De l'Église de Wierde vers Limoy et Mont-Sainte-Marie

Cette randonnée, sans difficulté particulière, vous emmènera dans les campagnes et bois du Condroz namurois. Vous aurez l'occasion de passer au niveau d'un fort, d'une ferme remarquable, d'un ancien édifice religieux puis, vers la fin, sur une route de crête à la vue exceptionnelle.

Fiche technique
n°21120831
Une randonnée Namur créée le lundi 18 avril 2022 par Jean Mathias. MAJ : lundi 06 juin 2022
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 169m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 175m
Point haut Point haut : 252m
Point bas Point bas : 139m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Namur
Départ Départ : N 50.425551° / E 4.950028°
Téléchargez : -
Le Ruisseau du  Tronquoy Sentier vers Wierde Vaste paysage du Condroz Dans le Bois au delà du Mont-Sainte-Marie

Description de la randonnée

Stationnement possible sur le parking de l'Église de Wierde, Rue de Jausse.

(D/A) En sortant du parking, empruntez très prudemment la chaussée de Jausse (très fréquentée) vers la droite sur une petite centaine de mètres. Traversez la route avec prudence avant de partir à gauche dans un chemin juste après la ferme. Au prochain croisement, tournez à gauche et parcourez cette rase campagne. Débouchez sur une petite route non loin du pont de l'autoroute et à hauteur du club de dressage canin.

(1) Suivez la route à droite (éloignez-vous de la bruyante autoroute). Longez un ruisseau et ignorez un chemin à gauche, dirigez-vous vers le bois . Arrivé à une fourche à l'entrée du bois, restez à gauche. Peu après, vous arrivez à une lisière avec à l'horizon, un hameau de fermes que vous aurez l'occasion de traverser plus loin. Après quelques pas, un chemin entre dans le bois à gauche.

(2) À cet endroit, deux options possibles :

- Option 1: Si vous voulez vous dispenser du tour du Fort d'Andoy, continuez tout droit et suivez la randonnée vers le point (4). Cette première option, vous raccourcit la randonnée d'un bon kilomètre.

- Option 2: Pour découvrir le Fort d'Andoy, comme représenté sur la carte et décrit ici, empruntez le chemin de gauche. Une centaine de mètres plus loin, ignorez le chemin à droite. Tout au long de ce parcours longeant le fort, celui-ci sera toujours à votre droite. Il est assez peu visible car situé en contrebas du chemin et noyé dans la végétation. Ce chemin passe devant un sentier sur votre droite, menant à l'entrée du fort.
(3) Ignorez cet accès au fort et continuez quelques pas pour rentrer de nouveau dans le bois par le chemin à droite peu visible. Continuez à contourner le fort toujours situé sur votre droite jusqu'à repasser de nouveau par le bout de chemin à gauche qui vous ramène au point (2). Virez à gauche et continuez le chemin longeant la campagne jusqu'à aboutir à la Route de Limoy.

(4) Traversez la route avec prudence et prenez le chemin de campagne en face. Parcourez quelques centaines de mètres et entrez dans le bois, dit Bois de Nanvoie. Peu après, au croisement de chemins, prenez à droite et parcourez ce bois sur environ un kilomètre avant de rejoindre à nouveau la Route de Limoy.

(5) Empruntez cette route en étant prudent sur environ 250 m puis prenez à droite à hauteur d'une borne-potale et du pin la jouxtant. Longez la ferme sur votre droite et contournez-la en empruntant la 1re route à droite jusqu'à une fourche peu après.

(6) Prenez le chemin de terre à gauche. Parcourez cette campagne en restant à gauche au prochain croisement.

(7) Au croisement suivant, dirigez-vous à droite pour rejoindre la magnifique ferme blanche de Basseilles.

(8) Laissez la ferme blanche de Basseilles, passez le Rau du Tronquoy et, quelques 300 m plus loin, traversez prudemment la chaussée de Jausse très fréquentée. Remontez le chemin et longez une demeure isolée par la gauche. Continuez à remonter le chemin dans le bois jusqu'à la route. Prendre cette route à droite vers le Mont-Sainte-Marie dont vous apercevez la tour un peu plus haut.

(9) Arrivé au Mont-Sainte-Marie, à un carrefour de chemins, une petite pause s'impose pour admirer l'endroit.
Après votre pause, au carrefour, continuez tout droit et remontez jusqu'à une fermette située sur votre droite. Prenez le chemin à droite situé juste avant la station de captage d'eau et entrez dans une zone forestière.
Une centaine de mètres après la sortie de forêt, vous arrivez à un carrefour de chemins.

(10) Continuez tout droit. Parcourez cette route de crête et profitez de la vue exceptionnelle côté gauche.

(11) Après environ 1 km, prenez à droite et quittez la route des Haillettes pour redescendre vers le village de Wierde.
Après une bonne centaine de mètres, vous déboucherez à la rue Les Tiennes. Pratiquement en face, à droite du poteau électrique et à gauche de la maison 91, engagez-vous dans le sentier. Vous croiserez à nouveau la rue les Tiennes et continuerez le sentier en face. Passez le ruisseau du Tronquoy et arrivez sur la route Fond du village. Empruntez-là sur une cinquantaine de mètres à gauche et remontez à droite le long du mur du cimetière pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 163m - Parking de l' - Église Notre-Dame (Wierde)
1 : km 1.28 - alt. 163m - Intersection à proximité de l'A4
2 : km 2.57 - alt. 208m - Accès au Fort d'Andoy
3 : km 3.12 - alt. 209m - Allée d'entrée - Fort d'Andoy
4 : km 4.26 - alt. 203m - Route de Limoy
5 : km 5.4 - alt. 219m - Route de Limoy
6 : km 5.85 - alt. 203m - Hameau de Limoy
7 : km 6.74 - alt. 186m - Croisement
8 : km 7.64 - alt. 147m - Ferme de Basseilles
9 : km 8.83 - alt. 218m - Mont-Sainte-Marie
10 : km 10 - alt. 226m - Croisement GR575
11 : km 11.07 - alt. 209m - Ferme Moreau
D/A : km 11.98 - alt. 163m - Parking de l' - Église Notre-Dame (Wierde)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Le Fort d'Andoy servit à la défense de la ville de Namur durant les deux guerres mondiales, en 1914 et en 1940.

(8) Au bas moyen-âge, cette ferme était une léproserie, dépendance de l’hôpital de Namur. Actuellement il s’agit d’un ensemble de beaux volumes en moellons de calcaire chaulés (XVIIIe-XIXe siècles) groupés autour d’une cour rectangulaire.

(9) La Chapelle de Mont-Sainte-Marie est un ancien édifice religieux catholique sis à Mozet. Deux parties distinctes (XIIe et XVIe siècles) autrefois jointes sont aujourd’hui séparées en deux bâtiments.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.86/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le mardi 06 septembre 2022 à 13:10

Bonjour.
Afin de ne pas induire les randonneurs en erreur, permettez-moi de donner les précisions suivantes:
On se rapproche effectivement de la E411 à hauteur de l'élevage canin (point 1) à proximité de l'autoroute et on s'en éloigne immédiatement. J'estime qu'on peut entendre l'autoroute pendant 500 m et maximum 1 km sur les 12kms du parcours. Vous navez peut-être pas suivi exactement le parcours.
Bonnes prochaines randos.


Visorandonneur
le mardi 06 septembre 2022 à 07:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une belle balade en effet. Après les pluies du jour précédent les bois sentaient bons.
un regret quand même, l'omniprésence du bruit de fond de l'autoroute E411 qui borde une grande partie du parcours. A ne pas faire dès lors si vous souhaitez entendre le silence


Visorandonneur
le mercredi 25 mai 2022 à 08:05

Si j'ai pu vous être utile, j'en serai très heureux.
Excellente journée


Visorandonneur
le mercredi 25 mai 2022 à 07:56

Votre avis est on ne peut plus intéressant. Je vais retourner parcourir votre alternative sur la fin du parcours et le modifier au besoin. Merci


Visorandonneur
le mercredi 25 mai 2022 à 00:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, une autre belle découverte, après celle de la randonnée "Autour de Gesves et Faulx les Tombes" pour nous de cette superbe région. Conditions météo au top. De vastes horizons, des passages boisés qui abritent des ardeurs du soleil, de magnifiques chênes autour du fort d'Andoy, de belles fermes, et tout particulièrement celle de Basseilles, l'insolite site du Mont-Sainte-Marie qui se mérite Je recommande sans aucun doute.
Je me suis juste autorisé 2 modifications au circuit.
1. Au WP 10, au lieu de continuer tout droit, prendre vers la droite, atteindre l'orée du bois , prendre vers la gauche un sentier qui revient sur la parcours initial à hauteur de la ferme Les Haillettes.
2. Plus loin, ne pas prendre la rue qui descend vers Wierde mais continuer tout droit sur la Rue des Haillettes, atteindre un carrefour en T, prendre à droite, rejoindre la Rue des Tiennes, tourner à droite et, presqu'immédiatement, entre les maisons n° 89 et 91 prendre vers la gauche le petit sentier qui descend vers Wierde. Traverser Prudemment à deux reprises la Rue des Tiennes et rejoindre, en suivant les sentiers qui continuent la descente et atteignent le Ruisseau du Tronquoy.
Rejoindre la Rue Fond du Village, la suivre vers la gauche et, après environ 70 mètres, rejoindre le parking par une ruelle pavée de petites dalles qui monte vers la droite.

Merci pour le partage.

Pierre Gobin


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2022 à 09:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pa de problème sur cette randonnée


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2022 à 10:45

Content que ça vous ait plu


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2022 à 10:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très très bien Merci


Visorandonneur
le mercredi 04 mai 2022 à 10:59

Merci pour votre avis.


Visorandonneur
le mardi 03 mai 2022 à 22:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, je recommande.


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 18:11

Merci pour votre avis. J'espère que les explications sont assez claires au niveau du point 2.


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 17:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade et merci pour la trace ...


Visorandonneur
le dimanche 24 avril 2022 à 19:22

Merci pour votre appréciation de cette nouvelle balade.


Visorandonneur
le dimanche 24 avril 2022 à 17:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle promenade très solitaire! J’ai même remarqué une biche tout près du sentier pas loin du Fort d’Andoy. Cela vaut la peine de faire un détour pour voir ce témoin du passé bien qu’il n’y a pas grand chose à voir puisque le bâtiment est presque totalement envahi par la végétation comme c’est marqué dans la description. Cela pousse à faire des recherches. Un magnifique endroit est choisi pour un point de repos. L’impressionnante tour médiévale de Mont-Saint-Marie veille toujours sur les alentours.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Bois d'Arville et Bois des Pauvres
Distance 7.35km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Balade entre bois et campagnes autour du château d'Arville

Visorandonneur
Les fonds de Dave
Distance 8.03km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -141m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une promenade qui emmêne de Naninne à Dave en longeant le Ruisseau de Dave.

Visorandonneur
Autour de Mozet
Distance 9.75km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -141m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Jolie promenade autour du village de Mozet. Départ de l'église avec une première partie dans les rues puis la suite alterne champs et bois sur un itinéraire assez facile.

Visorandonneur
Distance 4.6km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -66m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une balade alternant les chemins champêtres du Plateau d'Erpent et les sentiers forestiers du Bois Brûlé.

Visorandonneur
Bois et sentiers entre Dave et Naninne
Distance 8.46km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Cet itinéraire vous permettra de traverser le vaste bois de Dave, d'admirer de belles vues sur la vallée de la Meuse et sur le village de Naninne, et de passer dans des petits sentiers secrets de Dave.

Visorandonneur
Les sources d'Arville de Faulx-les-Tombes et le Mont-Sainte-Marie de Mozet
Distance 8.9km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Entre ferme blanche et ferme rouge, enfoncez-vous dans une route de campagne étroite pour découvrir un ancien site de production d'eau minérale qui aura fait l'activité du village pendant 60 ans jusqu'en 1971. Remontez ensuite vers le hameau du Mont-Sainte-Marie dont les origines remontent au XIIe siècle.

Visorandonneur
Le plateau de Beez
Distance 7.45km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -214m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une promenade sans difficulté majeure à la découverte des rochers de Beez avec de superbes points de vue sur la Meuse.

Visorandonneur
Les fonds du Bois Brûlé et les bords de Meuse
Distance 8.27km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une balade entre les sentiers forestiers du Bois Brûlé et le halage à Jambes

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.