De Bertrix à Cugnon et du Château des Fées au Point de Vue de La Mergire

Parcours sur un des versants de la Semois, de Bertrix à Cugnon, du Château des Fées au Point de Vue de La Mergire, du Moulin de Cugnon au Vieux Cimetière de Mortehan avec un retour par l'ancienne ligne de chemin de fer Bertrix-Herbeumont devenue RAVeL et Route des Pierres qui Parlent.

Fiche technique
n°7886003
Une randonnée Bertrix créée le samedi 17 avril 2021 par lazzerini. MAJ : mardi 08 juin 2021
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 15.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 330m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 331m
Point haut Point haut : 449m
Point bas Point bas : 242m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Bertrix
Départ Départ : N 49.835966° / E 5.256465°
Téléchargez : -
Ancien cimetière de Mortehan Moulin de Cugnon Point de Vue de La Mergire Sentier d'ambiance

Description de la randonnée

Parking dans la forêt, après le camping des Ardennes, Route de Mortehan à Bertrix.

Balisage GR®129

(D/A) Le parking sur votre gauche, partez tout droit et, au chemin forestier, tournez à gauche. Au carrefour suivant, prenez à gauche. Ignorez le chemin sur votre droite et montez jusqu'au croisement multiple. Empruntez à droite le 2d chemin. Plus loin, un chemin revient sur votre droite; poursuivez jusqu'au carrefour.

(1) Continuez tout droit dans le large chemin forestier. À l'intersection, poursuivez tout droit. Le chemin devient sentier et continue en crête. Partez à gauche et descendez. Ignorez la trace partant abruptement tout droit (pas sur les cartes) mais continuez sur la gauche. Descendez et récupérez un sentier (pas sur les cartes).

(2) Poursuivez à gauche. Descendez toujours et, au carrefour près de la table pique-nique, continuez tout droit. À la passerelle, partez à droite voir le Château des Fées. Revenez à la passerelle, traversez le ruisseau Goutelle de Morceux et partez à droite sur la route. Descendez jusqu'à l'intersection avec une autre route.

(3) Tournez à droite. Longez cette route, très fréquentée, avec prudence, pendant 200 m, jusqu'au pont. Prenez à gauche, passez le pont et tournez directement à gauche, juste après celui-ci. Abandon du Balisage.

Sans Balisage

À la fourche, empruntez le chemin de gauche longeant le ruisseau des Muno. Le chemin vire à droite, longe le ruisseau Goutelle du Wé et aboutit à une route. Traversez.

(4) Empruntez le chemin montant abruptement, un balisage sur panneau routier vous conforte dans le bon chemin. En haut, ignorez le chemin et le balisage partant à droite et poursuivez tout droit. Descendez, récupérez un large chemin et poursuivez tout droit jusqu'au parking avec la table pique-nique.

(5) Ignorez le chemin partant à la route sur votre gauche ainsi que le chemin sur votre droite et prenez le 2d chemin, celui montant (pas sur les cartes) après le ruisseau Goutelle de Derrière la Forêt. Montez ce sentier en lacets que vous poursuivez, en haut, à gauche. Contournez les rochers. Un peu plus loin le sentier passe entre deux roches. Ignorez le sentier sur le talus revenant sur votre droite et continuez tout droit jusqu'à la route.

(6) Prenez à droite et longez, avec prudence, la route très fréquentée jusqu'à hauteur du parking magnifiquement aménagé, sur votre gauche. Partez à droite dans le sentier en face du parking et près de la prairie. Restez à gauche de la roche et, à la fourche, tenez votre gauche. Montez et passez le Point de Vue de la Mergire. Continuez jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Prompt Secours.

(7) Face à l'entrée de la chapelle, partez dans le sentier à droite de celle-ci. Aboutissez à un chemin de terre que vous continuez tout droit. Dans le virage, continuez tout droit dans le sentier. Passez à l'arrière d'un camping. À la fourche, gardez votre gauche. Arrivez à l'arrière d'un gite avec la grotte mariale sur votre droite, continuez devant le gite et regagnez la route.

Balisage Variante GR®

(8) Virez à gauche et passez au-dessus de la Semois. Après le pont, tournez directement à gauche, dans le chemin de terre descendant près de la Semois. Longez-la et passez à l'ancien cimetière de Mortehan. Le sentier devient route. Remontez jusqu'à la N865. Traversez, avec prudence, et continuez tout droit. Prenez ensuite à gauche Rue de la Cherreau et montez jusqu'à l'intersection.

(9) Partez à gauche et descendez. Revenu à la N865, près de la Chapelle Sainte-Barbe, tournez à droite. Passez la Semois et virez à gauche. Après la maison sur le côté droit, prenez à droite la route montante. Abandon du Balisage.

Sans Balisage

Passez devant une maison et prenez ensuite à droite. Entrez en zone de silence.

(10) Contournez la barrière. À gauche, découvrez le vestige des bâtiments d'une ardoisière. À la fourche, prenez à droite. À la route, partez à gauche. Longez la route, avec prudence et dirigez-vous vers la 2de barrière sur la droite et en retrait de la route. Passez la barrière, refermez derrière vous et marchez jusqu'au tunnel.

(11) Passez dans le tunnel, passez la barrière et montez le chemin en gardant votre gauche. Aboutissez à une table pique-nique en schiste, sur votre droite, et à la première Pierre qui Parle, sur votre gauche, partez à droite dans les genêts. Plus loin, passez la barrière, ignorez le chemin en épingle à droite et continuez jusqu'au carrefour.

(12) Prenez à gauche le chemin avec, à l'entrée, un panneau de signalisation routière (Rond Blanc avec Bord Rouge) interdisant les motos et autos. Passez la barrière, marchez pendant environ 800 m en ignorant les sentiers sur votre gauche. À la table de pique-nique en schiste, prenez le sentier à gauche. Suivez-le un court moment et, revenu sur le large chemin, continuez à gauche. Marchez jusqu'à la Pierre qui Parle de la Chapelle Sainte-Barbe (visible en contrebas suivant le feuillage).

(13) Faites demi-tour et repérez le sentier sur votre droite, montant sur le talus, avant le grand sapin. Le balisage i Bleu sur un fin tronc de bouleau confirme celui-ci.

Balisage i Bleu

Montez et, au large chemin, prenez à gauche. Plus loin , le chemin vire fortement à droite. Continuez à monter jusqu'à un sentier sur votre droite.

(14) Tournez à droite. Le sentier rétrécit pour ensuite déboucher sur une coupe à blanc. Récupérez un chemin forestier que vous continuez de suivre, à gauche, jusqu'à un carrefour.

(15) Partez à gauche dans la coupe à blanc. Montez et, au carrefour à mi-montée, poursuivez tout droit. Abandon du Balisage.

Sans Balisage

En haut virez à droite. À la fourche, tenez votre gauche. À la route, poursuivez tout droit jusqu'à un chemin forestier sur votre gauche.

Balisage GR®

(16) Tournez à gauche et, à la fourche, partez à droite. Restez sur ce chemin forestier jusqu'à retrouver votre parking. (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 423m - Parking dans la forêt après camping
1 : km 1.56 - alt. 412m - Carrefour large chemin forestier
2 : km 2.44 - alt. 329m - Récup sentier après descente escarpement - Château des Fées
3 : km 2.89 - alt. 308m - Route
4 : km 4.07 - alt. 300m - Route avec panneau routier comme balisage
5 : km 4.7 - alt. 277m - Parking - Table de pique-nique
6 : km 5.31 - alt. 272m - Route
7 : km 6.47 - alt. 309m - Chapelle Notre-Dame du Prompt Secours
8 : km 7.26 - alt. 246m - Route après gite et grotte mariale
9 : km 8.17 - alt. 267m - Intersection
10 : km 8.99 - alt. 266m - Barrière Zone de Silence
11 : km 10.14 - alt. 293m - Tunnel
12 : km 10.76 - alt. 290m - Carrefour avec panneau routier
13 : km 12.37 - alt. 317m - Chapelle - Les Pierres qui parlent
14 : km 12.91 - alt. 353m - Sentier i Bleu
15 : km 13.63 - alt. 404m - Carrefour Coupe à Blanc
16 : km 14.77 - alt. 449m - Chemin Forestier
D/A : km 15.75 - alt. 423m - Parking dans la forêt après camping

Informations pratiques

Possibilité d'ajouter l'Arboretum de Bertrix au croisement en T, après le (15). Suivez, à gauche, le balisage Rectangle Vert.

Bancs : Dans le premier kilomètre, après le (3), au (6), après le cimetière de Mortehan, après le (9)

Table pique-nique : après le (2), au (5), au (6), après le (8) le long de la Semois, après le (11), après le (12)

Certains balisages ne sont suivis que sur un court passage ( au (4), après le (5)), ils ne sont donc pas renseignés.

Possibilité de raccourcir de 3 km au (6) : restez sur la route, récupérez la trace, 300 m plus loin, et poursuivez en prenant le chemin sur la gauche, peu avant une maison. Retrouvez-vous au (10).

D'octobre à décembre pensez aux dates de chasses

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Château des fées
Point de Vue de La Mergire
Chapelle Notre-Dame du Prompt Secours
Moulin de Cugnon
Chapelle Sainte-Barbe à Mortehan et au (13)
Pierres qui parlent

À proximité
Arboretum de Bertrix

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.81km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -91m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Petite promenade sur Bertrix en passant par un ancien château d'eau restauré, vue sur Bertrix et l'arboretum.

En passant à la Grotte de Saint Remacle de Cugnon
Distance 11.04km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -310m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.

Boucle du Tombeau du Chevalier à Herbeumont
Distance 6.08km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -153m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Herbeumont - Province de Luxembourg

Une jolie promenade le long de la Semois sur sentier aménagé boisé avec peu de dénivelé sauf une montée courte mais raide à la fin sur un sentier étroit pour revenir au point de départ.

Les Hayons, un des villages de l'entité de Bouillon
Distance 12.82km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Roche Levée, Saut des Sorcières, point de vue du Mont Zatrou, Roche Percée, voici les quelques endroits que vous découvrirez lors de cette randonnée.

Petit tour dans la campagne chestrolaise
Distance 7.67km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Neufchâteau (Belgique) - Province de Luxembourg

Essentiellement fait de chemins agricoles et forestiers ainsi que de routes de campagne peu usitées, ce petit tour dans la campagne de Neufchâteau nous fait aussi découvrir quelques panneaux du Sentier des Artisans.

Promenade de la Schevauchée
Distance 6.53km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Promenade très facile dans un des nombreux méandres de la Semois.

De Dohan aux hauteurs des Hayons
Distance 8.27km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -205m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Une approche de la vallée de la Semois en amont de Bouillon. De jolies vues sur la Semois et sur les reliefs environnants.

Boucle à Dohan, village sur la Semois
Distance 14.16km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -298m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.