De l'Étang de Machais au Rainkopf par les lacs de Blanchemer et La Lande

Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron, le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux, le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de Mittlach et de la Thur.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De l'Étang de Machais au Rainkopf par les lacs de Blanchemer et La Lande"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°86169
Une randonnée La Bresse créée le mardi 28 octobre 2014 par FJ6888. MAJ : dimanche 28 mars 2021
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 15.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 492m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 489m
Point haut Point haut : 1293m
Point bas Point bas : 981m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Départ Départ : N 48.010375° / E 6.956468°
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La tourbière de Marchais Chemin de la source de la Thur Blanchemer Lac de la Lande

Description de la randonnée

Départ du parking de l'Étang de Machais (ou Machey) sur la D34a (route des Américains fermée à la circulation en hiver, (voir variante courte).

(D/A) Du parking suivre à gauche de l'abri le beau Chemin des Italiens (triangle Rouge).

(1) Au carrefour avec la route de Blanchemer, prendre à droite la direction du Lac de Blanchemer (triangle Bleu), on y arrive après 400 m. Poursuivre jusqu'à l'abri et prendre à gauche dans la forêt le chemin montant disque Jaune. Rester à gauche du cours d'eau pour atteindre le chemin des chaumes goudronné (anneau Jaune).

(2) Prendre à gauche sur 300 m puis le chemin de terre à droite pour contourner le Grand Artimont par l'Ouest. Après avoir croisé plusieurs pistes et remontées mécaniques, au sortir d'une piste de descente, on parvient au chemin disque Jaune à gauche qui descend au Lac de la Lande. L'anneau Rouge en fait le tour, l'emprunter vers la gauche pour atteindre le barrage. Au bout du barrage tourner à droite le long du lac. 250 m plus loin laisser le chemin "anneau Bleu" qui contourne le lac en forêt pour emprunter le petit sentier à droite sur la rive.

(3) Peu avant l'extrémité du lac, rester à droite pour rejoindre une passerelle qui mène vers une aire aménagée avec bancs et chemin en caillebotis d'où on a un magnifique point de vue.

(4) Après une pause reprendre le chemin anneau Rouge. Il pénètre en forêt en montant en surplomb de la rive Sud par des ponts de bois et caillebotis.

(5) Au premier carrefour, monter à gauche en direction du Tour d'Artimont vers le chemin anneau Jaune qu'on atteint 250 m plus loin. Poursuivre sur ce large chemin vers la gauche, passer sous le remonte pente, on aperçoit à gauche les locaux techniques et le bas des 3 remontées mécaniques.

(6) En sortant de la forêt, laisser à gauche le chemin qui remonte du bas des pistes et continuer sur l’anneau Jaune. Longer une tourbière sur 800m, laisser le chemin (balisé pour VTT) qui monte au Grand Artimont et continuer vers la gauche jusqu'au carrefour puis traverser le chemin des Chaumes goudronné.

(7) Commence alors la montée vers les crêtes par le disque Jaune. On croise le chemin du Grand Bougre, la montée devient plus rude.
Au sortir de la forêt, le chemin reprend en lisière mais ne permet pas d'atteindre la route des crêtes comme le laisse croire la carte IGN. Il faut encore environ 600 m avant de rencontrer le triangle Bleu qui monte sur la route.
On aperçoit, de l’autre côté de la route, le Refuge Louis Herges (CV de Munster) et la ferme-auberge du Ferschmuss. Se diriger 100 m à droite du refuge vers un carrefour de chemins.

(8) Laisser à gauche le sentier croix Jaune, à droite le rectangle Rouge barré Blanc pour monter en forêt par le rectangle bleu. La montée d'abord facile, devient plus rude au sortir de la forêt (Le Rainkopf porte bien son nom : rain = pente raide, kopf = sommet). La vue sur la gauche est magnifique.

(9) Du sommet, on entame la descente à vue par le sentier non balisé en face, droit au Sud, ou en continuant 80 m à droite sur le "rectangle Bleu" pour trouver à gauche le sentier "croix Bleue" vers le Col de Rothenbach.
En descendant, on aperçoit le parking en bordure de route et le centre d'initiation à la nature.
Arrivé au col, virer à droite pour longer la route des crêtes, traverser le carrefour avec la Route des Américains et poursuivre encore 100 m sur la Route des crêtes.

(10) Ne pas manquer à gauche le chemin croix Verte en direction de la Source de la Thur. Plus loin après la source, on croise le chemin rectangle Bleu qui descend directement vers le Col de l'Étang (variante possible).
On lui préfère le chemin croix Verte puis 1 km plus loin à gauche le sentier du Valsche croix Jaune. Dans la descente, contourner par la droite un virage de la Route des Américains, puis la traverser 500 m plus loin.
Peu avant le Col de l’Étang, traverser un pierrier, la vue est dégagée sur l'Étang de Machais.

(11) Arrivé à l'abri de l’étang, prendre à droite pour trouver le chemin triangle Rouge qui longe la tourbière sur la droite.

(12) Retour tranquille le long de la rive puis retrouver la route que le chemin longe à droite pour arriver au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 984m - Parking de l'étang de Machais - Abri de Machey
1 : km 2.86 - alt. 995m - Carrefour avec la route de Blanchemer - Lac de Blanchemer
2 : km 3.63 - alt. 1047m - Prendre à gauche sur 300m
3 : km 7.04 - alt. 1061m - A droite sur la rive. Passerelle sur la - Moselotte (rivière)
4 : km 7.17 - alt. 1059m - Aire de repos - Lac de la Lande
5 : km 7.69 - alt. 1094m - A gauche vers Tour d'Artimont
6 : km 8.46 - alt. 1116m - Tout droit sur Anneau Jaune
7 : km 8.99 - alt. 1106m - Début de la montée vers les Crêtes
8 : km 10.18 - alt. 1189m - Monter en forêt par le Rectangle Bleu
9 : km 10.85 - alt. 1291m - Rainkopf (1305m)
10 : km 11.86 - alt. 1192m - Sentier Croix Verte . Source de la - Thur (rivière)
11 : km 13.88 - alt. 1025m - Abri de l’Étang
12 : km 14.06 - alt. 1009m - Tourbière de Machais
D/A : km 15.04 - alt. 983m - Parking de l'étang de Machais

Informations pratiques

Abris sur le parcours:

Au départ abri de Machais.
Près du lac abri de Blanchemer.
Au Col de l'Étang abri de l'Etang.
Au pied du Rainkopf refuge Louis Hergès. La ferme auberge du Ferschmuss (ou Firstmiss) FA Fistmiss.
En cas de grand vent sur les crêtes. la forêt reste le meilleur abri.

Aires de pique-nique au Lac de Blanchemer et au Lac de La Lande (au point (4)).

En hiver, le domaine skiable est très fréquenté autour du Lac de La Lande, par contre le calme règne autour du Rainkopf et du Rothenbachkopf où la neige est souvent abondante. L'Étang de Machais et son cirque glaciaire jouissent d'un silence remarquable, il n'est pas rare d'y rencontrer des chamois au détour d'un chemin.

Balisage du Club Vosgien : Signes du CV

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes:

En hiver la Route des Américains est fermée. Le départ devra se faire depuis le Pont de Blanchemer (route D34d) par le chemin triangle Bleu qui mène au point (1) ou depuis le Col de Bramont par le Chemin Vaxelaire puis à gauche le Chemin de Sacerlet qui mène sur la Route des Américains.
Après le Lac de Blanchemer, il faudra prendre à droite le chemin ''anneau Jaune" (entre les points (2) et (7)) pour éviter le domaine skiable très fréquenté autour du Lac de la Lande.
Voir une version courte mieux adaptée.

150m après la source de Thur, il est possible de quitter le chemin croix Verte pour prendre à gauche, en forte descente, le chemin rectangle Bleu (GR®531). Il traverse la route et mène au (11).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.49/5
Nombre d'avis : 39
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 21 octobre 2020 à 12:08

Merci pour votre retour

Cordialement


Visorandonneur
le mercredi 21 octobre 2020 à 11:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit du début à la fin, un des plus beau que nous ayons fait en particulier pour la richesse et la diversité des ambiances


Visorandonneur modérateur
le mardi 28 juillet 2020 à 08:59

Merci pour votre commentaire, très heureux d'avoir contribué à vous faire profiter des beautés de nos montagnes vosgiennes
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 19:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, on commence par le lac de Blanchemer, peu fréquenté mais très bel endroit, le barrage de La Lande, superbe et idéal pour faire une pause et profiter de l'endroit, la montée du Rainkopf particulièrement rude à la fin mais ca en vaut la peine, et pour finir l'étang de Machais, très belle Tourbière. Nous avons également pu découvrir la source de la Thur. Un grand merci à la personne qui a fait ce tracé.


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 17:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau circuit dans l'ensemble.
La montée vers le Rainkopf est magnifique.Les points de vue sont splendides.


Visorandonneur
le mercredi 11 décembre 2019 à 15:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

jolie randonnée bien balisée .


Visorandonneur
le mercredi 30 octobre 2019 à 15:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable dans les paysage automnaux : pas de difficulté particulière en suivant le descriptif.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 19 septembre 2019 à 16:39

Merci pour votre commentaire
Très heureux que vous ayez passé un bon moment.


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 09:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle randonnée, à faire ou a refaire sans modération; Superbe points de vues sur le parcourt, des lacs où il fait bon y faire une pause, tout pour le plaisir du randonneur, peut etre la plus belle rando vosgienne.


Visorandonneur
le mercredi 11 septembre 2019 à 19:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée, avec de beau paysage différend, dommage que l'on est eu du brouillard en ce dimanche 10 septembre 2019 et la pluie une bonne partie de la journée avec un timide soleil en fin d'après midi
Et cerise sur le gâteau , un aperçu d' un troupeau de chamois environ une trentaine, les plus proche étaient à environ à 10 à 15 mètre de nous entrain de brouter tranquillement en bas du RAINKOPF vers la maison de la nature de ROTHENBACH sur la route des crêtes

Circuit sans grande difficulté, à refaire

Sportivement

Jean Marc


Visorandonneur modérateur
le lundi 26 août 2019 à 10:32

Merci pour ce commentaire

Pour l'arrivée au parking près de l'abri de Machais en venant de La Bresse ou du Col de Bramond il faut parcourir 1,2km environ depuis le carrefour de la D34 avec la route des Américains, en regardant sur la gauche on ne peut pas le rater.
Pour l'accès au sentier balisé Croix Verte, c'est bien une centaine de mètres après le carrefour sur la route des crêtes, sur la gauche comme indiqué dans le texte. Mais il est vrai que le sentier est parfois un peu masqué par la végétation.

Cordialement
François


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 09:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 09:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

cette balade est très intéressante, avec de jolis panoramas, les soucis sont de trouver le parking du départ , et pour trouver la croix verte entre 9 et 10 après la descente du Rainkopf.


Visorandonneur modérateur
le lundi 19 août 2019 à 10:06

Merci pour vos commentaires

La portion proche de la route des crêtes est malheureusement bruyante en été, la question de sa limitation d'usage, récurrente, se heurte à des intérêts économiques importants.
La route des crête et la route des Américains sont fermées entre le 15 novembre et le 15 mai, c'est la période idéale pour profiter de la quiétude des lieux. Il faudra cependant lorsque le domaine skiable de La Bresse est ouvert éviter la portion proche du lac de La Lande, je conseille alors de faire le parcours raccourci, à pied ou en raquettes à neige qui part du Col de Bramond.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 08:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée mais à réaliser en automne ou au printemps car souvent la forêt nous cache de magnifiques panoramas.
Seul point négatif : trop souvent à proximité des hurlements de moteur !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle par l'Étang de Machais, le Rainkopf et le Lac de Blanchemer
Distance 13.53km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -613m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Dans la région de La Bresse, une boucle permettant de traverser la Tourbière de Machais, ensuite l'ascension de 3 sommets pour finir par Lac de Blanchemer. Vues époustouflantes sur les Vosges et l'Alsace.

Distance 10.64km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -439m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.

Du Bramont à Wildenstein
Distance 20.3km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1015m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Sortie très sportive. Bon équipement et bonne forme physique conseillés!

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Boucle des Vosges, Hohneck, Lacs et myrtilles
Distance 36.13km Dénivelé positif +1610m Dénivelé négatif -1611m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Une randonnée sur 3 jours en bivouac, départ/arrivée : Lac de Blanchemer

Le circuit vous emmène dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, pour découvrir le troisième plus haut sommet du Parc, le Hohneck (alt.1363 m) ainsi que le Rainkopf (alt.1305 m), en passant par l'épaisse forêt de la Bresse et le Lac des Corbeaux.

Pour la récolte des myrtilles, l'itinéraire en regorge, la pleine saison c'est courant juin/juillet voir août.

Du Lac de Blanchemer au Chalet de Rouge Mousse
Distance 11.48km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -651m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du Lac de Blanchemer, l'itinéraire emprunte le GR®531, vous fait passer par le Rainkopf (alt. 1305 m), pour redescendre vers la Tourbière de Machais, le Col de Bramont, l'Étang de Sèchemer afin de rejoindre le Chalet de Rouge Mousse.

Autour de l'Altenweiher
Distance 9.51km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -481m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wildenstein - 68 - Haut-Rhin

Depuis le col de la Schlucht, vous empruntez la route des crêtes en direction du Markstein et vous vous garez sur le parking de la Maison de la nature en bord de route. Cette petite randonnée vous conduira sur les versants abrupts du Kastelberg et du Rainkopf, pour découvrir le Lac de barrage de l'Altenweiher avant de remonter à la tête du Rainkopf. Possibilité de faire le tour du lac, compter environ 20 minutes supplémentaires.

Du Lac de Blanchemer au Lac de Longemer
Distance 10.39km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -859m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Deuxième étape pour cette randonnée avec bivouac. Cette fois le Lac Lalande, le Lac de Retournemer, la Cascade Charlemagne et la Cascade de Retournemer seront sur votre parcours pour vous faire découvrir de magnifiques couleurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.