Dans la garrigue autour de Rochefort-du-Gard

A la découverte de Rochefort-du-Gard et de son patrimoine religieux puis une plongée dans les chênes verts qui constituent une large partie de la végétation environnante pour une portion solitaire.

Fiche technique
n°237272
Une randonnée Rochefort-du-Gard créée le mercredi 06 avril 2016 par slinky. MAJ : mardi 19 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 16.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 187m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 186m
Point haut Point haut : 234m
Point bas Point bas : 85m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rochefort-du-Gard (30650)
Départ Départ : N 43.975535° / E 4.689167°
Carte Carte IGN : : Ref. 2941OT, 3041OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lavoir de Rochefort du Gard Quelques ruines en contre bas de la Chapelle du Castelas Chapelle romane du Castelas Descente du Sanctuaire

Description de la randonnée

Départ depuis le parking de l'Hôtel de Ville situé sur l'Avenue de Signargues (D976) ou sur le parking suivant 150m plus haut à gauche.

Balisage Jaune
(D/A) Dos au parking, rejoindre l'Avenue de Signargues, la traverser et prendre presque en face le vieux Chemin de Notre-Dame. Poursuivre sur cette voie en négligeant toutes les rues de part et d'autre pour rejoindre un croisement en T au niveau d'un panneau stop.

(1) Tourner à gauche et suivre l'Avenue du Sanctuaire qui remonte à gauche. Environ 100m plus haut, laisser à droite le Chemin de Croix dont l'accès est fermé par un portail et poursuivre sur le bitume. Peu après, faire un virage à droite et continuer jusqu'au virage suivant marqué par une station du chemin de croix.
Poursuivre à gauche sur la route et repérer 50m plus haut un escalier sur la droite. Monter les trois volées de marches et rejoindre le parvis de Notre-Dame de Grâce.

(2) Faire demi-tour et redescendre deux volées de l'escalier et tourner à gauche sur le sentier en direction du calvaire. Longer le mur et parvenir au calvaire situé à gauche en haut d'un large escalier. Avancer de quelques pas pour arriver à la dernière station du chemin de croix. Tourner à gauche sur le sentier qui, après quelques marches, contourne le sanctuaire.
Laisser un petit sentier à gauche et continuer sur le sentier qui s'approche des falaises (attention pas de protections). Suivre le sentier qui s'incline à droite et entame la descente sur les rochers ; quelques passages peuvent être délicats sur les rochers. Le sentier vire à gauche et rejoint un chemin au pied des falaises.

(3) Partir à gauche sur le chemin et enchaîner par un sentier qui s'enfonce dans les broussailles. Peu après, à la fourche, aller à droite sur le sentier qui remonte légèrement. A la fourche qui suit, virer à droite sur un chemin assez caillouteux pour pratiquement arriver sur le plateau.
Laisser un sentier à droite (non figuré sur la carte) et continuer sur le même sentier. Un peu plus loin, laisser le sentier de gauche pour rester à droite sur le sentier qui rejoint vite un croisement reconnaissable à ses dalles de pierres.

(4) Partir à gauche sur le large chemin en profitant des vues sur Rochefort-du-Gard à gauche. Négliger tous les départs de chemin ou sentier de chaque côté plus ou moins visibles et en restant que le chemin principal. Après deux larges virages, le chemin arrive à un gros croisement (panneau sentier des énergies renouvelables à gauche).

(5) Tourner à droite, récupérer un chemin venant de gauche et continuer tout droit pour longer la forêt de panneaux solaires par la droite jusqu'à un passage sous l'autoroute (citerne à gauche).

(6) Passer sous l'A9 et délaisser, juste après le tunnel, les chemins à droite et à gauche pour continuer en face. Rester toujours sur le chemin principal en négligeant les autres traces pour parvenir à une grosse fourche.

(7) Prendre le chemin de gauche qui va devenir plus sauvage. Rejoindre un croisement en T.

(8) Partir à droite en longeant de plus ou moins près les lignes à haute tension pour finalement passer en dessous et arriver à une barrière. La franchir et poursuivre sur le chemin qui va longer la D111 puis la rejoindre.
Continuer tout droit sur la route environ 200m pour arriver sur une large esplanade avec un monument dédié aux résistants sur la gauche.

(9) Passer derrière la stèle puis virer à gauche pour trouver un chemin qui repart dans les arbres. Suivre le chemin de gauche à la fourche et rester sur le chemin principal. Récupérer un chemin venant de la gauche et poursuivre sur la droite sans ce soucier des autres chemins latéraux, peu visibles. Arriver à un croisement en T.

(10) Prendre à gauche pendant près de 600m jusqu'à rejoindre la D111. Suivre le chemin qui la longe sur la droite puis laisser le chemin goudronnée qui part à droite vers l'autoroute. Poursuivre sur la D111 et passer au-dessus de l'A9. Pousser jusqu'au croisement suivant qui marque l'entrée du parc photovoltaïque.

(11) Tourner à droite sur la route goudronnée. Virer à gauche, au premier croisement, sur la piste DFCIY81. Rester sur le chemin principal en délaissant tous les départs de chaque côté. Passer le Mas de Panissière et rejoindre le carrefour Panissière.

Balisage Rouge et Blanc (GR®63) + Jaune
(12) Prendre à gauche direction Mour de la Coudette. A un très grand croisement (balise dégradée), poursuivre à gauche pour retrouver le bitume, un peu plus loin au n°1116, puis la balise Mour de Coudette.

(13) Quitter le goudron et virer à gauche sur un chemin dans les chênes verts. Rester toujours sur le chemin principal en oubliant les autres chemins. Rejoindre quelques vignes puis une route goudronnée. Poursuivre en face sur cette route (négliger la portion de droite qui est en cul-de-sac), jusqu'à rejoindre la D111. La suivre à droite jusqu'au rond-point.

(14) Rester sur la droite du rond-point pour trouver un passage piéton. Traverser la route avec prudence et aller en face sur un terre plein. Traverser tout droit la bretelle d'accès au rond point et virer à gauche pour la longer sur quelques mètres jusqu'au croisement. Tourner à gauche dans le Chemin de Vaujus en délaissant, là-aussi, toutes les autres voies de part et d'autre. Après plus d'un kilomètre, récupérer le Chemin de la Rouvière venant de droite et le suivre à gauche jusqu'au panneau "céder le passage" sur la D287. Poursuivre à gauche sur 30m et arriver à un important carrefour.

Balisage Jaune
(15) Laisser deux chemins à droite et un à gauche et poursuivre en face sur le Chemin de la Croix de Saze. Tout au bout, prendre à droite Calade de l'Abreuvoir et tout de suite à gauche la rue qui monte. Couper la Rue des Rochers et continuer en face sur la ruelle qui se poursuit par une autre rue qui amène au Castelas.

(16) Profiter de la vue et de la table d'orientation puis poursuivre la rue qui contourne l'édifice (Montée de l'Ancienne Eglise). Virer à droite Rue de la Campanille et à gauche pour arriver Place du Comte Raymond VI.
Prendre à droite, rejoindre la Rue du Grand Pont et faire quelques pas à gauche vers l'ancienne Chapelle Saint-Joseph qui est devenue la mairie.

(17) Tourner à droite dans l'Avenue Mistral et tourner à droite sur l'Avenue de Signargues pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 104m - Parking de l'Hôtel de Ville
1 : km 0.91 - alt. 86m - Avenue du Sanctuaire, virer à gauche
2 : km 1.51 - alt. 119m - Notre-Dame de Grâce (Rochefort-du-Gard)
3 : km 1.86 - alt. 90m - À gauche sur le chemin
4 : km 2.54 - alt. 118m - Croisement dalles en pierre
5 : km 4.54 - alt. 136m - À droite vers les panneaux photovoltaïques
6 : km 4.88 - alt. 145m - Passage sous l'A9
7 : km 5.57 - alt. 168m - Grosse fourche, prendre à gauche
8 : km 6.84 - alt. 213m - Croisement en T, virer à droite
9 : km 8.27 - alt. 230m - Monument des résistants
10 : km 9.74 - alt. 187m - À gauche
11 : km 11.12 - alt. 151m - À droite en face les panneaux voltaïques
12 : km 12.39 - alt. 149m - Carrefour Panissière
13 : km 12.82 - alt. 157m - Carrefour Mour de Coudette
14 : km 14.6 - alt. 151m - À gauche sur la D976
15 : km 15.99 - alt. 107m - En face sur le Chemin de la Croix de Saze
16 : km 16.45 - alt. 107m - Le Castelas
17 : km 16.68 - alt. 110m - Chapelle Saint-Joseph (Mairie)
D/A : km 16.96 - alt. 104m - Parking de l'Hôtel de Ville

Informations pratiques

Une bonne partie du circuit se fait sur le bitume et sur des pistes forestières n'apportant pas beaucoup de vues : si vous y êtes allergiques, cette balade n'est pas faite pour vous.

Variante plus courte (12km) :
Juste avant le passer au-dessous l'autoroute (6) prendre le chemin à gauche qui la longe sur 800m et parvenir à l'entrée du parc photovoltaïque (11). Reprendre ensuite le circuit tel qu'il est décrit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT, 3041OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le sanctuaire Notre-Dame de Grâce : Il fut construit à l’époque carolingienne (par Charlemagne en 798) et transformé en monastère bénédictin, Il fut un couvent de maristes en 1836 et à partir de 1964 un foyer de charité jusqu’à la révolution. Au XVIIème siècle, il subit un renouveau lié à la réforme catholique, tant dans le domaine de la piété que dans celui des bâtiments entièrement rénovés et agrandis. Il fut un couvent de maristes en 1836 et à partir de 1964 un foyer de charité.

Le Castelas : C’est la première église paroissiale consacrée à Saint-Bardulphe. Elle était incluse dans le Vieux Village, et cernée par des remparts.

La chapelle Saint-Joseph (mairie) : Construite en décembre 1729 avec des pierres de l’ancien château et elle fut bénie le 2 octobre 1734. L’intérieur a subsisté avec sa nef en berceau et son chœur étroit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.21/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.46/5


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 10:04

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Je fais beaucoup de randonnées dans le Gard, ce tracé qui est un PR 42 est l'un des mieux tracé et indiqué.
Je n'ai pas eu besoin de suivre les instruction mais uniquement les traces jaunes. très à jour et je ne me suis pas trompée.
La balade se fait très bien avec un chien.
sur les 17 km de Rando, je n'en ai apprécié que 6km le 1er en direction de Notre dame et les 5 derniers (même si c'état sur la route finalement c'est là ou il y avait de l’intérêt).
Les 11 km c'est pas très joli on passe deux fois sous autoroute, on travers et longe deux fois une départementale et longe plusieurs pylône électrique.
Je ne la referai pas.


Visorandonneur
le mercredi 13 novembre 2019 à 11:56

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

le point 13 est à changer!
on ne peut plus aller sur chemin goudronné à droite, il faut continuer tout droit et donc suivre le balisage sur place et non les explications de cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 14:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Intérêt que je qualifie de moyen, à titre personnel, car je décompose le tracé en 2 parties:
- Grand intérêt pour la 1ère partie qui concerne le trajet entre le centre du village et Notre Dame de Grace où on peut accéder en suivant totalement le Chemin de Croix (le portillon d'accès n'est pas verrouillé) dont les stations méritent d'être découvertes puis la descente sur les rochers jusqu'au pied de la falaise. Beaux points de vue sur la plaine depuis l'esplanade.
- Peu d'intérêt pour la 2ème partie qui n'offre pas de paysage (garrigues et plateaux...) sinon des cheminements longs et une finale sur de longs parcours goudronnés. Le seul point remarquable étant le Monument des Résistants.
Circuit très facile à suivre en respectant le balisage jaune à partir du parvis de Notre Dame de Grace.


Visorandonneur
le dimanche 14 octobre 2018 à 21:28

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sans grosse difficulté dans les forêts et la garrigue ensuite, les vues sont en rapport. Un long circuit prévoir de l'eau. La descente après le sanctuaire est raide dans les rochers, faire attention.
Mais au point 13 on ne peut plus passer dans le lotissement c'est fermé. Il faut continuer sur le chemin goudronné un peu plus haut (balisage rouge et blanc) pour retrouver le trajet ensuite.
Le goudron est trop présent sur le trajet à la fin, sinon ça va.


Visorandonneur
le dimanche 08 avril 2018 à 15:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée assez longue, mais il y a de belles choses à voir et pas de grosse difficulté. Attention les choses ont changées au point (13) le lotissement s'est agrandi et le chemin indiqué n'existe plus. Grace a l'application et à la trace GPS, on a pu rejoindre le parcours en serpentant au milieu des villas en construction. Voici quelques images de cette randonnée (et notamment des vues aériennes de l'impressionnant parc photovoltaique) :
https://www.youtube.com/watch?v=LDRZXDBN...


Visorandonneur
le lundi 22 janvier 2018 à 23:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

randonnée très agréable dans ses deux premiers tiers. Une dernière partie avec beaucoup de bitume.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 12:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, la descente du sanctuaire est un peu escarpée, descendre avec prudence, joli chemin


Visorandonneur
le lundi 21 novembre 2016 à 14:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 janvier 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour
Nous sommes aussi montés par le chemin de croix.
La descente du sanctuaire est à faire avec prudence mais pas de souci.
Notre groupe étant composé de personnes âgées, nous avons "raccourci" en prenant un sentier qui longeait l'A9 au lieu de passer dessous.
PARFAIT


Visorandonneur modérateur
le lundi 17 octobre 2016 à 08:38

Merci à toi Hervé pour ton commentaire.

Bonne journée

Laurent

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2016 à 07:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée tranquille, une description très précise.
Encore merci à Slinky


Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 11:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnee ,comme je les aime, dans la garrigue,belle vue ,pas de difficultes hormis un passage mais qui est bien protégé du videPassage devant le sanctuaire interessant,il faut monter par le chemin de croix monumental, interessant par son aspect imposant.De jolis points de vue sur le Gard.


Visorandonneur
le lundi 18 juillet 2016 à 09:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons pu emprunter le chemin de croix, la grille n'étant pas fermée ( juste poussée) et ça valait le coup. La vue est superbe et la lecture des commentaires ( très actuels) à chaque station fait réfléchir...Au printemps avec les fleurs ça doit être magnifique. la partie sur le plateau est un peu longue, nous avons coupé par un sentier pour rejoindre Rochefort.
J'ai beaucoup aimé cette balade.


Visorandonneur
le vendredi 29 avril 2016 à 17:22

Ok merci pour ta réponse je n'ai pas essayé le sentier. Sinon bonne randonnée de quatre heures. Bravo


Visorandonneur modérateur
le vendredi 29 avril 2016 à 16:35

Bonjour jb ristorcelli,

Merci pour ton commentaire.

Effectivement, j'ai voulu couper en passant pas le chemin de croix et je me suis retrouvé devant un portail fermé qui barrait l'accès au départ du chemin. J'ai trouvé ça étonnant, d'autant plus qu'une fois sur la partie supérieure du chemin on a la possibilité d'y descendre...
Du coup, j'ai décris la montée sur la route, par dépit

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le vendredi 29 avril 2016 à 15:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile et agréable. Pour la montée (P1) au sanctuaire je pense qu'en montant par le chemin de croix, c'est peut être plus raide mais on éviterait la route goudronnée.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les capitelles au départ de Saze
Distance 12.69km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saze - 30 - Gard

Très belle randonnée qui nous conduit aux capitelles, anciennes cabanes construites en pierres sèches dans la garrigue. Très beaux paysages et panoramas sur le Rhône.

Sur le domaine des Issarts
Distance 8.34km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -94m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Angles - 30 - Gard

Randonnée tres facile avec un panorama sur Avignon, les Alpilles, le Luberon.

La Grand Combe à Saint-Hilaire-d'Ozilhan
Distance 11.96km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournès - 30 - Gard

Une incursion au cœur de la très sauvage Grand Combe, puis de la garrigue gardoise. Sur ce parcours, point de panorama époustouflant, ni de patrimoine, juste la nature dans sa plus simple expression.

Les Falaises du Montagné
Distance 6.63km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -191m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pujaut - 30 - Gard

Petite randonnée sans difficulté pour une sortie en famille. Par beau temps, possibilité de voir des parachutistes sauter sur l'aérodrome de Pujaut.

Le Château Pointu à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 5.93km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Superbe vue sur l'Île des Papes, la vallée du Rhône, le Fort Saint-André.

Autour du Mas De Carle
Distance 7.89km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -133m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Petite balade avec des dénivelés successifs.
Points de vues sur le village de Pujaut, l'écluse d'Avignon, le Fort Saint-André et la Tour Philipe Le Bel.

Distance 11.59km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Nombreux points de vue : Ventoux, Dentelles, Luberon, Alpilles, Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Villeneuve-lès-Avignon.

Du Chemin des Castors au Chemin de Safrus
Distance 13.01km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Une randonnée sans difficulté et agréable avec la traversée des vergers de la Grande Bastide, le petit hameau de Four et une vue imprenable sur le Palais des Papes, Avignon, le Fort Saint-André.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.