En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en Belgique. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

En attendant des jours meilleurs, vous pouvez tracer vos prochaines randonnées ou en proposer de nouvelles à tous les randonneurs!

De Dinant aux rochers de Moniat

Une boucle au départ de Dinant vers les rochers de Moniat offrant une magnifique vue sur la vallée de la Meuse

Une randonnée Dinant créée le samedi 18 janvier 2020 par Igguk. MAJ : mardi 21 janvier 2020
Commune Commune : Dinant
Dinant by night Citadelle et collégiale Chemin des bateliers Rochers de Moniat

Se garer au parking en bordure de l'Avenue Franchet d'Esperey.

(D/A) Traverser l'avenue avec prudence pour gagner le chemin de halage sur la rive droite de la Meuse.
Remonter vers le pont Charles de Gaulle en admirant la citadelle et la Collégiale Notre-Dame de l'autre côté de la rivière. Tourner à droite au pont pour se diriger vers le petit rond-point.

(1) Dans le rond-point, prendre la première à gauche, Rue François Bribosia en montant puis virer à gauche dans le Charreau des Capucins juste avant de passer sous le pont.

(2) Filer tout droit pour longer par la gauche la Maison Leffe et le centre hôtelier La Merveilleuse en suivant le petit sentier balisé flèche Bleue .
Suivre le sentier qui longe la Meuse par les hauteurs, franchir le petit pont et continuer jusqu'à longer les jardins.

(3) Arrivé à un embranchement, continuer tout droit dans le Charreau de Neffe. Un peu plus loin, obliquer à gauche dans la Rue du Pont-Cajot, continuer jusqu'au tunnel passant sous le chemin de fer.

(4) À cet endroit, ne pas prendre le passage souterrain mais continuer tout droit sur un petit chemin longeant un hangar en suivant les flèches Bleues.

(5) Au niveau du viaduc, prendre le chemin de droite puis tourner à gauche en arrivant à la route au sommet.
Monter la petite route, dépasser le panneau indiquant qu'on entre dans un domaine de l'état.

(6) Arrivé à hauteur de la route Charlemagne, prendre le petit sentier sur la gauche qui s'enfonce dans le bois.

(7) À l'embranchement, suivre la flèche vers la gauche signalant le point de vue. Le sentier balisé Bleu continue vers la droite mais le petit détour en vaut la peine. Le sentier longe les crêtes des rochers de Moniat sans difficulté. La vue sur la vallée de la Meuse est exceptionnelle.

Après les rochers, reprendre à droite pour rejoindre le chemin initial et virer à gauche pour longer la route Charlemagne.

(8) À la fin du sentier, tourner à droite, passer sous la route Charlemagne puis virer de nouveau à droite pour emprunter le chemin longeant cette route dans l'autre sens. Continuer tout droit le chemin puis la route du Rondchene jusqu'à un virage à droite avec un panneau didactique.

(9) À cet endroit, prendre le chemin à gauche dans le prolongement de la route avec un peu plus loin la Citadelle de Dinant en point de mire. La fin du chemin redescend vers Dinant et passe devant la maison Leffe.

(2) Après le bâtiment, continuer sur la gauche. Descendre la Rue François Bribosia jusqu'au rond-point.

(1) Virer à droite puis à gauche avant le pont en passant devant la statue de Charles de Gaulle. Suivre le chemin de halage puis traverser à gauche l'Avenue Franchet d'Esperey pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 102m - Parking Avenue Franchet d'Esperey - Meuse (fleuve)
1 : km 0.51 - alt. 101m - Rue François Bribosia

le lundi 09 mars 2020 à 14:54

Date de la randonnée : vendredi 14 février 2020
Fiabilité de la description : Moyen

Beau parcours avec point de vue sur la citadelle

le lundi 24 février 2020 à 16:17

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Bonjour,
Nous avons fait cette rando le 23 février et avons été enchantés de la découverte. Les sous bois après les rochers de Moniat sont couverts d jonquilles, un ravissement.
Petit bémol pour certains, beaucoup d'arbres tombés et en travers des sentiers.
A refaire et à prolonger vers Freyr et Waulsort.
A bientôt pour d'autres avis.

le lundi 10 février 2020 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Belle rando, superbe vue aux rochers, mais trop de bruit provenant de la route Charlemagne

le lundi 27 janvier 2020 à 12:44

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

- Ce parcours est magique, je proposerais à l'initiateur de cette randonnée de faire quelques variations en vue de modifier un peu les distances ou des parcours plus longs sur le plateau, idéale aussi pour les pique-niques d'étés (sans incendies si possible), en tous cas, des "comme ca", j'en mange tous les matins hihi ..
- Cette rando peut (à mon sens) se parcourir en toutes saisons.

PS : Simplement faire un peu attention si présence d'enfants lors du passage près du rocher du Moniat, ça en vaut la peine mais, ne pas oublier que le sommet de la falaise (25 mètres du sentier rando) est à l'à-pic du vide;

Aux alentours de l'Abbaye de Leffe
Distance 15.15km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -290m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

Les Cascatelles au départ de Falmignoul
Distance 7.1km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Au départ de Falmignoul, descente par le chemin du Crestia, suivie d'une petite marche en bord de Meuse avant de regagner le village en suivant le chemin enchanteur des Cascatelles.

De Falmignoul au bord de Meuse, version moyenne
Distance 10.28km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -231m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Des ruines de Château Thierry jusqu'aux Cascatelles en passant par le point de vue du Drapeau et le bord de Meuse.

De Falmignoul au bord de Meuse, version exigeante
Distance 9.2km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Balade sportive de la descente des Cascatelles à la montée ardue vers les ruines de Château Thierry en passant auparavant par la montée du ruisseau de la Roule.

De Falmagne à Furfooz
Distance 15.98km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -349m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

A la limite entre le Condroz et la Famenne, Falmagne est situé sur un plateau surplombant la Lesse. Partez à la découverte des Aiguilles de Chaleux et du Château de Walzin en passant par le Parc de Furfooz.

Distance 4.88km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hastière - Province de Namur

Cette randonnée vous emmène de la vallée mosane vers les hauteurs de la rive gauche et le village d'Inzemont, en suivant dans un premier temps le cours du Feron, petit affluent de la Meuse. Au passage, vous pouvez visiter les grottes du Pont d'Arcole, l'une des nombreuses grottes karstiques de la région de la Haute Meuse. L'itinéraire offre en outre de très jolies vues sur la vallée.

Réserve Naturelle de la Montagne de Sosoye
Distance 2.08km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -50m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

Courte promenade à travers la réserve naturelle de la montagne de Sosoye et son point de vue sur le village et la vallée de la Molignée

De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye
Distance 15.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

A la découverte de quelques châteaux et d'une ancienne abbaye, cette randonnée en boucle entre Bioul et Saint-Gérard longe le bois de Neffe et traverse de belles campagnes. Le Château de Bioul, domaine viticole, mérite une visite.