De la Seine à la Forêt de Meudon

Au départ du Pont de Sèvres, une boucle qui démarre en milieu urbain mais se déroule principalement dans la Forêt de Meudon, avec quelques dénivelés. La fin du parcours se déroule sur le chemin de halage le long de la Seine.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De la Seine à la Forêt de Meudon"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°3250929
Une randonnée Sèvres créée le mercredi 20 mai 2020 par Netra. MAJ : dimanche 24 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 168m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 171m
Point haut Point haut : 187m
Point bas Point bas : 26m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Meudon
Commune Commune : Sèvres (92310)
Départ Départ : N 48.829205° / E 2.225243°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grand cormoran Maison de ville Héron Étang de Villebon

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Pont de Sèvres, rive gauche (premier accès ci-dessous et tracé sur la carte) ou rive droite (les deux autres accès).
- Tram - Ligne T2, station Musée de Sèvres. Emprunter la sortie non numérotée qui se situe en queue de rame quand on vient dans le sens du Pont de Bezons à la Porte de Versailles (si l'on arrive en sens inverse, traverser avec prudence les voies au passage aménagé).
- Métro - Ligne 9 (terminus). Emprunter la sortie 1 Île Seguin et Bus.
- Bus - Lignes 169, 171, 179, 291, 426 et 467.
Dans les deux derniers cas, traverser la station de bus en direction de la Seine (Ouest), tout en obliquant à droite. Au bout, traverser au feu tricolore l'Avenue du Général Leclerc située sur la droite. Virer ensuite à gauche, traverser une bretelle d'accès et emprunter le pont pour franchir la Seine. Juste avant l'ancienne gare de Pont de Sèvres (bâtiment carré en brique), descendre un escalier sur la droite. Au palier, virer à droite et descendre un escalier en laissant le bâtiment à main gauche. Aboutir à la station de Tram, traverser prudemment les voies au passage aménagé et virer à droite pour gagner la sortie située en bout de quai.

Sans balisage

(D/A) Aller tout droit en direction du Musée national de Céramique bien en vue. Traverser une allée réservée aux bus et virer à gauche. Au feu, virer à droite et traverser en plusieurs temps la Rue de Saint-Cloud. De l'autre côté, gravir un escalier. En haut, prendre à gauche un chemin cimenté en direction du centre-ville. Ignorer une passerelle sur la gauche et un escalier sur la droite, poursuivre tout droit et descendre un escalier. En bas, obliquer à droite et suivre la route D910.

Au feu tricolore, virer à gauche et traverser la D910 en plusieurs temps. De l'autre côté (écriteau Grande Rue), effectuer un droite-gauche pour pénétrer sous le porche du n°1. Au sortir du porche, prendre à droite la Rue du Vieux Port et aller tout droit entre quelques restaurants. À la hauteur d'une banque, s'engager à gauche dans une sente. Au bout, tourner à droite et passer sous un grand porche. Aller tout droit et passer sous un second porche. Au bout, effectuer un gauche-droite pour traverser une large avenue (Avenue de la Division Leclerc).

(1) De l'autre côté, virer à gauche et remonter l'avenue. Croiser côté droit la Rue Madame Jules Favre puis prendre la suivante à droite, l'Avenue Henri Regnault, large et bordée d'arbres et de belles maisons. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Brongiart. Prendre la 1re à droite, la Rue Théodore Deck. Au croisement, continuer tout droit et gravir un long escalier. En haut, effectuer un gauche-droite pour remonter la Rue Blaise Pascal (pavée). En haut, virer à droite, toujours dans la rue pavée. Au Stop, emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées. Au sortir du pont, suivre à droite la Rue Ernest Renan et longer les voies ferrées à main droite.

(2) À la fourche, obliquer à gauche, toujours dans la Rue Ernest Renan (ignorer sur la droite l'accès à la gare de Sèvres-Rive Gauche). Prendre la 1re à gauche, la Rue Albert Dammouse, en montée. Emprunter ensuite la 1re à droite, la Rue Avice (voie privée autorisée aux piétons). Au bout, tourner à gauche dans la Rue des Fontaines. Monter entre un stade côté gauche et une résidence côté droit. Au bout du goudron, prolonger dans un chemin qui monte dans la forêt.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(3) Au croisement en T, tourner à droite et gravir une pente brève mais prononcée. Aux deux croisements suivants, aller tout droit à peu près à plat. Traverser une route puis un sentier qui lui est parallèle et s'engager dans un sentier qui part en biais sur la gauche. Serpenter en sous-bois avec ce sentier balisé et ignorer de vagues traces sur les côtés. Rejoindre un chemin le long d'un mur, le suivre vers la droite sur quelques dizaines de mètres et aboutir à grand carrefour (désigné Belle Étoile sur la carte IGN). Continuer tout droit (Ouest-Sud-Ouest) sur un large chemin forestier bordé de beaux chênes.

Balisage Jaune

(4) Au carrefour suivant (désigné de la Femme sans Tête sur la carte IGN), prendre le 1er chemin à gauche (parcelle n°52) et suivre le PR® n°9. Aller tout droit (Sud-Est), ignorer des traces VTT sur les côtés. Longer le grillage d'une résidence et, au bout du chemin, déboucher sur un rond-point à l'entrée de Sèvres. Contourner le rond-point par la gauche et emprunter en face la Route des Bois Blancs. Aussitôt, à la hauteur d'un panneau de limite de vitesse à 30 km/h, tourner à gauche. Passer une barrière forestière et longer un stade de foot à main gauche. À la hauteur d'une cahute (pour les spécialistes, à la hauteur de la limite des 16 m sur le terrain de foot), s'engager à droite sur un chemin étroit (Sud-Sud-Est).

(5) À un carrefour peu marqué, prendre le 2e sentier à droite (Sud-Ouest). Au bout, déboucher sur un rond-point avec une tour hertzienne en son centre. Contourner le rond-point par la gauche, traverser une impasse goudronnée puis une route. Traverser ensuite la Route des Treize Ponts (ignorer la flèche Jaune du PR® n°9 qui invite à emprunter cette route goudronnée). S'engager tout de suite après dans un sentier qui pénètre en sous-bois et suivre le PR® n°6. Cheminer au Sud puis Sud-Sud-Est et, lors de deux croisements, continuer tout droit. Ignorer ensuite un départ de chemin sur la droite et aboutir au Chêne des Missions au pied duquel trônent un pseudo-menhir et trois pseudo-dolmens.

(6) Laisser le chêne et les pseudo-mégalithes à main gauche. Rejoindre un large chemin et le suivre à gauche.

Balisage Rouge et Jaune

Au carrefour des Fonds de la Chapelle, suivre à peu près en face le GRP® Ceinture Verte d’Île-de-France (le 3e chemin à gauche comme à droite). Aller tout droit, plein Est, et franchir deux fossés de drainage. Au carrefour (chicanes constituées de troncs en travers du chemin), aller tout droit, toujours plein Est. Au bout, le chemin de terre vire à droite et laisse place à un chemin goudronné.

(7) Emprunter alors la passerelle qui enjambe la N118 (passage fatalement bruyant). Descendre ensuite par l'escalier de droite et repiquer à gauche dans la Rue Henri Etlin.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

À la fourche qui se présente aussitôt, suivre à gauche la même rue. Passez devant le Lycée de Villebon, virer à gauche avec la rue et longer les serres municipales de Meudon. Peu avant l'entrée d'un club hippique, quitter la route et s'engager à droite dans un sentier qui pénètre en sous-bois. Descendre, ignorer les traces sur les côtés et aboutir au Carrefour de l'Étang de Villebon.

Balisage Jaune

(8) Aller tout droit et longer l'étang à main gauche. Juste avant le prochain carrefour, virer à gauche et descendre au bord de l'étang. Longer l'étang à main gauche. À une fourche, tourner à gauche, toujours le long de l'étang. Franchir un ruisseau, emprunter un platelage et gravir une volée de marches. Déboucher sur une allée goudronnée et la suivre à droite jusqu'au Carrefour de la Queue de l'Étang.

Sans balisage

(9) Tourner alors à droite, traverser un petit parking, passer une barrière forestière et monter sur un chemin caillouteux. Au croisement suivant, aller tout droit et à plat.

Balisage Jaune

Au Carrefour des Cloîtres, tourner à gauche dans un large chemin et longer un mur à main droite (c'est le mur du parc de l'Observatoire de Paris qui va servir de repère jusqu'à la prochaine route goudronnée). À l'angle du mur, emprunter le 3e chemin sur la droite, qui s'éloigne du mur et qui est bordé de petits panneaux jaunes à deux pans.

Au croisement suivant (grand panneau jaune à deux pans), tourner à droite (Est-Nord-Est). À un croisement en T, obliquer à gauche et retrouver le mur. Passer devant les vestiges d'un réservoir. Croiser une large allée côté gauche, passer devant un grand portail et continuer à longer le mur à main droite.

Sans balisage

(10) À un carrefour de sentiers (souche et grille métallique côté droit), prendre le sentier de droite (laisser le balisage partir à gauche). Longer le mur à main droite, demeurer sur le sentier principal et ignorer tous les départs sur la gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Déboucher sur une route, la suivre à droite et passer devant l'entrée de l'Observatoire de Paris. Demeurer sur le côté droit de la route, sur un sentier qui lui est parallèle. Descendre et entrer dans Meudon.

(11) Au Stop, tourner à droite à angle aigu dans la Rue des Capucins. Après quelques dizaines de mètres, descendre à gauche le Passage Tivoli. En bas, tourner à gauche et suivre en descente la contre-allée gravillonnée de l'Avenue du Château. Aller tout droit jusqu'à un carrefour (bureau de poste en face, église sur la droite).

Traverser la Route des Gardes au passage piétons et s'engager en face, le long du bureau de poste, dans le Sentier des Balysis (sente entre deux murs). Au bout, prendre à droite une rue en sens interdit. Au bout, tourner à gauche et, aussitôt, virer à droite pour traverser la rue au passage piétons. Passer devant la gare de Bellevue.

(12) À l'angle de la gare, prendre à droite une voie pour piétons et cyclistes, et longer la voie ferrée en contrebas sur la droite. À la hauteur d'un pont, tourner à gauche dans la Route des Gardes, croiser rapidement la Rue Louis Blanc et descendre. À la hauteur d'un panneau routier côté droit et juste après l'entrée d'un parking, s'engager à gauche dans un sentier qui pénètre dans le Bois des Tybiles. Le sentier vire à gauche et longe un grillage côté gauche. À la hauteur d'une maison isolée, virer à droite en épingle et descendre de façon soutenue.

En bas, traverser la rue au passage piétons et la suivre à gauche en descente. Emprunter le pont au-dessus de la voie de Tram. Continuer à descendre, traverser la rue et aboutir à un parking au pied de la station de Tram Brimborion.

(13) Traverser alors la large avenue au passage piétons. Descendre un escalier et atteindre le chemin de halage gravillonné. Tourner alors à gauche et longer la Seine à main droite. Passer sous la passerelle qui donne accès à l’Île Seguin et à la Seine Musicale, et continuer sur le chemin de halage. Longer le Port de Sèvres puis passer sous le Pont de Sèvres. Retrouver alors sur la gauche la station de Tram (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Tram - Ligne T2, vers La Défense et le Pont de Bezons (accès immédiat) ou la Porte de Versailles (traverser prudemment les voies au passage aménagé).
- Métro - Ligne 9.
- Bus - Lignes 169, 171, 179, 291, 426 et 467.
Dans les deux derniers cas, juste après être passé sous le Pont de Sèvres, gravir à gauche l'escalier qui longe le bâtiment en brique de l'ancienne gare. Gagner ainsi le pont et l'emprunter pour franchir la Seine et rejoindre la station.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Station de Tram Musée de Sèvres - Pont de Sèvres
1 : km 0.72 - alt. 48m - Avenue de la Division Leclerc
2 : km 1.59 - alt. 105m - Accès à la - Gare de Sèvres-Rive Gauche
3 : km 2.29 - alt. 142m - Croisement en T
4 : km 3.4 - alt. 163m - Carrefour de la Femme sans Tête
5 : km 4.36 - alt. 182m - Carrefour de Poix
6 : km 5.85 - alt. 174m - Chêne des Missions
7 : km 6.62 - alt. 174m - Passerelle sur la N118
8 : km 7.25 - alt. 164m - Carrefour de l' - Étang de Villebon
9 : km 7.73 - alt. 165m - Carrefour de la Queue de l'Étang
10 : km 9.01 - alt. 174m - Carrefour de sentiers
11 : km 9.77 - alt. 146m - Rue des Capucins
12 : km 10.85 - alt. 95m - Gare de Bellevue
13 : km 11.82 - alt. 37m - Station de Tram Brimborion - Seine (fleuve)
D/A : km 12.8 - alt. 29m - Station de Tram Musée de Sèvres - Pont de Sèvres

Informations pratiques

Chaussures de randonnée ou bonnes chaussures de sport utiles.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et restaurants Rue du Vieux Port, avant (1) et aux abords de la gare de Bellevue (12).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes de point de départ ou d'arrêt :
- Transilien - Ligne N, gare de Sèvres-Rive Gauche (2) : emprunter la sortie du côté de la Rue Henri Duveyrier et rejoindre la Rue Ernest Renan ; gare de Bellevue (12) : emprunter la sortie du côté de la Rue Troyon.
- Tram - Ligne T2, station Brimborion (13). Emprunter la sortie du côté de la Rue Troyon.

Randonnée effectuée par l'auteur le 23 mai 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Musée national de Céramique, au début de la boucle.
- Belles maisons de ville.
- Le Chêne des Missions (6), entouré de pseudo-mégalithes (érigés au début du XXe siècle).
- L'Étang de Villebon, entre (8) et (9).
- Chemin de halage le long de la Seine, entre (13) et (D/A), et vues sur l’Île Seguin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le mercredi 07 avril 2021 à 23:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympathique randonnée pour la tranquillité du parcours dans la forêt de Meudon, le passage près de l'étang de Villebon (et la surprise d'assister à la pêche d'un héron cendré), les passages urbains dans des rues plutôt calmes bordées de jolies maisons, les vues sur la Seine à travers bois.


Visorandonneur
le mardi 06 avril 2021 à 14:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très sympa aux portes de Paris mixant forêt et paysages urbains.
On conseille.
E./


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 13:43

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

A un moment le descriptif est trouble (à la sortie de Sévres, vers le cimetière) sinon c'est bien indiqué.


Visorandonneur
le dimanche 14 février 2021 à 09:46

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 novembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Départ un peu compliqué au départ de la station de Tramway Pont de Sèvres avec des détours qui n'ont finalement peu d’intérêt jusqu'à la gare de Sèvres Rive Droite.
Une fois atteint, nous sommes enfin en forêt, ce qui est plus agréable malgré la boue du moment, les sentiers sont variés et pas trop fréquentés malgré les nombreux croisement et possibilités de cette foret de Meudon.
Pas trop de dénivelés , ce qui permet de faire ce parcours en moins de 4 heurs si on accélère un peu
Merci pour cette randonnée qui peut aussi être multiple avec plein de variantes possibles

Membre du Club de randonnée "Foyer Esquimaux"


Visorandonneur
le dimanche 24 janvier 2021 à 14:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je recommande cette randonnée comme première exploration de Meudon et de sa forêt.

Quelques remarques:
- L'accès à la forêt depuis le Tram mériterait d'être simplifié, en privilégiant les axes principaux (quitte à ce que le randonneur dévie de l'itinéraire s'il le juge nécessaire). Certaines zones de Meudon, Saint-Cloud etc. sont perpétuellement en travaux. Il n'est peut-etre pas judicieux d'indiquer des "raccourcis".
- Je ne considère pas cette randonnée comme "facile" comme tenu de la topographie de Meudon. Je vous conseille de bien étudier la météo avant de partir car les itinéraires d'accès à la forêt et de retour au tram ont un dénivelé important. Certains trottoirs de la ville sont très étroits (=> attention à la neige).
- Chaussures de randonnée obligatoires en période pluvieuse. Certains passages très empruntés par les VTTs notamment sont très difficiles à passer.
- Le circuit n'est pas beaucoup fréquenté (23 janvier 2021), sachez-le.


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 16:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable dans les bois de Meudon. Après un départ un peu "urbain" au pont de Sévres on atteint le bois en passant par des rues entourées de belles maisons aux styles différents.
Le parcours dans le bois alterne sous-bois et sentiers plus dégagés.
Le retour vers la Seine offre de belles vues sur Paris.
Je recommande cette randonnée facile qui tout en étant proche de Paris vous dépaysera totalement.


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 15:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie rando, partie urbaine avec belles demeures, chemins forestier bien choisi.

Autres randonnées dans le secteur

Les escaliers de Sèvres
Distance 6.61km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

La ville de Sèvres est située dans une vallée étroite dont les pentes, relativement accentuées, sont parcourues de nombreux escaliers. Cette randonnée urbaine permet de gravir ou descendre un certain nombre des ces escaliers, tout en déambulant entre de belles demeures dans un cadre aéré.

De la Seine aux Étangs de Ville-d'Avray
Distance 14.59km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.

De Sèvres au Château de Versailles
Distance 11.07km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -139m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).

Un tour au Parc de Saint-Cloud
Distance 8.39km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.

Du Parc de Saint-Cloud au Bois de Boulogne
Distance 10.47km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -68m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.

Déambulations dans le quartier Silly-Gallieni
Distance 3.29km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.

Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt
Distance 33.06km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -57m Durée 5 jours Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Deuxième ville d'Ile-de-France la plus peuplée, derrière Paris, Boulogne-Billancourt présente un riche patrimoine industriel, un patrimoine architectural et artistique dominé par le mouvement des années 30, et des quartiers récemment sortis de terre sur le site des anciennes usines Renault.

Cette série de six circuits vous emmène à la découverte de cette histoire multi-séculaire, avec une escapade dans le Bois de Boulogne (qui, lui, est rattaché à la ville de Paris).

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Distance 6.06km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.