De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye

Une randonnée Anhée créée le lundi 14 septembre 2015 par jacques.nys. MAJ : mercredi 23 septembre 2015

A la découverte de quelques châteaux et d'une ancienne abbaye, cette randonnée en boucle entre Bioul et Saint-Gérard longe le bois de Neffe et traverse de belles campagnes. Le Château de Bioul, domaine viticole, mérite une visite.

Commune Commune : Anhée

(D) Départ sur la place principale de Bioul, en face de l'allée du Château de Bioul. Par la grande allée bordée d'arbres, avancer jusque sous le porche (1) pour admirer la magnifique cour intérieure du château (propriété privée et domaine viticole). Si possible, visiter les extérieurs et le parc. Revenir sur ses pas et prendre la Rue de Fraire vers l'Ouest.
(2) A la patte d'oie, prendre la Rue Frisles vers la droite puis 20m plus loin, tourner à gauche dans la Rue Grand Tilleul.

(3) Emprunter le Chemin du Bois Petit Jean vers la droite en laissant le Grand Chemin de Graux sur la gauche.
En face du pavillon situé à gauche à la lisière du bois, environ 250m avant le point (4), le chemin à droite s'enfonce dans la propriété privée du Château de Neffe.
Une allée de hêtres majestueux vaut bien une petite incursion de quelques centaines de mètres sur ce chemin ... ne pas dépasser le portail à l'entrée du parc du château, sauf autorisation spéciale (journées du patrimoine, marche organisée...).
(4) Obliquer à gauche et monter le chemin de campagne. La vue se dégage bientôt sur l'autre versant.

(5) Ne pas entrer dans la forêt. Obliquer à droite. Monter le chemin (parfois boueux par temps pluvieux) et traverser la route (attention au trafic). Descendre tout droit le chemin se transformant en sentier jusqu'à la chapelle.
(6) Belle vue sur l'arrière de l'ancienne Abbaye de Brogne à Saint-Gérard ainsi que sur l'ancienne tannerie dans la vallée. Prendre le sentier à gauche qui longe un bois, des champs et ensuite des prairies.

(7) Virer à droite et rejoindre la Grand-Rue. Suivre la Grand-Rue vers la droite jusqu'à la chapelle.
(8) Tourner à gauche et suivre le chemin herbeux en laissant la Rue de la Chapelle s'incurver et monter à droite.

(9) Au croisement en T, suivre la Rue du Parc vers la droite. Au carrefour, un arbre et un poteau signalétique "Interdit aux motos", laisser la Rue du Parc tourner à droite. Prendre le chemin à gauche et tourner tout de suite à droite pour longer la propriété du Château Saint-Roch dont on aperçoit la façade arrière et le magnifique parc à droite à travers la haie. Arrivé à la route, tourner à droite.
(10) Prendre le sentier herbeux descendant vers la gauche juste après une maison isolée.
Obliquer à droite et traverser la route (attention au trafic).
(11) A l'orée du bois, emprunter le chemin qui monte sur la droite et débouche rapidement en bordure de champs. Belle vue sur Saint-Gérard à droite.

(12) Bifurquer à droite après le bois et descendre le chemin jusqu'à la route. La traverser (attention au trafic). Au calvaire, tourner à droite.
(13) Prendre à gauche et se diriger par la Rue de Montigny vers les fermes du même nom et la Chapelle Notre-Dame de La Salette.
(14) Emprunter, un peu avant les fermes, le chemin vers la droite. Dépasser la ferme du Château de Neffe.
A hauteur de l'étang sur le ruisseau Le Burnot, se retourner aux 3/4 vers la droite et admirer l'une des tourelles du Château de Neffe, visible par la trouée.

(15) Prendre à droite le Chemin de Saint-Gérard à travers prés jusqu'à son sommet.
(16) Virer après la première propriété de la Rue Frisles, dans le chemin/sentier herbeux qui descend sur la gauche vers le cimetière.
Quelques pieds de vigne sur la gauche, juste avant le cimetière. Tourner à gauche pour retrouver votre point de départ.

D/A : km 0 - alt. 222m
15 : km 13.41 - alt. 208m - Près du Château de Neffe
16 : km 14.66 - alt. 241m - Vers les vignes et le cimetière
D/A : km 15.06 - alt. 222m

En cas de forte affluence, possibilité de parking aussi devant le cimetière.
Peu de tronçons boueux. Quelques tronçons herbeux et humides. Beaucoup de chemins en dur.
Chaussures de randonnée moyenne conseillées.
Pas de point d'eau, pas d'aire de pique-nique.
Quelques petits commerces à Bioul et Saint-Gérard.
Pour visiter les extérieurs du parc du château de Bioul : se renseigner sur http://www.chateaudebioul.com ou par téléphone sur les événements, portes ouvertes...

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Sur l'itinéraire:
- le charmant village de Bioul.
- le Château de Bioul, son parc et son vignoble.
- le Château de Neffe (malheureusement privé et peu visible/accessible), sa ferme et son environnement boisé.
- Saint-Gérard, son ancienne Abbaye de Brogne, son ancienne tannerie, le Château Saint-Roch.

A proximité:
- les Jardins d'Annevoie.
- l'Abbaye de Maredsous.
- la vallée de la Molignée.
- la vallée de la Meuse dinantaise.

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5

le dimanche 31 décembre 2017 à 18:22 : Re: De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Nous avons parcouru, ce jour, les 2/3 est de la randonnée. Quelques remarques:
- Paysages variés et relativement pittoresques mais beaucoup de route.
- Plan et descriptif fiable sauf au point 16 qui manque de précision: où commence la rue Frisles et, dès lors, sa première maison (absence de plaque); 3 sentiers herbeux sur la gauche provoque une confusion; en arrivant près du cimetière, il faut tourner à droite et non à gauche pour rejoindre la place principale de Bioul et le lieu de départ.
Ces quelques remarques se veulent constructives. Merci à l'auteur pour cette balade !

le mardi 03 mai 2016 à 21:15 : Re: De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2016

Super promenade, mais contrairement au descriptif, les chemins étaient bien boueux après les mauvaises conditions climatiques des derniers jours.
Un be mal, sommes tombés en plein rallye de Wallonie et avons dû faire un détour, l'itinéraire tombant en pleine étape spéciale, d'où 19 km en tout !!! Mais vous n'y êtes pour rien....

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

A pied De Falmagne à Furfooz ( Téléchargez : PDF )
De Falmagne à Furfooz
Distance 15.98km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -349m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

A la limite entre le Condroz et la Famenne, Falmagne est situé sur un plateau surplombant la Lesse. Partez à la découverte des Aiguilles de Chaleux et du Château de Walzin en passant par le Parc de Furfooz.

De Falmignoul au bord de Meuse, version exigeante
Distance 9.2km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Balade sportive de la descente des Cascatelles à la montée ardue vers les ruines de Château Thierry en passant auparavant par la montée du ruisseau de la Roule.

De Falmignoul au bord de Meuse, version moyenne
Distance 10.28km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -231m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Des ruines de Château Thierry jusqu'aux Cascatelles en passant par le point de vue du Drapeau et le bord de Meuse.

Aux alentours de l'Abbaye de Leffe
Distance 15.15km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -290m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

Boucle autour de Thon-Samson
Distance 8.91km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -197m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andenne - Province de Namur

Sur les Rochers de Samson et dans les bois et campagnes de Thon-Samson et Goyet classés parmi les beaux villages de Wallonie.

Soulme et la vallée de l'Hermeton
Distance 15.76km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doische - Province de Namur

Randonnée en boucle à la découverte des ressources aquatiques de l'Hermeton entre Vodelée et Soulme ainsi que de 3 sites classés:
- la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine
- le Moulin de Soulme
- l’Église Sainte Colombe de Soulme

Distance 4.6km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -66m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une balade alternant les chemins champêtres du Plateau d'Erpent et les sentiers forestiers du Bois Brûlé.