Dans le vignoble de Sury-en-Vaux

Une randonnée non balisée avec quelques côtes au coeur du vignoble de Sury-en-Vaux.

Une randonnée Sury-en-Vaux créée le jeudi 09 janvier 2020 par MGaranto. MAJ : vendredi 22 mai 2020
Commune Commune : Sury-en-Vaux (18300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2422SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vignoble Sury-en-Vaux

Lorsque vous arriverez dans le centre ville, stationner sur le parking de la boulangerie.

(D/A) Prendre le Chemin de la Salle qui longe le parking et continuer sur le chemin enherbé.

(1) Arrivé au hameau de Chappe, tourner à gauche à la fin de la rue, puis à droite et continuer sur ce chemin jusqu'à rejoindre une route près de la station d'épuration.

(2) À la route, tourner à droite, puis au Stop, aller tout droit. Ensuite, prendre le chemin à gauche (après le bâtiment des ambulances). Monter jusqu'au hameau Les Plessis.

(3) Au carrefour, continuer tout droit et traverser le hameau. Puis prendre la première route à gauche direction le hameau les Fourneaux. Arrivé à ce hameau, prendre la route à droite.

(4) Une fois le hameau traversé, bifurquer à gauche, puis encore à gauche en descendant le chemin jusqu'à rejoindre une route.

(5) En bas du chemin, prendre la route D86 à droite sur 300 m (attention : route passante). Puis tourner à gauche en direction du Moulin de Ville. Traverser le hameau et bifurquer à gauche dans un chemin en terre qui monte le long d'un cours d'eau. Continuer sur ce chemin jusqu'à la D54.

(6) Traverser la route pour aller tout droit et suivre le chemin de pierre blanche. Traverser la Métairie Rouge et poursuivre.

(7) Au carrefour à plusieurs chemins blancs, prendre celui qui monte sur la côte, direction Ouest.

(8) Arrivé au hameau des Chaises, virer dans la 1reroute à gauche. Descendre jusqu'au carrefour de chemins et tourner à droite.

(9) Au hameau des Vignes, prendre à droite, puis à la sortie, obliquer sur la route bétonnée qui monte à gauche. Continuer de marcher dans les vignes jusqu'au hameau de Thou.

(10) Après le hameau, tourner à gauche et prendre le chemin en terre qui descend le plus, à gauche. Continuer jusqu'au hameau de la Vallée.

(11) Traverser le hameau. Après le virage, prendre la route goudronnée à gauche. Continuer jusqu'à apercevoir un étang sur la gauche.

(12) Monter alors à droite le chemin de cailloux avant l'étang. Tourner à droite après avoir rejoint une route. Rejoindre le village de Sury-en-Vaux par la Rue des Sentiers et prendre à gauche devant la mairie pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 224m - Parking de la boulangerie
11 : km 10.73 - alt. 239m - La Vallée, à gauche
12 : km 11.25 - alt. 226m - Chemin à droite avant l'étang
D/A : km 12.06 - alt. 224m - Parking de la boulangerie

Prévoir de bonnes chaussures adaptées au relief de cette randonnée. (Chaussures de marche).

Les vignobles manquent parfois d'ombre. Eviter cette randonnée en cas de forte chaleur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2422SB.

À proximité : de nombreuses maisons vigneronnes où dégustations et achats de vins seront possibles.

Moyenne globale : 2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5

le vendredi 22 mai 2020 à 10:09

Merci de votre réponse . Effectivement noter que la rando n'est pas balisée ! On a profité des paysages, mais çette erreur nous a gâché une bonne 1/2 heure . Mais personne n'est infaillible .

le jeudi 21 mai 2020 à 20:28

Bonjour,

Je m'occupe de modifier la randonnée selon vos remarques. Et je préciserai dans le descriptif que le balisage n'est pas très bon. J'espère tout de même que vous avez pu profiter des beaux paysages de la région.

Cordialement,
Mylène
L'auteur à l'origine de cette balade.

Visorandonneur modérateur
le jeudi 21 mai 2020 à 18:18

Bonjour maryetfilou, et merci de vos commentaires.

Désolé de lire que vous avez rencontré des problèmes pour suivre cette randonnée. Merci de noter toutefois que, ni l'auteur, ni Visorando, ne sont responsables du balisage ou de l'absence de balisage sur place.

En revanche, nous sommes responsables de la fiabilité de la description publiée sur le site. Je note par exemple une erreur droite/gauche qui mérite d'être corrigée. L'auteur est au courant qu'un commentaire a été posté sur cette randonnée : il va sans doute reprendre sa description là où c'est nécessaire.

Bien cordialement,

Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

GALÈRE !!!!!!!!!!!, le circuit n'est pas balisé ! En 5 après avoir pris la direction du Moulin de la ville, le chemin qui monte en direction de la D54 n'est pas à droite mais à gauche , nous avons été obligés de faire 1/2 tour . Au 7 il serait peut être prendre chemin qui monte à droite .
Nous n'avons pas profite de la balade entre entre 5 et 6 .
Balade à ne pas faire un jour de forte chaleur .
Belle vue sur les vignes et Sancerre .
Améliorer le descriptif et baliser cette randonnée ou retrez la du site .

Le Val de Loire et les trois viaducs
Distance 13.02km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Satur - 18 - Cher

Petite randonnée le long de la Loire et dans le val puis à flanc de colline, dans les vignes du Sancerrois sur la trace de l'ancienne voie ferrée reliant Cosne-sur-Loire à Bourges.
Beaux points de vue sur le fleuve, les communes de Saint-Satur et Ménétréol, la ville de Sancerre, les vignes et le canal latéral.
À faire plutôt au printemps ou à l'automne.

Boucle au pied de Sancerre
Distance 12.98km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancerre - 18 - Cher

Randonnée à travers les vignes, avec de belles vues sur la Loire.

Bissiols d'en Bas - Préberne - Les Doisnes
Distance 11.7km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -92m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-en-Sancerre - 18 - Cher

Randonnée par les chemins creux, les sous-bois, traversée de ruisseaux et retour par le bourg de Savigny.

Distance 7.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cosne-Cours-sur-Loire - 58 - Nièvre

Balade sur les bords de Loire de la Ferme de Port-Aubry en passant par les bois de Villechaud.

La Chapelle Sainte-Brigitte à Cosne-Cours-sur-Loire
Distance 4.79km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Cosne-Cours-sur-Loire - 58 - Nièvre

A partir du majestueux Viaduc de Port-Aubry (dit aussi pont du P.O.), ce parcours vous fera découvrir de nombreux sites ligériens.

Distance 10.81km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tracy-sur-Loire - 58 - Nièvre

Une balade qui vous immerge au cœur des paysages viticoles des AOC Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé. Contemplez cet environnement naturel préservé et magnifié par la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe.

Distance 5.57km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Cosne-Cours-sur-Loire - 58 - Nièvre

Balade sur les bords de Loire de Cosne-Cours-sur-Loire à Port-Aubry.

Autour de Thou par le Bois de La Marnière
Distance 8.23km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -78m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Thou - 18 - Cher

Entre champs et sous-bois, ce petit sentier sans difficulté permet de se promener en toute tranquillité au sein du bocage berrichon. Le chemin longe de très jolis bois (Taille des Garniers, Bois de la Marnière).