Dans la vallée de la Gileppe

Je vous invite pour un parcours en boucle au départ du barrage de La Gileppe avec passage dans le beau village de Goé, la majestueuse cité de Limbourg, le hameau de Hèvremont et l'Étang de la Borchenne.

n°3541964
Une randonnée Jalhay créée le mercredi 08 juillet 2020 par Jicé2910. MAJ : jeudi 30 juillet 2020
Commune Commune : Jalhay

Départ du parking du barrage du Lac de La Gileppe.

(D/A) Rendez-vous au belvédère (au bout du parking) et admirez le point de vue sur le barrage et le Lac de La Gileppe.
Descendez le sentier à droite, à travers l'Accro Park puis les escaliers au pied de la tour panoramique.
Allez vers la gauche et traverser le barrage. Au bout de celui-ci, tournez à gauche et suivez la route.

(1) À hauteur du deuxième virage, empruntez le sentier face à vous. Suivez-le toujours sur la gauche pour arriver à la route nationale.
Traversez prudemment celle-ci et dirigez-vous vers la droite. Passez devant l'entreprise Corman. Peu après, tournez à gauche et passez le pont de la Gileppe. Tournez ensuite à gauche.

(2) Virez directement à gauche et empruntez le sentier montant. Traversez les prairies en empruntant les échaliers. Il est possible que vous deviez passer sous un fil électrifié qui sert sans doute à éviter que le bétail ne passe d'une prairie à l'autre. Soyez sans crainte, on passe dessous aisément.
Passez le dernier échalier et continuez tout droit. Virez ensuite à droite et passez devant le monument aux morts de Goé. Allez vers la gauche et passez devant l'église et son clocher tors. Traversez la route nationale et allez tout droit.

(3) Passez le pont sur la Vesdre et virez sur la gauche vers les installations du terrain de football. Passez devant la salle et dirigez-vous vers l'enclos des animaux. Suivez le chemin rocailleux longeant la Vesdre. Passez un échalier et traversez les prairies jusqu'au terrain de dressage et de football de Dolhain. Rejoignez la route nationale.
Tournez à gauche et, peu après le pont, directement à droite pour passer dans le petit espace vert. Rejoignez la route et allez vers la droite. Passez devant la caserne des pompiers.

(4) Virez sur la gauche et empruntez le sentier montant sur Limbourg. Il n'est pas très long mais assez raide. Ne vous écartez pas de ce chemin et en haut de celui-ci, gravissez les quelques marches sur la gauche.
Au sommet, entrez dans Limbourg vers la gauche.
Prenez ensuite le chemin sur la gauche et traversez la Place Saint-Georges. Au bout de celle-ci, continuer tout droit. Passez devant un étang et continuez cette route jusque la Chapelle Sainte-Anne.

(5) Au rond-point de la chapelle, allez vers la gauche.
À hauteur de la ferme de Halloux, virez sur le sentier Voie d'Amis à droite. Descendez ce sentier étroit et parfois rocailleux.

(6) Virez sur le sentier à droite. Il n'est pas très long. Au bout de celui-ci, passez un échalier et traversez les prairies.
Vous arrivez sur la Rue de Hèvremont. Tournez à droite vers le centre du hameau. Passez devant la chapelle puis suivez la route sur la gauche. Passez devant la grotte de la Vierge et devant un petit étang.

(7) Peu après, virez sur un sentier à gauche qui pourrait être confondu avec une entrée de propriété.
Suivez assez longuement ce sentier principal. Arrivé à un croisement, allez sur la droite.

(8) Peu avant une bâtisse isolée, passez l'échalier à droite. Une barrière sert de point de repère. Traversez les prairies jusqu'au hameau des Pierresses. Tournez à droite et rejoignez le chemin sur la gauche. Suivez ce sentier dans le bois et au bas de celui-ci, virez sur la droite. Traversez l'ancienne carrière.

(9) À la fin de celle-ci, continuez sur le sentier en face de vous et rejoignez le Barrage de la Borchênne.

(10) Traversez le barrage et tournez à gauche à hauteur d'un petit gîte. Passez à côté d'un hôtel-restaurant et traversez la route nationale. Allez vers la droite puis dirigez vous rapidement vers la gauche.

(11) Après quelques mètres, empruntez les escaliers à droite et entamez la remontée vers le belvédère.
Cette remontée est assez physique. Arrivez au belvédère point de départ de notre parcours (D/A).

D/A : km 0 - alt. 329m - Belvédère : Point de vue sur le barrage et - Lac de la Gileppe
1 : km 1.02 - alt. 276m - Sentier entrant dans le bois
2 : km 2.35 - alt. 227m - Série de marches pour arriver dans les prairies - Gileppe (rivière) - Belgique
3 : km 4.14 - alt. 214m - Pont sur la Vesdre
4 : km 5.76 - alt. 214m - Sentier montant vers Limbourg.
5 : km 7.19 - alt. 301m - Chapelle Sainte-Anne ou de Halloux.
6 : km 8.21 - alt. 266m - Petit sentier
7 : km 8.81 - alt. 280m - Chemin campagnard
8 : km 10 - alt. 269m - Echalier
9 : km 12 - alt. 260m - Carrière
10 : km 12.69 - alt. 268m - Barrage de la Borchênne
11 : km 12.95 - alt. 265m - Remontée vers le belvédère
D/A : km 13.43 - alt. 328m - Belvédère - Lac de la Gileppe

La vue sur le barrage et le Lac de la Gileppe.
La découverte de la petite ville de Limbourg, sa place, ses vieilles maisons, son église et ses remparts.

Hèvremont et ses alentours
Distance 10.09km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limbourg - Province de Liège

Entre Limbourg et Goé, le petit hameau de Hèvremont marque l'entrée du bois du même nom. Il séduira les amateurs de vieilles pierres mais aussi les marcheurs qui profiteront des alentours boisés et de la vue sur la vallée de la Bovegnée.
Autrefois, les habitants de Hèvremont, pour la plupart agriculteurs, fileurs ou tisserands étaient paroissiens de Goé.

Distance 8.74km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limbourg - Province de Liège

Limbourg domine la région depuis son éperon rocheux. Dans cette ancienne forteresse, il fait bon flâner au détour des rues et sur la Place Saint-Georges. Un charme préservé et hérité du Moyen Age, des monuments exceptionnels et des vues splendides sur les alentours : il s’agit bien d’une perle rare de Wallonie !

Boucle en forêt au départ d'Herbiester
Distance 11.23km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -138m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Parcours depuis le village de Herbiester, principalement en forêts avec des aspects changeants, en descente vers la Gileppe jusqu’au fond du lac du barrage du même nom, et remontée vers le village.

De la Statte à la Hoëgne à Solwaster
Distance 14.5km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Solwaster, petit village né au pied de la fagne, à 16km de Verviers, a pour particularité de se situer entre 2 des plus belles rivières fagnardes : la Statte née des tourbières des Hautes-Fagnes, dans la fagne de Wihonfagne et la Hoëgne née dans la fagne de Polleur. Ces deux rivières nous accueilleront dans un paysage magique, succession de fagnes et de forêts.

Distance 8.2km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -115m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Baelen - Province de Liège

Très belle promenade au sein d'une réserve naturelle, à faire à toutes les saisons.

Sur le toit de la Belgique
Distance 16.95km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -154m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baelen - Province de Liège

Cette randonnée sur le plateau des Hautes Fagnes au sein du Parc Naturel Hautes-Fagnes-Eifel vous fera découvrir le sommet de la Belgique ainsi que sa flore et son paysage particuliers. Randonnée plus agréable en semaine (moins de monde) par beau temps ou sous la neige.

Distance 9.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h55 Facile Facile

Balade aux paysages variés dans le Parc Naturel des Hautes Fagnes.
Il y a de nombreuses balades à faire dans cette région aux paysages extraordinaires.
Je vous propose de découvrir la randonnée que nous avons faite en juillet 2019 en famille. Les enfants ont apprécié les miradors, les caillebotis, les ruisseaux… Nous avons même pu observer une biche.
Il est possible, au besoin, de raccourcir ce parcours.
Randonnée facile car peu de dénivelé mais chemin accidenté par endroit.

Ternell et ses deux vallées
Distance 8.02km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -187m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eupen - Province de Liège

Superbe randonnée en forêt, dans les vallées du Getzbach et de la Hill, de part et d’autre de la maison Ternell.
Assez difficile car elle comporte de nombreux sentiers accidentés, recouverts de pierres et de racines.