De Hour à Petite Hour en passant par Grande Hour

Pour l'anecdote, c'est à Petite Hour, un hameau du village de Hour qu'est né en 1893 Louis Marion, le premier homme le plus âgé que la Belgique ait connu. Après avoir passé toute sa vie dans le village, il y décéda à l'âge de 110 ans.
C'est aussi de Hour que décolla en 1934 le professeur Picard avec son ballon stratosphérique pour atterrir 1 800 km plus loin à Ljubljana, en ex-Yougoslavie.

n°3322071
Une randonnée Houyet créée le samedi 30 mai 2020 par Jean Mathias. MAJ : mercredi 19 août 2020
Commune Commune : Houyet
Sentier forestier Sentier Sentier de droite Cul-de-sac

Stationnement possible à gauche de l'église sur une zone de parking où il est possible de garer 4 ou 5 voitures.

(D/A) Quitter l'Église Saint-Martin en descendant la petite rue puis prendre à droite, direction Sud-Ouest. Passer devant les fermes situées de part et d'autres de la rue. Environ 500 m après le départ, arriver à un carrefour juste après une statue de la Vierge à gauche.

(1) Quitter la rue principale et tourner à droite puis prendre à gauche la rue en cul-de-sac indiquant la direction "Plaine du Crevia". Passer devant une zone de sport avant de poursuivre par un sentier puis un chemin. Continuer ce chemin et passer devant la Chapelle Notre-Dame des Grâces coiffant le cimetière.

(2) À hauteur de la chapelle, au croisement de chemins, continuer celui de droite. Plus loin, traverser une petite route, continuer tout droit en face pour trouver un carrefour à 5 branches.

(3) Prendre le second chemin à droite et longer le village de vacances "Le Cheneau". À la fin du village, continuer tout droit et entrer dans une forêt de petits chênes.
Après quelques centaines de mètres le chemin se divise en deux.

(4) Continuer à droite (balisage Triangle Vert). Parcourir alors un beau chemin forestier pendant 2,5 km. À l'extrémité du chemin, longer la route de Hour et arriver au hameau de Petite Hour.

(5) Remonter la rue en ignorant la première rue à droite. Dans le virage, rester à droite et passer devant une petite croix entourée de statuettes blanches. Continuer la route et prendre le premier chemin à gauche. Au bout de 600 m environ, le chemin parvient à un carrefour en T.

(6) Tourner à droite et rejoindre, en limite du hameau de Lissoir, la route qui retourne vers le village de Hour.

(7) Arrivé à cette route, la prendre à droite sur quelques centaines de mètres et tourner dans un chemin situé sur la gauche. Il mène au village pour atteindre la Rue des Déportés. La prendre à droite, immédiatement se présente un croisement en fourche.

(8) Suivre la branche de gauche. Descendre cette rue qui arrive très vite au carrefour la route principale en sortie de Hour. La suivre vers la droite. Plus loin, au carrefour suivant continuer encore à droite et passer devant l'école du village située à droite avant un virage à droite.

(9) Environ 100 m après l'école, prendre un petit sentier à gauche dont l'entrée se situe juste avant un poteau d'éclairage en béton. Le suivre jusqu'à atteindre quelques habitations. Passé ces habitations, atteindre la rue en face de qui remonte à l'église et retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 172m - Église Saint-Martin
1 : km 0.46 - alt. 169m - Carrefour après la statue
2 : km 1.14 - alt. 206m - Carrefour près de la Chapelle
3 : km 2.09 - alt. 224m - Village de vacances "Le Cheneau"
4 : km 3.08 - alt. 226m - Carrefour en Y
5 : km 5.58 - alt. 166m - Hameau Petite Hour
6 : km 6.62 - alt. 173m - Carrefour en T
7 : km 6.9 - alt. 181m - Carrefour en limite de Lissoir
8 : km 7.85 - alt. 160m - Carrefour en fourche
9 : km 8.5 - alt. 166m - Sentier avant poteau d'éclairage
D/A : km 8.89 - alt. 172m - Église Saint-Martin

- Un petit bistrot où il est possible de se restaurer se trouve au début de la balade.
- La balade peut se faire aussi à VTT.

- Les amateurs de séjour au calme trouveront sur les collines de Hour un petit village de vacances "Le Cheneau" d'une trentaine de chalets à louer.
- La Chapelle Notre-Dame des Grâces entourée du cimetière est le vestige de l’église primitive de Hour détruite vers les années 1553.

Tour des quatre villages
Distance 14.03km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -226m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Une randonnée située dans le Condroz au départ du petit village de Foy-Notre-Dame sur un plateau tout en ondulation et des sentiers agréables dont le Chemin des Pèlerins avec ses potales.

De Falmagne à Furfooz
Distance 15.98km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -349m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

A la limite entre le Condroz et la Famenne, Falmagne est situé sur un plateau surplombant la Lesse. Partez à la découverte des Aiguilles de Chaleux et du Château de Walzin en passant par le Parc de Furfooz.

De Falmignoul au bord de Meuse, version exigeante
Distance 9.2km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Balade sportive de la descente des Cascatelles à la montée ardue vers les ruines de Château Thierry en passant auparavant par la montée du ruisseau de la Roule.

De Falmignoul au bord de Meuse, version moyenne
Distance 10.28km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -231m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Des ruines de Château Thierry jusqu'aux Cascatelles en passant par le point de vue du Drapeau et le bord de Meuse.

Les Cascatelles au départ de Falmignoul
Distance 7.1km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Au départ de Falmignoul, descente par le chemin du Crestia, suivie d'une petite marche en bord de Meuse avant de regagner le village en suivant le chemin enchanteur des Cascatelles.

Promenade géologique de Han-sur-Lesse
Distance 9.55km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -170m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort (Belgique) - Province de Namur

L'Unesco a crée le label Géoparc afin de valoriser un héritage géologique. Avec cette promenade partez à la découverte d'une partie du premier Géoparc de Belgique celui de Famenne-Ardenne. Au menu : grotte, tiennes, résurgences.

De Dinant aux rochers de Moniat
Distance 8.79km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -151m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Une boucle au départ de Dinant vers les rochers de Moniat offrant une magnifique vue sur la vallée de la Meuse

Entre Wellin et Daverdisse
Distance 11.55km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -418m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au Nord de la province de Luxembourg, aux confins de l'Ardenne et de la Famenne, une randonnée en Grande Forêt de Saint-Hubert pour découvrir la sérénité de la forêt, quelques bâtiments d'histoire et de beaux points de vue.