De la plage de Saline à la plage de Petit Havre
Ce parcours assez athlétique permet de longer la baie de Petit Havre en restant à l'ombre sous les arbres et en profitant de la vue à certains endroits. Excellent pour se maintenir en forme.












Description de la randonnée
Se garer au parking de la plage de Saline.
(D/A) Le départ se trouve près du parking : aller vers l'Est en longeant la mer. Attention aux mancenilliers qui bordent le sentier au départ (voir la rubrique des informations pratiques).
(1) Marcher sur les rochers qui dominent la baie. Continuer vers l'Est (beaux points de vue de place en place). Atteindre ainsi la plage de Petit Havre (au-delà, le bord de mer s'oriente au Sud vers la Pointe du Petit Havre).
(2) Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'à la plage de la Saline (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 10m - Parking de la plage de la Saline
1 : km 0.48 - alt. 14m - Passage sur les rochers
2 : km 1.99 - alt. 8m - Plage de Petit Havre
D/A : km 3.97 - alt. 10m - Parking de la plage de la Saline
Informations pratiques
Chaussures de sport conseillées. Emporter de l'eau (50cl minimum).
Il y a trois montées assez raides où l'on doit s'accrocher aux racines et aux arbres des alentours, donc ce chemin fait aussi travailler les bras. Etre précautionneux en descente.
Attention aux mancenilliers !
Au départ de la randonnée, le sentier est bordé d'arbustes qui portent des fruits ressemblant à de petites pommes : ne surtout pas les croquer ! Il s'agit de mancenilliers, dont les fruits sont très toxiques. En cas d'ingestion, il faut aller à l'hôpital pour un lavage d'estomac. Ne pas séjourner non plus sous ces arbres en cas de pluie, car les gouttes de pluie se chargent de suc corrosif.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À l'arrivée, on peut se baigner pour profiter de la belle plage de Petit Havre, manger un sandwich et se reposer un peu avant le retour. Que du plaisir !
Autres randonnées dans le secteur







Une courte randonnée entre savanes, champs de canne, jardins créoles et sous-bois, avec quelques points de vue sur la mer et un bref passage en bordure de mangrove.







Une randonnée facile au milieu des manguiers et des champs de canne à sucre, à proximité de Pointe-à-Pitre, au centre de la Guadeloupe. Le rendez-vous des joggers, des cyclistes et des marcheurs qui préféreront circuler sur l'unique route goudronnée. Notre trace évite cette route et privilégie les chemins d'exploitation de la canne, plus tranquilles. Nombreuses vues sur le grand cul de sac marin.







Une randonnée balisée et créée par la municipalité locale à travers la mangrove et les savanes guadeloupéennes entre la célèbre Plage de Babin et la commune de Vieux-Bourg, Morne-à-l'eau. Animaux, coquillages et palmiers agrémenteront cette balade.







Une petite randonnée en forêt à la découverte d'une très jolie cascade propice à la baignade.







Cette randonnée vous emmènera en plein cœur de la forêt tropicale humide guadeloupéenne. Le sentier mène aux chutes Moreau où il est possible de se baigner.







Au pays de la canne, une très courte randonnée en milieu forestier sec, à la rencontre de quelques arbres majestueux, d'une mare sympathique et des ruines d'un moulin ayant appartenu à un ancien domaine sucrier.







Ce parcours très varié vous permettra d'admirer de magnifique points de vue sur Capesterre, sur ses paysages agricoles et sur un bout de la forêt profonde.







Une très courte et instructive randonnée, accessible avec des enfants, sur un site moins fréquenté que celui de la Pointe des Châteaux et offrant un superbe panorama sur la côte Atlantique de Grande-Terre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.