De Falmignoul au bord de Meuse, version exigeante

Une randonnée Dinant créée le dimanche 04 octobre 2015 par lazzerini. MAJ : mardi 27 octobre 2015

Balade sportive de la descente des Cascatelles à la montée ardue vers les ruines de Château Thierry en passant auparavant par la montée du ruisseau de la Roule.

Commune Commune : Dinant
Départ Départ : N 50.202939° / E 4.893617°
Cascatelles Ruines de Château Thierry Vue sur la Meuse Point de vue du Drapeau

Parking Place Bodart devant l'école à Falmignoul.

(D) Dos à la N95, avec l'école sur votre gauche, dirigez-vous sous le saule. Prenez le petit pont. Traversez la route avec prudence et remontez en face. Dirigez-vous ensuite à gauche vers l'église (Rue des Crétias). Ignorez les routes venant de droite ou de gauche et remontez la rue jusqu'à la chapelle.

(1) Prenez à gauche puis encore à gauche à la première intersection et ensuite à droite à la suivante. Longez champs cultivés et prairies. Ignorez la route venant de gauche et entrez plus loin dans la forêt pour finalement aboutir sur un autre sentier.

(2) Suivez-le vers la gauche. Descente délicate.

(3) En bas, tournez à droite et descendez en gardant le ruisseau sur votre gauche. Passez à gué. Plus bas, ignorez le sentier partant sur votre gauche et passez à gué une 2ème fois. Continuez à descendre. Le sentier arrivant de gauche vous conduit au pied des cascatelles si vous désirez les voir de plus près. Ensuite, revenez sur vos pas pour terminer la descente vers le bord de Meuse.

(4) Prenez à droite sur 400m.
(5) Bifurquez sur le sentier à votre droite. Soyez attentif et prêtez attention au bruit du ruisseau car, suivant la végétation, vous risquez de n'apercevoir ni le départ du sentier ni le ruisseau. L'herbe piétinée aux abords de l'entrée peut être une bonne indication aussi. Remontez ce sentier très sauvage et abrupt. En haut, prenez à gauche. Montées et descentes difficiles se succèdent. A la fourche, tournez à gauche pour ensuite arriver sur un sentier plus large.

(6) Prenez-le vers la gauche. A la fourche suivante, bifurquez à droite et finissez de descendre vers la Meuse. Tournez à droite, longez-la jusqu'à la clôture de la prairie.

(7) Avant la clôture, prenez à droite et longez les barbelés jusqu'au coin de la prairie. Là, dans la forêt, vous avez devant vous le sentier ardu qui monte vers les ruines de Château Thierry. Tout en haut, arrivé sur un autre sentier, prenez à gauche. Les ruines se découvrent un peu plus loin. Remontez entre les ruines pour accéder à la partie haute du château. Sur le sentier du haut virez à droite. Longez la prairie à main gauche et suivez les traces du GR® pour ne pas louper les points de vues. Un premier point de vue sur la Meuse se découvre sur votre droite, ensuite un 2ème pour terminer par le point de vue du Drapeau où il faut faire un bref aller-retour.

(8) Continuez sur le sentier longeant toujours la prairie pour finalement aboutir sur un sentier plus large.

(9) Prenez à gauche et quittez le bois. Remontez entre les prairies jusqu'au chemin agricole.

(10) Virez à droite. Au croisement suivant, tournez à gauche pour arriver devant la chapelle.

(1) Tournez à droite. Redescendez jusqu'au parking par le même chemin qu'à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 195m
9 : km 7.76 - alt. 188m - Large sentier
10 : km 8.26 - alt. 209m - Chemin agricole
D/A : km 9.2 - alt. 196m

Descentes et montées très ardues à cause du dénivelé pris quasiment de face.
Bottines de randos imperméables et semelles bien crantées car sous-bois boueux et glissant par temps humide/pluvieux.
Attention en octobre-novembre-décembre possibilité de chasse
Pas d'eau potable sur le trajet.
Banc aux Cascatelles mais aussi au point (4), au point (8) et au point (9).

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant

Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le dimanche 19 août 2018 à 20:58

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Très jolie randonnée, effectuée ce dimanche 19-8. La majeure partie se fait en sous-bois remarquablement pittoresques.
Les dénivelés, bien que non impressionnants en chiffres, sont abrupts et donc assez physiques, tant en montée qu'en descente. De vraies chaussures de rando et des bâtons sont très utiles par temps sec et indispensable par temps humide.
La tornade d'avril a causé un véritable carnage parmi les arbres, et la trace est donc interrompue en d'assez nombreux endroits, rendant certains franchissements ou contournements d'arbres déracinés un peu délicats (sans danger cependant).
La trace GPS est exacte et nous a été bien utile, par rapport à ce qui précède.

le lundi 16 juillet 2018 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Jolie randonnée, en effet assez exigeante, mais agréable sous 30 °C. On a mis 3h30 en comptant la pause pique-nique au bord de la Meuse.
Le sentier entre les points 5 et 6 est semé d'arbres déracinés sur une assez longue portion qui nous a fait douter d'être bien sur le chemin… D'ailleurs nous n'avons pas vu la première fourche et avons longtemps hésité du coup à la deuxième fourche, qui correspond en fait au passage d'un petit ruisseau. La carte sur l'application gsm montre qu'il faut rester à gauche du ruisseau, mais il faut en fait le traverser, et on rejoint en effet un joli chemin.

le jeudi 12 juillet 2018 à 13:18

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Super expérience, nous sommes partie à l'aventure, plan et infos du site à la main! Aucune mauvaises surprises tout est super bien expliqué! On recommande vivement

le dimanche 24 juin 2018 à 22:21

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Faite aujourd'hui en 3h15, les arbres déracinés ont été pour beaucoup tronçonnés et une nouvelle trace est visible donc pas de soucis pour s'y retrouver. Très chouette rando avec des tronçons "chauds", en particulier le raidillon qui monte vers les ruines du château à partir du repère 7.
Pour répondre à Carla, la zone dévastée se trouve sur les hauteurs entre le repère 5 et le 6.

le lundi 28 mai 2018 à 11:36

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Ce fut une très belle balade
Apres nous avons été confrontés à beaucoup d arbres abattus ( raison humaine ou raison météorologique je ne sais pas)qui empêchaient de suivre le chemin et donc le tracé prévu
Et aussi qui pour moi a rendu la randonnée plus "difficile" que "moyenne"
Mais vraiment un très chouette moment et nous poursuivrons nos découvertes grâce à votre site

le jeudi 17 mai 2018 à 06:47

Bonjour Fredemaster et merci pour l'info.
Il est vrai que récemment il y a eu une tornade à Hastière et ce n'est pas loin de là.
C'est probablement un reste de cet épisode.
Pourriez-vous me dire sur quel partie vous avez rencontré les soucis ?
Je pourrais prendre contact avec la DNF ou voir pour un contournement.
Ravie en tout cas que cela ne vous ai pas empêché d'apprécier le parcours.

Amicalement

Carla

le mercredi 16 mai 2018 à 16:27

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Attention. Suite à quelques tempêtes dans la région, cette randonnée est partiellement impraticable. Certaines parties de sentiers sont recouvertes d'arbres tombés, ce qui va rendre certaines portions très compliquées, voir pénibles. Nous l'avons finie en 4h15. Ca aurait été plus compliqué sans l'application et le gps...

le mercredi 02 mai 2018 à 10:01

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Randonée magnifique...belles vues et pas de bruit environnemental.

le lundi 25 décembre 2017 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2017

Très beau circuit, glissant à certains endroits mais sans danger.
Excellente description avec petit bémol entre les points 5 et 6 "Remontez ce sentier très sauvage et abrupt. En haut, prenez à gauche.". La sente se perd alors rapidement à cause des feuilles mortes qui la recouvre. Il suffit alors de monter très légèrement en oblique sur la droite pour retrouver un sentier bien marqué amenant au point 6.
Vues magnifiques en fin de parcours.

le lundi 27 novembre 2017 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Randonnée exigeante par rapport à certaines montées sur terrain qui peut être glissant, mais les variations de terrains sont super. Les points de vue sont vraiment sympas, notamment sur les ruines du château Thierry, les vues sur la Meuse, ou encore la vue plongeante sur le château de Waulsort. A recommander sans hésitations.

le dimanche 15 octobre 2017 à 21:57

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Superbe balade avec tracé assez "sportif" Merci pour ce chouette parcours avec de belles découvertes

le lundi 25 septembre 2017 à 23:03

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Excellent parcours! Comme il est agréable de trouver un topo qui chouchoute son lecteur!

Bel itinéraire.

Bravo!!

le lundi 25 septembre 2017 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Superbe randonnée.
De belles montées (et descentes) techniques, de quoi bien chauffer les cuisses.
Les panoramas sont magnifiques. je vous conseille le banc quelques centaines de mètres après le point de vue n° 8 pour un arrêt pic-nic.
Pour les amateurs d'urbex, ne louper pas le petit chateau dans le bas de la descente des Cascatelles.
A faire sans hesitation.

le lundi 10 avril 2017 à 08:47

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2017

Superbe randonnée et magnifique région. Deux belles montées sont à emprunter, mais ça fait partie du plaisir de la randonnée. Nous l'avons fait avec notre bulldog et aucun soucis. Je recommande.

De Falmagne à Furfooz
Distance 15.98km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -349m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

A la limite entre le Condroz et la Famenne, Falmagne est situé sur un plateau surplombant la Lesse. Partez à la découverte des Aiguilles de Chaleux et du Château de Walzin en passant par le Parc de Furfooz.

De Falmignoul au bord de Meuse, version moyenne
Distance 10.28km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -231m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Des ruines de Château Thierry jusqu'aux Cascatelles en passant par le point de vue du Drapeau et le bord de Meuse.

Aux alentours de l'Abbaye de Leffe
Distance 15.15km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -290m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

Soulme et la vallée de l'Hermeton
Distance 15.76km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doische - Province de Namur

Randonnée en boucle à la découverte des ressources aquatiques de l'Hermeton entre Vodelée et Soulme ainsi que de 3 sites classés:
- la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine
- le Moulin de Soulme
- l’Église Sainte Colombe de Soulme

Boucle de Haybes
Distance 18.65km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -386m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Haybes - 08 - Ardennes

Une randonnée dans les bois sur les hauteurs de Haybes et de Fumay.

De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye
Distance 15.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

A la découverte de quelques châteaux et d'une ancienne abbaye, cette randonnée en boucle entre Bioul et Saint-Gérard longe le bois de Neffe et traverse de belles campagnes. Le Château de Bioul, domaine viticole, mérite une visite.

Au pays de Toine Culot
Distance 14.66km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -316m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Une belle balade en boucle au pays de Toine Culot, le maïeur de Trignolles (Treignes). L'occasion de découvrir la Toinade romancée d'Arthur Masson à l'Espace Arthur Masson. Une randonnée internationale ... puisqu'elle fait une incursion d'environ 400m en territoire français.