De Dohan aux hauteurs des Hayons
Une approche de la vallée de la Semois en amont de Bouillon. De jolies vues sur la Semois et sur les reliefs environnants.













Description de la randonnée
Départ : Église de Dohan
(D/A)Depuis l'église, partir en direction du monument aux morts tout proche et s'engager à droite dans la Rue des Champs Touaux. Rester sur le chemin goudronné qui longe à distance la Semois jusqu'à un groupe de six bungalows dans la boucle de la rivière.
(1) Poursuivre plein Nord (on quitte le goudron) sur un large chemin qui longe la Semois jusqu'au lieu-dit Le Poteau de Léveau.
(2) Garder la même direction, le chemin passe dans une plantation d'épicéas avant d'atteindre la rive en herbe de la rivière. Rester attentif pour trouver un sentier qui part à gauche puis tourne en épingle pour monter à flanc de colline. ‘'N.B. Le départ du sentier peut être masqué par la végétation.''
(3) Monter 500 m sur ce sentier et arriver à un croisement de sentiers dans le virage du chemin. S'engager alors dans le raidillon à droite, la montée est rude sur 300 m jusque l'arrivée sur la droite d'un chemin bien marqué. Ignorer ce chemin et poursuivre dans la même direction jusqu'à l'orée des champs des Hayons.
(4) Longer les champs en partant à gauche (Ouest) jusqu'à un chemin carrossable à droite. Emprunter ce chemin jusqu'à la N816 à proximité des Hayons.
(5) Prendre à gauche et descendre jusqu'à un large chemin à gauche que l'on emprunte sur 600 m pour arriver à un chemin à droite (sentier de grande randonnée balisage Rouge et Blanc).
(6) Partir à droite puis, dans le virage qui suit, descendre à gauche au début du vallon d'un petit ru. Monter ensuite à flanc de côte et rejoindre le lieu-dit Germone.
(7) Partir à gauche puis descendre à droite. Le sentier franchit deux larges chemins puis la N816 pour atteindre Dohan Haut.
(8) Poursuivre en face, traverser la Route du Saty (N865), s'engager en face dans la Rue Dohan-Bas et par cette rue, atteindre le Chemin du Gué.
(9) Reprendre à gauche pour revenir vers l'église en passant par le petit lavoir (situé sur la gauche de la N865) et devant le château. Arriver à l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 244m - Église de Dohan
1 : km 1.41 - alt. 250m - Groupe de chalets. Longer la - Semois (rivière) - Belgique -Affluent de la Meuse
2 : km 2.61 - alt. 250m - Poteau de Léveau
3 : km 3.07 - alt. 249m - Chemin à gauche
4 : km 4.28 - alt. 374m - Orée des champs
5 : km 5.41 - alt. 381m - N 816 à proximité des Hayons
6 : km 6.3 - alt. 337m - GR à droite
7 : km 6.75 - alt. 357m - Germone
8 : km 7.59 - alt. 255m - Dohan Haut
9 : km 8.03 - alt. 242m - Chemin du gué
D/A : km 8.27 - alt. 243m - Église de Dohan
Informations pratiques
Pour vérifier avant votre départ les dates de chasse en battues : http://www.bouillon.be/ma-commune/servic...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très sympa sur les bords de la Semois, on y croise peu de monde
Autres randonnées dans le secteur







Promenade très facile dans un des nombreux méandres de la Semois.







Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.







Roche Levée, Saut des Sorcières, point de vue du Mont Zatrou, Roche Percée, voici les quelques endroits que vous découvrirez lors de cette randonnée.







Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.







Du Pont de Cordemoy, montez la côte d'Auclin, découvrez ses points de vues et son belvédère. Poursuivez par les points de vues de l'Abbatiale Notre-Dame et de L’Épine. Traversez le pont suspendu, long de 55 m, qui enjambe la Semois au Moulin de l’Épine. Partez découvrir le point de vue du Rocher du Pendu, l'Arboretum botanique et géographique et terminez par la vue sur le Château de Bouillon depuis La Ramonette.







Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.







Une jolie promenade le long de la Semois sur sentier aménagé boisé avec peu de dénivelé sauf une montée courte mais raide à la fin sur un sentier étroit pour revenir au point de départ.







À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.