Dans les vignes du Seigneur, sur les coteaux mosans
Belle promenade sur les coteaux de Meuse. Qui dit coteaux, dit pentes et qui dit pentes le long de la Meuse, peut penser vignes. Il y en a !











Description de la randonnée
Le point de départ se situe sur un grand parking près d'un club canin. Pour y accéder, quitter la Rue Alphonse Libert, à Java, en prenant à gauche la Rue Nestor Evrard. Directement après le pont du chemin de fer, tourner à gauche jusqu'à l'extrémité du chemin (club canin).
(D/A) En gardant le club canin à main gauche, emprunter en face (Nord) un petit chemin à moitié dissimulé dans les taillis. Franchir un ruisseau à gué et obliquer à gauche (Ouest) et en montée sur un chemin empierré bordé d'un talus côté droit.
(1) Au croisement, tourner à droite et continuer à monter. À la fourche, ignorer la branche de gauche et continuer droit devant. Aboutir à la Trouée de Vivaqua, perpendiculaire au chemin (panneau "propriété privée").
(2) S'engager à gauche dans la trouée, large allée rectiligne déboisée et herbue. La trouée est barrée par un câble qui interdit l'accès aux véhicules mais est ouverte aux piétons sur les côtés. Dans cette allée, croiser un chemin côté gauche puis quatre côté droit. Entamer une forte descente, traverser le Ruisseau de Fréraine et remonter de l'autre côté jusqu'à un carrefour de chemins de terre.
(3) Tourner alors à gauche et descendre. Ignorer un premier chemin de terre à gauche puis un chemin privé qui mène à une maison. Rejoindre une route macadamisée et la suivre à droite.
(4) Lorsque la route vire à gauche, prendre un chemin à droite et remonter dans le bois. Ce chemin, d'abord empierré se transforme en chemin de terre. Traverser la trouée de Vivaqua (non figurée sur la carte IGN) et continuer sur le chemin (Nord-Nord-Ouest).
(5) Au croisement (chemin barré légèrement sur la gauche), bifurquer à droite. Demeurer à peu près à niveau et franchir un ruisseau à peine visible. Arriver sur un espace dégagé d'où l'on peut découvrir le lointain du côté de la Meuse. Au premier croisement de chemins, continuer tout droit jusqu'à carrefour.
(6) Prendre à gauche un chemin forestier. Au croisement suivant, aller tout droit. Sortir du bois et continuer tout droit.
(7) Déboucher dans la Rue des Theysses et la suivre à droite. Après avoir longé plusieurs maisons côté gauche, prolonger sur un chemin de terre entre des vignes. Au premier croisement, continuer tout droit. À une fourche, emprunter la branche de gauche. Au carrefour qui suit, obliquer à droite sur un magnifique chemin forestier. Rejoindre rapidement le croisement avec la Trouée Vivaqua empruntée à l'aller.
(2) Aller tout droit en descente et ignorer les départs sur la droite.
(1) Virer à gauche et continuer à descendre (attention à quelques passages où la roche est à nu et peut être glissante). Rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Parking à proximité d'un club canin
1 : km 0.44 - alt. 127m - Croisement
2 : km 0.76 - alt. 146m - Trouée Vivaqua
3 : km 1.32 - alt. 159m - Carrefour de chemins
4 : km 2.1 - alt. 90m - Départ de chemin sur la droite
5 : km 3.14 - alt. 180m - Bifurcation. Vue sur la vallée de la - Meuse (fleuve)
6 : km 3.89 - alt. 180m - Carrefour
7 : km 4.62 - alt. 204m - Rue des Theysses
D/A : km 6.29 - alt. 76m - Parking à proximité d'un club canin
Informations pratiques
Les chemins de cette promenade sont partiellement difficiles et très boueux après de fortes pluies.
Comme de nombreux chemins sur ces coteaux, ils sont fréquemment empruntés par des VTTistes qui en apprécient le côté caillouteux et raviné, ce qui n'améliore pas leur état !
Le passage dans la trouée de Vivaqua (terrain privé), barré par un câble, est autorisé aux promeneurs.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre les points (2) et (3), dans la Trouée de Vivaqua, traversée de la vallée du Ruisseau de la Fréraine.
À partir de (7), on longe de nombreuses vignes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 2.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5
Visorandonneur
Note globale : 2.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Oui
J'ai commencé la ballade et je n'ai malheureusement pas souhaité continuer.
Au point 4, après une tentative de progression vers le point 5, j'ai fait demi-tour et ai préféré de revenir vers le point de départ en logeant la Meuse, tout aussi reposante, du moins un dimanche. En semaine, je ne m'y serais pas aventuré! Le retour, avec vue sur la vie du fleuve (oiseaux, poissons et péniches) et les promeneurs offre une autre perspective qui pourrait même plus intéresser certains randonneurs moins aventureux.
Pourquoi cet abandon? Principalement pour les mêmes raisons que les 2 avis postés le 11 janvier 2021.
En détails:
- La section entre le point de départ/arrivée et le point 2 est principalement dans un chemin très encaissé et très pentu qui peut devenir TRES boueux. La vue est très limitée et n'offre quasi pas d'intérêt. Cette même section est de plus aussi fréquentée par énormément de motos tout-terrain. Oubliez le calme et l'air pur de la forêt. En 15 minutes de promenade sur ce tronçon, j'ai respiré plus d'huile de moteur et de gaz d'échappement qu'au cours des derniers 6 mois, en confinement.
- La section entre le point 2 et le point 3 est très belle et avait commencé à me rassurer sur le circuit. Le bémol est l'impression d'être dans une propriété privée (captage d'eau) et donc d'être limite par rapport à l'autorisation d'accès.
- La section entre le point 3 et le point 5 est globalement belle mais est très boueuse suite à des passages d'énormément de VTT et des passages d'engins agricoles.
- Certaines sections sont identifiées comme interdites aux véhicules à moteurs mais des traces de motos sont clairement identifiables. Je peux admettre la présence d'engins agricoles et forestiers, mais cela conduit une fois de plus à augmenter l'effet gadoue.
A éviter donc par temps humide. Je tenterai peut-être à nouveau par temps sec et en semaine...
Visorandonneur
merci pour ce commentaire. C'est vrai que tous les chemins de ce côté sont dans un état lamentable! C'est une promenade pour l'été et par temps sec.
Visorandonneur
Que de boue, que de boue! Nous avons effectué cette balade en 2hr. Le parcours débute sur une randonnée empruntée 'légalement' aller-retour par des motos et vélos, ce qui en cette période provoque 'énormément' de boue, surtout dans les parties encaissées du tracé. Il faut s'accrocher si la ballade s'effectue , pour des personnes âgées comme nous, sans bâtons après la neige et la pluie. Il faut être équipé de bonnes bottines et d'une sacré dose envie de faire cette balade dans plus de 87% de boue, car hormis les motos, il a beaucoup d'ornières d'engins forestiers motorisés qui dégradent les chemins. Surtout, ne vous découragez pas, et prenez l'air et un 'peu' de boue sur vos chaussures. Cette nature boisée à souhait en vaut le détour! @ plus.
Autres randonnées dans le secteur







Non loin de Huy, venez découvrir un vallon encaissé offrant une végétation luxuriante, des grottes et abris sous roche ainsi que la réserve naturelle domaniale Lovegnée-Bosquet.







Balade en pleine nature en passant par la Réserve Naturelle de Sclaigneaux et son point de vue final. Petite boucle de dépaysement.







Promenade mi-champêtre, mi-forestière, sans difficulté et par des chemins très praticables.







Randonnée à 90% sur des sentiers forestiers empruntant en partie la randonnée du Bois de Tihange.







Randonnée empruntant une partie d'un ancien parcours Vita dans les Bois de Tihange, assez calme. Vous allez y longer deux rus : le Rau de Chéra et le Rau de Bonne Espérance.
La route pour accéder au parking est très peu empruntée.







Sur les Rochers de Samson et dans les bois et campagnes de Thon-Samson et Goyet classés parmi les beaux villages de Wallonie.
Mise en garde modérateur au 30/08/2020 : Attention! En (9) passage impossible car pont en rénovation. Consulter les avis







Splendide randonnée dans les bois, accessible à tous, constituée partiellement d'une promenade communale fléchée (bois didactique).






Départ à Vyle-et-Tharoul, passage par le captage d'eau, le château de Modave. Retour par le ravel (ancienne voie ferrée désaffectée et aménagée pour les piétons et cyclistes) entre Modave et Vyle-et-Tharoul.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.