blégny. Grand parking dès l'entrée dans le domaine. Commencer la balade à hauteur de l'entrée du mini-golf, peu après la cafétéria.

(D/A) : Partir au Nord-Est et emprunter le sentier entre le panneau Skip (benne de charge) et le minigolf. Faire le tour du terril en longeant à main gauche. Virer à droite et aller tout droit jusqu'à la Rue Bellefleur. Traverser la rue et continuer tout droit. Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin qui descend vers le ruisseau Le Bolland. Traverser le ruisseau et le longer à main droite.

(1) Au bout du chemin, emprunter le petit pont sur la droite. À la sortie, virer directement sur la gauche. Aller Nord-Nord-Ouest et traverser plusieurs prairies en s'aidant des échaliers de passage. Le dernier échalier passé, accéder à la route.

(2) Virer alors à gauche et empruntant un petit sentier descendant. Traverser les prairies suivantes, descendre et traverser le ruisseau. Prendre comme point de repère un bâtiment de ferme en face puis obliquer à gauche. Déboucher Rue du Soldat Diet et la suivre à droite. Traverser la Rue Bouhouille.

(3) Au croisement en T, à hauteur des serres, tourner à gauche (plein Sud). Au bout du sentier, continuer tout droit dans une ruelle.

(4) Au bout (croix), effectuer un gauche-droite et suivre un chemin au Sud. Contourner un terrain de sport par la droite. Au croisement en T, au pied d'un château d'eau, tourner à gauche. Descendre vers le bois.

(5) À l'entrée du bois après avoir franchi le ruisseau, virer à droite à angle aigu. À l'angle du bois, prendre à gauche un chemin montant et longer les prairies.

(6) Au carrefour (crucifix), virer à gauche et descendre la Rue Burdocuisine jusqu'à une maison blanche avec wagonnet minier. Obliquer alors dans un sentier à droite. Traverser un ruisseau ruisseau et, au bout du sentier, tourner à gauche. À la fourche, obliquer à droite, Rue de la Tannerie. Quand elle vire à gauche, prendre un sentier sur la droite et longer le cimetière à main gauche.

(7) Après avoir dépassé le cimetière, suivre à gauche un sentier avec des barres comme points de repères. Traverser la route d'accès au cimetière et continuer en face sur un chemin. À une intersection, obliquer à droite. Déboucher aussitôt Rue de l'Institut et la suivre à gauche.

(8) Après être passé devant un crucifix, prendre à gauche la Rue Haute Sougné. Prolonger sur un chemin et traverser les prairies en s'aidant des échaliers. Déboucher Rue de la Waide.

(9) Suivre cette rue à gauche. Prendre le 1er chemin à droite. Au bout, tourner à gauche. Après une centaine de mètres, pousser une barrière sur la droite longer le terril à main gauche en suivant le chemin de reproduction du train minier. Obliquer à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 181m - Entrée du mini-golf
1 : km 1.62 - alt. 125m - Pont sur le Bolland
2 : km 2.32 - alt. 126m - Sentier descendant
3 : km 3 - alt. 153m - Serres
4 : km 3.95 - alt. 162m - Crucifix
5 : km 4.63 - alt. 157m - Bifurcation
6 : km 5.45 - alt. 163m - Maison blanche
7 : km 6.44 - alt. 176m - Bifurcation
8 : km 6.95 - alt. 177m - Rue Haute Sougné
9 : km 7.96 - alt. 159m - Rue de La Waide
D/A : km 8.81 - alt. 180m - Entrée du mini-golf

Informations pratiques

- Plusieurs traversées du ruisseau Le Bolland
- Passage dans le bois du Bacsai
- Passage dans plusieurs prairies

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite de Blegny-mine. On peut descendre dans la mine (visites guidées)
Blegny-Mine est une des quatre authentiques mines de charbon d'Europe dont les galeries souterraines sont encore accessible aux visiteurs via le puits d'origine. La visite commence de -30 à -60 mètres sous terre.
L'église Sainte Gertrude au centre de Blegny.
Possibilité également en saison de découvrir la région du Pays de Herve et la vieille ville de Dalhem à bord de trains miniatures touristiques (50').

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 14 juillet 2019 à 12:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando,
Merci l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

Étangs de la Julienne - Fort de Barchon - Housse
Distance 14.42km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Visé - Province de Liège

Ce circuit suit le ruisseau et les étangs de la Julienne et poursuit le long du vallon en direction de Housse pour atteindre le Fort de Barchon, un peu plus en hauteur. Le retour s'effectue en contournant le village de Housse et en pénétrant à nouveau dans le site de la Julienne par le coteau Est.

Étangs de la Julienne
Distance 9.08km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Visé - Province de Liège

Cette promenade explore le site et le pourtour immédiat du ruisseau et des Étangs de la Julienne, passant du fond du vallon aux versants de celui-ci et offrant au passage quelques belles vues sur la vallée de la Meuse.

Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -67m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Soumagne - Province de Liège

Découvrez Melen et sa campagne, ses sentiers, traversez ses prairies et admirez le village d'un joli point de vue.

Distance 6.08km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Soumagne - Province de Liège

Une belle petite balade au départ du village de Melen empruntant sentiers et chemins boisés sans oublier la traversée de prairies.

Distance 6.76km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -115m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soumagne - Province de Liège

Au départ du Centre Culturel de Melen (près du terrain de football) , une boucle d'environ 7km empruntant chemins, sentiers et routes de villages.

Distance 7.95km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Herve - Province de Liège

À la découverte d'une belle région qu'est celle de ce José dans le pays de Herve. Découvrez ses petits chemins, ses échaliers et ses sentiers.

Saint-Hadelin et ses légendes
Distance 5.44km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette balade démarre au Fief où se situe l'Église Saint-Hadelin et l'arbre à clous.
La Neuville, le Fief, le Rouau, le Faweux, Belle-Maison, Riessonsart : autant de lieux-dits évoquant des légendes et des tragédies. Les maisons du 17-18ème siècle avec leurs potales, croix et inscription témoignent de la richesse du patrimoine local. La Magne traverse paresseusement dans le hameau. Le Fief de Saint-Hadelin et le centre d'Olne font partie des Plus beaux villages de Wallonie

Les Côteaux de la Citadelle - Fond des Tawes - Bernalmont - Vieux Liège
Distance 13.77km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -236m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liège - Province de Liège

À un jet de pierre du cœur de la cité, le mérite de ce circuit est d'emmener le promeneur à travers prés et bois en évitant quartiers et rues encombrées, tout en offrant des vues imprenables sur la ville et la vallée de la Meuse. Il n'est pas rare de croiser un troupeau de moutons ou de bovins. Le passé minier de la région est également présent. Au plus bas du parcours, passage dans le vieux quartier de Liège avec ses impasses et ses escaliers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.