De la Chefna au Ninglinspo

La vallée des Légendes en passant pas la Chefna et le Ninglinspo. Entre légende et torrent.
Idéal pour les chiens, beaucoup de points d’eau, rivières et ruisseaux.

n°12040840
Une randonnée Aywaille créée le vendredi 23 juillet 2021 par Flago. MAJ : jeudi 12 août 2021
Commune Commune : Aywaille

(D/A) Marcher, prudemment, sur la N633 vers Stoumont durant 100 m.

(1) Prendre la première petite rue qui monte sur la gauche et suivre le balisage du Chemin des Légendes (Rouge et Jaune).

(2) Arriver à Quarreux et poursuivre tout droit, toujours sur le Chemin des Légendes, en direction du Ruisseau de la Chefna.

(3) Tourner à gauche et suivre le Chefna jusqu'au petit village de Ville au Bois.

(4) Sur la route, bifurquer à droite et continuer à suivre le balisage des Chemin des Légendes (Rouge et Jaune).

(5) Traverser la N606 et marcher durant 100 m en tournant à droite.

(6) Partir sur le sentier, à gauche, en poursuivant tout droit.

(7) À partir de là il n y a plus de balisage. Suivre le chemin jusqu'à un petit carrefour avec un banc sous un arbre et, là, tourner à gauche

(8) Suivre le sentier qui longe les lignes électriques. Retraverser la N 606 et continuer jusqu’à Vert Buisson et; le traverser

(9) Tourner à gauche pour rejoindre le GR® qui passe par le Ninglinspo.

(10) Poursuivre par le GR® qui longe le Ninglinspo et revenir ainsi au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 162m - Parking. Sedoz
9 : km 12.83 - alt. 416m - Vert Buisson. À gauche vers le Ninglinspo. GR
10 : km 14.63 - alt. 339m - Le Ninglinspo
D/A : km 16.94 - alt. 163m - Parking. Sedoz

Bonnes chaussures car chemin fort caillouteux.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Remouchamps - Stoumont
Distance 16.65km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -396m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Cette étape du GRP® 571 démarre à Remouchamps passe par Sedoz et les Fonds de Quarreux au plus près de l'Amblève, remonte le ruisseau de la Chefna à la frontière du Parc Naturel des Sources et redescend dans la vallée pour finir à Stoumont.

La Vallée de l'Amblève au départ de Florzé
Distance 11.96km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sprimont - Province de Liège

Cette promenade au départ du Château de Florzé longe à distance la vallée de l'Amblève et revient par les champs et bois du pays de Sprimont.

Stoumont - Trois-Ponts
Distance 19.67km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -708m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Stoumont - Province de Liège

Vallée de l'Amblève

Cette étape du GRP® 571 part de Stoumont, passe devant le Château de Froidcourt et traverse l'Amblève à Cheneux. Ensuite le parcours plonge vers la Cascade de Coo, traverse de nouveau la rivière et rejoint Trois-Ponts par le Belvédère de Ster.

A la découverte de la piste de ski de Spa
Distance 12.21km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -362m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez les petites rues pour sortir de la ville. Vous longerez le bois de Mambaye le long du Rau du vieux Spa pour arriver tout en haut de la piste de ski où il y a un point de vue remarquable. Vous passerez par l'Auberge de la Géronstère où vous pourrez goûter l'eau sulfureuse de sa source. Vous redescendrez le long d'un ru vers le domaine de Mambaye et puis retour vers la Gare de Spa où vous pourrez prendre un verre à la brasserie en face de la gare.

De Spa à Franchimont en boucle
Distance 21.21km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -567m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez des chemins dans les bois de Staneux et les bois de la Lonhue hé, vous longerez le Grand-Chaxion et ses barrages de castors. Plus loin vous verrez le Chène-de-Poleuhe puis le château de Franchimont du XIe siècle. En revenant vers Spa, il y a un autre arbre remarquable, le Chène-de-la-Vierge et puis vous pourrez faire une petite halte au bord de l'étang de Chawion avant de revenir vers la gare .

Distance 8.26km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne

Au départ de la gare de Spa, nous ferons une boucle dans les Bois de Staneu, nous irons jusqu'à l'Étang de Chawion puis retournerons par Spaloumont

Le chemin des castors de Spa
Distance 10.7km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de Spa, une marche dans les bois de Staneux vous fera longer le petit Chawion où l'on peut voir plusieurs barrages de castors. Plus loin, l'étang de Chawion peut vous permettre de faire une petite pause