De ferme en ferme autour de Buzet

Une randonnée Pont-à-Celles créée le jeudi 19 janvier 2017 par Christian P6.. MAJ : jeudi 09 février 2017

Circuit sans grande difficulté faisant le tour des villages d'Obaix et Buzet en passant par quelques fermes caractéristiques de la région.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 157m
Point bas Point bas : 129m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pont-à-Celles
Départ Départ : N 50.539695° / E 4.36983°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ au carrefour dans le bas de la Rue de Rèves, à Buzet.

(D/A) S'engager dans la Rue de Rèves. La rue, en pavés, longe la Ferme Saint-Nicolas puis devient chemin de terre. Il peut être malaisé par temps de pluie. Le chemin mène, à un point haut, à un croisement à quatre bras.

(1) Prendre à droite en suivant la ligne de crête. Le chemin s'incurve vers la gauche. Arriver à un croisement en T.

(2) Tourner à droite direction Nord. Bordé d'une haie des deux côtés, le chemin mène à la Ferme Corbison. Poursuivre tout droit. Au bas du chemin, une autre ferme à droite, la Cense du Caillou.

(3) Prendre la Rue de la Buscaille à main gauche et traverser le Hameau de la Buscaille, puis celui de Commune. La rue change de nom et devient Rue Commune. Longer un ruisseau, le Buzet, qui court tantôt en passage voûté tantôt à l'air libre, derrière les maisons côté Ouest de la rue. La rue mène à une ferme connue sous plusieurs noms : Ferme Vyvermans, Ferme Paternotte ou encore Ferme du Grand Marcha. Contourner la ferme par la gauche. En arrivant au cimetière d'Obaix, suivre le chemin montant qui se présente sur la gauche, le Chemin de l'Escalot. À mi-côte, un autre chemin vient couper le Chemin de l'Escalot.

(4) Emprunter ce nouveau chemin vers la droite. Par temps de pluie ce chemin peut être partiellement sous eau et il faut contourner les zones sous eau par les talus. Après quelques centaines de mètres, le chemin se recouvre de macadam. Juste avant la ligne de chemin de fer Charleroi-Bruxelles, prendre à droite à l'intersection et franchir le pont.

(5) À la sortie du pont, obliquer à droite sur le chemin macadamisé qui descend le long de la ligne de chemin de fer. Mais, avant cela, jeter un œil sur la Chapelle Notre-Dame de Lourdes, ou Chapelle Jean le Boucher.
Au bas de la pente, le chemin s'incurve vers la gauche. Passer devant le Calvaire de la Fontaine Notre-Dame de Celles. L'eau y suinte toujours même lors des sècheresses.

(6) Au bas du chemin, à la patte d'oie, prendre à droite le long du Buzet. Après 50m, à la patte d'oie suivante, prendre à gauche et monter jusqu'à la rue pavée, la Rue du Village (une épicerie sur la gauche pourra vous dépanner en boissons si nécessaire). Tourner à droite sur la rue pavée. Passer devant la Ferme du Quartier (n°94) et poursuivre tout droit. Peu après la ferme, au carrefour en T, remarquer un sentier bétonné dans l'angle de la Rue des Deux Chapelles et de la Rue du Village. Prendre ce sentier en direction d'un ancien moulin à vent transformé en habitation particulière. Arrivé au moulin, prendre le sentier qui le longe vers le Nord-Est (en longeant le mur en brique de la ferme voisine).

(7) Arriver sur une placette qui longe la ligne de chemin de fer. Traverser cette place et, à l'autre extrémité, prendre le sentier qui longe la clôture du chemin de fer. Ce sentier mène à un nouveau quartier (Quartier du Mai). Le traverser en suivant la route qui se présente en face.

(8) À la sortie de ce nouveau quartier, suivre (avec prudence) la route macadamisée vers la droite. Après la troisième maison de cette rue, un chemin se présente à droite. Avant cela, remarquer, de l'autre côté de la route, la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours (Patrimoine Monumental de la Belgique).
Le chemin mène vers la ligne de chemin de fer. Virer à gauche puis à droite pour franchir le pont. Plus loin, une nouvelle route se présente sur la gauche, la Rue Haute.

(9) Tourner à gauche dans cette rue. Au bout de la portion droite, à 200m environ, poursuivre vers la droite en suivant la Rue Cardinal Mercier. Passer au dessus du Ruisseau du Buzet. Remarquer l'alignement de saules le long du ruisseau : c'est une des plus vue de Buzet.
Arriver à une patte d'oie au bas de la place et prendre à gauche une petite rue à sens unique qui mène à la Rue de l'Escaille, presque en face de la Ferme de l'Escaille (Patrimoine Monumental de la Belgique).
Remonter la Rue de l'Escaille à droite pour revenir au point de départ du circuit (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Bas de la Rue de Rèves
1 : km 1.14 - alt. 157m - À droite, ligne de crête
2 : km 1.87 - alt. 147m - À droite Direction Nord
3 : km 2.47 - alt. 139m - À gauche, Rue de la Buscaille
4 : km 3.82 - alt. 147m - Chemin à droite
5 : km 4.5 - alt. 146m - À droite, à la sortie du pont
6 : km 5.32 - alt. 129m - À droite au bas du chemin
7 : km 6.5 - alt. 141m - Traverser la place
8 : km 7.37 - alt. 144m - Route à droite
9 : km 8.1 - alt. 141m - Rue Haute à gauche
D/A : km 8.9 - alt. 142m - Bas de la Rue de Rèves

Informations pratiques

Une promenade du Pays de Germiniacum, circuit n°17, Tour d'Obaix et de Buzet .

Prévoir des chaussures de marche car certains chemins peuvent avoir des ornières ou être glissants.
Un coin pique-nique est possible à la Chapelle Jean le Boucher.
Un seul ravitaillement possible : près de la Ferme du Quartier.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) La Ferme du Chapitre (sur la Place Albert Ier) et la Ferme Saint-Nicolas (au bas de la Rue de Rèves) figurent toutes les deux au Patrimoine Monumental de la Belgique.
Entre (D) et (1) Ferme Saint-Nicolas
Entre (2) et (3) La Ferme Corbison, reprise aussi au Patrimoine Monumental de la Belgique, Ferme de la Cense du Caillou.
Entre (3) et (4) Ferme Vyvermans.
(5) Chapelle Notre-Dame de Lourdes, ou Chapelle Jean le Boucher.
Entre (5) et (6) Calvaire de la Fontaine Notre-Dame de Celles.
Entre (6) et (7) La Ferme du Quartier (n°94 de la Rue du Village) figure aussi au Patrimoine Monumental de la Belgique. A gauche de la ferme du Quartier, se trouve un presbytère (n°96) malheureusement difficile à discerner. Il figure aussi à l'inventaire du Patrimoine Monumental de la Belgique.
Entre (8) et (9) Chapelle Notre-Dame de Bon Secours (Patrimoine Monumental de la Belgique). Cette Chapelle a la réputation de couper les orages en deux pour protéger le village. Cela correspond à une réalité météorologique : les masses orageuses contournent souvent le plateau d'Obaix-Buzet par l'Est et l'Ouest.
Entre (9) et (A) La Ferme de l'Escaille (Patrimoine Monumental de la Belgique).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 08:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando au soleil, un peu trop de route pour le retour


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 10:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando agréable. Petit désagrément : la boue rendant es chemins impraticable, mais c'est fun.

Autres randonnées dans le secteur

Campagne et Châteaux autour d'Écaussinnes
Distance 13.99km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Braine-le-Comte - Hainaut

Randonnée ne présentant pas de difficulté, à environ 1h de route de Bruxelles. Vous irez à la découverte des deux Châteaux d'Écaussinnes en parcourant forêt, routes de campagne et sentiers avec la Tour de Ronquières en vigie.

Campagne et forêt dans le Brabant autour de Pécrot-Nethen
Distance 8.77km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -103m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Grez-Doiceau - Brabant Wallon

Promenade sans difficulté, qui traverse des bois et longe la forêt de Meerdaal et des zones de prairies avec de belles vues la vallée de la Nethen.

Ohain champêtre
Distance 12.8km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -155m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasne - Brabant Wallon

Circuit adapté à la marche nordique, malgré quelques menus passages en asphalte sur des petites routes de campagne ou quelques fois des pavées.
Ohain est réputée pour son agriculture et pour la diversité et la beauté de son paysage.
Plusieurs cours d’eau traversent la commune, comme la Lasne (un affluent de la Dyle) et quelques ruisseaux dont l’Ohain.

Le Golf de Waterloo, la vallée du Smohain et son vieux moulin
Distance 12.23km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasne - Brabant Wallon

Cette balade vous fait découvrir Ohain. Miss Kika vous emmène par de petits chemins, des sentiers, ou des ruelles, et en traversant le Golf, vers la vallée du Smohain que vous suivrez sur la majeure partie de son parcours. Avec la Lasne dans laquelle il se jette, il donne à la commune tout son relief, les nombreux étangs attirant quant à eux de nombreuses espèces d'oiseaux. La variété des paysages, les chevaux et les nombreuses randonnées balisées font tout le charme de la commune.

Distance 7.52km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -35m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée autour du ruisseau de Rosseignies, sur le sommet d'un bassin versant de la Senne. Grande variété de surfaces et de paysages.

Vallée de l'Ijse à Huldenberg
Distance 15.31km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huldenberg - Brabant flamand

Promenade adaptée à la marche nordique. Huldenberg est une commune de la province du Brabant flamand, non loin de la frontière linguistique. La région est connue pour la culture de son raisin de table et la réserve naturelle De Doode Bemde. Doode, signifiant mort (nature du sol inadapté à l'agriculture) et Bemde, prairie humide.

Domaine régional Solvay et Château de La Hulpe
Distance 8.87km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -86m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Hulpe - Brabant Wallon

Après une escapade en Forêt de Soignes, Miss Kika vous fait découvrir le Domaine Solvay et son château "à la Moulinsart". Peut-être croiserez-vous le Professeur Tournesol ? En revanche, aucun risque d'apercevoir le Capitaine Haddock, les nombreux plans d'eau du parc, c'est pour les marins d'eau douce !

Parc du Château de la Hulpe ou Domaine Solvay
Distance 11.28km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Hulpe - Brabant Wallon

Le Domaine Solvay s'est construit sur un territoire qui faisait partie de la Forêt de Soignes. Il doit son nom à Ernest Solvay, industriel qui inventa un nouveau procédé de fabrication de la soude (utilisé dans la fabrication du verre ou dans la métallurgie). En 1893, il acquiert le domaine pour en faire sa résidence secondaire. Le Domaine Solvay comporte un très beau château. En 1968, le petit fils d'Ernest Solvay, Ernest-John Solvay fait don du domaine à l'état.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.