De Falaën aux ruines du château de Montaigle

Au sein du Condroz namurois se dresse le village de Falaën, l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie. Au départ de celui-ci, vous visiterez les abris-grottes des rochers du Montaigle (après une exigeante montée) et passerez devant les ruines du château de Montaigle.

Fiche technique
n°3200274
Une randonnée Onhaye créée le vendredi 08 mai 2020 par lazzerini. MAJ : lundi 30 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 158m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 155m
Point haut Point haut : 220m
Point bas Point bas : 130m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Onhaye
Départ Départ : N 50.278676° / E 4.793929°
Téléchargez : -
Ruines du château de Montaigle Arche vers le point de vue Vue de l'intérieur Porche imposant

Description de la randonnée

Parking en face du porche de l'église : quatre places disponibles.

Balisage Drapeau Vert Blanc Vert

(D/A) Face à l'entrée de l'église, partez à droite. À l'intersection juste après, tournez à gauche dans la Rue du Château-Ferme. Remontez la rue et découvrez sur votre droite le château-ferme de Falaën, domaine privé à présent. Poursuivez en sortant du village. Au croisement avec la chapelle Notre-Dame de Lourdes sur votre droite, continuez à gauche en quittant le balisage.

Sans Balisage

(1) Au bosquet, partez à gauche dans le chemin forestier : pas le 1er chemin qui est privé mais bien le 2e. Sortez du bois et partez à gauche en longeant des champs. À l'intersection, continuez tout droit. Ignorez les chemins sur votre gauche.

Entrez à nouveau en forêt. Ignorez le chemin sur votre droite et à l'intersection suivante partez à droite. Descendez le sentier. À la prairie, ignorez le sentier sur votre gauche et ouvrez la barrière dans la clôture ( pas la grande barrière mais juste à côté) sur votre droite. Refermez bien derrière vous et ne courez pas s'il y a des vaches! Longez sur votre gauche la clôture et à la fin de celle-ci, traversez en oblique à droite vers la barrière non loin de la route et non celle près des abreuvoirs. Passez la barrière et refermez bien derrière vous.

Balisage Drapeau Vert Blanc Vert

(2) À la route, partez à droite et remontez-la pendant 600 m.

(3) À l'intersection, virez à gauche. Suivez la route tout droit jusqu'au dernier bâtiment.

(4) Prenez le chemin sur la gauche du bâtiment. Entrez en forêt où le chemin devient sentier. Descendez jusqu'au chemin longeant le Ruisseau du Flavion.

(5) Partez vers la droite et suivez le ruisseau. Continuez le chemin qui se rapproche du Flavion. Repérez les rochers de Montaigle sur votre droite.

Sans Balisage le temps de la découverte des grottes/abris

(6) Cherchez une trouée sur votre droite, un sentier avec des restes de portique métallique vous confirmera le bon choix. Empruntez-le afin de découvrir les grottes/abris. Montez un peu et, sur votre gauche, découvrez la grotte de l'Ermite, un développement horizontal de la grotte vous permet d'y accéder sans danger. Attention sol glissant.

Après être sorti, partez à gauche à l'assaut de la délicate montée : ce sera le même sentier pour le retour donc réfléchissez bien car il n'est pas facile. Arrivé sur la terrasse des autres grottes, partez d'abord sur votre droite afin de découvrir des porches imposants avec des piliers allant jusqu'à 15 m de haut. Revenez ensuite sur vos pas et partez en face après avoir dépassé la grotte du Lierre.

(7) Virez de suite à droite afin de monter à nouveau. Découvrez les dernières grottes/abris ainsi que le point de vue sur la canopée. Redescendez au 1er palier et, à hauteur de la 1re grotte, virez à droite afin de reprendre le sentier de l'aller. Descendez prudemment. Tenez bien votre droite et reprenez le sentier légèrement horizontal dans la dernière partie de la descente, et non la trace partant tout droit.

Balisage Drapeau Vert Blanc Vert

(6) Revenu sur le chemin le long du Flavion, continuez à droite. À la fourche, ignorez le chemin privé de droite. Passez la barrière de la prairie, traversez-la et au bout, passez l'autre barrière. Par la trouée de la haie en face de vous, vue sur les ruines du château de Montaigle. Poursuivez le chemin à gauche. Passez devant l'entrée des ruines et continuez la route vers les maisons.

(8) Avant les maisons, virez à gauche et montez le chemin empierré. Sortez du bois. Marchez jusqu'à une intersection où on abandonne le balisage.

Sans Balisage

(9) Poursuivez tout droit. Entrez en forêt. Ignorez les sentiers adjacents et restez sur le chemin principal. Celui-ci vire fortement à gauche ensuite à droite. Ignorez toujours les sentiers adjacents. Sortez du bois. Longez des champs et prairies en ignorant tous les embranchements jusqu'à la route.

(10) Prenez à droite et marchez avec prudence le long de la route peu fréquentée pendant 1.3 km.

Balisage Drapeau Vert Blanc Vert

Au croisement en T avec une petite potale sous le tilleul, virez à gauche. Au carrefour,continuez tout droit. Au croisement avec la route principale, tournez à gauche et regagnez votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 201m - Église de Falaën
1 : km 1.03 - alt. 204m - Au bosquet chemin à gauche
2 : km 2.63 - alt. 154m - A la route après la prairie à droite
3 : km 3.27 - alt. 220m - A l'intersection à gauche
4 : km 3.96 - alt. 196m - Chemin à gauche du bâtiment
5 : km 4.51 - alt. 146m - A droite chemin longeant le ruisseau
6 : km 4.82 - alt. 144m - Sentier sur votre droite avec poteau metallique
7 : km 5.12 - alt. 171m - Sentier à droite après les grottes-abris
8 : km 6.37 - alt. 130m - Chemin à gauche avant les maisons
9 : km 6.79 - alt. 190m - Tout droit
10 : km 8.07 - alt. 201m - À la route à droite
D/A : km 9.76 - alt. 201m - Église de Falaën

Informations pratiques

Eau potable à l'église de Falaën près des escaliers de droite.

S'il y a des vaches dans la prairie marchez calmement. Ne courez pas et restez éloigné le plus possible

Au (6), sentier très raide afin de découvrir les grottes, abris sous roches et point de vue

Grotte de l'ermite : développement horizontal permettant une exploration sans danger. De belles draperies en devenir à voir.

Bonnes chaussures crantées indispensables pour la montée au (6) , imperméables conseillées car quelques prairies à traverser.

Boueux par endroit.

Routes de campagne peu fréquentées réparties sur la boucle.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Falaën un des plus beaux villages de Wallonie : ses maisons de pierres calcaires autour de l’église, son imposant château-ferme.

Château-ferme de Falaën : racheté en 2018, propriété privée ne se visitant plus. Bâtiment classé, construit au XVIIe siècle et qui a conservé son aspect défensif avec ses tours d’angle.

Grottes préhistoriques des rochers du Montaigle : Ensemble de 7 grottes-abris ( du Sud au Nord: Trou du Pommier, du Lierre, du Chêne, de l'Églantier, de l'Érable, du Noisetier nommés ainsi suivant les arbres trouvés aux entrées en 1867 par le géologue Ed. Dupont et Trou Philippe, tout en bas, dénommée d’après le nom de son “propriétaire” ermite) perchées dans la paroi calcaire redressée verticalement qui longe le Flavion. Découverte de nombreux vestiges de l'âge du mammouth et du renne dans quatre d'entre elles. Bien que le développement souterrain de ces sites soit très limité, ils comportent des porches imposants, avec piliers centraux (allant jusqu'à 15 m de haut) et une terrasse très large.

Ruines du château de Montaigle : se visite. Prix modique : 5€ entrée adulte 2020 : sous l’Empire romain, on y a édifié une petite garnison, puis un premier château aux alentours de l’an 900. Les vestiges que l’on peut visiter aujourd’hui datent du XIVe siècle.

A proximité
Abbaye de Maredsous.
Draisines de la Molignée.
Dinant et sa citadelle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.94/5


Visorandonneur
le mardi 01 décembre 2020 à 12:29

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 novembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. A signaler point 1, la barrière ne s'ouvre pas, ai dû faire 100m à travers tout. Point 4 assez confus. Ceci étant la randonnée vaut la peine, grottes, château médiéval, paysages avant d'arriver à Falaên.


Visorandonneur
le lundi 30 novembre 2020 à 20:13

Je confirme que la barrière est bien bloquée et les vaches sont ... des taureaux. Les fils sont par contre faciles à passer car pas très tendus. Les taureaux nous ont regardés placidement durant notre passage (le long des fils, au cas où nous aurions du repasser de l'autre côté en toute urgence tout de même). (passage le lundi 23 nov 2020)
J'ai déjà noté cette balade pour la refaire en été avec quelques amis, elle est vraiment superbe.


Visorandonneur
le lundi 30 novembre 2020 à 19:09

Bonjour madskiff,

ce n'est pas la grande barrière qui est à ouvrir mais juste à côté.
Il faut que j'y retourne afin de bien expliquer dans la description.

Au plaisir

Carla


Visorandonneur
le lundi 30 novembre 2020 à 16:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous
Il y a beaucoup de commentaires au sujet de la barrière fermée et des vaches dans la prairie ainsi que de la boue ,tout est vrai, mais de là à en faire tout un plat !
Allez- y c est une randonnée bien décrite et qui vaut le déplacement et le passage des fils barbelés (une seule fois).
Au plaisir.


Visorandonneur
le jeudi 26 novembre 2020 à 14:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade, paysages très variés et chemins praticables Nous ne sommes pas monté aux grottes car le chemin était trop difficile à cette saison et nous n'étions pas équipés en conséquence. Un peu de stress en traversant la praire... une dizaine de taureaux ! et non des vaches !! Mais ils se sont montrés paisibles.


Visorandonneur
le mercredi 25 novembre 2020 à 18:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours dans un des plus beaux villages de Wallonie au patrimoine très diversifié.
L'accès et la traversée de la prairie aux vaches n'a pas posé de problème (privilégiez tout de même la saison sèche, la sortie de la prairie étant assez boueuse à cette époque de l'année).
L'accès aux grottes reste assez périlleux.
La vue sur les ruines du château de Montaigle est exceptionnelle.
Peu de monde rencontré sur le parcours mais c'est assez normal quand on randonne en semaine et hors période de congés scolaires.


Visorandonneur
le mercredi 18 novembre 2020 à 20:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n avons jamais trouvé les grottes.... Dommage
Mais randonnée sympa et pas trop difficile


Visorandonneur
le mardi 17 novembre 2020 à 10:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnées est magnifique mais l'accès aux grottes-abris est périlleux ! Nous nous sommes contentées d'aller jusqu'à la première.


Visorandonneur
le lundi 16 novembre 2020 à 20:06

Bonjour ,
non , les barrières sont ligaturées. Il faut en effet
passer sous ou au-dessus de la clôture.
Bien à Vous .


Visorandonneur
le lundi 16 novembre 2020 à 15:19

Bonjour Keyet,

avez-vous eu la possibilité d'ouvrir la barrière à la clôture de la prairie ? avant le (2)
Je n'ai pas eu de réponse de SIOnhaye.

Carla


Visorandonneur
le lundi 16 novembre 2020 à 10:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours, fiche très précise.


Visorandonneur
le mardi 10 novembre 2020 à 10:20

Merci de votre implication. Je peux comprendre le fermier si les gens ne ferment pas les barrières. A la sortie du bois, il est vrai qu'il n'est pas très agréable de devoir passer sous la clôture car j'ai dépassé la soixantaine et le fil est trop haut. Par contre, près des abreuvoirs, la barrière peux s'ouvrir mais vu la boue, nous avons préféré passer au-dessus des fils qui se laissent abaisser aisément. Ce petit aléa n'a quand même pas altéré le plaisir de cette très belle promenade.


Visorandonneur
le mardi 10 novembre 2020 à 07:59

pour l'utilisation de l'application c'est au cas où il y aurait eu erreur de prairie mais je ne vois pas bien où cela aurait pu être.

Lory y est passé le mardi avant vous et n'a rien noté de tel.

Dans mes souvenirs ce n'était pas une ouverture habituelle mais on ne sait jamais un changement d'humeur d'un propriétaire peu tout chambouler.

J'attends la réponse du SIOnhaye voir s'ils ont changé le tracé et à l'occasion j'y retournerai voir personnellement lors du repérage d'une autre rando/balade.

Merci et bonnes futures promenades

Carla


Visorandonneur
le mardi 10 novembre 2020 à 06:47

Dans le descriptif, il est indiqué qu'à la fin d'un sentier forestier, il faut entrer dans une prairie par une barrière et en sortir de la même manière. Impossible, les barrières ne peuvent plus être ouvertes, elles sont solidement ligaturées.

Je n'utilise pas l'application, j'en suis resté aux fiches imprimées mais je suppose que ceci ne change rien. Je ne pense pas me tromper, j'ai dû passer sous et par-dessus les fils barbelés et les barrières étaient bien aux endroits tels que décrits.


Visorandonneur
le lundi 09 novembre 2020 à 18:35

Bonjour mitsychat,

Voila une nouvelle étonnante. Une balade balisée passe par là en sens inverse.
Pas d'erreur possible ?
Aviez vous l'application?

Carla

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Réserve Naturelle de la Montagne de Sosoye
Distance 2.08km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -50m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

Courte promenade à travers la réserve naturelle de la montagne de Sosoye et son point de vue sur le village et la vallée de la Molignée

De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye
Distance 15.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

A la découverte de quelques châteaux et d'une ancienne abbaye, cette randonnée en boucle entre Bioul et Saint-Gérard longe le bois de Neffe et traverse de belles campagnes. Le Château de Bioul, domaine viticole, mérite une visite.

Distance 4.88km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hastière - Province de Namur

Cette randonnée vous emmène de la vallée mosane vers les hauteurs de la rive gauche et le village d'Inzemont, en suivant dans un premier temps le cours du Feron, petit affluent de la Meuse. Au passage, vous pouvez visiter les grottes du Pont d'Arcole, l'une des nombreuses grottes karstiques de la région de la Haute Meuse. L'itinéraire offre en outre de très jolies vues sur la vallée.

Sur les hauteurs de Bouvignes et Dinant
Distance 5.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -146m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Onhaye - Province de Namur

Une petite boucle pour découvrir Bouvignes et Dinant par le haut. La combinaison très recommandée avec le circuit nommé "De Dinant aux rochers de Moniat" permet une découverte complète de ce secteur de la région de Dinant. À l'exception de quelques très brefs tronçons, cette randonnée suit les sentiers de grande randonnée GR®129 puis GR®125-126.

Aux alentours de l'Abbaye de Leffe
Distance 15.15km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -290m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

De Dinant aux rochers de Moniat
Distance 8.79km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -151m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Une boucle au départ de Dinant vers les rochers de Moniat offrant une magnifique vue sur la vallée de la Meuse

Le long de l'Hermeton
Distance 9.34km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hastière - Province de Namur

Malgré les premiers kilomètres très aisés, ne vous y trompez pas, cette promenade demande quand même du punch avec un passage avec mains courantes le long de l'Hermeton et la montée du Tienne d'Enfer qui porte bien son nom.

La vallée de l'Hermeton avec un retour par le bois des deux fonds de Lays
Distance 18.55km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -245m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hastière - Province de Namur

Partez à la découverte du cadre naturel, sauvage et accidenté de l'Hermeton en effectuant sa remontée jusqu'au Moulin de Soulme. Le retour se fait par de petites routes de campagne, chemins forestiers et sentiers où vous pourrez admirer le paysage de la vallée mosane et de ses terres agricoles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.